Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2024, 19:52:43L'appareil n'est pas parfait à mes yeux et ma jeunesse est loin, mais je déteste tellement le matos lourd et encombrant, que je vais tenter l'expérience !
Ben pareil.
Il lui manque un viseur optionnel, et une petite gamme de primes compacts ouverts à f2.8.

Et je tente également.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#276
Citation de: flob le Mai 22, 2024, 20:30:08Vous allez prendre le grip?
Moi l'absence me gêne un peu donc si je prenais ça serait obligatoire.
J'ai longtemps hésité avec Sony à 7cII, ou Fuji et son x100VI
Mince j'avais oublié l'absence de viseur... et joystick ... aïe
Faut vraiment que l'écran soit top

Le grip n'est indispensable qu'avec un objectif long et lourd.
Pour du compact, pas indispensable, juste une dragonne peak design et c'est safe.

Maintenant, oui, sans viseur, il faut que l'écran soit super lumineux.

L'absence de viseur a un autre inconvenient: la sangle gênante.

Aujourd'hui j'ai un a7c. Viseur présent, mais, après avoir été habitué à de meilleurs viseurs, on utilise finalement plus souvent l'écran arrière.
Et là, la sangle (peak design large) gene très souvent.
Avec la dragonne, aucun soucis au 100% ecran, mais du coup plus de portage au cou ou à l'épaule.

Enfin, l'écran sur rotule, bien pour la video, mais pas mon préféré pour la photo.

Le x100vi, même tarif, apsc, a la stab, le viseur et l'écran basculable. Pas de monture. ca va etre dur de choisir pour celui ou celle qui ne peut prendre les 2.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 20:30:08Vous allez prendre le grip?


Peut être, mais vu que je compte pas mettre d'optiques de plus de 300 grammes, faudra essayer comment est la tenue sans.
J'avais envisagé un temps le X100, mais l'idée de retrouver un "GM1 FF" est finalement plus stimulante.

pacmoab

Citation de: Nvan le Mai 22, 2024, 20:40:01Pas encore de date de sortie mais on peut imaginer que l'application sera disponible un petit peu avant la sortie du boîtier  ;)

Merci!
J'ai eu peur que les utilisateurs d'Apple soient oubliés  :D

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Mai 22, 2024, 20:42:45Ben pareil.
Il lui manque un viseur optionnel, et une petite gamme de primes compacts ouverts à f2.8.

Et je tente également.

Les Ricoh GR m'ont bien habitué à me passer de viseur. C'est vrai que ça m'oblige parfois de viser en aveugle, mais c'est vraiment très très rare.

Pour les petites optiques f/2 ou 2.8, il y en a déjà quelques unes de sympa chez Sigma (20, 35, 45, 50 et 90mm) et elles ont l'avantage pour moi d'avoir une bague de diaphragme, contrairement aux Lumix existantes.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2024, 21:13:21Les Ricoh GR m'ont bien habitué à me passer de viseur. C'est vrai que ça m'oblige parfois de viser en aveugle, mais c'est vraiment très très rare.

Pour les petites optiques f/2 ou 2.8, il y en a déjà quelques unes de sympa chez Sigma (20, 35, 45, 50 et 90mm) et elles ont l'avantage pour moi d'avoir une bague de diaphragme, contrairement aux Lumix existantes.
Oui, comme avec le a7c premier du nom (pas de bague devant), le mieux est d'accompagner un tel boitier d'une optique avec bague de diaph. Et là c'est top.
C'est ce que j'ai sur le a7c, un 24mm et un 50mm g. Petits et très pratiques, aussi bien pour la photo que pour la vidéo.
Ces ensembles sony gardent un avantage sur ces futurs ensembles pana: la tropicalisation.
C'est un critère qui peut jouer aussi lors du choix final.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Bonjour mistral, je me permets une demande: tu nous ouvrirais pas un fil dédié lumix S9? ;)
Merci msieur.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2024, 21:13:21Les Ricoh GR m'ont bien habitué à me passer de viseur. C'est vrai que ça m'oblige parfois de viser en aveugle, mais c'est vraiment très très rare.

Pour les petites optiques f/2 ou 2.8, il y en a déjà quelques unes de sympa chez Sigma (20, 35, 45, 50 et 90mm) et elles ont l'avantage pour moi d'avoir une bague de diaphragme, contrairement aux Lumix existantes.

Dans les optiques sigma dg dn compactes, tu as aussi le 17mm qui fait envie.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Mai 22, 2024, 22:11:13Dans les optiques sigma dg dn compactes, tu as aussi le 17mm qui fait envie.

Le 17mm f/4 va peut être entrer en concurrence avec le futur 18-40 f/4.5-6.3. Petit lui aussi, et à peine moins lumineux. J'aurais tendance à être plus attiré pour une fois par le zoom.

Seven Sam

il m'a fait rire, j'ai un peu la meme idée que le mec

Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

pacmoab

Un avis plutôt côté photographe qui me semble assez réaliste


Seven Sam

Citation de: pacmoab le Mai 23, 2024, 08:53:58Un avis plutôt côté photographe qui me semble assez réaliste


celui de Pierre T Lambert aussi est intéressante
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Nvan

Citation de: Mlm35 le Mai 22, 2024, 22:09:02Bonjour mistral, je me permets une demande: tu nous ouvrirais pas un fil dédié lumix S9? ;)
Merci msieur.

Si mistral n'a rien de prévu, mon code est déjà prêt pour le forum de chasseur d'images si ça peut vous intéresser.

Une belle home page très complète dont vous pouvez voir un aperçu ici : https://www.forumlumix.com/t178896-topic-unique-lumix-s9-news-feedback

rico7578

#288
Je trouve les avis des Youtubeurs invités plutôt pas terrible (alors qu'on leur a qd même payé le voyage gratos au Japon, les ingrats ;D ).
Après ils disent tous qu'ils sont pas trop la cible (qui sont les dejunzs/débutants sur TikTok/réseaux sociaux, les "young content creators" comme on dit !), mais qd même Chris sur PetaPixel résume bien ce qu'ils ont quasi tous trouvé de pas pratique avec les LUTs et l'application Lumix Lab...
https://youtu.be/xRULM5-qFA8?t=620

En effet ces LUTs sont sensés simplifier la vie pour des débutants, mais au final c'est complexe à utiliser :
- déjà y'a que 3 LUTs génériques implémentés dans le boitier par défaut (sur les 39 possibles), et ils les ont nommés avec des noms complètement abscons (LUT1, LUT2, LUT3)
- ensuite créer ses propres LUTs sur l'appli est complexe, et ensuite il faut transférer ces LUTs (les siens ou ceux créés par un tiers) depuis l'appli dans le boitier, puis les photos du boitier au smartphone
- de plus il y a confusion entre les Photos Style et les LUTs, surtout qu'on peut appliquer 2 LUTs au-dessus d'un Picture Style (avec des pourcentages d'opacité réglables pour chacun des 2 LUTs), y'a de quoi s'embrouiller
- si le LUT créé qu'on utilise est fait pour s'appliquer avec le profile V-LOG, si je l'active et que je n'étais pas en V-LOG, on passe automatiquement en V-LOG, et du coup l'ISO passe à 640 (iso natif V-LOG), de quoi s'y perdre car ça va modifier le réglage de prise de vue (vitesse par exemple)

Bref, pour un truc qui veut s'adapter au désir de workflow simple des utilisateurs de réseaux sociaux, je pense que ça ressemble tout de même à une usine à gaz...
Paradoxalement il devient presque plus simple pour un débutant de shooter en RAW et d'appliquer le LUT/profile/preset ensuite sur son ordi et de poster l'image sur les réseaux !  ;D

Mais bon comme ils disent chez PetaPixel, c'est surement une 1ère mouture du truc (LUTs, Lumix Lab), qui va se peaufiner avec le temps et au fur et à mesure qu'il sera déployé sur le reste de la gamme.

Perso je trouve que le plus gros point noir de cet appareil, c'est pas tant l'appareil, c'est surtout les objectifs associés, ou plutôt le fait qu'il n'y en a pas ou que ceux présentés sont pas très attrayants... Je comprends pas trop le choix de Panasonic ici.
Perso j'aurais plutôt porposé 2 appareils différents à leur place (ou l'un ou l'autre, plutôt le 1er du coup pour surfer sur la vague actuel des gouts des TikTokers) :
- un S9 à objectif fixe intégré lumineux, autofocus et de focale moyenne (28, 35, 40 ou 50mm), possiblement encore plus compact/léger du coup -> pour les young content creators (un parfait concurrent du Fuji X100V ou Ricoh GR quoi, mais avec un capteur 24x36 comme le Leica Q, mais moins cher)
- un SX9 ou SX5 un poil plus haut en taille et tarif pour y intégrer un petit viseur en coin (pourquoi pas rétractable dans le corps du boitier), avec monture L à objectifs interchangeables, écran pivotant dans l'axe de l'objectif (et pas sur rotule) -> pour les streetphotographers un peu plus expérimentés, ou les photographes de voyage, bref un équivalent du GX9 mais en monture L
Là leur S9 a le cul entre 2 chaises je trouve... et je lui prédis pas un super avenir du coup, mais on verra bien.

jazz77

On aura tout vu. Sortir un plein format sans viseur.  ;D 

Ils sont complétement barré chez Lumix  ::)

A moins d'être tiktokeur, youtubeur ou financier chez pana, je vois pas l'utilité de cette chose.

Ce truc est tout sauf le successeur du GX9.

Pas besoin d'être devin pour prévoir un gros bide commercial.

Ils ont embauché les financier de Boeing chez Pana ?
 
cela devient évident qu'il n'y aura jamais de remplaçant du GX9 .  :(

Nikojorj

Citation de: jazz77 le Mai 23, 2024, 14:45:42A moins d'être tiktokeur, youtubeur
C'est clairement le public visé.

CitationCe truc est tout sauf le successeur du GX9.
Bien d'accord aussi, du coup.

CitationPas besoin d'être devin pour prévoir un gros bide commercial.
Au sein de Chassimages probablement, dans le monde par contre c'est à voir! Y'a visiblement des sous à se faire dans ce créneau Vlog.

pacmoab

Citation de: jazz77 le Mai 23, 2024, 14:45:42On aura tout vu. Sortir un plein format sans viseur.  ;D 


Déjà vu en 2012 quand Sony a sorti le premier RX1... Ils ont ajouté le viseur 3 ans plus tard.

Après si on sort et voyage en observant bien la minorité qui utilise encore un vrai appareil photo, on voit énormément de monde viser à l'écran avec des reflex, des hybrides parfois haut de gamme, et même des Leica M ! Un viseur c'est parfois évidemment fort utile, voir indispensable je ne le nie pas, mais pour qui a pris l'habitude de se servir d'un smartphone, le réflexe numéro 1 sera de viser avec l'écran de l'apn.

Nvan

En ce qui me concerne, c'est 85% du temps à l'écran, le reste à l'evf. Même dans des situations merdiques au possible, l'evf je n'y pense pas forcément dans l'immédiat.

Mais c'est tout à fait logique me concernant puisque je viens avant tout du monde du cinéma, et la plupart des réal composent leurs plans via de grands écrans (moniteur externes, retours écrans...). C'est peut-être + les chef op qui préfèrent utiliser le viseur.

En attendant faut pas non plus poussé sur l'absence d'evf. Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. OUI j'aurai préféré clairement en avoir un à choisir. Mais non, son absence n'empêchera personne de faire de la belle image.

Komm

Je suis assez d'accord : l'EVF ca se discute. C'est une manière de shooter et c'est personnel.
En revanche, l'obturateur électronique avec un capteur lent, ça c'est un vrai problème. Ca en fait un appareil cheap, ni bon en vidéo (time limit), ni en photo (pas d'obturateur mécanique), le tout pour un prix à peine plus bas qu'un S5.

Mlm35

#294
Citation de: rico7578 le Mai 23, 2024, 14:40:24Je trouve les avis des Youtubeurs invités plutôt pas terrible (alors qu'on leur a qd même payé le voyage gratos au Japon, les ingrats ;D ).
Après ils disent tous qu'ils sont pas trop la cible (qui sont les dejunzs/débutants sur TikTok/réseaux sociaux, les "young content creators" comme on dit !), mais qd même Chris sur PetaPixel résume bien ce qu'ils ont quasi tous trouvé de pas pratique avec les LUTs et l'application Lumix Lab...
https://youtu.be/xRULM5-qFA8?t=620

En effet ces LUTs sont sensés simplifier la vie pour des débutants, mais au final c'est complexe à utiliser :
- déjà y'a que 3 LUTs génériques implémentés dans le boitier par défaut (sur les 39 possibles), et ils les ont nommés avec des noms complètement abscons (LUT1, LUT2, LUT3)
- ensuite créer ses propres LUTs sur l'appli est complexe, et ensuite il faut transférer ces LUTs (les siens ou ceux créés par un tiers) depuis l'appli dans le boitier, puis les photos du boitier au smartphone
- de plus il y a confusion entre les Photos Style et les LUTs, surtout qu'on peut appliquer 2 LUTs au-dessus d'un Picture Style (avec des pourcentages d'opacité réglables pour chacun des 2 LUTs), y'a de quoi s'embrouiller
- si le LUT créé qu'on utilise est fait pour s'appliquer avec le profile V-LOG, si je l'active et que je n'étais pas en V-LOG, on passe automatiquement en V-LOG, et du coup l'ISO passe à 640 (iso natif V-LOG), de quoi s'y perdre car ça va modifier le réglage de prise de vue (vitesse par exemple)

Bref, pour un truc qui veut s'adapter au désir de workflow simple des utilisateurs de réseaux sociaux, je pense que ça ressemble tout de même à une usine à gaz...
Paradoxalement il devient presque plus simple pour un débutant de shooter en RAW et d'appliquer le LUT/profile/preset ensuite sur son ordi et de poster l'image sur les réseaux !  ;D

Mais bon comme ils disent chez PetaPixel, c'est surement une 1ère mouture du truc (LUTs, Lumix Lab), qui va se peaufiner avec le temps et au fur et à mesure qu'il sera déployé sur le reste de la gamme.

Perso je trouve que le plus gros point noir de cet appareil, c'est pas tant l'appareil, c'est surtout les objectifs associés, ou plutôt le fait qu'il n'y en a pas ou que ceux présentés sont pas très attrayants... Je comprends pas trop le choix de Panasonic ici.
Perso j'aurais plutôt porposé 2 appareils différents à leur place (ou l'un ou l'autre, plutôt le 1er du coup pour surfer sur la vague actuel des gouts des TikTokers) :
- un S9 à objectif fixe intégré lumineux, autofocus et de focale moyenne (28, 35, 40 ou 50mm), possiblement encore plus compact/léger du coup -> pour les young content creators (un parfait concurrent du Fuji X100V ou Ricoh GR quoi, mais avec un capteur 24x36 comme le Leica Q, mais moins cher)
- un SX9 ou SX5 un poil plus haut en taille et tarif pour y intégrer un petit viseur en coin (pourquoi pas rétractable dans le corps du boitier), avec monture L à objectifs interchangeables, écran pivotant dans l'axe de l'objectif (et pas sur rotule) -> pour les streetphotographers un peu plus expérimentés, ou les photographes de voyage, bref un équivalent du GX9 mais en monture L
Là leur S9 a le cul entre 2 chaises je trouve... et je lui prédis pas un super avenir du coup, mais on verra bien.

Je te suis sur à peu pres tous les points Rico.
"Le cul entre 2 chaises" résume assez bien ce boitier.

Comme je l'écrivais plus haut, avec un objectif dédié fixe, il aurait pu être le compact 24x36 que certains attendent.

Mais avec la baïonnette, sans le viseur et surtout sans la gamme optique qui va avec, il est orphelin.

Choix stratégiques quand meme assez douteux.

Mais, moi qui aime et recherche maintenant en permanence les boitiers compacts et qualitatifs, je lui espère quand même un relatif succès commercial.

Qui sait, peut-être que leica va le ressortir à sa sauce avec un prime compact de qualité accompagné d'un viseur optique à placer sur la griffe.
Et d'un prix doublé bien entendu...
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mai 23, 2024, 14:40:24Perso je trouve que le plus gros point noir de cet appareil, c'est pas tant l'appareil, c'est surtout les objectifs associés, ou plutôt le fait qu'il n'y en a pas ou que ceux présentés sont pas très attrayants...
C'est vrai que les deux annonces sont un peu surprenantes, avec un bouchon de boitier hors de prix (mon 12-35 est quasi aussi petit, meilleur yc en """ouverture équivalente"""  ;D   et pas tant plus cher) et un 18-40 qui fait surement du sens pour les vlogueurs mais aussi un bon peu doublon avec le 20-60 (il n'est pas vraiment plus petit, j'ai l'impression?).

Pour le boitier, sinon, yaka coller unje pastille rouge dessus!  :angel: 

malice

Citation de: jazz77 le Mai 23, 2024, 14:45:42On aura tout vu. Sortir un plein format sans viseur.  ;D 



Y'en a qui ont essayé ...  ;D

Nvan

Contribution supplémentaire de la part de STEVEN (avec une vignette bien provoc  ;D ) qui soulève l'un des points forts de l'appareil à savoir ; l'editing simple et rapide


Nvan

Citation de: rico7578 le Mai 23, 2024, 14:40:24(...)Chris sur PetaPixel résume bien ce qu'ils ont quasi tous trouvé de pas pratique avec les LUTs et l'application Lumix Lab...

C'est plutôt étrange ça ??? . Alors oui d'ici sa sortie officielle, l'application a largement le temps d'être bonifié, avec deux trois bugs en moins mais sur tout l'aspect intuitif, rapide et surtout plaisant de l'editing, ça fonctionne plutôt bien.

C'est même LE point fort du S9 dans pas mal de review.

petur

Comparer Panasonic au service commercial de Boeing, il faut le faire. Chez Boeing c'est la qualité qui pêche, pas le service commercial. Panasonic vise clairement un public dont le fait pas partie la majorité des utilisateurs Panasonic sur ce forum.

J'attends comme beaucoup un corps de GX8 avec les organes d'un S5IIX à minima. J'espère qu'ils nous le proposeront. Les amateurs de micro 4/3 attendent aussi un petit appareil mis ou goût du jour. On verra bien ce qui nous attend.