NIKON F2 Objectif micro Nikkor 55mm 3,5

Démarré par Belalugosi, Novembre 26, 2023, 23:59:10

« précédent - suivant »

bruno-v

Photo suffren,
La cellule du Rolleiflex est au selenium, elle est très pratique en négatif mais pas forcement adaptée à la dia.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Belalugosi

Citation de: bruno-v le Novembre 28, 2023, 23:49:28
Photo suffren,
La cellule du Rolleiflex est au selenium, elle est très pratique en négatif mais pas forcement adaptée à la dia.
a+

Suffren, oui, je connais. Néanmoins j'ai découvert une autre adresse dont j'ai oublié le nom !
Merci!
Quand ma cellule était alignée, mon Rollei m'a délivré des dias sensationnels ! En 64T comme en Daylight !

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2023, 20:11:42
Étonnants, ces Canon série A !
C'est vrai que les AE-1 AT-1 ont été parmis les premiers boitiers à avoir une obturation électromagnétique qui obligatoirement consommait un peu.
Pour les A1, c'est une autre histoire, c'était surtout l'affichage par leds digitales qui suçait bien...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: Belalugosi le Novembre 28, 2023, 23:59:45
Suffren, oui, je connais. Néanmoins j'ai découvert une autre adresse dont j'ai oublié le nom !

Peut être Formosaflash ou Procirep ?

bruno-v

Citation de: luistappa le Novembre 29, 2023, 11:47:36
Pour les A1, c'est une autre histoire, c'était surtout l'affichage par leds digitales qui suçait bien...
du tout, c'est l'électronique dans son ensemble, le A1 est le 1er boîtier entièrement numérique en interne. L'interrupteur d'affichage baisse la consommation mais c'est à la marge.

Citation de: Belalugosi le Novembre 28, 2023, 23:59:45
Quand ma cellule était alignée, mon Rollei m'a délivré des dias sensationnels ! En 64T comme en Daylight !
Moi aussi quand je n'avais pas de cellule  ;D
blague à part, elle te dit quoi cette cellule pour que tu veuille la recaler ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

veto

Citation de: Belalugosi le Novembre 28, 2023, 23:59:45
Suffren, oui, je connais. Néanmoins j'ai découvert une autre adresse dont j'ai oublié le nom !
Merci!
Quand ma cellule était alignée, mon Rollei m'a délivré des dias sensationnels ! En 64T comme en Daylight !

  PCR à Laudun ...?

Jean-Claude

Citation de: bruno-v le Novembre 28, 2023, 23:49:28
Photo suffren,
La cellule du Rolleiflex est au selenium, elle est très pratique en négatif mais pas forcement adaptée à la dia.
a+
Les cellules sélénium fonctionnaient parfaitement à l'époque, mon papa faisait des kodachrome parfaitement exposées avec la cellule sélénium de son Kodak Retina. Elles ne descendaient pas très bas en lumière.
Mais 70 ans plus tard les éléments ont vieilli et ne sont plus justes aujourd'hui

Belalugosi


Belalugosi

Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2023, 14:46:49
du tout, c'est l'électronique dans son ensemble, le A1 est le 1er boîtier entièrement numérique en interne. L'interrupteur d'affichage baisse la consommation mais c'est à la marge.
Moi aussi quand je n'avais pas de cellule  ;D
blague à part, elle te dit quoi cette cellule pour que tu veuille la recaler ?
a+

Ah, ah ! 3 voir 4 diaphs en sous ex. Je mesure avec mon Fm2, c'est toujours impeccable. J'ai fais ça longtemps avec mon RB67 et ma 4X5.

Belalugosi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2023, 17:11:30
Les cellules sélénium fonctionnaient parfaitement à l'époque, mon papa faisait des kodachrome parfaitement exposées avec la cellule sélénium de son Kodak Retina. Elles ne descendaient pas très bas en lumière.
Mais 70 ans plus tard les éléments ont vieilli et ne sont plus justes aujourd'hui

Je confirme ! J'ai aussi un Retina !

Belalugosi

Merci à tous pour ces renseignements...
Et donc, si quelqu'un connait quelqu'un intéressé par ce F2 avec son micro nikkor 55mm, ne pas hésiter à m'écrire ! ( Echange possible )

Rami

Si le fait que la cellule e trompe de quelques diaph te fait abandonner l'appareil, pense qu'il te suffit peut-être d'afficher une sensibilité corrigée de l'erreur de la cellule pour avoir des photos correctes.
Nikonairien (ou presque)

veto

Citation de: Rami le Novembre 30, 2023, 09:01:54
Si le fait que la cellule e trompe de quelques diaph te fait abandonner l'appareil, pense qu'il te suffit peut-être d'afficher une sensibilité corrigée de l'erreur de la cellu

  Ou revoir la piste graphitée pour commencer !

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 30, 2023, 09:01:54
Si le fait que la cellule e trompe de quelques diaph te fait abandonner l'appareil, pense qu'il te suffit peut-être d'afficher une sensibilité corrigée de l'erreur de la cellule pour avoir des photos correctes.

Oui.

Si sous-exposition de 4 diaphs (par exemple), mettre sur 6 ISO pour une pellicule de 100 ISO, etc.

Doc Henry

Bonjour .... j'allais souvent en mission médicale au Laos ou au Vietnam et je mettais tous mes films , tous Isos confondus , dans un grand sac Domke anti X Ray , au moins une soixantaine de films . Notez que je ne fais que l'argentique . Je mettais donc tous mes films dans ce sac sans leur boîte d'emballage et au portique, je montre le contenu du sac aux agents de sécurité des aéroports. Sachant  que ce sont des films sensibles aux RX et les ayant vus , ils les sortent du circuit du scanner. Mais il arrive que certains les font passer quand même à travers les scans. Mais rien ne m'arrive , puisque au retour quand je les développe tout est impeccable , couleur (Portra 400 800) comme N&B (TX 400,TMax 400) aucune voile . De toute façon je ne mets jamais mes films en soute de bagages mais en cabine, car en soute ces bagages passent par un circuit différent des bagages en cabine et ce sont des scanners beaucoup plus puissants. Récemment dans les aéroports US * et à Heathrow Londres* ils ont de nouveaux scanners appelés CT Scan qui sont plus puissants et qui entre parenthèses peuvent causer des problèmes de santé aux voyageurs , mais je pense que les films sous sac Domke ne doivent pas poser de problème. 
Deux liens pour info:
https://negatifplus.com/store/materiel-et-accessoires/domke-sac-anti-rayon-x-pour-films-medium
https://phototrend.fr/2020/02/photographie-argentique-alerte-nouveaux-scanners-aeroports/
* normal car ces gens veulent toujours innover   ;D

Belalugosi

Citation de: Rami le Novembre 30, 2023, 09:01:54
Si le fait que la cellule e trompe de quelques diaph te fait abandonner l'appareil, pense qu'il te suffit peut-être d'afficher une sensibilité corrigée de l'erreur de la cellule pour avoir des photos correctes.

Là on parle du Rollei, que je garde au final. J'ai pensé à toutes ces options de mesure, honnêtement, pour y avoir eu recours deux ou trois fois, c'est chiant. On finit toujours par s'embrouiller... Je mesure donc avec le Nikon Fm2, ce qui permet aussi de doubler au 24X36 le même sujet...