Comment obtenir une couleur de visage dans PS CC ?

Démarré par Galet34, Juin 01, 2023, 13:13:05

« précédent - suivant »

Galet34

Comme promis, un compte rendu de mes recherches pour obtenir les teintes souhaitées pour les visages. J'ai fini par obtenir ce que je désirais après étalonnage de mon écran Eizo 24200 avec une sonde colorchecker display plus et le logiciel correspondant à jour plus un étalonnage de mon imprimante Epson L805 avec Xrite i1 studio. J'ai également étalonné l'écran avec color navigator 7. C'est ce dernier qui m'a donné les meilleurs résultats. Il faut tâtonner pour les réglages. Par exemple, avec calibrite, j'ai pris D55 et non D65, 60 cd/m2 au lieu de 80 ou 100 et gamma 2.2. Avec CN7, L70, noir minimum, D5900, gamma 2.4 et gammut native. Ces réglages, après essais pour s'adapter à l'écran.
J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience en la matière.
Une chose que j'ai constatée, est que le rendu, pour fidèle qu'il soit dans le rapport écran/imprimante, est plus sombre en lumière de la pièce que sous la lumière d'une grafilite.
Cela amène à pousser un peu la luminosité avant le tirage pour obtenir un effet équivalent.
Merci de vos retours.
J.J.G

Galet34

Citation de: frmfrm le Juin 15, 2023, 12:35:43
Excellente, je ne sais pas, mais j'ai ces outils à disposition alors je m'en sers. Ce qui n'empêche que tu dois pouvoir arriver à un résultat équivalent en utilisant un autre cheminement.

Essaye déjà l'outil correction sélective pour voir si cela solutionne ton problème. Si tu as du mal à corriger à la fois les tons chairs clairs et foncés, cela peut provenir du profil dcp utilisé pour le développement et tu pourrais regarder du coté de ces pages :

Pour voir l'influence des luts incorporées dans les profils adobe :
https://www.hansvaneijsden.com/colorchecker-perfect-skin-colors/

Et un logiciel simple et rapide pour "detwister" un profil dcp :
https://dcptool.sourceforge.net/Hue%20Twists.html
Merci pour ces liens mais n'étant pas très a l'aise avec l'anglais,j'ai zappé...pardon ! Pour le reste, je me vois difficilement abandonner PS au quel je suis abonné.
J.J.G