Trois portraits de Paris

Démarré par iriska, Octobre 08, 2023, 22:31:16

« précédent - suivant »

iriska

Bonsoir tout le monde,

Tant que la discussion sur le sujet Dans le port est claire au niveau des points faibles, en voici une nouvelle de ma part, pour ce soir :-)

Alors - je viens de passer en revue les photos de mon voyage à Paris en août 2018, et je serais intéressée d'entendre vos avis sur les trois photos ci-jointes. Toutes les trois photos ont été réalisées sur le champ - ces personnes me sont inconnues, les photos ne sont pas posées - il n'y avait aucune interaction entre moi, en tant que photographe, et les modèles.

Comme les fois précédentes - du point de vue qualitatif, les images ne sont pas représentatives (chaque fois, il me faut réduire la taille de mes images et descendre le pourcentage du niveau qualitatif). Comme toujours - si jamais vous souhaitez soulever un point qualitatif, s.v.p. faites-le sur la base des images en une meilleure qualité que j'expose dans l'album correspondant de mon site - mon voyage à Paris. Pour tout autre commentaire, la qualité de ces images devrait être suffisamment bonne.

Par ailleurs - sur la base de mon expérience dans la sous-rubrique Paysages de ce forum, il y a nettement moins d'activité. Chaque fois, mes photos recueillent à peine 1-2 commentaires, pas plus. J'ai donc l'impression que la sous-rubrique Photo portrait & studio est nettement plus active. Je ne vais pas contourner les règles du forum et exposer les photos paysages dans cette sous-rubrique, ce ne serait pas correct de ma part. Par contre, si jamais vous aimeriez soulever des points critiques envers les photos de mon voyage entier à Paris, je serais très intéressée à les lire et vous répondre.

Je vous souhaite une excellente soirée,
I.

iriska

deuxième portrait

iriska

et le troisième

Verso92

Citation de: iriska le Octobre 08, 2023, 22:31:16
Comme les fois précédentes - du point de vue qualitatif, les images ne sont pas représentatives (chaque fois, il me faut réduire la taille de mes images et descendre le pourcentage du niveau qualitatif).

Pourquoi donc ne pas profiter des 360ko autorisés ?

iriska

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2023, 23:13:38
Pourquoi donc ne pas profiter des 360ko autorisés ?

justement, je descends la taille et la qualité de mes images pour venir dessous des 360 K autorisés - sinon je ne peux pas les charger ici

hetocy

Tu peux aussi ouvrir un compte flickr ça prend 5mn et c'est gratuit 🙂

ttlao

Toujours cette énorme signature qui ne protège de rien et qui attire tellement le regard que cela ne donne pas envie d'aller plus loin dans l'analyse de la photo.

DenisV

Les 3 images, c'est dense, c'est voilé et c'est bouché.
Je suis allé visiter tes galeries sur ton site  www.irika.lu
Le constat que j'en fais :
   - images très denses dans l'ensemble,
   - des couleurs à la limite de la saturation pour certaines,
   - et même saturées pour d'autres,
      - ce qui masque pas mal de détails ;
   - des bleus qui virent violets.

Monsieur

Citation de: ttlao le Octobre 09, 2023, 09:28:41
Toujours cette énorme signature qui ne protège de rien et qui attire tellement le regard que cela ne donne pas envie d'aller plus loin dans l'analyse de la photo.

Yep.

fraoul

J'aime bien le second portrait, mais je trouve les images très denses, comme mentionné ci-dessus.
L'attitude est bien captée. J'aurai gardé le même format pour les deux images.

agl33

Citation de: ttlao le Octobre 09, 2023, 09:28:41
Toujours cette énorme signature qui ne protège de rien et qui attire tellement le regard que cela ne donne pas envie d'aller plus loin dans l'analyse de la photo.

Je plussoie.

iriska

Citation de: DenisV le Octobre 09, 2023, 09:37:11
Les 3 images, c'est dense, c'est voilé et c'est bouché.

Bonjour,
Pourrais-je s.v.p. vous demander de m'expliquer ce que vous entendez en tant qu'une "image dense, voilée et bouchée" ?
Vous aimeriez dire qu'il n'y a pas assez de place autour du modèle photographié ? 

Citation de: DenisV le Octobre 09, 2023, 09:37:11
   - des couleurs à la limite de la saturation pour certaines,
   - et même saturées pour d'autres,
      - ce qui masque pas mal de détails ;

D'habitude, je n'augmente la saturation qu'assez peu, c'est le contraste qui y est levé. 

DenisV

Par exemple, pour la 3ème image,
récupérée sur le forum en basse définition,
10,1 x 6,7 cm, 240 dpi, sRGB IEC 6 1966-2.1,
et traitée sur iMac avec Photoshop CS6

En analysant la scène je remarque la bonne qualité de la lumière produite par le soleil : les contours des ombres des pieds et jambes sont bien nets, ainsi que le contour de l'ombre du plot de droite.
Alors, avec une telle lumière, pourquoi ce voile qui atténue et rend terne toute l'image.
Cela se corrige avec la courbe des Niveaux : passer le 1.00 à 1.30 par exemple. L'image en devient plus lumineuse, et les détails apparaissent sur la robe noire.
Les blancs des vêtements et baskets sont un peu cramés.

Sur votre site, séries Mariages, bien des rouges me paraissent bien saturés. Avec les fichiers haute définition, on aurait pour ces rouges des taux d'encrage avec jaune 100% et rouge 100%. Quand aux noirs, ils sont tellement noirs que tous les détails qui marquent le dessin des costumes ont complètement disparu.
Je remarque aussi que certains blancs sont cramés à la prise de vue.

Si cela convient à vos clients, pourquoi pas.
Je vous donne simplement mon avis.

iriska

#13
Citation de: DenisV le Octobre 09, 2023, 12:55:32
Par exemple, pour la 3ème image .....

Merci pour votre réponse bien élaborée - je suis désolée, mais votre version, même si techniquement elle pourrait paraitre nettement plus "conforme aux règles", perd complètement son allure joyeuse - dans mes yeux, bien sûr, ceci n'est que ma perception individuelle uniquement.

Lorsque je sors les images du Lightroom, le détail dans les ombres est préservé - je contrôle cela sur l'histogramme. Les mêmes images de mon site en montrent plus que ces petites image du forum - mais je prends en compte votre commentaire sur les ombres, je vais y faire plus d'attention la prochaine fois. Le fait que les ombres retombent plutôt dans le noir sur la 2-ème (le pantalon) et la 3-ème (l'eau sous le pont) image est dû à la réduction de la qualité des mes images; aussi, je peux bien m'imaginer qu'il y a une certaine compression d'images dans les fils du forum.

iriska

Citation de: DenisV le Octobre 09, 2023, 09:37:11
Le constat que j'en fais :
   - des couleurs à la limite de la saturation pour certaines,

Merci bien, je viens de reprendre ma galerie photo Paris - j'en ai retiré quelques unes pour la rendre plus harmonieuse aux yeux.

iriska

je vais continuer à suivre ce fil - si jamais il y a encore d'autres points à soulever peut être ?

Monsieur

Le regard bord cadre des modèles sur la dernière.
Je ne comprends pas trop la composition de l'image.

Verso92

Citation de: iriska le Octobre 09, 2023, 14:21:47
Lorsque je sors les images du Lightroom, le détail dans les ombres est préservé - je contrôle cela sur l'histogramme. Les mêmes images de mon site en montrent plus que ces petites image du forum [...]

Si c'est le cas, c'est que tu as un problème de configuration quelque part...

asak

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2023, 16:15:49
Si c'est le cas, c'est que tu as un problème de configuration quelque part...
Écran...sonde....?

Verso92

Citation de: asak le Octobre 09, 2023, 19:49:14
Écran...sonde....?

Je ne pense pas... à écran égal (donc à étalonnage égal, ou pas d'étalonnage, d'ailleurs, ça ne change rien), il n'y a aucune raison que le rendu ici diffère du rendu ailleurs sur un système bien configuré.

Si c'est le cas, c'est forcément qu'il y a un blème dans la configuration (Chassimages est "transparent" de ce point de vue).

asak

Si en plus il part des jpg de son site et qu'il se prennent un nouveau coup de compression l'image va en pâtir

iriska

Citation de: Monsieur le Octobre 09, 2023, 14:30:03
Je ne comprends pas trop la composition de l'image.

La composition est tendue ici, je suis d'accord avec vous. Je n'étais qu'une simple passante, les filles posaient à qqn d'autre, ne saut ne s'est plus répété - de ce point de vue, je n'ai eu que ce que j'ai eu ....

LeLamaFou

Citation de: iriska le Octobre 09, 2023, 20:34:13
La composition est tendue ici, je suis d'accord avec vous. Je n'étais qu'une simple passante, les filles posaient à qqn d'autre, ne saut ne s'est plus répété - de ce point de vue, je n'ai eu que ce que j'ai eu ....
Ce que je ne comprends pas ici (peut-être est-ce la même chose que "Monsieur" ?), c'est le choix du sujet. Est-ce la demoiselle coincée sur un bord (alors pourquoi la coincer ainsi ?), est-ce le pont ? (alors pourquoi le flouter autant ?)
Bref je dubite.

Gérard B.

J'attends la suite, 3 portraits à Dudelange.  :D

iriska

Citation de: Gérard B. le Octobre 09, 2023, 22:47:36
J'attends la suite, 3 portraits à Dudelange.  :D

J'en prends note, vous l'aurez, mais s.v.p. - de la patience :-)