Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: malice le Septembre 23, 2023, 09:50:09
Un peu méprisant... Qu'est ce que cette catégorie "d'amateur anecdotique" ?

Excessif... "ceux qui ont une semaine pour recharger".

Et faux ... 'une petite centaine de déclenchements chaque sortie".

Il n' y avait rien de méprisant sur l'amateur anecdotique.  C'est juste pour définir plus rapidement le concept de segmentation marketing " low level users - brand proud" qui consiste à limiter l'usage d'un bien par les accessoires ou les fonctions manquantes pourvu qu'il achète la marque.  Ce qui de facto cantonne ce type d'utilisateurs à une pratique restreinte. C'est la pratique commerciale qui est visée par l'utilisateur.

Et  bien sûr certains amateurs anecdotiques peuvent obtenir de bien meilleurs résultats "esthétiques" que les ayatollahs de la seule critique esthétique,  totalement sans risque puisque toutes les absences de goût sont dans la nature et ne font l'objet d'aucune définition  ;D ;D

luistappa

Sauf qu'à 2500€ l'amateur anecdotique j'ai un doute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2023, 14:31:33
Sauf qu'à 2500€ l'amateur anecdotique j'ai un doute.

Et objectivement parlant il n'en fera rien.  ;D
Faut encore casser sa tirelire pour les optiques.  :D
De quoi se payer régulièrement le dernier Iphone.

ELWOOD

Et puis je m'embrouille aussi 😱

Concernant le Zf pour l'amateur du samedi,
J'hésitais en prévision entre le Nikon 24/200 f4/6.3 ou 24/120 f4
Voila que Tamron propose un 35/150 f2/2.8 un peu plus court mais plus ouvert que
le 28/300 que j'ai en reflex dont la polyvalence est super, et ... avant j'utilisais déjà le 35/135 Tamron argentine sur Fe 😅
Qui se plaint encore du choix ? Vous prévoyez quoi comme bouchon ?  ;)

55micro

Citation de: kochka le Septembre 23, 2023, 13:59:46
Ce que j'aimerai c'est un seul transfo assez costaud, qui puisse charger en parallèle deux téléphones, trois batteries, et un PC et un ou deux bidule supplémentaires, plutôt que tout ce fatras de chargeurs naturellement incompatible entre eux.
Apple le fait pour iphones et  ipad plus autres services, mais ne va pas jusqu'à l'alim pour PC, mais c'est déjà çà

Pour le voyage j'ai pris ça sur les conseils de fski, ça marche bien pour 2 tel et le chargeur de batterie à l'hôtel.
Il utilisait aussi le "filehub" comme powerbank et transfert SD --> Clé de sauvegarde, mais malheureusement ça ne se fait plus.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2023, 13:12:41
Ben non, c'est un choix, souvent dicté par une contrainte.

On dit la même chose je pense, la contrainte vient du volume utile réduit à cause de la poignée supprimée pour cause de "look FM".
Fuji a réussi à le faire avec une poignée assez réduite, en glissant les 2 cartes au ras du dos. Ce n'est pas précisément un "petit" boîtier APS-C, et Nikon devait loger le grand capteur. Auraient-ils réussi à mettre les SD sur le côté, eux seuls le savent.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Une bonne idée était de dédoubler la sd par une micro. Une sécurité rassurante par une séparation raw/jpg.
Je me suis rendu compte que j'en avais dans un cadre sd sans voir de différence.

Je trouve les caches en caoutchouc des connexions un peu cheap,
comme sur les lumix un cache coulissant est bien plus agréable.

ergodea

Citation de: restoc le Septembre 23, 2023, 14:20:16
Il n' y avait rien de méprisant sur l'amateur anecdotique.  C'est juste pour définir plus rapidement le concept de segmentation marketing " low level users - brand proud" qui consiste à limiter l'usage d'un bien par les accessoires ou les fonctions manquantes pourvu qu'il achète la marque.  Ce qui de facto cantonne ce type d'utilisateurs à une pratique restreinte. C'est la pratique commerciale qui est visée par l'utilisateur.

Et  bien sûr certains amateurs anecdotiques peuvent obtenir de bien meilleurs résultats "esthétiques" que les ayatollahs de la seule critique esthétique,  totalement sans risque puisque toutes les absences de goût sont dans la nature et ne font l'objet d'aucune définition  ;D ;D

Franchement, qu'elles sont les photos que tu ne pourrais pas faire avec le Zf?

ergodea

J'imagine qu'il sera présenté au salon de la photo. Qui y va? quand? (vous me voyez motivée là : )) )

kochka

Pas au salon, mais au repars
Si nouveautés à toucher il y a, elles seront aussi chez mon dealer.
Technophile Père Siffleur

digital

Citation de: ergodea le Septembre 23, 2023, 16:15:42
Franchement, qu'elles sont les photos que tu ne pourrais pas faire avec le Zf?

+1
Je suis aussi intéressé par la réponse.
Le prix est aussi un facteur limitant. En fait, plus il y a de possibilités, plus c'est cher  ;)

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2023, 14:58:52
On dit la même chose je pense, la contrainte vient du volume utile réduit à cause de la poignée supprimée pour cause de "look FM".
Fuji a réussi à le faire avec une poignée assez réduite, en glissant les 2 cartes au ras du dos. Ce n'est pas précisément un "petit" boîtier APS-C, et Nikon devait loger le grand capteur. Auraient-ils réussi à mettre les SD sur le côté, eux seuls le savent.

La poignée sur les X-T est quasi inexistante, comme sur de Zf. Idem pour les X-Pro. Pourtant, on a deux slot SD, sur le coté. La différence se situe probablement au niveau du format de capteur. Après, t'en a qui continueront à nier l'avantage d'un plus petit capteur à ce propos ;)

AlainNx

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2023, 17:12:13
La poignée sur les X-T est quasi inexistante, comme sur de Zf. Idem pour les X-Pro. Pourtant, on a deux slot SD, sur le coté. La différence se situe probablement au niveau du format de capteur. Après, t'en a qui continueront à nier l'avantage d'un plus petit capteur à ce propos ;)

T'as raison ! les smartphones, y'a que ça de vrai, avec leur capteur timbre-poste ;-)

fski

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2023, 13:59:19
Des chargeurs qui utilisent le même câble USB-C que celui qui recharge directement la batterie via le boitier .

Compte tenu du prix de cet accessoire , ça ne devrait pas faire débat , ceux qui n'en n'ont pas besoin et ceux qui en achètent un 🤗

Oui j'ai un chargeur pour 2 batteries fuji, que tu connecte via USBc.

Si ma prise USBc peux charger mon MacBook, elle peut charger mon Boîtier photo.

Le tout USB, est bénéfique. Comme l'a montré 55micro.

Le petit photographe du dimanche que je suis, apprécié le soir rentrant pouvoir  sur son bureau avec juste 1-2 câble pouvoir déconnecter le MacBook pour charger le Fuji...et de meme en déplacement.

Et comme tu dis, ceux qui int des besoins exceptionnels ont a leur disposition toutes les options possible.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Septembre 23, 2023, 18:58:45
T'as raison ! les smartphones, y'a que ça de vrai, avec leur capteur timbre-poste ;-)

Et ça pèse bien moins lourd, pour les photographes en fin de course ;)

doppelganger

Citation de: fski le Septembre 23, 2023, 19:18:42
Oui j'ai un chargeur pour 2 batteries fuji, que tu connecte via USBc.

Si ma prise USBc peux charger mon MacBook, elle peut charger mon Boîtier photo.

Le tout USB, est bénéfique. Comme l'a montré 55micro.

Le petit photographe du dimanche que je suis, apprécié le soir rentrant pouvoir  sur son bureau avec juste 1-2 câble pouvoir déconnecter le MacBook pour charger le Fuji...et de meme en déplacement.

Tu peux aussi laisser ton MacBook branché et brancher ton chargeur (ou ton boitier) sur ton MacBook.

fski

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2023, 20:00:41
Tu peux aussi laisser ton MacBook branché et brancher ton chargeur (ou ton boitier) sur ton MacBook.

Oui egalement  ;D

j'apprécie juste cette réduction dans le nombre de cables et prises.

Encore un point positif de ce boitier  ;D

Le seul point negatif que je trouve a ce boitier en ce moment c'est qu'il ai une mode PSAM...c'est dommage  ;D

AlainNx

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2023, 19:53:09
Et ça pèse bien moins lourd, pour les photographes en fin de course ;)
Merci ! je cherchais justement la raison de la passion de certains pour le format APS-C.   ::)

digital

Citation de: fski le Septembre 23, 2023, 20:51:10
Le seul point negatif que je trouve a ce boitier en ce moment c'est qu'il ai une mode PSAM...c'est dommage  ;D
??? Pas compris. C'est de l'ironie ?

doppelganger

Citation de: AlainNx le Septembre 23, 2023, 21:58:39
Merci ! je cherchais justement la raison de la passion de certains pour le format APS-C.   ::)

Cherche encore un peu mais dépêche toi, le temps passe si vite 😉

fski

Citation de: digital le Septembre 23, 2023, 22:59:37
??? Pas compris. C'est de l'ironie ?

Non je ne comprend pas le besoins d'avoir un bouton avec mode PSAM, sur un boitier retro ainsi, avec une molette pour chaque fonctions.

blibli

Citation de: fski le Septembre 23, 2023, 23:39:33
Non je ne comprend pas le besoins d'avoir un bouton avec mode PSAM, sur un boitier retro ainsi, avec une molette pour chaque fonctions.
C'est pourtant plus simple que chez Fuji ou je dois réfléchir à 2 fois pour trouver comment arriver au bon automatisme. Je dois aller au bout du barillet vitesse (et ça peut être long un tour complet de barillet suivant le sens choisi ) pour arriver sur la position A qui veut dire que je suis alors en priorité ouverture.
Même si c'est tout à fait logique.
Je préfère sur le principe un accès direct PSAM avec 1 seule commande.
oeil de berger,coeur d'agneau

ELWOOD

Chut, Fski va passer au Zf. C'est bon pour les articulations, juste un coup du pouce et on change de mode.  ;D

Henri42

Citation de: blibli le Septembre 24, 2023, 10:00:54
C'est pourtant plus simple que chez Fuji ou je dois réfléchir à 2 fois pour trouver comment arriver au bon automatisme. Je dois aller au bout du barillet vitesse (et ça peut être long un tour complet de barillet suivant le sens choisi ) pour arriver sur la position A qui veut dire que je suis alors en priorité ouverture.
Même si c'est tout à fait logique.
Je préfère sur le principe un accès direct PSAM avec 1 seule commande.
Je préfère sur le principe un accès direct PSAM avec 1 seule commande. On peut le verrouiller ce sélecteur PSAM ?

NFF

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2023, 14:31:33
Sauf qu'à 2500€ l'amateur anecdotique j'ai un doute.
On l'a expliqué plus haut : c'est forcément pour des amateurs car l'écran est là pour les assister à prendre des photos...
France forte dans une UE unie