Optique prise pour une autre

Démarré par Bélisaire, Février 24, 2023, 14:43:59

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
J'ai fait l'acquisition du Samyang 45mm AF F/1.8.
Photolab identifie cet objectif avec le Tamron 45mm f/1.8 et me propose de télécharger le module (associé à mon boîtier).

Je me doute qu'une réponse simple... n'est pas simple mais, globalement, vaut-il mieux les corrections étudiées d'une optique a priori similaire à celle qu'on possède, ou bien pas de corrections (sauf celles que l'on fera manuellement) ?
Merci.

Pieloe

Salut Bélisaire

Je ne sais pas répondre à ta question sans essais préalables.
Je pencherais pour la négative, ces objectifs n'ont en commun que la focale et l'ouverture.

Ton combo APN + Samyang est-il caractérisé par DxO?
Tu peux essayer de supprimer tous les modules d'objectifs 45mm f/1.8 et ouvrir une nouvelle session de PhotoLab sur un dossier ne contenant que des photos du Samyang.

gerarto

Citation de: Bélisaire le Février 24, 2023, 14:43:59
Bonjour.
J'ai fait l'acquisition du Samyang 45mm AF F/1.8.
Photolab identifie cet objectif avec le Tamron 45mm f/1.8 et me propose de télécharger le module (associé à mon boîtier).

Je me doute qu'une réponse simple... n'est pas simple mais, globalement, vaut-il mieux les corrections étudiées d'une optique a priori similaire à celle qu'on possède, ou bien pas de corrections (sauf celles que l'on fera manuellement) ?
Merci.

Si PL te propose d'utiliser le module du Tamron, ce n'est probablement pas parce qu'il identifie ton objectif comme tel, mais plutôt parce que les données Exif de l'objectif ne sont pas assez précises... Il semble que souvent les opticiens tiers renvoient avec leurs objectifs des métadonnées assez vagues pour que ceux-ci soient acceptés sans broncher par le boîtier.

Bien sûr, tu ne risque rien d'essayer avec le module de l'objectif proposé. Mais j'ai la certitude qu'à part des cas très particuliers, par exemple une version II d'un objectif où seul l'AF a été modifié, les corrections ne pourront "matcher" que par le plus grand des hasards !

Pour moi, la seule solution valable, c'est de corriger manuellement. Et même si c'est long à faire, je te suggère de faire des autoréglages partiels pour ton objectif, à partir d'une mire par exemple.
Pour un objectif fixe (ton cas) le premier point est de trouver comment corriger la distorsion. La bonne nouvelle, c'est qu'un seul cas est à traiter puisqu'elle est généralement fixe quelle que soit l'ouverture.
Ensuite à partir de ce réglage, tu fais la correction de vignetage (photo de fond uni et uniformément éclairé), et du piqué (photo très détaillée) avec le masque de netteté et le curseur Bord pour optimiser les coins. Normalement il faudrait faire ça pour chaque ouverture, mais en réalité, comme les défauts sont majoritairement aux grandes ouvertures, tu peux te limiter en corrigeant les 2/3 plus grandes, puis en groupant les autres valeurs en une seule correction. Tu enregistres ensuite ces autoréglages partiels, et il te suffira de les rappeler à la demande.
C'est compliqué, certes, mais ce n'est à faire qu'une seule fois, et l'avantage que tu as, c'est que manifestement ton boîtier transmets le type d'objectif (même si ce n'est pas le bon) et l'ouverture, donc tu sais quoi corriger...
 
Je l'ai fait pour un objectif qui a mis presque deux ans à avoir un module, et je n'ai pas regretté : évidemment les corrections DxO étaient meilleures, mais ça m'a permis d'avoir des photos sur lesquelles je n'ai pas eu à revenir une fois le module paru.

rsp

Ça ne coûte pas grand-chose de photographier un truc genre mur de briques puis de voir si l'utilisation du module existant améliore ou pas le résultat. Ça peut servir de point de départ  aux manipulations proposées par gerarto. Normalement, un 45 mm ouvert à 1,8 devrait ne pas avoir trop de défauts...

Bélisaire

#4
D'accord, je vous remercie tous les trois pour vos suggestions. Je vais attendre au moins dimanche : je me suis aperçu que la version de l'objectif est 0.2 ; le firmware actuel en est à la version 6. J'ai commandé le dock Samyang, que je recevrai dimanche (comme ça, on sait où je l'ai commandé...). Peut-être que cette dernière version du firmware changera quelque chose dans l'interprétation que DXO donne de l'optique.
Pour répondre à Pieloe (enfin, je crois) : aux premières photos, Photolab identifie le matériel comme suit : Sony A7R IV + Tamron 45 mm f/1.8, et me propose le chargement du module. Le Sony, c'est bon. Je suis allé voir sur le site DXO, le module correspondant à l'association Samyang 45mm + Sony A7R IV, n'y figure pas.
J'en ai fait la suggestion.

fabco

Bonjour,

J'ai eu ce 45mm samyang et même en version 6 cela ne change rien.

Je n'ai pas vu de différence en utilisant le tamron 45mm ou pas au niveau des corrections.

Je le trouve déjà très bon sans correction.

Bélisaire

Citation de: fabco le Février 24, 2023, 17:48:09
Bonjour,

J'ai eu ce 45mm samyang et même en version 6 cela ne change rien.

Je n'ai pas vu de différence en utilisant le tamron 45mm ou pas au niveau des corrections.

Je le trouve déjà très bon sans correction.

Merci. Alors, je vais pouvoir commencer à mettre en œuvre la méthode gérartienne.

Et la version 6 apporte des améliorations au niveau même de l'objectif ?

rsp

Citation de: fabco le Février 24, 2023, 17:48:09
Bonjour,

J'ai eu ce 45mm samyang et même en version 6 cela ne change rien.

Je n'ai pas vu de différence en utilisant le tamron 45mm ou pas au niveau des corrections.

Je le trouve déjà très bon sans correction.
C'était ma remarque : si un 1,8/45 a besoin de grosses corrections, c'est qu'on s'est trompé de fabricant...
Ça ne change rien au fait qu'on peut avoir envie que cela fonctionne avec DPL.

fabco

#8
Citation de: Bélisaire le Février 24, 2023, 18:21:35
Merci. Alors, je vais pouvoir commencer à mettre en œuvre la méthode gérartienne.

Et la version 6 apporte des améliorations au niveau même de l'objectif ?

les maj c'est selon le boitier, pour le a7 III rien

Souvent c'est avec les nouveaux boitiers

un exemple
https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1149

Le nouveau firmware pour l'AF 45 mm F1.8 FE (Version 5) et l'AF 75 mm F1.8 FE (Version 4) est désormais disponible !

Le nouveau micrologiciel a amélioré les performances de mise au point automatique en mode vidéo sur Sony α7SⅡ et la stabilité de fonctionnement.

la version 6 c'est pour le a9
https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php


Bélisaire

J'ai contacté les services de DXO pour en savoir davantage sur l'erreur commise par le programme, à savoir qu'il identifie le Samyang 45mm f/1.8 avec le Tamron 45mm f/1.8.

Dans un premier temps, ils ont cru qu'il s'agissait d'une ambiguïté (--> icône jaune) ; ils ont été surpris que je leur réponde que le programme affiche une icône verte, ce qui implique que pour Photolab le Samyang EST le Tamron.
Images brutes à l'appui, produites avec le Samyang, ma demande a été soumise aux développeurs. Trois semaines plus tard, je reçois cette réponse fallacieuse :

Nous ne supportons pas encore le Samyang 45mm, c'est pourquoi nous proposons un autre 45mm F1.8 à la place.

Ce « c'est pourquoi » est inattendu et trompeur ; il dissimule une défaillance que DXO se refuse à reconnaître. Il suffit de lire dans leur FAQ :

Mon appareil est proche d'un modèle que vous supportez. Puis-je utiliser des modules DxO conçus pour un appareil particulier sur des images prises avec un autre appareil similaire ?

Malheureusement, il n'est pas possible d'affecter un module "similaire" ou "identique" à une image. Les corrections automatiques de notre logiciel sont basées sur la mesure précise de chaque matériel photo, et c'est pourquoi il existe désormais plus de 77 000 modules DxO différents (oct. 2022). De plus, nous ne réutilisons jamais les valeurs des mesures précédentes lors du développement des nouveaux modules. Chaque module est développé individuellement dans un processus très complexe. DxO PhotoLab ne proposera que les modules adaptés pour les images importées
.

Pieloe

Citation de: Bélisaire le Mars 22, 2023, 11:49:44
Nous ne supportons pas encore le Samyang 45mm, c'est pourquoi nous proposons un autre 45mm F1.8 à la place.

Surprenant, et je dirais même plus.
Tu as bien fait de citer la FAQ.
Je suppose plutôt un raccourci dialectique de ton correspondant sur l'incertitude d'identification de l'objectif.

fabco

Bonjour,
J'avais acheté le 45mm samyang il y a 3 ans environ.Déjà à l'époque dxo ne proposer le tamron.Après avec ou sans module je n'ai jamais eu de réelle amélioration.J'avais aussi posé la question à dxo, en réponse ils seraient sensiblement identique.

Bélisaire

Bonsoir.
Je reviens sur le couac Samyang / Tamron.
À présent, quand j'ai une image prise avec le Samyang 45 mm, la boîte de dialogue suivante s'affiche.
Autant je peux comprendre la confusion entre deux optiques « équivalentes », autant la mention placée entre parenthèses « Canon EF » m'est incompréhensible. Quelqu'un saurait l'expliquer ? Merci.

Frank29

Bonsoir,

Il pense sans doute que c'est une version Canon de l'optique ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Bélisaire

Citation de: Frank29 le Mai 24, 2023, 23:09:30
Bonsoir,

Il pense sans doute que c'est une version Canon de l'optique ?

Autrement dit avec une bague d'adaptation ? Quand on y pense, ça fait beaucoup : Sony, Tamron, Canon, Samyang + une bague virtuelle d'une autre marque... :)

Frank29

Citation de: Bélisaire le Mai 25, 2023, 08:13:51
Autrement dit avec une bague d'adaptation ?
Oui c'est comme ça que je comprends cette indication.
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

C'est ça, entre parenthèses c'est la monture de l'objectif. Donc il pense avoir affaire à un Tamron en monture Canon sur un Sony via la bague qui va bien.

Bélisaire

Bonjour.
Je m'aperçois aujourd'hui que le module pour le couple Sony A7R IV / Samyang 45 mm f/1.8 est disponible (+ (au moins) A7R V et A1 -- je ne suis pas allé voir plus loin).