internet très lent et connexion aux sites extrêmement lente ...

Démarré par Didier_Driessens, Mai 12, 2024, 09:22:18

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

refait tout de suite avec " OOKLA "  et c'est ... différent

M@kro

On est bien d'accord que tu es en ADSL, pas en 4G ou 5G ?
Car avec de la 4 ou 5G, tu peux avoir ce même problème de débit :(
Par contre, en ADSL, c'est très bizarre, mais je ne connais pas les réseaux belges.
Et si tu es en techno ADSL, tu es à combien de (kilo)mètres de la DSLAM ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: Didier_Driessens le Mai 14, 2024, 08:10:55c'est pas bien rapide , c'est le moins qu'on puisse dire .
Et ce n'est très clairement pas assez lent pour causer des lenteurs dans la navigation.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2024, 09:54:57Et ce n'est très clairement pas assez lent pour causer des lenteurs dans la navigation.

Tout à fait d'accord avec ça.

Alors, si Didier Driessens ne l'a pas déjà fait, il faut peut être tenter un nettoyage de Firefox, Internet Exploreur, Edge, autres ... et même Système, avec un outil comme CCleaner.

En plus de gagner de la place sur le stockage, en nettoyant cela permet de fluidifier la navigation ... et c'est assez efficace chez moi.

Didier_Driessens

Citation de: M [at] kro le Mai 14, 2024, 08:45:39On est bien d'accord que tu es en ADSL, pas en 4G ou 5G ?
Car avec de la 4 ou 5G, tu peux avoir ce même problème de débit :(
Par contre, en ADSL, c'est très bizarre, mais je ne connais pas les réseaux belges.
Et si tu es en techno ADSL, tu es à combien de (kilo)mètres de la DSLAM ?

à environ 10 mètres ..

Didier_Driessens

merci pour tous vos avis ... les tests que j'effectue au même moment varie tout de même très fort d'un programme de test à un autre !

egtegt²

Les programmes de test sont parfois d'une fiabilité discutable, tu testes entre chez toi et leur serveur si leur serveur est surchargé ce que tu mesures c'est la surcharge de leur serveur, pas ton débit.

Cela dit ton problème ressemble à un point de contention chez ton opérateur, il doit avoir une ligne sous-dimensionnée pour ton quartier et ça varie en fonction des connexions. Est-ce que tu as testé à différentes heures de la journée ?

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Daniel_65

J'suis à la campagne aussi, pas encore de fibre et donc en ADSL.
J'ai de temps en temps le même problème (chute du débit de 40 à 2-5 Mbit/s, mesuré avec Speedtest sur Google) sur mon PC Windows 10 connecté en wifi avec la box. Quand ça m'est arrivé, j'ai failli aller râler chez le fournisseur (Free), mais avant de les contacter je m'étais dit que j'allais tester sur mes autres appareils (téléphone en 4G, tablette Android en wifi, et Mac en wifi). Quelle surprise de voir que la tablette Android et le Mac, tous deux en wifi, étaient toujours à 40 Mbit/s alors que mon PC Windows se trainait à 3 Mbit/s!!! J'ai redémarré le PC et ça c'est arrangé. J'ai eu le même problème avec un portable Windows du boulot, et la même solution (reboot).
Je ne sais pas quel est le processus qui fout la merde, mais visiblement il y a sous Windows quelque chose qui de temps en temps fait chuter le débit en wifi. Aucune idée si c'est un processus Windows ou un driver de la carte wifi, mais étant donné que c'est arrivé sur 2 appareils (PC fixe et portable) avec des hardwares différents, j'aurais tendance à penser que Microsoft est le responsable...

bp30700

Avant d'avoir la fibre j'étais à 6 ou 7 Kms du DSLAM, donc très lent, j'ai pris pris Bouygues par GSM qui a été très rapide mais au fur à mesure de leur succès les performances s'effondraient.
 Je suis donc passé chez Orange, bonne qualité, j'en étais satisfait, et maintenant j'ai enfin la fibre. (j'habite un petit village de 350H)

Didier_Driessens

Citation de: M [at] kro le Mai 16, 2024, 10:51:33Tu es à 10m de la DSLAM ??? réellement ?

honnêtement, je ne sais pas exactement ou se trouve la DSLAM ... mais quand le technicien vient chez moi, il se rend de l'autre côté de la rue et avec une échelle, grimpe le long du bâtiment et "travaille " dans une boite qui elle, se trouve entre 10 et 15 mètres de mon bureau ...

jesus

La boite peut être proche, mais le câble très long !
J'ai testé avant, le DSLAM était proche, mais la ligne faisait une grande boucle pour arriver à mon ancienne maison.
Le wifi peut avoir des problèmes, les mises à jours très lourde peuvent plomber très longtemps le débit.
Laisser le PC allumé, décaler l'heure des mise à jour, ça peut aider

egtegt²

Citation de: Didier_Driessens le Mai 17, 2024, 09:55:42honnêtement, je ne sais pas exactement ou se trouve la DSLAM ... mais quand le technicien vient chez moi, il se rend de l'autre côté de la rue et avec une échelle, grimpe le long du bâtiment et "travaille " dans une boite qui elle, se trouve entre 10 et 15 mètres de mon bureau ...
A mon avis ça n'est pas le DSLAM, juste un boîtier de connexion. Un DSLAM contient normalement plus de matériel que ce qui tient dans un boîtier en hauteur.

M@kro

Citation de: Didier_Driessens le Mai 17, 2024, 09:55:42honnêtement, je ne sais pas exactement ou se trouve la DSLAM ...
mais quand le technicien vient chez moi, il se rend de l'autre côté de la rue et avec une échelle, grimpe le long du bâtiment et "travaille " dans une boite qui elle, se trouve entre 10 et 15 mètres de mon bureau ...

Pour essayer de faire simple
La DSLAM, c'est un équipement électronique qui se situe dans un NRA.
Le NRA (noeud de raccordement abonné), c'est un bâtiment (ou une armoire) qui contient des DSLAM (et d'autres équipements).
La connexion ADSL, elle relie ta box à ce NRA et ton débit ADSL est calculé (entre autre) par la distance entre chez toi et le NRA.
Et plus la distance est importante, plus il y a des pertes de débit. (dû à la perte du signal électrique dans les lignes de cuivre)
Après changer d'opérateur peut s'avérer bien souvent inutile, car un même NRA est souvent utilisé par plusieurs fournisseurs.
(ce qui va changer, c'est si l'opérateur propose une meilleure qualité de service, mais techniquement ça peut être très proche)
Les débits ADSL (ou fibre) n'étant pas mutualisé (partagé entre plusieurs utilisateurs) tu as donc un débit constant.
(contrairement à des connexions type 4G ou 5G, qui sont mutualisées et où les débits peuvent chuter d'une heure à l'autre)
Et le débit de 150 Mbps qu'on t'a indiqué, c'est le débit théorique maximum de l'offre, pas la réalité.

Par exemple, dans la maison de mes parents à la campagne, le débit ADSL était très faible, car la distance maison/nra(dslam) était de + de 6 kms.
De mémoire, je crois qu'on n'avait pas plus de 8 Mbits de débit en download, mais ça suffisait pour "surfer" sur le web.
Aujourd'hui cela a bien changé, un NRA a été implanté plus proche (3kms), donc 16 Mb/s max, mais la fibre est aussi disponible (max 2 Gb).
Et comme l'ADSL est voué à disparaitre en France, nous n'aurons que la fibre ... avec ses avantages et inconvénients :)

Après, je ne pense pas que le problème vient réellement de la connexion ADSL en elle même (c'est très rare).
Si tu veux faire des tests plus juste, mieux vaut se connecter à ta box en RJ45 (câble réseau), plus fiable qu'un WiFi.
Car dans une connexion, plus on ajoute d'intermédiaire, plus on multiplie les facteurs de risque de perte ou d'erreur de débit.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Didier_Driessens

encore une fois, merci pour toutes vos interventions ... le programme Ookla speed test est celui qui me donne les meilleurs débits ( par exemple 80 Mbps au moment ou j'écris ces quelques mots ) . Alors autant utiliser celui là  :D

Didier