Sténopé numérique

Démarré par Jidédegap, Décembre 12, 2007, 23:41:37

« précédent - suivant »

domi38

Ca fait un bon moment que je cherchais le temps pour percer mon bouchon.
J'ai fait ça ce matin. Focale environ 50mm et diaph environ f/100 (mais j'ai pas mesuré précisément).
C'est marrant, sauf en pleine lumière on n'y voit rien en cadrant  :)

Je vais en mettre une autre en "spécial poses longues".
Merci pour les conseils donnés ici.
à la vitesse de la lumière...

FotoPlanet

Merci à Jidédegap pour ce fil

Et à Tinange pour le lien.

Moi aussi j'ai été trés impréssionné par les sténopés de notre suisse préféré.

Je voudrais faire l'adaptation sur un Leica M8 Ainsi j'aurais toujours la visée.

Je suis à 300 Km de Sténopé caméra et je compte me déplacer pour me faire un petit kit et ne plus revenir sur le sujet.

Une petite question quand même: Si l'on considère que le diamètre du trou n'as pas d'incidence focale.
Est ce qu'en faisant un adaptateur télescopique genre tube de PVC coulissant je pourrait faire varier mon image?

Merci pour vos réponses.
Survivant

domi38

D'après ce que j'ai compris, tu allonges la focale avec un tel tube.
Il faut que je fasse des essais avec mes bagues-allonge. Ca me fera un sténopé quadri elmar. Hi, hi, hi! :D
à la vitesse de la lumière...

FotoPlanet

Pas trop domi, Je viens d'avoir Thyerry Gonidec (Sténo caméra) au téléphone, nous nous voyons Samedi.

Grosso modo c'est plus de l'allonge vers l'intérieur pour retrouver l'éffet GA.

Exemple avec le M8, Je dois être avec le bouchon à ~ 28 mm du capteur j'aurais donc l'équivalent d'un 28 mm

Donc 1er montage bouchon en front de boîtier.
Deuxième montage une petite allonge vers l'intérieur pour toper de 16 à 20 mm. Avec un risque de gros vignetage.

Maintenant j'aimerais bien adapter un filetage et placer un filtre neutre pour protéger le capteur.

Donc en début de semaine prochaine je pourrai vous passer les infos.

Survivant

domi38

J'avais compris un tube qui partait vers l'extérieur.
Le grand angle doit être pas mal. Et la visée malgré le diaph aussi!
à la vitesse de la lumière...

FotoPlanet

Pour la visée avec un télémétrique c'est top.

Je crois avoir trouvé pour un petit zoom rentrant, un bouchon vissable de 40 en PVC que j'adapte en partie intérieure du bouchon Leica. Juste un peu de colle PVC sur le filetege pour rendre le vissage plus dur.

Pour la visée en ultra GA J'ai le viseur du 16 18 21.
Survivant

FotoPlanet

Bonjour à tous,

Merci Eric pour ton attention et tes conseils.

Quand tu écris: "Tu peux placer ton trou à 16.4mm en bas de la surface de la baïonnette de ton M8 ce qui te donnera une focale de 11.4mm"

Celà veut bien dire en arrière du plat ou vient s'appuyer l'objectif  16.4 mm ?

J'ai mesuré : du capteur au droit du plat ou vient s'appuyer l'objectif : 26.25 mm.

Quel diamètre de trou trouves tu dans tes calculs ?

il faut faire une réduction tube dans le bouchon de 10 mm  pour éviter le galet de PVC.
Survivant

seba

D'après ce qu'on trouve sur le net, le tirage mécanique des Leica M est de 27,95mm.

FotoPlanet

Pardon c'est 26.45mm

Avec un pied à coulisse rentrant.

La queue s'appuie sur la bodure extérieure au capteur.
Survivant

FotoPlanet

Je vais aller poster mon bouchon et pense aller le chercher Mercredi.
D'ici là j'aurai préparé un deuxième bouchon avec un cylindre réducteur rentrant.

Je vais laisser toute liberté à Thyerry Gonidec pour ce premier Job.

Voici mon mail si tu as des trucs en perso à me passer
Ainsi que pour Clic-clac pour qui j'ai des questions et une petite demande de participation.

patrickrock [at] hotmail.com

Encore Merci et bravo pour la théorie.

Survivant

FotoPlanet

Merci,

Je vous tiens au courant, mais ce sera je pense fin de semaine prochaine.
Survivant

Jean-Jacques MILAN

Bonsoir,

Quelques idées et informations pratiques sont données ici:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/09_-_Appareils_photographiques/Chambre_noire%2C_st%C3%A9nop%C3%A9

L'article n'est pas terminé pour l'instant mais chacun peut contribuer à l'enrichir.

Amitiés. Jean-Jacques

HEXAPHASE

Bonjour,
Voici ce que cela donne avec un 30 D, le bouchon d'objectif percé et la feuille d'alu trouée avec une aiguille. Le diamètre du trou a été calculé mais il faut que j'affine la qualité du perçage ainsi que le problème des micro bavures.
Hexa.

PS: A force de faire ce genre de manips avec en plus des essais avec un soufflet macro, bonjour les poussières sur le capteur.
P=UI, watt else ?

Jean-Jacques MILAN

Il ne faut surtout pas percer le trou, mais le "construire" ! Voir mon précédent message.

Amitiés. Jean-Jacques

HEXAPHASE

D'accord j'essaierai le "faux diaph".
Pour l'instant je vérifie le perçage et l'amincissement des bords avec un microscope.
Hexa.
P=UI, watt else ?

Olivier Roche

#40
Bonjour à tous !

Clairement il y a deux écoles ici, les matheux et les autres !

Pour ma part (trou à l'arrache) je me permet d'insister pour les nouveaux arrivant sur l'importance de rechercher les lumières mettant en exergue la technique du sténopé, et le post traitement qui permet de finaliser l'image. En sténopé numérique, l'image et très souvent lavasse, une pdv en raw permet post traiter à volonté.

une nouvelle...

domi38

Citation de: tinange le Mars 26, 2008, 11:09:11

Clairement il y a deux écoles ici, les matheux et les autres

Bien vu! Même si je salue la performance de certains qui produisent des images dont la précision laisse rêveur par rapport à la simplicité optique, je préfère les flous que je génère avec mon bouchon percé. Si je veux du net j'ai quelques objectifs pas mal pour ça. :)

J'ai juste besoin de trouver les sujets auxquels l'absence de netteté ne sera pas préjudiciable.

Une anecdote: samedi dernier, je prends une photo "au bouchon" du manège sur lequel tourne ma fille. Un parent est dans la direction pointée par mon appareil. Il s'écarte en s'excusant pensant qu'il me gêne puis il se ravise en disant "Ah! Mais non, vous avez le bouchon."... Sa tête en me voyant viser et déclencher!  ;D ;D ;D
à la vitesse de la lumière...

FotoPlanet

Voici donc l'adaptation du bouchon sténopé sur le Leica M8.

J'ai voulu rencontrer Thierry Gonidec de Sténo caméra pour voir ses adaptations.

Thierry travaille aussi sur une adaptation du Zone plate pour les petits formats.

Survivant

FotoPlanet

1) Premiers éssais en extérieur
Survivant

FotoPlanet

1) passé en N&B
2) Même prise de vue avec Tri-elmar 21mm

Pour dire que l'on réserve celà à certains sujets pour retrouver un peu de l'antique.
Comme écris plus haut c'est presque trop bien.
Survivant

FotoPlanet

Pour donner raison à Tinange et rappeler que le diamètre du trou n'a aucune incidence sur la focale mais seulement la distance qui le sépare du plan film ou du capteur.
Voici deux clichés le premier au 28 mm Elmarit  Qui nous donne 37.2 mm (24X36)
                           Le deuxième au trou de 0.016mm. sensiblement pareil.

L'avantage du télémétrique c'est d'avoir la même visée.

Bonne réponse en mode automatique.

Le disque trou coûte 10 euros. Il est appliqué en fond de bouchon et juste appuyé avec un joint torique (O' ring) fendu.
Survivant

FotoPlanet

Montage avec l'O'ring
Les forets de 0016.

Pour obtenir le super grand angle je travaille sur un tube rentrant.
Je posterai le montage et des essais ces jours ci.
Survivant

Olivier Roche


J'ai hâte de voir tes premières images FotoPlanet.
Encore une fois, le secret du sténopé numérique réside dans la recherche de la lumière qui va relever l'image.

FotoPlanet

Pour l'instant on est loin du résultat de Patrick Caloz.

http://www.stenopes.com/Accueil.html.

Si l'on regarde les tables décrites plus haut le diamètre du trou pour nous se situe entre .016mm et .019mm.
J'ai pris du papier noir hier pour faire des éssais sur l'embase rentrante.
Car comme le dit Tinage c'est le résultat final qui compte.
Pour l'instant on obtient des images assez plates et "Pâteuses"
Survivant

FotoPlanet

J'oubliais: Ranger le bouchon dans un étuis genre SanDisk et avoir toujours une bonne poire pour souffler car c'est un piège à poussière ce truc.
Survivant