Changement XT3 pour D5 ?

Démarré par horneteur, Novembre 09, 2023, 11:03:46

« précédent - suivant »

franco_latino


PhR

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:21:54
Oui il parle du Fuji en AF largé, pas du D3s!

Tu as du louper cela :  ;)
     " Dés que c'est statique, je suis satisfait du D3s et du Xt3 mais dés que ça bouge, je loupe trop de bons moments."

luistappa

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 11:03:46
...
Depuis peu, je passe mon temps à photographier mon jeune fils et là, le Fuji est largué niveau AF (ou moi qui ne sait pas m'en servir, mais j'ai un peu tout essayer) : trop de déchets, AF trop souvent perdu quand ça bouge et finalement, je finis par faire mes photos au téléphone, c'est dire. J'ai ressorti mon D3s et quand ça bouge beaucoup, j'ai encore un peu trop de déchets (moins qu'avec le XT3, l'appareil n'ayant pas le temps de faire la mise au point quand le mouvement va vers l'objectif (pas de problème sur des mouvements latéraux).
...


Peut-être que je distingue "largué" de "un peu trop de déchets" ;)

Pour le D3s, il n'est pas forcément en cause, certaines optiques AF-S ne sont pas très véloces. Avec quel objectif, si c'est un 70-200 alors oui il y a un souci...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

horneteur

Je ne pense pas que mon D3s ait un problème car je suis satisfait de lui dans la plupart des cas, y compris en motocross où je n'ai pas de problème particulier car je pense que c'est "loin" alors que quand je prends mon fils avec de belles ouvertures type 1,8 ou 2, il perd le fil quand mon fils vient de face. On parle de photo prise en 1 et 5m.

L'objectif joue aussi sachant que j'utilise beaucoup un 50mm 1.8 série D, donc avec le moteur du boitier.

Pour le XT-3, j'ai déjà plus de problème où je le trouve largué dés que ça bouge, y compris en motocross où j'ai pas mal de déchets, le contraste n'aidant peut-être pas. J'ai essayé plein de mode, ça marche bien quand on arrive à verrouiller le sujet mais il faut déjà faire le point et ensuite ça marche. Impossible à faire sur un saut en motocross par exemple.

Je pensais au D5 car j'avais vu un test du D4s où j'avais été bluffé par l'autofocus avec un chien qui courrait de face et beaucoup de photos nettes, ce qu'était incapable de faire mon couple D3s+objectifs. J'avais donc commencé à chercher un D4s et je suis tombé sur des annonces de D5 assez accessibles et finalement avec 400€ de différence avec le D4s

horneteur

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:37:32
Peut-être que je distingue "largué" de "un peu trop de déchets" ;)

Pour le D3s, il n'est pas forcément en cause, certaines optiques AF-S ne sont pas très véloces. Avec quel objectif, si c'est un 70-200 alors oui il y a un souci...
L'optique principale est un 50 f1,8 série D et un 70-200 f2.8 Sigma (les anciennes versions).

luistappa

Citation de: salamander le Novembre 09, 2023, 15:33:36
Je pense que pour faire des photos d'enfants, le mieux c'est un z9 (de préférence accompagné d'un 135 plena), le reste, c'est même pas la peine.
Tu devrais essayer un Z5,6,7... au lieu de te moquer.
Moi j'ai essayé, mais pas de miracle les résultats correspondaient à ce que je m'attendais, pas au niveau d'un D500 que j'avais décidé de garder.
En fait grace aux cash back et black friday, j'ai acheté mon second boitier en Z avant d'acheter le premier :)

Hélas oui actuellement en Z quand ça bouge il vaut mieux un Z8/9 ou accepter 1/4 à 1/3 de MaP pas juste ou à la ramasse... Des déchets en somme!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: horneteur le Novembre 09, 2023, 17:42:58
L'optique principale est un 50 f1,8 série D et un 70-200 f2.8 Sigma (les anciennes versions).
OK faudrait moderniser ;)
J'ai remplacé mon vieux Sigma HSM par un 70-200 f4 AF-S bien meilleur en AF quand au 50 AF-D, il n'est pas lent, pas sur un boitier très motorisé mais justement peut-être trop motorisé pour bien se caler :) ou problème de microréglage courant sur les AF-D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2023, 17:46:27
Tu devrais essayer un Z5,6,7... au lieu de te moquer.

J'ai eu l'occasion d'essayer quelques temps un z6, et ma foi, de ce que j'en ai vu, je trouve qu'il est tout à fait en mesure de faire des photos d'enfants, on ne parle tout de même pas de courses de lévriers...

Après, qu'il soit un peu à la peine dans certaines situations, je ne le remets pas en cause, mais de là à s'orienter vers du monobloc pour prendre ses bambins en photo, je reconnais que ça m'a fait sourire...
Je poste donc je suis... 👹

Pybe

bjr,
personnellement j'ai fiat une infidélité a Nikon (ans),  il y a 4 ans passé au Fuji XT3 puis XT4 maintenant xh2s, dot je suis content .
mais le  Zf me fait sérieusement de l'œil!    je me demande ce qui va me permettre de sauter la pas?
avez vous un avis et lequel?

luistappa

Pybe, la question est surtout va tu retrouver l'équivalent des objectifs Fuji que tu avais si tu passes en Nikon Z Z?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: salamander le Novembre 09, 2023, 18:02:32
J'ai eu l'occasion d'essayer quelques temps un z6, et ma foi, de ce que j'en ai vu, je trouve qu'il est tout à fait en mesure de faire des photos d'enfants, on ne parle tout de même pas de courses de lévriers...
Un bébé dans son couffin, ça le fait mais plus grand sur une trottinette, j'ai déjà fait une belle série flou :)
[/quote]

Citation de: salamander le Novembre 09, 2023, 18:02:32
Après, qu'il soit un peu à la peine dans certaines situations, je ne le remets pas en cause, mais de là à s'orienter vers du monobloc pour prendre ses bambins en photo, je reconnais que ça m'a fait sourire...
Le problème c'est que "certaines situations", c'est éviter les déplacements vers le photographe et en éloignement c'est pire là c'est la catastrophe...
En rafale même si c'est pas des foudres de guerre, ça suit pas très bien non plus...
Donc si "certaines situations" c'est attendre 2 à 3 seconde que le suivi se lance, faire une photo, ré-attendre 2 à 3 seconde... Non merci.

Donc oui je persiste: si on veut la réactivité d'un D500, il faut par forcément un monobloc Z mais un Z8 certainement. Alors ça te fait peut être rire mais moi pas! Comme déjà dit, je m'y attendais en achetant le Z5 et si j'ai gardé un D500 et quelques optiques F, il y a une bonne raison.

Mais la même discussion est sur le forum Sony certains disent qu'en dehors des A9/A1 les sujets qui bougent c'est pas ça, d'autres disent que "tout" va bien. Ça dépend d'où on part et du taux de déchets que l'on accepte, sachant que bien entendu avec les ratés tu as en général la loi de Murphy qui fait que c'est justement celle-là qui était la meilleure... Enfin si elle avait été mise au point.

Le plus pénible est que ce n'est pas reproductible dans une série même s'il y en a souvent au début, au milieu c'est variable avec sur 10 PdV 2 légèrement floues mais clairement pas au point quand même et 1 carrément à l'ouest, au point que je n'arrive même pas à comprendre où il a essayé de faire le point!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

claudy57

Pour avoir eu le D3s, et ayant à présent le D4s, ce dernier peut aussi être une alternative.

claudy57

J'ai également eu le Z6II, l'AF est à côté de la plaque par rapport aux D à 1 chiffre, surtout lorsque la lumière diminue mais également en réactivité.

IRTF

J'ai utilisé conjointement pendant quatre ans un D3s et un D5. Le D5 offre un capteur plus pixelisé (20,8 contre 12 Mpx) ainsi que des performances supérieures en termes de sensibilité ISO, de système AF et de capacité vidéo. Les deux boitiers comportent une ergonomie similaire ce qui permet de passer de l'un à l'autre avec une grande facilité. Sur le terrain, le module AF du D5 est proche du sans faute en particulier en basse lumière (testé par exemple la nuit aux 24h du Mans). Je suis passé au Z9 récemment, j'ai gardé le D5 en back-up pour justement ses capacités AF en basse lumière. En reflex, le D6, que je n'ai pas, fait à priori encore mieux, mais le tarif en occasion n'est pas le même et beaucoup moins de boîtiers sur le marché.

horneteur

Merci pour vos réponses. Suite à certains conseils, je vais refaire des essais avec le D3s et le suivi 3D que je n'utilisais pas, ça vient peut-être de là.

horneteur

Citation de: salamander le Novembre 09, 2023, 18:02:32
J'ai eu l'occasion d'essayer quelques temps un z6, et ma foi, de ce que j'en ai vu, je trouve qu'il est tout à fait en mesure de faire des photos d'enfants, on ne parle tout de même pas de courses de lévriers...

Après, qu'il soit un peu à la peine dans certaines situations, je ne le remets pas en cause, mais de là à s'orienter vers du monobloc pour prendre ses bambins en photo, je reconnais que ça m'a fait sourire...
Pour le coup, des courses de lévriers me semblent bien plus facile à prendre en photo puisque leur mouvement est prévisible contrairement à de jeunes enfants.

Pour le fait de prendre du monobloc pour photographier ses enfants qui fait sourire, il est vrai que ça peut paraitre disproportionné mais en même temps, c'est le cas de figure qui me pose le plus de problème et qui nécessite un AF véloce. Des pratiques qui peuvent paraitre "plus noble" comme de la photo de rue, paysage, courses moto, animalier ne m'ont pas spécialement posé de problème avec l'ensemble de mes boitiers comme quoi.

Je serai le premier a me satisfaire d'un boiter expert pour prendre en photo mes enfants

salamander

C'est juste un mauvais moment à passer...arrive vite l'âge où ils passent leur temps vautrés sur le canapé, portable à la main, et là, tu peux les shooter sans problème au z6, même en pose lente si t'en as envie
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Après en reflex avec un AF performant sans
Aller jusqu'au monobloc, il y avait (a ?) le D500 mais il faut avoir les focales  adaptées au recadrage DX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

horneteur

J'ai relu vos avis et je n'avais pas calculé que vous me parliez d'un appareil que je ne connaissais pas : le Zf. J'imaginais le Df mais je viens de voir que le Zf est un tout nouveau boitier qui correspond à presque tout ce que je recherche y compris l'ergonomie à l'ancienne que j'aime sur mes Fuji. Reste cette satané bague FTZ qui va m'empêcher d'utiliser certains objectifs tiers déjà en ma possession.

Je me dis que je vais attendre un peu pour le prendre en main et je verrai si je lui préfère le D5.

Merci de votre aide

Potomitan

Citation de: horneteur le Novembre 14, 2023, 11:49:32
Reste cette satané bague FTZ qui va m'empêcher d'utiliser certains objectifs tiers déjà en ma possession.

A priori la seule limitation (mais d'importance...) concerne la non-motorisation de l'AF.

Donc si l'objectif a une motorisation intégrée, pas de souci. Typiquement les AF-S et similaires chez les marques tierces.

Si l'AF de l' objectif est motorisé par le boîtier, on perd l'AF. Typiquement les objectifs AF/AF-D (et similaires chez les marques tierces).
Capelloamitan

benito

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2023, 13:51:23
Le problème d'un reflex et de couvrir l'oeil de l'enfant qui bouge avec un collimateur AF , d'autant plus qu'en AFC la couverture AF des reflex est très restreinte comparée à un ML .

Pour un portraitiste , le ML est l' outil 🤗 et quand ça bouge , il faut un ML avec un AF rapide

même avis , et vu l'évolution tech  j'opterais pour le nouveau Nikon Zf

horneteur

Citation de: Potomitan le Novembre 14, 2023, 12:02:58
A priori la seule limitation (mais d'importance...) concerne la non-motorisation de l'AF.

Donc si l'objectif a une motorisation intégrée, pas de souci. Typiquement les AF-S et similaires chez les marques tierces.

Si l'AF de l' objectif est motorisé par le boîtier, on perd l'AF. Typiquement les objectifs AF/AF-D (et similaires chez les marques tierces).
Malheureusement, même les objectifs avec motorisation interne ne fonctionnent pas forcement. Par exemple mon Sigma 500mm F4,5 n'est pas pris en charge (alors qu'il est pris en charge avec une bague d'adaptation chez Fuji  ;D)

Du coup, si je bascule sur les hybride Nikon, je dis au revoir à tout mon parc d'objectif certes vieillissant mais qui optiquement me donne toute satisfaction


Potomitan

Citation de: horneteur le Novembre 14, 2023, 16:21:44
Malheureusement, même les objectifs avec motorisation interne ne fonctionnent pas forcement.

Formidable !!  😠🤬
Merci Nikon...  😡
Capelloamitan

jdm

Citation de: horneteur le Novembre 14, 2023, 16:21:44
Malheureusement, même les objectifs avec motorisation interne ne fonctionnent pas forcement. Par exemple mon Sigma 500mm F4,5 n'est pas pris en charge (alors qu'il est pris en charge avec une bague d'adaptation chez Fuji  ;D)

Du coup, si je bascule sur les hybride Nikon, je dis au revoir à tout mon parc d'objectif certes vieillissant mais qui optiquement me donne toute satisfaction

Regarde si avec une bague tes objectifs sont pris en charge chez Sony, un A9 même d'occasion sera plus réactif pioint de vue AF ...
dX-Man

fredz

Citation de: barberaz le Novembre 09, 2023, 11:24:46
Sans dec' ?...
J'évoque simplement les atouts du ML face au reflex qui peuvent lui être utile.

Sur un sujet rapide, donc avec des vitesses élevé, le stab est inutile
Il ne sert qu'en basse vitesse pour compenser le manque de stabilité du photographe...
Nikon, Sony & Fuji Gfx