Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Très belle photo, Simpho, merci du partage !

leonsta

une belle image effectivement, mais je ne suis pas fan de l'assistance technologique pour la réaliser

agl33

Citation de: simpho le Décembre 06, 2023, 20:25:52
Pour le partage, voici une des photos que j'ai utilisée lors du récent festival de Montier pour illustrer le rendu des flous de ce 135 Plena à l'occasion de ma conférence donnée en collaboration avec Nikon.

Cette optique apprécie tout particulièrement les éclairages en contre-jour, les reflets dans l'arrière-plan qui se transforment en boules bien rondes et un premier plan flou (ici qui occupe le quart de l'image en bas à gauche).
Mélitée en vol.
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Très belle image simpho.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2023, 07:27:07
Très belle photo, Simpho, merci du partage !
Simpho, c'est Simpho.
Hors d'atteinte du commun des mortels.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: simpho le Décembre 06, 2023, 20:25:52
Pour le partage, voici une des photos que j'ai utilisée lors du récent festival de Montier pour illustrer le rendu des flous de ce 135 Plena à l'occasion de ma conférence donnée en collaboration avec Nikon.

Cette optique apprécie tout particulièrement les éclairages en contre-jour, les reflets dans l'arrière-plan qui se transforment en boules bien rondes et un premier plan flou (ici qui occupe le quart de l'image en bas à gauche).

Mélitée en vol
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO

Jolie !

;-)


Citation de: leonsta le Décembre 07, 2023, 08:15:34
une belle image effectivement, mais je ne suis pas fan de l'assistance technologique pour la réaliser

Déjà, utiliser un APN pour la faire est un peu limite...  ;-)

leonsta

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2023, 19:21:54
Déjà, utiliser un APN pour la faire est un peu limite...  ;-)

;D excellent, mais je ne vais pas polémiquer. Je ne suis pas fan des détecteurs laser et tout le reste, c'est tout.

Verso92

Citation de: leonsta le Décembre 07, 2023, 20:00:17
;D excellent, mais je ne vais pas polémiquer. Je ne suis pas fan des détecteurs laser et tout le reste, c'est tout.

Moi non plus.

Déjà, l'autofocus, c'est pas du jeu !

;-)

kochka

Il reste la solution du papillon au frigo, suspendu à un fil vert que l'on effacera au développement. ;)
Technophile Père Siffleur

yorys

#558
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2023, 07:27:07
Très belle photo, Simpho, merci du partage !

Oui, c'est le genre d'images, au rendu féérique qui pourraient me pousser à acheter cette optique, bon l'instant "papillon" est sublime mais on peut aussi le faire avec des sujets moins remuants.

Un exemple ici dans le même genre au 105mm F 1.4, je ne prétend pas en comparer la qualité à l'image de Sympho, mais le côté chaotique de cette image ne me déplait pas ( c'est un sabat de sorcières après tout  ;D )

Et toujours ici ce flou de compression...  :-[

salamander

C'est dommage de maltraiter le bokeh à ce point...on perd tout le bénéfice d'une si bonne optique...
Je poste donc je suis... 👹

agl33


agl33

Citation de: salamander le Décembre 08, 2023, 09:42:36
C'est dommage de maltraiter le bokeh à ce point...on perd tout le bénéfice d'une si bonne optique...

C'est pas faux.

LViatour

Citation de: simpho le Décembre 06, 2023, 20:25:52

Mélitée en vol
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO


Absolument superbe utilisation de cette optique.

ergodea

Ouh là! j'ai manqué beaucoup de choses, dont la sortie de cette optique que je viens à l'instant de découvrir...

Des comparaisons avec d'autres optiques peut être intéressant

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1827499/0

77mm

Je vais voir de temps en temps. Pour être honnête, on voit surtout que ce n'est pas si évident de faire une belle photo à pleine ouverture  ;)

kochka

il est nécessaire de soigner ce qui se trouvera dans la faible zone de netteté.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: kochka le Janvier 12, 2024, 17:12:11
il est nécessaire de soigner ce qui se trouvera dans la faible zone de netteté.

Oui, et ce qui se trouve en dehors de cette zone, c'est-à-dire comment on peut envelopper le sujet par un flou pas trop brutal, si possible progressif... Cela a des conséquences directes sur la composition.

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2024, 16:05:43
Je vais voir de temps en temps. Pour être honnête, on voit surtout que ce n'est pas si évident de faire une belle photo à pleine ouverture  ;)

Tout à fait ! comme cela l'a toujours été et plus encore avec cette optique qui; bien exploitée, donne un rendu assez étonnant !

suteetat semble bien maitriser les conditions de pdv, le choix de l'optique/scène, et l'ouverture/environnement et cadrage...Il y a quelques beaux portraits tout de même, en tout cas qui montrent tout le potentiel de cette optique.
Le comparatif fait avec sigma (comparatif réfléchi et qui montre un certain nombre de choses) est intéressant. Il montre ce qui me dérange justement sur le sigma, pour d'autres ce sera totalement insignifiant. Par contre la différence de prix est loin d'être insignifiante. Mais il y a un détail non négligeable qui différencie ces deux optiques : l'af !

Bref une superbe optique, à condition de bien l'utiliser...

Je m'étonne que tu ne sois pas tenté de l'acheter... ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2024, 18:24:57
Le comparatif fait avec sigma (comparatif réfléchi et qui montre un certain nombre de choses) est intéressant. Il montre ce qui me dérange justement sur le sigma, pour d'autres ce sera totalement insignifiant. Par contre la différence de prix est loin d'être insignifiante. Mais il y a un détail non négligeable qui différencie ces deux optiques : l'af !

Peux-tu développer ?

77mm

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2024, 18:24:57

Je m'étonne que tu ne sois pas tenté de l'acheter... ; )

😅

Je suis tenté mais pas décidé, je demeure dubitatif. Sur le rendu, le 85 a des atouts que je valorise plus que l'absence de bokeh en œil de chat (cf test Cameralabs).

Bref je vais très probablement acquérir le 85 ou le 135 dans les prochains mois mais je ne pense pas acheter les deux.


kochka

A priori, c'est difficile de choisir,
et à posteriori c'est pire.  ;)
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 18:34:20
Peux-tu développer ?

J'aurais aimé éviter  car elles sont assez subtiles : les couleurs déjà...chez sigma il y a une sorte de dominante jaune:  elle est à peine perceptible et se voit sur l'une des photos (et encore, tout dépend des conditions de pdv)
Sinon ce sont ces aspects comment dire parfois trop contrastés à certains endroits dans le bokeh (durs ?) que l'on perçoit sur certaines photos principalement sur les bords ou aux alentours qui m'ont rappelés ces moments où j'ai trouvé le sigma 135 1.8 assez déplaisant en terme de rendu  alors que par ailleurs il peut me donner un beau rendu.
Attention, je n'ai jamais dit que le sigma était mauvais, bien au contraire. C'est un très bon objectif et vu la différence de prix , ce ne seront que des détails

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2024, 19:35:06
😅

Je suis tenté mais pas décidé, je demeure dubitatif. Sur le rendu, le 85 a des atouts que je valorise plus que l'absence de bokeh en œil de chat (cf test Cameralabs).

Bref je vais très probablement acquérir le 85 ou le 135 dans les prochains mois mais je ne pense pas acheter les deux.

A croire que tu as déjà fait ton choix ; )

77mm

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2024, 20:16:29
A croire que tu as déjà fait ton choix ; )

Pas tout à fait, disons que c'est 55-45 en faveur du 85.

Je veux regarder d'autres images pour fixer mon choix.

Mon impression actuelle est que le 85 a un rendu un petit peu plus doux. Mais je peux me tromper ! 😉