Corporate

Démarré par ohmface, Octobre 26, 2023, 00:34:01

« précédent - suivant »

ohmface

Plutôt mort que libre !

Monsieur

Je ne sais pas ce qu'est son job, mais son attitude n'est pas vraiment un classique du portrait corporate.
La position des mains et du buste font "mal à l'aise" et réservée.
A part ça et le téléphone en bandoulière, j'aime beaucoup cette prise de vue et son traitement.
Je serais curieux de connaitre les conditions de prise de vue.

raymondheru

#2
Embarrassée avec ses mains, grosse masse blanche floue et  chevelue qui vole la vedette, expression dubitative et bandoulière de téléphone pas très heureuse, je ne sais pass si cette photo aurait du passer l'étape finale de l'editing.
Par contre l'ambiance couleur/lumière est chouette.

PS : à y réfléchir, je pense que le titre est mal choisi (?) et qu'il s'agit peut-être de la témoin avec le couple de mariés flou en premier plan. Dans ce cas, dans un reportage complet de mariage, pourquoi pas!

tetim

#3
L'ambiance est trop "pointue" pour un portrait corporate amha... Cette femme a l'air perdue et mal à l'aise dans cette ambiance très particulière qui siérait mieux à un visuel de mode ou
à un plan cinématographique...D'accord pour le côté ridicule du cordon/téléphone ( si c'est un tel...).
D'un point de vue direction artistique, le modèle me semble trop net par rapport à l'ambiance ce qui fait penser à un montage...j'aurais bien vu un petit flou sélectif, un modèle plus "fondu" dans cet univers...
Cordialement

MFloyd

Tout, sauf un portrait corporate. Ce qui me gêne le plus sont le regard qui se veut direct, le cadrage trop large, et la robe pas assez stricte. Que vous voulez vous ? On est retombé dans l'ère du « politiquement correct ». 😏

Tout au plus une photo de la ménagère de 50 ans qui fait la vaisselle à la main.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikon Nissoumi

Photo d'entreprise ?
Bof, pas vraiment à mon sens, on est plus dans un instant d'opportunité.
Ceci mis à part j'aime beaucoup l'ambiance dégagée par les couleurs de cette image, la mine "entre deux" et la pose très "petite fille sage pas à son aise" de ton sujet du jour, c'est fort bien saisi comme attitude humaine.
Par contre l'énorme et envahissante masse blanche floue d'une autre personne de dos dans la composition n'est définitivement pas une bonne idée et ruine tout le reste.
Dommage. 

tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 26, 2023, 12:06:02

Par contre l'énorme et envahissante masse blanche floue d'une autre personne de dos dans la composition n'est définitivement pas une bonne idée et ruine tout le reste.

Il aurait fallu qu'elle regardât cette personne floue pour donner un sens à cette présence fantômatique...
Cordialement

Charlie47

Finalement elle incite à se poser des questions cette image... Si on a les réponses c'est moins marrant... Là on suppose, on imagine, donc ça ne laisse pas indifférent.
Pour ma part je suis plus gêné par le côté droit, sombre, où l'on devine une silhouette bien inutile.
Je n'affiche jamais les pages de mon navigateur en plein écran (27 "" ce qui m'évite de le balayer because lunettes de vue très directives) et donc à l'ouverture je voyais cette image... mieux équilibrée pour moi... Un regard, le mystère...

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Octobre 26, 2023, 12:49:08
Il aurait fallu qu'elle regardât cette personne floue pour donner un sens à cette présence fantômatique...
Cordialement

Effectivement.
En fait je suis sur l'idée que son attention est captée par une tierce personne hors cadre à gauche.
Mais peut-être que je me fais un film aussi, n'étant bien évidemment pas sur place pour le savoir.

Charlie47

Citation de: tetim le Octobre 26, 2023, 12:49:08
Il aurait fallu qu'elle regardât cette personne floue pour donner un sens à cette présence fantômatique...
Cordialement
Non justement (à mon avis) ça aurait enlevé tout mystère et la possibilité pour chacun de se poser des questions... J'aime bien quand on n'a pas la réponse à un regard qui va ailleurs...

Nikon Nissoumi

Citation de: Charlie47 le Octobre 26, 2023, 13:05:32
Non justement (à mon avis) ça aurait enlevé tout mystère et la possibilité pour chacun de se poser des questions... J'aime bien quand on n'a pas la réponse à un regard qui va ailleurs...

Ton (re)cadrage, s'il est plus sympa au niveau de la masse blanche qu'il contraint de la sorte, élimine grandement en contrepartie la belle ambiance colorée de la partie droite et c'est regrettable à mon sens.
On y perd aussi les mains qui racontent une partie de l'histoire.
Trouver le juste équilibre pour cette image qui ne manque pourtant pas d'attraits risque de s'avérer bien difficile au final.

Nikon Nissoumi

Le carré ne fonctionne pas trop bien non plus, on y perd l'échappée à gauche dans la direction du regard.  :-\
Je ne vois pas vraiment quoi proposer pour le coup, elle est frustrante cette photo.

tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 26, 2023, 13:32:11

Je ne vois pas vraiment quoi proposer pour le coup, elle est frustrante cette photo.

C'est une photo corporate nous dit notre ami...Inutile de se triturer le cerveau... ;D
Cordialement

albert13

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 26, 2023, 13:32:11
Le carré ne fonctionne pas trop bien non plus, on y perd l'échappée à gauche dans la direction du regard.  :-\
Je ne vois pas vraiment quoi proposer pour le coup, elle est frustrante cette photo.

Je vois ds le nom du fichier une trace de DeeprimeXD, tu as utilisé cette possibilité ?
si oui, il me semble qu'il faut un fichier Raw pour utiliser cette possibilité ? ou me trompais-je ? 😉

Tomzé

Citation de: Charlie47 le Octobre 26, 2023, 12:57:08
donc à l'ouverture je voyais cette image... mieux équilibrée pour moi... Un regard, le mystère...

Pas trop d'accord avec toi sur le coup. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace sur la partie que tu as recadrée.
Par contre, plus je regarde cette femme, plus je la trouve belle.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Octobre 26, 2023, 15:01:42
Pas trop d'accord avec toi sur le coup. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace sur la partie que tu as recadrée.
Par contre, plus je regarde cette femme, plus je la trouve belle.

Tu veux son zéro six ?

frmfrm

Citation de: ohmface le Octobre 26, 2023, 00:34:01
My job

Ben, je trouve ça po mal ... Dans ce genre de reportage, il y a souvent des pékins qui se mettent juste devant toi , histoire de faire [censuré].

La lumière est belle et le rendu obtenu est plaisant ... enfin, à mon avis :-)

Juste pour voir, une version avec du vignettage pour gommer un peu la zone à gauche très lumineuse et un recadrage à l'arrache pour recentrer la JF.

ohmface

Oh oh :-)

C'est sympa ces réactions à cette drôle d'image. En effet ce n'est pas un portrait corporate, mais un petit moment fugace que j'ai trouvé rigolo pendant un reportage . Cette femme écoute le discours "mobilisateur" de son patron qui est juste à sa droite pendant un cocktail. Elle fait face à une cinquantaine de personnes. Elle n'est pas du tout embarrassée. Elle attend sagement de prendre la parole. Ce qu'elle fera d'ailleurs avec une grande assurance.

Je trouve que la lumière est chouette et que cette masse de trucs flous (avec mon vieux 85 à PO) lui apporte de l'attention.

Je vous envoie un autre fil avec du corporate pur et dur.
Plutôt mort que libre !