cherche retour AF Z7 II

Démarré par jftarn, Juin 05, 2023, 17:38:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: M [at] kro le Juin 06, 2023, 21:22:09
Il faut dire que tes réponses n'en sont pas non plus et ne répondent même pas à la question initiale ... a bon entendeur ;)

Je n'ai pas de réponse, j'ai rajouté une question complémentaire en #2

D'ailleurs je ne risque pas d'en avoir puisque je n'ai jamais touché de Z7.

Pour info, le crécerelle est pris au D600 dont d'aucuns glosaient sur la faiblesse de son AF.

D'après luistappa qui l'a essayé, le Z5 est en retard pour faire le point même sur un objet en déplacement moyen, type vélo ou trottinette, et j'ai constaté la même chose sur un Z50. J'aimerais bien savoir si un Z7 fait mieux (le fameux double proc...).Si tu as essayé, dis-le.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ergodea le Juin 06, 2023, 21:35:24
Pour avoir eu le d7000, qui est bien entendu un super boîtier, il  n'a plus rien à voir rien à voir avec le z6 (boîtier que j'ai actuellement), et donc le z7II qui a ses améliorations et un capteur de 45mpx...


Mais qu'entends-tu par là? J'ai fait du meeting aérien avec un D90 (module AF voisin), ça marchait très bien.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Greenforce le Juin 06, 2023, 17:15:24
Une réponse: ca dépend  ;D

L'AF du Z7ii est (selon mon expérience) au niveau des D750 ou D810.

Efficace et tout à fait utilisable en sport pas trop rapide (foot, rugby) ou en animalier "calme".

Maintenant sur des oiseaux en vol etc... c'est plus compliqué, en tout cas pas au niveau des D5, D850, Z8, Z9.

C'est toujours pareil : cela dépend quel af tu utilises...J'utilise très souvent afc 9 point ou plus avec le d810 , rarement l'af auto...Je fais pareil avec le z6 (je ne sais plus comment il est nommé mais c'est du pareil au même) et mes résultats sont similaires...

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 06, 2023, 21:42:51
Mais qu'entends-tu par là? J'ai fait du meeting aérien avec un D90 (module AF voisin), ça marchait très bien.

J'entends par exemple la gestion des hauts iso...Là où le d7000 me donnait de la bouillie de pixels, le z6 bronche à peine...


55micro

Citation de: ergodea le Juin 06, 2023, 21:45:00
C'est toujours pareil : cela dépend quel af tu utilises...J'utilise très souvent afc 9 point ou plus avec le d810 , rarement l'af auto...Je fais pareil avec le z6 (je ne sais plus comment il est nommé mais c'est du pareil au même) et mes résultats sont similaires...

Dynamique, je crois

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ergodea le Juin 06, 2023, 21:48:43
J'entends par exemple la gestion des hauts iso...Là où le d7000 me donnait de la bouillie de pixels, le z6 bronche à peine...

Ah ok les ISO, oui bien sûr.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: 55micro le Juin 06, 2023, 21:39:48
Je n'ai pas de réponse, j'ai rajouté une question complémentaire en #2
D'ailleurs je ne risque pas d'en avoir puisque je n'ai jamais touché de Z7.
Pour info, le crécerelle est pris au D600 dont d'aucuns glosaient sur la faiblesse de son AF.

En vrai moi non plus, j'ai touché le Z7II qu'à Bièvres samedi dernier mais je ne le possède pas.
Mais j'essaye de tourner autour du pot pour avoir + de précision sur ce qu'il veut,
Pour preuve jftarn voulait parler d'AF au début puis plus tard il évoque les hauts isos pour du reportage.
Mais il ne me semble pas ridicule de dire qu'un Z7II doit être meilleur qu'un D7000, même si on ne les a pas.
Enfin, c'est sur qu'on n'a pas eu besoin des derniers boitiers de compet' pour voir des photos d'oiseaux en vol.

PS : et le conseil d'essayer, c'est loin d'être le pire conseil qui soit en réalité, car si on achète et qu'on est déçu, la note peut s'avérer assez salée.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 06, 2023, 21:50:35
Dynamique, je crois

Ah oui c'est ça : )

Ce mode là est efficace dans un grand nombre de situations

L'af auto du z6 est efficace aussi mais il a aussi ses ratés : par exemple un oiseau dans un ciel il le suivra assez aisément. Par contre dès qu'il y a un arrière plan, il va voir ailleurs...


55micro

Citation de: M [at] kro le Juin 06, 2023, 21:55:30
PS : et le conseil d'essayer, c'est loin d'être le pire conseil qui soit en réalité, car si on achète et qu'on est déçu, la note peut s'avérer assez salée.

Oui je sais mais pas facile, notamment pour partir avec pendant un moment et faire un vrai test.
J'ai revendu le Z50 rapidement sans y laisser trop de plumes, disons le coût d'un WE de location, mais c'est toujours pénible et il me reste une FTZII dont je me demande bien si je la garde ou pas.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: 55micro le Juin 06, 2023, 22:06:50Oui je sais mais pas facile, notamment pour partir avec pendant un moment et faire un vrai test.
J'ai revendu le Z50 rapidement sans y laisser trop de plumes, disons le coût d'un WE de location, mais c'est toujours pénible et il me reste une FTZII dont je me demande bien si je la garde ou pas.

De toute façon, on ne peut que le conseiller, c'est lui qui doit choisir au final, car chacun fait ce qu'il veut (ou peut).
J'ai moins de matos que lui, et j'ai choisi le D810 (et le 300 PF aussi), et l'essai à Bièvres me conforte encore plus dans mon choix.
Mais il est certain que ce n'est que retarder l'échéance, bien que je n'ai pas du tout aimé mon essai de Z7/Z8 (la visée électronique m'a vraiment perturbé)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: M [at] kro le Juin 06, 2023, 22:18:22
De toute façon, on ne peut que le conseiller, c'est lui qui doit choisir au final, car chacun fait ce qu'il veut (ou peut).
J'ai moins de matos que lui, et j'ai choisi le D810 (et le 300 PF aussi), et l'essai à Bièvres me conforte encore plus dans mon choix.
Mais il est certain que ce n'est que retarder l'échéance, bien que je n'ai pas du tout aimé mon essai de Z7/Z8 (la visée électronique m'a vraiment perturbé)

Le d810 est un boîtier remarquable qu'on trouve en occasion aujourd'hui à des prix assez étonnants...
J'ai toujours le mien et le z6. Et je ne vois pas l'utilité en ce qui me concerne de passer au z8...
La seule chose qui m'ennuie quand on a un reflex et un hybride, c'est de passer à un système à un autre et travailler avec les 2 boîtiers en même temps devient vite compliqué...
C'est la seule raison qui me ferait acheter un z7II en attendant le z6III

jftarn

Citation de: champelure le Juin 06, 2023, 17:08:30
Bonjour
2 pages et pas vraiment de réponses  à la question originale sur l'AF ;D

non mais ces échanges me sont bien utiles , et ouvrent de multiples points de réflexion  ???

JF

M@kro

#62
Citation de: jftarn le Juin 07, 2023, 07:55:20non mais ces échanges me sont bien utiles , et ouvrent de multiples points de réflexion  ???

Il faudra définir ta priorité : est ce la montée en iso pour les reportages ou une vitesse d'AF qui t'es réellement utile ?

Si tu souhaites privilégier le reportage, il te faudra alors un Z7II avec 1 ou 2 optiques type zoom f/2,8 ou f/4. (typiquement 28-70 + 70-200)

Par contre, si ton ennemi est le poids, il y a forcément des compromis à faire, voir carrément à changer de marque.
( pour information : les D810/D850 sont au même poids que le Z8, ce qui n'entrerait pas dans ton besoin )
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jftarn

Citation de: M [at] kro le Juin 07, 2023, 08:55:46
Il faudra définir ta priorité : est ce la montée en iso pour les reportages ou une vitesse d'AF qui t'es réellement utile ?

Si tu souhaites privilégier le reportage, il te faudra alors un Z7II avec 1 ou 2 optiques type zoom f/2,8 ou f/4. (typiquement 28-70 + 70-200)

Par contre, si ton ennemi est le poids, il y a forcément des compromis à faire, voir carrément à changer de marque.
( pour information : les D810/D850 sont au même poids que le Z8, ce qui n'entrerait pas dans ton besoin )
perso , je pense que l'avenir est au Z , même si aujourd'ui il reste de trés bon matos en F , mais je ne me vois pas comme certains avoir du F et du Z.
je vais encore patienter , pour voir les séries III  des Z6 et Z 7 , on entends parler de Z6 III , mais peu de Z7 III ?
et puis attendons , un Z8 sans bague c'est correct comme poids , mais le tarif reste élevé , aujourd'hui


JF

kochka

Citation de: jftarn le Juin 08, 2023, 11:37:43
perso , je pense que l'avenir est au Z , même si aujourd'ui il reste de trés bon matos en F , mais je ne me vois pas comme certains avoir du F et du Z.
je vais encore patienter , pour voir les séries III  des Z6 et Z 7 , on entends parler de Z6 III , mais peu de Z7 III ?
et puis attendons , un Z8 sans bague c'est correct comme poids , mais le tarif reste élevé , aujourd'hui


JF
un Z8 , ce sont les performances d'un monobloc, sans le poids er le prix d'un monobloc.
Mais pas donné tout de même, faut pas rêver.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 08, 2023, 11:42:15
un Z8 , ce sont les performances d'un monobloc, sans le poids er le prix d'un monobloc.
Mais pas donné tout de même, faut pas rêver.

Non, c'est toujours plus limité en autonomie, voire en cadence avec sauvegarde avec un des ports qui passe en SD.
Bref, comme d'hab quoi. Faut pas rêver, comme tu dis.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Tout se paye quelque part, vitesse sur SD ou passage a la CFe .
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: jftarn le Juin 08, 2023, 11:37:43perso , je pense que l'avenir est au Z , même si aujourd'ui il reste de trés bon matos en F , mais je ne me vois pas comme certains avoir du F et du Z.
je vais encore patienter , pour voir les séries III  des Z6 et Z 7 , on entends parler de Z6 III , mais peu de Z7 III ?
et puis attendons , un Z8 sans bague c'est correct comme poids , mais le tarif reste élevé , aujourd'hui

Je suis bien d'accord, rien ne presse de toute façon, tu as de quoi faire des photos encore.
Et surtout, le moindre passage en Z pourrait couter un bon gros billet, donc à bien y réfléchir.
Enfin sur les Z6/Z7III tout le monde en parle mais pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Citation de: ergodea le Juin 06, 2023, 21:45:00
C'est toujours pareil : cela dépend quel af tu utilises...J'utilise très souvent afc 9 point ou plus avec le d810 , rarement l'af auto...Je fais pareil avec le z6 (je ne sais plus comment il est nommé mais c'est du pareil au même) et mes résultats sont similaires...
Effectivement c'est en suivi du sujet que le Z5 est clairement en retard, son mode suivi AF n'est pas au niveau de l'AF 3D du D500 pour le mode classique AF-C où c'est toi qui doit garder le sujet sur le collimateur (ou le groupe) je n'ai pas testé sur des sujets suffisamment rapides pour vraiment conclure mais peut-être un poil de moindre réactivité, toujours compliqué de juger car notre capacité de bien garder le sujet au bon endroit sous le collimateur joue aussi.

Pour la question FX VS DX pas de soucis de perte du recadrage DX car il est possible d'utiliser le Z7 en DX en ayant même plus de pixel qu'avec le D7000 20mpix contre 16 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II