Numérisation de films super 8 (sonore et non sonore)

Démarré par John Lloyd, Mai 19, 2024, 10:25:34

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous et toutes, je souhaiterais numériser mes très nombreux films super 8 (certains sont sonores, d'autres non). Vu le nombre exorbitant de bobines que j'ai, j'envisage de faire l'acquisition d'un scanner "dédié". J'ai vu plusieurs modèles sur internet, certains ne permettent d'installer que de petites bobines, d'autres des plus grandes également. Mais je n'ai trouvé aucun système qui permet la numérisation de films sonores. Avez-vous utilisé ce type d'appareil, quels retours en faites-vous ? Merci pour vos réponse et bon dimanche à chacun(e)  ;)

Un des modèles en vue

Scanner Kodak

Jean Louis

Quel que soit le scanner si le son n'est pas pris en compte par ce type de matériel tu pourrais si tu as de  quoi faire enregistrer la partie audio à part  et l'intégrer dans un nouveau montage avec un logiciel de montage audiovisuel.
La photo! retour vers le passé

John Lloyd

C'est aussi ce à quoi je pensais pour ajouter le son au film.

John Lloyd

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience avec l'un ou l'autre scanner ?

Jean Louis

Pas courant ce type de matériel, si le résultat est correct ça peut être intéressant car si tu as beaucoup à faire ça te couteras bien moins cher qu'en passant par une boutique. Faut voir avec la politique de retour si le fait de l'avoir utilisé une heure ou deux est pris en compte, ça peut être une solution pour tester la bête.
La photo! retour vers le passé

John Lloyd

Merci Jean-Louis pour ta réponse. Vu le nombres de bobines que j'ai à numériser (pas loin d'une centaine, des petites et des grandes), l'achat d'un scanner dédié me semble "évident". Le modèle de chez Kodak permet de numériser les petites et les grandes bobines, alors que d'autres marques, ne le permettent visiblement pas. C'est donc tout naturellement vers ce modèle que je me tourne. Mais avant de passer à la caisse (près de 500 Euros), j'aurais souhaité avoir des retours d'utilisateurs de ce modèle  :)

John Lloyd

Bonsoir à vous tous, petit retour pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce type de matériel. J'ai finalement opté pour le modèle Kodak Reels Super 8 car il permet de numériser également les grandes bobines. Mes premières numérisations semblent très concluantes : Rendu colorimétrique, facilité d'usage et résultat global.

Jean Louis

Merci beaucoup pour ton retour. Comme on me pose de temps en temps la question sur ce sujet, je saurai quoi conseiller. Le problème beaucoup ont utilisé des camescopes numériques sur des mini casettes et là ce qui manque c'est de quoi les lire.
La photo! retour vers le passé

John Lloyd