instant de vie n° 29

Démarré par tdm, Mai 21, 2024, 00:46:35

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: digital le Mai 22, 2024, 09:24:07Le poteau disgracieux s'enlève en quelques secondes avec Photoshop. Pourquoi ne pas le faire ? Mystère  ???

Sinon pour la photo, je trouve les personnages trop centrés avec une partie gauche très vide. Je suis aussi gêné par la différence de couleur de peau entre les personnages du premier et les passants de droite. Ça donne l'impression d'un photomontage.
j'ai PsP mais j'utilise uniquement Lr .
avec Lr ça doit pouvoir se faire aussi ; peut-être de façon moins précise qu'avec PsP ; je ne sais pas .
mais bon , ça ne m'a pas traversé l'esprit de le supprimer ; ce poteau fait partie du mobilier urbain .

le traitement est le même pour les personnages que tu évoques .
comme indiqué par DenisV et zuiko , cette différence vient sans doute du mobile .

merci pour ton travail et tes remarques .



tdm

Citation de: Bernard34 le Mai 22, 2024, 09:32:24Dommage le cadrage n'est pas terrible! ;)
c'est pas trop mon truc effectivement :-)
mais bon , je ne désespère pas de faire mieux .
merci à toi ;-)

egtegt²

Citation de: tdm le Mai 22, 2024, 11:44:32c'est pas trop mon truc effectivement :-)
mais bon , je ne désespère pas de faire mieux .
merci à toi ;-)

Un petit truc qui peut t'aider : ne regarde pas ton sujet mais l'environnement, le reflexe est de regarder le sujet et d'oublier ce qui l'entoure, notre cerveau est très fort pour ça, il faut se forcer à regarder le reste.

C'est la même chose que pour la musique, il faut écouter les basses, la mélodie dans les aigus, on l'écoute qu'on le veuille ou non.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2024, 11:55:40Un petit truc qui peut t'aider : ne regarde pas ton sujet mais l'environnement, le reflexe est de regarder le sujet et d'oublier ce qui l'entoure, notre cerveau est très fort pour ça, il faut se forcer à regarder le reste.

C'est la même chose que pour la musique, il faut écouter les basses, la mélodie dans les aigus, on l'écoute qu'on le veuille ou non.

Je suis désolé mais par rapport à des photos dont le sujet est en mouvement, donc l'instant de déclenchement est essentiel, je ne crois pas qu'il faille suivre ton conseil à la lettre.
C'est bien la difficulté de la photo de rue et des "instantanés" en général, il faut tout voir à la fois, les réflexes doivent être très affutés dans la stratégie à l'approche de tdm.
L'autre stratégie, c'est l'affut, on pré-cadre un environnement et on déclenche s'il s'y passe quelque chose mais cela relève plus de la pêche que de la chasse...

poc128

c'est de la photo volée et quand on n'a point l'habitude le risque c'est de se retrouver avec un cadrage plus que discutable.
Si c'est ton domaine de prédilection, tu as encore qques progrès à faire question cadrage passkeu là, c'est très approximatif.
La bonne nouvelle c'est que tu as une grosse marge de progression.
 ;)
Take a walk on the wild side..

digital

Citation de: tdm le Mai 22, 2024, 11:44:25j'ai PsP mais j'utilise uniquement Lr .
avec Lr ça doit pouvoir se faire aussi ; peut-être de façon moins précise qu'avec PsP ; je ne sais pas .
mais bon , ça ne m'a pas traversé l'esprit de le supprimer ; ce poteau fait partie du mobilier urbain .

Ça tombe bien puisque la dernière mise à jour de Lightroom (13.3) intègre un outil de suppression générative (voir mes essais sur la copie d'écran).

Le "potelet" (ou bite) est un barbelé qui est le symbole d'une guerre entre automobilistes et piétons. Ça n'a rien à voir avec du mobilier urbain.

zuiko

Citation de: poc128 le Mai 22, 2024, 12:21:39c'est de la photo volée et quand on n'a point l'habitude le risque c'est de se retrouver avec un cadrage plus que discutable.
Si c'est ton domaine de prédilection, tu as encore qques progrès à faire question cadrage passkeu là, c'est très approximatif.
La bonne nouvelle c'est que tu as une grosse marge de progression.
 ;)


Pour des photos dans l'espace public, où les sujets ne sont pas dévalorisés, je ne trouve pas cette expression dévalorisante adaptée.
Ce sont des instantanés de rue, c'est tout.
Ces photos ne sont pas plus volées que celles que tu fais des petites bêtes en pleines galipettes me semble-t-il ;)

poc128

Citation de: zuiko le Mai 22, 2024, 12:30:53Pour des photos dans l'espace public, où les sujets ne sont pas dévalorisés, je ne trouve pas cette expression dévalorisante adaptée.
Ce sont des instantanés de rue, c'est tout.
Ces photos ne sont pas plus volées que celles que tu fais des petites bêtes en pleines galipettes me semble-t-il ;)

Je ne peux point t'empêcher de ne pas trouver mon travail intéressant, mais que tu compares mon travail au tiens, il me semble que tu as deux trois trucs à apprendre sur la PDV en général.
Si je te dis tout cela c'est pour t'aider mais libre à toi d'interpréter mes post sur ton travail mais je ne dis cela que pour t'aider à y voir plus clair dans ta façon d'aborder la photo "volée".
 ;)
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2024, 11:55:40Un petit truc qui peut t'aider : ne regarde pas ton sujet mais l'environnement, le reflexe est de regarder le sujet et d'oublier ce qui l'entoure, notre cerveau est très fort pour ça, il faut se forcer à regarder le reste.

C'est la même chose que pour la musique, il faut écouter les basses, la mélodie dans les aigus, on l'écoute qu'on le veuille ou non.
c'est vrai .
là je me suis arrêté quand même :-) car en marchant c'est encore autre chose :-)

c'est un global ; il faudrait avoir le cadrage quasi définitif en tête avant de déclencher .
ce qui n'est pas mon cas .

mais bon , ça viendra peut-être avec plus de pratique entre autres .
merci pour le conseil .





tdm

Citation de: zuiko le Mai 22, 2024, 12:05:53Je suis désolé mais par rapport à des photos dont le sujet est en mouvement, donc l'instant de déclenchement est essentiel, je ne crois pas qu'il faille suivre ton conseil à la lettre.
C'est bien la difficulté de la photo de rue et des "instantanés" en général, il faut tout voir à la fois, les réflexes doivent être très affutés dans la stratégie à l'approche de tdm.
L'autre stratégie, c'est l'affut, on pré-cadre un environnement et on déclenche s'il s'y passe quelque chose mais cela relève plus de la pêche que de la chasse...
oui c'est ça .
peut-être ça viendra avec plus de pratique , entre autres .
merci ;-)

tdm

Citation de: poc128 le Mai 22, 2024, 12:21:39c'est de la photo volée et quand on n'a point l'habitude le risque c'est de se retrouver avec un cadrage plus que discutable.
Si c'est ton domaine de prédilection, tu as encore qques progrès à faire question cadrage passkeu là, c'est très approximatif.
La bonne nouvelle c'est que tu as une grosse marge de progression.
 ;)
je ne dis pas le contraire .
merci d'être passé ;-)

tdm

Citation de: digital le Mai 22, 2024, 12:26:54Ça tombe bien puisque la dernière mise à jour de Lightroom (13.3) intègre un outil de suppression générative (voir mes essais sur la copie d'écran).

Le "potelet" (ou bite) est un barbelé qui est le symbole d'une guerre entre automobilistes et piétons. Ça n'a rien à voir avec du mobilier urbain.
j'ai la version précédente ( 13.2 ) qui n'intègre pas cet outil " IA générative " .
je vais voir pour la mise à jour .
merci pour le conseil ;-)


tdm

Citation de: poc128 le Mai 22, 2024, 12:45:01Je ne peux point t'empêcher de ne pas trouver mon travail intéressant, mais que tu compares mon travail au tiens, il me semble que tu as deux trois trucs à apprendre sur la PDV en général.
Si je te dis tout cela c'est pour t'aider mais libre à toi d'interpréter mes post sur ton travail mais je ne dis cela que pour t'aider à y voir plus clair dans ta façon d'aborder la photo "volée".
 ;)
je ne compare rien .
peut-être une erreur de ta part .


agl33

Citation de: tdm le Mai 22, 2024, 13:13:01je ne compare rien .
peut-être une erreur de ta part .

Je crois que poc répondait à zuiko, il faut suivre un peu !!!!!!!!!!

tdm

Citation de: agl33 le Mai 22, 2024, 13:15:05Je crois que poc répondait à zuiko, il faut suivre un peu !!!!!!!!!!
poc128 s'est trompé d'interlocuteur ; ce qui peut arriver .
en ce qui me concerne , j'avais compris .

zuiko

Citation de: poc128 le Mai 22, 2024, 12:45:01Je ne peux point t'empêcher de ne pas trouver mon travail intéressant, mais que tu compares mon travail au tiens, il me semble que tu as deux trois trucs à apprendre sur la PDV en général.
Si je te dis tout cela c'est pour t'aider mais libre à toi d'interpréter mes post sur ton travail mais je ne dis cela que pour t'aider à y voir plus clair dans ta façon d'aborder la photo "volée".
 ;)

Je crois, en lisant ta réponse, que tu as fait quelques petites erreurs :
- je ne suis pas l'auteur de cette photo, c'est tdm,
- je ne faisais pas allusion à l'intérêt ou non de tes photos mais m'en servais juste pour une petite blague illustrative (tombée à plat, visiblement),
- mon propos était un commentaire sur l'expression "photo volée" que je ne trouve pas adaptée aux photos de tdm dans l'espace public au 35 mm.
Pour compléter, si tu t'adressais à moi, je dirais qu'il m'est arrivé d'apprécier certaines de tes photos et parfois de le dire. Il m'arrive aussi de ne rien en dire car il ne me vient rien d'intéressant à écrire, qu'elles me plaisent ou non.

Voilà, voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça et désolé pour l'incompréhension générée ;)

poc128

Citation de: zuiko le Mai 22, 2024, 13:54:32Je crois, en lisant ta réponse, que tu as fait quelques petites erreurs :
- je ne suis pas l'auteur de cette photo, c'est tdm,
- je ne faisais pas allusion à l'intérêt ou non de tes photos mais m'en servais juste pour une petite blague illustrative (tombée à plat, visiblement),
- mon propos était un commentaire sur l'expression "photo volée" que je ne trouve pas adaptée aux photos de tdm dans l'espace public au 35 mm.
Pour compléter, si tu t'adressais à moi, je dirais qu'il m'est arrivé d'apprécier certaines de tes photos et parfois de le dire. Il m'arrive aussi de ne rien en dire car il ne me vient rien d'intéressant à écrire, qu'elles me plaisent ou non.

Voilà, voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça et désolé pour l'incompréhension générée ;)

Arf, au temps pour moi !
Je me suis mélangé les pinceaux.
 ;)
Take a walk on the wild side..

makhno

Citation de: zuiko le Mai 22, 2024, 13:54:32Je crois, en lisant ta réponse, que tu as fait quelques petites erreurs :
- je ne suis pas l'auteur de cette photo, c'est tdm,
- je ne faisais pas allusion à l'intérêt ou non de tes photos mais m'en servais juste pour une petite blague illustrative (tombée à plat, visiblement),
- mon propos était un commentaire sur l'expression "photo volée" que je ne trouve pas adaptée aux photos de tdm dans l'espace public au 35 mm.
Pour compléter, si tu t'adressais à moi, je dirais qu'il m'est arrivé d'apprécier certaines de tes photos et parfois de le dire. Il m'arrive aussi de ne rien en dire car il ne me vient rien d'intéressant à écrire, qu'elles me plaisent ou non.

Voilà, voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça et désolé pour l'incompréhension générée ;)
c'est la définition meme de la photo volée.pris vite fait sans demander l'accord.
Paix dans le Monde

MDH

Citation de: makhno le Mai 22, 2024, 15:30:36c'est la définition meme de la photo volée.pris vite fait sans demander l'accord.

Adieu spontanéité en photo de rue et reportage !

Crinquet80

Citation de: MDH le Mai 22, 2024, 15:50:06Adieu spontanéité en photo de rue et reportage !

T'as toutes les qualités pour bosser pour le Sun !

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Mai 22, 2024, 15:54:57T'as toutes les qualités pour bosser pour le Sun !

Sauf que le Sun fait son miel de l'utilisation malveillante des photos...

Crinquet80

Citation de: zuiko le Mai 22, 2024, 16:11:42Sauf que le Sun fait son miel de l'utilisation malveillante des photos...

Désolé, mais se faire mousser sur un forum avec ce genre de photos n'est pas non plus bienveillant !

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Mai 22, 2024, 16:17:01Désolé, mais se faire mousser sur un forum avec ce genre de photos n'est pas non plus bienveillant !

M'y aurait-il pas une légère différence entre « se faire mousser» et soumettre à la critique ?

Crinquet80

Citation de: zuiko le Mai 22, 2024, 16:26:54M'y aurait-il pas une légère différence entre « se faire mousser» et soumettre à la critique ?

Je parle de ce qui est proposé par l'auteur du fil !

tdm

Citation de: Crinquet80 le Mai 22, 2024, 16:36:07Je parle de ce qui est proposé par l'auteur du fil !
c'est gentil de passer ; j'en profite pour glisser une V2 car
sur la V1 il y a comme une dominante rouge .
mieux ainsi il me semble ;-)