Le triomphe de Bozouls

Démarré par zuiko, Juin 10, 2024, 17:29:33

« précédent - suivant »

zuiko

C'est l'Aveyron qui vous mène en Juillet 1995...
Extachrome 100 - OM4 (probablement)

A vous de voir, ou pas, si ce n'est pas trop vernaculaire ;)

Pichoun

La compo pourquoi pas, mais pour la couleur, c'est vraiment trop flashy. ;)

miatafan

zuiko

Vous avez raison, le curseur de récupération des basses lumières du scan était à l'ouest avec des conséquences sur la saturation.
Pas facile le scan de dia contrastées...
Donc nouveau scan, mais promis, je n'ai rien saturé du tout par rapport à l'original.

Midship

Citation de: Pichoun le Juin 10, 2024, 17:32:21La compo pourquoi pas, mais pour la couleur, c'est vraiment trop flashy. ;)

L'ektachrome pétait pas mal .....c'est pour celà que je l'ai utilisé pendant plusieurs décennies en version pro que je trouvais plus équilibré en couleurs.

Midship

Mieux celle ci , le nuage fait lampe d'Aladin ;)

zuiko

Citation de: Midship le Juin 10, 2024, 18:07:38Mieux celle ci , le nuage fait lampe d'Aladin ;)

Bonne image sur l'image ;)
On peut aussi tenter le noir et blanc... A voir.

DUNUM

Ce n'est évidemment pas le même cliché, mais je trouve cette dernière version sympa. L'inconvénient, c'est que cela appuie un peu plus la partie sombre en haut à gauche...

splashtic

Bonjour,
je ne l'avais encore jamais vu avec ces couleurs. Le jour où je visionnerai mes Ekta pour les numériser, je risque de trouver certaines couleurs "étranges". Mes goûts ou ma perception auront sûrement changé depuis.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

zuiko

Citation de: DUNUM le Juin 10, 2024, 18:27:23Ce n'est évidemment pas le même cliché, mais je trouve cette dernière version sympa. L'inconvénient, c'est que cela appuie un peu plus la partie sombre en haut à gauche...

Je peux aussi, effectivement, introduire un peu de "subtilité" en haut à gauche...

zuiko

Citation de: splashtic le Juin 10, 2024, 18:34:11Bonjour,
je ne l'avais encore jamais vu avec ces couleurs. Le jour où je visionnerai mes Ekta pour les numériser, je risque de trouver certaines couleurs "étranges". Mes goûts ou ma perception auront sûrement changé depuis.

Comme je n'habites pas tout près, je ne suis pas capable de vérifier mais effectivement les scans de vieilles dias demande de la circonspection ;)

Midship

Citation de: splashtic le Juin 10, 2024, 18:34:11Bonjour,

Les couleurs des diapos évoluent aussi avec le temps.

Pichoun

raymondheru

Citation de: zuiko le Juin 10, 2024, 18:04:20Vous avez raison, le curseur de récupération des basses lumières du scan était à l'ouest avec des conséquences sur la saturation.
Donc nouveau scan, mais promis, je n'ai rien saturé du tout par rapport à l'original.

Ça ne vous a pas choqué à la visualisation écran du résultat ?

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 10, 2024, 18:04:20Vous avez raison, le curseur de récupération des basses lumières du scan était à l'ouest avec des conséquences sur la saturation.

Une dominante magenta à calmer, peut-être ?

Les nuages valaient le clic, assurément !

(par contre, cette manie du carré, ça devient lassant, à la longue...  ;-)

zuiko

Citation de: Midship le Juin 10, 2024, 18:41:16Les couleurs des diapos évoluent aussi avec le temps.

Ce ne serait pas drôle, sinon ;)

Citation de: Pichoun le Juin 10, 2024, 18:43:27Je vote pour le NB.  ;)

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? ;)

Pichoun

Je trouve qu'en NB, l'image prend une autre dimension, qui dépasse le « simple » paysage.

Perso, j'assombrirais un peu le ciel (pas le nuage) à droite et légèrement le bas gauche (toujours du ciel).

agl33

jff66

J'adhère à la version NB, avec une préférence pour la 2, du Trou de Bozouls!  :)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 18:44:48Une dominante magenta à calmer, peut-être ?

Les nuages valaient le clic, assurément !

(par contre, cette manie du carré, ça devient lassant, à la longue...  ;-)

Ah oui, le magenta dans les nuages... Je m'en vais te le neutraliser celui-là, qui a dû apparaitre quand j'ai traité la dominante majoritaire de la dia.
Je ne peux pas te cacher que mon original n'est pas carré, mais bon comme il n'y a pas de brevet de déposé (;)), j'ai jugé bon de l'employer ici, la partie droite étant assez contre-productive pour la photo, aurais-je fait erreur ?  :angel:.

zuiko

Citation de: Pichoun le Juin 10, 2024, 19:02:05Je trouve qu'en NB, l'image prend une autre dimension, qui dépasse le « simple » paysage.

Perso, j'assombrirais un peu le ciel (pas le nuage) à droite et légèrement le bas gauche (toujours du ciel).

Je suis assez d'accord et c'est ce que je préssentais dès que j'ai vu cette photo sur ma table lumineuse.
En fait, je n'aurais pas dû présenter la 1ère version couleur qui avait été travaillée, en 1er lieu, pour être traitée en N&B.
Une fois montrée, c'est vrai qu'elle faisait criarde et donc je l'ai retraitée plus "naturelle".

Voici une nouvelle version N&B en allant dans ton sens, je pense. Ici, on frise l'abstraction...

Citation de: agl33 le Juin 10, 2024, 19:02:44Le n&b pour moi aussi.

Citation de: jff66 le Juin 10, 2024, 19:26:42J'adhère à la version NB, avec une préférence pour la 2, du Trou de Bozouls!  :)

D'accord ! Et la version 3 ci-dessous ? Le "Trou de Bozouls est en fait un réceptacle ou s'épanouit un végétal unique ;)

Mais bon, il y en a bien un qui sortira que c'est le nuage et le Trou de Bozouls qui ont fait la photo ;)

Pichoun

C'est tout à fait ce à quoi je pensais!  ;)

labat

Oui le nuage fait ta photo...le végétal donc occupe trop de place sur le bas pour moi...un peu réduire je pense, quant à la couleur... si trop atténuée elle ne fera pas sinon trop flashy...Bon une photo en tout cas difficile à sortir.

artubi

Je ne garde que le n&b et vraiment pour ces superbes nuages.
Avec une partie basse avec moins d'importance pour mes goûts.  ;)

jff66

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 02:02:47D'accord ! Et la version 3 ci-dessous ? Le "Trou de Bozouls est en fait un réceptacle ou s'épanouit un végétal unique ;)

Cette version 3 en NB n'est pas mal du tout, peut-être celle que je garderais si elle était mienne!  ;D
 Connaissant la topographie des lieux, la partie basse est, pour moi, à conserver.
 (Petit HS: J'ai participé, il y a maintenant au moins 35 ans.....à la première édition de la course pédestre dite "Ronde du trou de Bozouls", elle existe toujours mais est dénommée "Trail du Gourg d'Enfer" :) )