Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Fred_G le Septembre 01, 2025, 09:28:59Cette indifférence est précisément ce que j'apprécie avec un M. L'objectif des Q est légèrement plus imposant que ceux que j'utilise sur mes M, mais l'ensemble garde sensiblement le même aspect et j'imagine que le comportement des gens autour de toi est comparable (entre Q et M).

Néanmoins, sur ce point, on est loin d'un Ricoh GR que tu dis beaucoup apprécier...

Oui, sinon pourrais tu décrire ton parcours perso jusqu'à ton choix d'un M. Sinon c'est vrai que l'objectif du Q est assez gros par rapport au boitier mais globalement ça passe. Pour Ricoh effectivement c'est encore plus discret et il y a le mode SNAP électronique, spécificité des Ricoh compacts depuis toujours rejoignant ainsi le principe du zone focusing du Leica M entre autre permettant un cadrage et déclenchement immédiat c'est l'une des forces des Ricoh GR.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Août 31, 2025, 19:56:24Après, mes derniers travaux animaliers sont plutôt sur les posts LinkedIn...Il faut chercher ccaphotographies et ils remontent :)

Ca y est j'y suis allé tu utilises en Safari pas mal ton R7 ce qui est logique...beaucoup moins ton Q2 mais sur ton site perso il y a plus de photos aux Q2, en tout cas beau travail de longue haleine et assez spécifique et je ne savais pas qu'on pouvait poster sur Linkedin !

Fred_G

Citation de: PBnet2 le Septembre 01, 2025, 09:44:19Oui, sinon pourrais tu décrire ton parcours perso jusqu'à ton choix d'un M.
Mon parcours perso pour "finir" avec un M ?

Amateur depuis le milieu des années 80, biberonné à Chasseur d'Images, et donc longtemps convaincu de la nécessité de couvrir la plus grande plage de focale afin d'être capable de toujours prendre toutes les photos possibles. Un jour, j'en ai eu marre de trimballer un D700, un 16-35, un 50, un 85, un 150 et un 300mm pour des photos perso.

Parallèlement, je n'ai jamais abandonné l'argentique. Il y a une dizaine d'année, j'ai trouvé sur LBC un M4-2 à un prix défiant toute concurrence (c'était avant la hausse délirante des prix des M argentiques). Ça a été une révélation : un petit boitier, un petit objectif, et je prends les photos qui me plaisent avec ce matériel. Ne plus courir après "toutes" les photos a été une libération. Alors j'ai cherché un M numérique pas cher, et j'ai trouvé mon M240.

Je garde un système reflex Nikon pour les situations qui nécessitent un AF (parfois j'ai besoin d'assurer des prises de vues sur des sujets qui bougent et qui me permettent de gagner un peu d'argent). Mais la quasi totalité de mes photos perso sont faites avec le M240 depuis que je l'ai. Il est devenu mon appareil principal, qui m'accompagne tout le temps parce qu'il est suffisamment compact pour que je n'hésite pas à le prendre partout où je vais (en ville, en VTT, en rando...)

Un Q pourrait jouer le même rôle, et faire une sorte de synthèse entre mes deux systèmes, mais je trouve son objectif trop gros pour ça.
The lunatic is on the grass.

ccaphotographies

Citation de: PBnet2 le Septembre 01, 2025, 10:15:26Ca y est j'y suis allé tu utilises en Safari pas mal ton R7 ce qui est logique...beaucoup moins ton Q2 mais sur ton site perso il y a plus de photos aux Q2, en tout cas beau travail de longue haleine et assez spécifique et je ne savais pas qu'on pouvait poster sur Linkedin !

Si on peut et la visibilité est assez large avec les connections de réseaux professionnels... Après, quand je serai moins pris par le temps (vivement la retraite dans un peu plus de 2 ans), mon site sera à nouveau à jour :):):)

C'est vrai que le Q2 en animalier... ça a ses limites  ;D . Donc R7 pour la journée et R6II pour la quasi pénombre à 6h00 du matin ou 19h00 le soir...

PBnet2

Citation de: Fred_G le Septembre 01, 2025, 10:40:01Mon parcours perso pour "finir" avec un M ?

Amateur depuis le milieu des années 80, biberonné à Chasseur d'Images, et donc longtemps convaincu de la nécessité de couvrir la plus grande plage de focale afin d'être capable de toujours prendre toutes les photos possibles. Un jour, j'en ai eu marre de trimballer un D700, un 16-35, un 50, un 85, un 150 et un 300mm pour des photos perso.

Parallèlement, je n'ai jamais abandonné l'argentique. Il y a une dizaine d'année, j'ai trouvé sur LBC un M4-2 à un prix défiant toute concurrence (c'était avant la hausse délirante des prix des M argentiques). Ça a été une révélation : un petit boitier, un petit objectif, et je prends les photos qui me plaisent avec ce matériel. Ne plus courir après "toutes" les photos a été une libération. Alors j'ai cherché un M numérique pas cher, et j'ai trouvé mon M240.

Je garde un système reflex Nikon pour les situations qui nécessitent un AF (parfois j'ai besoin d'assurer des prises de vues sur des sujets qui bougent et qui me permettent de gagner un peu d'argent). Mais la quasi totalité de mes photos perso sont faites avec le M240 depuis que je l'ai. Il est devenu mon appareil principal, qui m'accompagne tout le temps parce qu'il est suffisamment compact pour que je n'hésite pas à le prendre partout où je vais (en ville, en VTT, en rando...)

Un Q pourrait jouer le même rôle, et faire une sorte de synthèse entre mes deux systèmes, mais je trouve son objectif trop gros pour ça.

Merci j'ai eu aussi et toujours encore le même constat que toi mais, comme j'ai réalisé depuis de longues années fastidieuses un travail sur la Bretagne côtière, j'ai eu "l'obligation technique" de plein de gros zooms etc mais en 30 ans de photos mes plus grands plaisirs personnels ont été avec des appareils compacts. Aujourd'hui et vieillissant je garde un A7 III assez compact et un zoom 28-200 Tamron compact aussi comme un super bridge pour le tout venant en paysage après avoir eu du Canon haut de gamme la triplette etc...qui au fur et à mesure m'ennuyaient quand même mais, à l'image de Plisson ou Valéry Hache photographes bretons que j'ai rencontré il faut un matériel spécifique mais ayant retrouvé Valéry Hache sur Insta il y a peu il a essayé plein de registres photographiques complètement différents, installé apparemment à Nice maintenant, et il utilise apparemment aujourd'hui le Q3 et le Q343 et de temps en temps aussi, étant journaliste AFP, peut être du matériel de journaliste notamment pour le festival de Cannes...et aussi son Leica Q qui apparemment vis à vis des stars est très attachant tellement ils ont l'habitude des paparazzis

Son site Insta : https://www.instagram.com/valeryhache/

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Septembre 01, 2025, 10:50:00Si on peut et la visibilité est assez large avec les connections de réseaux professionnels... Après, quand je serai moins pris par le temps (vivement la retraite dans un peu plus de 2 ans), mon site sera à nouveau à jour :):):)

C'est vrai que le Q2 en animalier... ça a ses limites  ;D . Donc R7 pour la journée et R6II pour la quasi pénombre à 6h00 du matin ou 19h00 le soir...

Oui je te comprends...moi je suis retraité depuis pas mal de temps...quand tu seras à la retraite en espérant qu'elle ne soit pas trop faible (comme moi) tu pourras encore plus t'adonner  à la photo de façon quasi permanente et en toute liberté. En tout cas compte tenue de ton travail de longue haleine tu devrais envisager l'écriture auto édité sur Internet d'un livre avec écriture c'est passionnant et cela permet de se remettre en question et c'est un gros travail "d'editing" mais ça restera pérenne pour ton entourage, tes descendants voire plus ! vive la retraite à 60 ans...instaurée par François Mitterrand...MAIS si ceux qui vivent très bien leur boulot et veulent continuer jusqu'à 65, 70 voire 80 ans pas de problème pour moi...

Note : discours apolitique !

Comme mes propos sur le Q !

PBnet2

(pas comme moi....rectification...)

JmarcS

La retraite a 60 ans sera juste pour très peu de génération, qui laisseront une énorme dette a leur petit enfants donc je suis pas très enthousiaste...

Ou alors faut vraiment la jouer perso.

Fin du hors sujet.

Sinon pour revenir au Q (quelle belle lettre), j'aime bien la taille de l'objectif.

Avec les M, je trouve la plupart des objectifs rikiki et pas agréable en main. Je fais 1m88, c'est peut être propre a mes mains. (Xl).

Et si j'avais un M je ne gagnerais pas en poids car me connaissant, j'aurai deux ou trois focale avec moi.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 11:50:47La retraite a 60 ans sera juste pour très peu de génération, qui laisseront une énorme dette a leur petit enfants donc je suis pas très enthousiaste...

Ou alors faut vraiment la jouer perso.

Fin du hors sujet.

Sinon pour revenir au Q (quelle belle lettre), j'aime bien la taille de l'objectif.

Avec les M, je trouve la plupart des objectifs rikiki et pas agréable en main. Je fais 1m88, c'est peut être propre a mes mains. (Xl).

Et si j'avais un M je ne gagnerais pas en poids car me connaissant, j'aurai deux ou trois focale avec moi.

Merci et avant le Q, quelle a été ta vie de photographe svp ?

JmarcS

En 40 ans assez long, amateur dilettante jusqu'a mes 40 ans (argentique et avec mon labo) en gros puis beaucoup de formation et des stages orientés studio mode en full frame puis moyen format avec de bonnes périodes (mais grosse boite a gérer et beaucoup d'autres loisirs comme la voile qui m'ont éloigné de la photo) et vers mes 50 ans retour a la photo.

Depuis trois mois je m'y mets vraiment en me simplifiant a fond : boitier simple, développement simplifié je mets la priorité sur la production et moins la technique.

Je trouve fun de partager sur les réseaux, sans doute une chaine youtube a venir.

J'aime Leica pour l'aspect simple épuré et qui se concentre sur l'essentiel a savoir les objectifs et leur rendu. Que ce soit M Q ou SL les 3 sont top, après c'est plus une question de pratique personnel pour se décider.

Je garde un sony pour les photos animalières ou nécessitant un AF au top.

Sinon plus ça va et plus j'aime photographier les gens et les paysages. L'animalier, l'architecture ne m'intéresse casiment pas sauf si je ressens un truc sur le moment.

Va falloir que je print, pour l'instant ce n'est pas mis en place.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 12:25:06En 40 ans assez long, amateur dilettante jusqu'a mes 40 ans (argentique et avec mon labo) en gros puis beaucoup de formation et des stages orientés studio mode en full frame puis moyen format avec de bonnes périodes (mais grosse boite a gérer et beaucoup d'autres loisirs comme la voile qui m'ont éloigné de la photo) et vers mes 50 ans retour a la photo.

Depuis trois mois je m'y mets vraiment en me simplifiant a fond : boitier simple, développement simplifié je mets la priorité sur la production et moins la technique.

Je trouve fun de partager sur les réseaux, sans doute une chaine youtube a venir.

J'aime Leica pour l'aspect simple épuré et qui se concentre sur l'essentiel a savoir les objectifs et leur rendu. Que ce soit M Q ou SL les 3 sont top, après c'est plus une question de pratique personnel pour se décider.

Je garde un sony pour les photos animalières ou nécessitant un AF au top.

Sinon plus ça va et plus j'aime photographier les gens et les paysages. L'animalier, l'architecture ne m'intéresse casiment pas sauf si je ressens un truc sur le moment.

Va falloir que je print, pour l'instant ce n'est pas mis en place.

Je suis allé sur ton Insta effectivement une belle production et variée ! je vois que tu fais aussi du noir et blanc, avec ton Q3 ? imprimer c'est génial mais je te conseilles le A3+ car le A2 c'est difficile à tenir à bout de bras et le stockage nécessite beaucoup de place ! et regarder des A3+ est plus simple et rapide et intimiste ?!

JmarcS

Pour l'instant je photographie avec un SL mais j'aimerai bien avoir un Q3 monochrome quand il sortira.

Le rendu du monochrome est magique je trouve, un aspect 3D pop et comme j'adore le N&B...

Pour les print je suis attiré vers des tirages en Palladium, c'est spécial et tu dois limiter tes choix car couteux mais cela obligera a réfléchir avant de print :)

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 12:48:24Pour l'instant je photographie avec un SL mais j'aimerai bien avoir un Q3 monochrome quand il sortira.

Le rendu du monochrome est magique je trouve, un aspect 3D pop et comme j'adore le N&B...

Pour les print je suis attiré vers des tirages en Palladium, c'est spécial et tu dois limiter tes choix car couteux mais cela obligera a réfléchir avant de print :)

Oui les fichiers du Q2M que j'ai téléchargés sont effectivement magiques avec une douceur et une gamme de gris incroyable ! l'idéal serait d'avoir un Q3 et un Q3M mais ça explose le budget...

Pour les tirages tu veux dire sur papiers argentiques ?

Arrives-tu quand même avec ton SL à obtenir des N/B intéressants ? je pense que oui mais ce n'est pas aussi "complet" qu'avec un QM je pense ?

JmarcS

Que veux tu dire par complet ?

Tu peux voir mes photo avec le lien flickr en dessous pour le sl3 tout le voyage en islande.

Le SL est parfait mieux qu'un Q3 avec les bons objectifs mais lourd et pas monochrome.

Je suis d'accord, vu les budgets et l'encombrement, il faut bien faire des compromis sur ses choix de boitier.

Le Q3 monochrome pour se promener me semble l'idéal, tant pis pour la couleur.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 13:26:53Que veux tu dire par complet ?

Tu peux voir mes photo avec le lien flickr en dessous pour le sl3 tout le voyage en islande.

Le SL est parfait mieux qu'un Q3 avec les bons objectifs mais lourd et pas monochrome.

Je suis d'accord, vu les budgets et l'encombrement, il faut bien faire des compromis sur ses choix de boitier.

Le Q3 monochrome pour se promener me semble l'idéal, tant pis pour la couleur.

désolé je n'ai pas été assez précis : je veux dire par "complet" concernant les niveaux de gris et de rendu global par rapport à une conversion noir et blanc d'un fichier couleur peu importe le boitier à l'origine ? mais je n'ai pas l'expérience du monochrome direct, seulement des fichiers téléchargés et Benaparis pourrait nous en parler plus longuement et techniquement avec son M11M...c'est un expert de CI !

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 12:48:24Pour les print je suis attiré vers des tirages en Palladium, c'est spécial et tu dois limiter tes choix car couteux mais cela obligera a réfléchir avant de print :)

Il n'y a en France que 4 ou 5 tireurs qui fassent correctement du platine/palladium. Cette technique est difficile. Et comme elle est chère, se lancer tout seul peut s'avérer ruineux !

JmarcS

Je pense aller chez picto.

Courant septembre octobre

Et il va falloir que je discute avec eux avant car sans doute il faut bien préparer les fichiers pour que ça rende le mieux possible.

tenmangu81

Je ne savais pas que Picto faisait des tirages palladium. Je n'ai rien vu sur leur site en ce sens, mais sait-on jamais ?
Il faut juste des TIFF 16 bits N&B. J'ai fait faire un tirage palladium impeccable chez Jean-Pascal Laux, à Paris. C'est cher mais c'est beau.

Jefferson

Attention de ne pas idéaliser le monochrome . J'en ai eu un entre les mains, mais pas eu le temps de m'en faire une opinion valable . Les M et les Q classiques produisent quand même de très beaux N&B .

JmarcS

J'imagine :)

Si si picto est donné comme une bonne référence pour le palladium.

https://www.picto.fr/photographes/nos-prestations/tirage-au-platine-et-palladium/

.

PBnet2

Il s'agit d'une planche contact ? si oui cela nécessite, partant du numérique, d'imprimer un négatif au préalable si j'ai compris ?

JmarcS

C'est eux qui font cela, toi tu viens juste avec un fichier

JmarcS

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 18:17:44https://youtu.be/B_sWbTEINZU?si=uuafUFB2jWTwqk2w

Merci c'est intéressant il s'agit d'un procédé dit "alternatif", j'ai essayé il y a longtemps le cyanotype beaucoup plus facile à réaliser lui et on peut le faire soi même sans problème

Benaparis

Citation de: Jefferson le Septembre 01, 2025, 17:46:43Attention de ne pas idéaliser le monochrome . J'en ai eu un entre les mains, mais pas eu le temps de m'en faire une opinion valable . Les M et les Q classiques produisent quand même de très beaux N&B .

C'est vrai quelque soit le système, la marque d'appareil photo ou d'optiques...rien n'est magique ce sont juste des outils. Bien sûr que l'on peut faire de très beau N&B issus de fichiers couleurs. Néanmoins quand est vraiment impliqué en N&B et que l'on connais les tenants et aboutissants des APN Monochromes, il n'y a pas de retour possible à la conversion ; mais j'insiste il faut vraiment s'investir pour apprécier ce type d'outil sinon c'est un peu comme les gens qui veulent s'acheter du Leica notamment un M parceque cela fait rêver et puis qui le revende parceque déçus que rapidement ils n'obtiennent pas les résultats qu'ils espéraient.

PS : PBnet2 je n'ai pas de M11M mais un M10M qui me satisfait pleinement  ;)
Instagram : benjaminddb