Passage à l'hybride

Démarré par jingles, Juillet 18, 2023, 15:21:11

« précédent - suivant »

jingles

Bonjour,
j'ai besoin de vos avis.

Je fais 80% de macro,
dans les 20% qui restent,
il y a
paysages,
reportages et festivités municipales,
festivités familiales,
1 fois par an, en lumières difficiles,
1 Festival Blues de 2 jours avec accréditation,
1 Festival Rock de 3 jours avec accréditation.

Actuellement je possède
Canon 80D et 90D,
CANON 100MM EF MACRO F/2.8 L IS USM,
CANON 17-55MM EF-S F/2.8 IS USM,
CANON 70-200MM EF F/2.8 L IS USM II,
CANON 10-22MM EF-S F/3.5-4.5 USM,
CANON MULTIPLICATEUR 1.4X II, que je n'utilise pratiquement jamais.

Remplacer le 80D et le 17-55 par
CANON EOS R6 II BOITIER NU et
CANON RF 24-70MM F/2.8 L IS USM.

Selon vous, est ce censé, ou pas nécessaire?
Voyez vous d'autres combinaisons.

merci de vos réponses.

Sebas_

Ca me parait être un choix tres sensé :D

lionthom

+1.
Vu le type de photos envisagés et qu'il n'y a pas vraiment d'animalier de prévu, je laisserai aussi le 90D et le 10-22 EF-S, ce qui permettrait de prendre un RF fixe pour les portraits

jingles

oui,
mais quoi?
entre 22 et 70, je n'ai plus rien.
Et je ne suis pas très fan des fixes,
sauf le 100 macro.


rsp

Cela me paraît sensé.
Concernant le proposition de lionthom : tu vas avoir en FF de 24 à 200. Sans le 10-22 et 90D tu n'auras plus d'équivalent 16-35. Si cela te servait, pourquoi pas le RF 15-30 ?
Par ailleurs, perdre le facteur 1,6 va peut-être t'ennuyer en macrophoto ?

jingles

#5
Pour la macro,
et le 10-22 EF-S,
je garde le 90D.

Après en FF,
le 24-70 et le 70-200.
Et le 70-200 sur le 90D permettrais d'aller jusqu'à 320.

Et CANON RF 15-35MM F/2.8 L IS USM explose mon budget!


rsp

Citation de: jingles le Juillet 18, 2023, 18:13:05
Pour la macro,
et le 10-22 EF-S,
je garde le 90D.

Après en FF,
le 24-70 et le 70-200.
Et le 70-200 sur le 90D permettrais d'aller jusqu'à 320.

Et CANON RF 15-35MM F/2.8 L IS USM explose mon budget!

Erreur de ta part, je proposais celui-ci :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328718.0.html

Gérard B.

#7
Le CANON MULTIPLICATEUR 1.4X II, donne de très bons résultats avec le 70-200 2.8. Il faudra acheter la bague d'adaptation. J'utilise ce combo avec un R3.
Comme ici. 10 000 ISO.[prodibi]{"id":"2kle5zm8l46o4d8","width":3774,"height":5661,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

lionthom

Puisque tu as 2 Aps-c à miroir et que tu fais beaucoup de macro, pourquoi ne pas les remplacer par le R7 ? Et tu gardes tes objectifs.

jesus

Change le boitier, et vois après, le retour au reflex est une punition, surtout en macro...

jingles

J'y ai pensé au R7,
mais le 17-55 est déjà un objectif ancien,
et je ne vois pas par quoi le remplacer pour avoir les mêmes focales.
Apparemment Canon n'a rien prévu.

En macro, je pense garder le 90D,
je suis la plus part du temps sur trépied au ras du sol,
avec viseur d'angle.
Ce qui me va le mieux, c'est l'œil dans le viseur ou le viseur d'angle.
Les essais que j'ai fait de visée à l'écran ne m'ont jamais convaincu.
Avec la lumière je ne vois rien, je n'y arrive pas,
et je ne pense pas qu'avec un numérique,
la visée à l'écran soit différente d'un boitier reflex.

etsocal

#11
Citation de: rsp le Juillet 18, 2023, 18:05:24
Cela me paraît sensé.
Concernant le proposition de lionthom : tu vas avoir en FF de 24 à 200. Sans le 10-22 et 90D tu n'auras plus d'équivalent 16-35. Si cela te servait, pourquoi pas le RF 15-30 ?
Par ailleurs, perdre le facteur 1,6 va peut-être t'ennuyer en macrophoto ?

En macro le facteur crop 1,6 n'a aucun intérêt, il serait même plutôt un inconvénient. En effet à rapport de grandissement identique la taille du sujet photographié sera la même sur le capteur APS-C et sur le capteur FF.
Par contre sur le plein format l'angle de champ sera plus important ce qui peut être considéré comme un avantage. Mais avec un appareil APS-C comme le 90D qui possède une densité de pixels nettement supérieure à celle du R6 II cet avantage est largement amenuisé par la définition très largement supérieure du capteur APS-C

Ce qui fait que pour la macro je préfère de loin utiliser le R7 plutôt que le R6 II. Les histoires de capacité à bien ou mieux monter en iso ne me concernent pas réellement car dans ma pratique macro je dépasse rarement les 1250/1600 iso et que d'un autre côté les "débruiteurs" actuels font merveille.  Nb: Le R7 est incomparablement supérieur au 90 D que j'ai eu l'occasion d'utiliser, à mon avis bien entendu.

Maintenant si je devais choisir entre le R7 et le R5 (que je ne possède pas), toujours dans le cadre de la macro, je serais amené à me poser des question. Questions que je ne me poserais plus du tout vis à vis d'un plein format de 80 Mp...ou plus. :D 
Michel

portalis

Citation de: jingles le Juillet 18, 2023, 21:02:55
J'y ai pensé au R7,
mais le 17-55 est déjà un objectif ancien,
et je ne vois pas par quoi le remplacer pour avoir les mêmes focales.
Apparemment Canon n'a rien prévu.


En macro, je pense garder le 90D,
je suis la plus part du temps sur trépied au ras du sol,
avec viseur d'angle.
Ce qui me va le mieux, c'est l'œil dans le viseur ou le viseur d'angle.
Les essais que j'ai fait de visée à l'écran ne m'ont jamais convaincu.
Avec la lumière je ne vois rien, je n'y arrive pas,
et je ne pense pas qu'avec un numérique,
la visée à l'écran soit différente d'un boitier reflex.
Le 17-55 f/2.8 USM est effectivement un objectif ancien, mais il est excellent et fonctionne très bien sur le R7 (comme le EFS 15-85 USM).
D'autre part, L'AF du R7 est considérablement plus performant que celui du 90D.
Votre utilisation consistant à réaliser 80% de macro, un R7 + EFS 17-55 + EF 70-200 (objectifs que vous possédez déjà) + bagues allonges éventuelles peuvent, me semble-t-il, représenter un choix intéressant.

jesus

Avez-vous pensé à Sony ?
Parce qu'avec une bague tous vos objectifs sont compatibles, et il y en a plein d'autres ...
Pour la macro, le bridge me semble n'avoir que des avantages, comme un autofocus très performant et la loupe automatique en MAP manuelle.

Fab35

A noter qu'il y a une ODR d'été sur le R6II (-300€) et sur le RF 24-70/2.8 (-275€).
Si on peut cumuler les 2 ça peut être intéressant !


Citation de: jesus le Juillet 19, 2023, 07:48:20
Avez-vous pensé à Sony ?
Parce qu'avec une bague tous vos objectifs sont compatibles, et il y en a plein d'autres ...
Pour la macro, le bridge me semble n'avoir que des avantages, comme un autofocus très performant et la loupe automatique en MAP manuelle.
Au vu du matos déjà possédé,  est-ce si pertinent?

jingles

Bonjour,
justement, concernant les offres Canon jusqu'au 31 juillet,
j'ai intérêt à me décider rapidement.
Sans confondre vitesse et précipitation.

JamesBond

Citation de: lionthom le Juillet 18, 2023, 19:58:16
Puisque tu as 2 Aps-c à miroir et que tu fais beaucoup de macro, pourquoi ne pas les remplacer par le R7 ? Et tu gardes tes objectifs.

Parce que le R7 n'est pas un bon boîtier (beaucoup de déconvenues des utilisateurs).

Le choix d'un R6 Mark II est plus pertinent.
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2023, 10:14:31
Parce que le R7 n'est pas un bon boîtier (beaucoup de déconvenues des utilisateurs).

Le choix d'un R6 Mark II est plus pertinent.
Utilisateur d'un R7 et d'un 7D mark II, je suis surpris par votre affirmation car je trouve le R7 réellement performant et très pertinent en animalier et sport, même s'il est perfectible sur certains points.
C'est vrai que certains se sont plaints de n'obtenir qu'un très faible taux de photos nettes avec ce boitier, mais je pense qu'il s'agit soit d'un problème de paramétrage, soit d'un exemplaire défectueux.
Mon affirmation n'enlève rien aux qualités du R6 mark II.

jingles

Autre problème,
impossible de trouver une BAGUE D'ADAPTATION RF CANON.

Du coût, je ne sais plus quoi faire.
C'est un investissement, et s'il doit attendre dans un placard l'arrivée d'une bague, c'est pas top.
Je ne comprend pas la politique de Canon.

jesus

Pas un peu exagéré de dire qu'il n'y en a plus ?

Fab35

Citation de: jingles le Juillet 19, 2023, 11:09:31
Autre problème,
impossible de trouver une BAGUE D'ADAPTATION RF CANON.

Du coût, je ne sais plus quoi faire.
C'est un investissement, et s'il doit attendre dans un placard l'arrivée d'une bague, c'est pas top.
Je ne comprend pas la politique de Canon.
La politique de Canon, hors soucis éventuels de fabrication, est de sans doute limiter un peu l'usage des EF sur les R (version officieuse bien sûr)...
Tu peux la commander sur le Store de Canon, apparemment il en reste un peu ("stock faible"). Mais faut décider de suite !

portalis

Il n'est guère difficile d'en trouver, par exemple ici, dans le plus ancien magasin de photo de France:
https://www.panajou.fr/accessoires-pour-objectif/canon-bague-adapt-ef-eos-r_p10533
Ou comme précisé par Fab35 sur le Canon store.

jingles

portalis

"ALERTE DISPONIBILITÉ
Pour être certain de ne pas rater ce produit, recevez automatiquement un e-mail dès qu'il sera remis en stock."

donc rien en stock.

Chez Canon
"Pas en stock."

Fab35

Citation de: jingles le Juillet 19, 2023, 12:44:31
portalis

"ALERTE DISPONIBILITÉ
Pour être certain de ne pas rater ce produit, recevez automatiquement un e-mail dès qu'il sera remis en stock."

donc rien en stock.

Chez Canon
"Pas en stock."
exact, Canon "ment" sur son stock, car c'est écrit "stock faible", puis une fois qu'on commande, c'est 0 stock...  ::)



[EDIT] : je suppose que ce matin il en restait quelques unités et que c'est vide désormais...

rsp

Citation de: jingles le Juillet 19, 2023, 12:44:31
portalis

"ALERTE DISPONIBILITÉ
Pour être certain de ne pas rater ce produit, recevez automatiquement un e-mail dès qu'il sera remis en stock."

donc rien en stock.

Chez Canon
"Pas en stock."
Chez Digit-Photo non plus d'ailleurs.