Conseils achat pour posemètre

Démarré par tofs38, Mars 28, 2012, 12:35:12

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: fotd le Mars 30, 2012, 17:24:58
La mesure incidente introduit d'autres biais car elle fait deux hypothèses gênantes dans la pratique : La source de lumière est unique et doit être placée raisonnablement loin.

D'un point vu pratique :

En intérieure, elle est difficilement applicable car ces deux conditions sont rarement vérifiées.

En extérieur elle n'est finalement vrai qu'en lumière diffuse par temps couvert ou finalement le faible contraste autorise une grosse erreur d'interprétation (quelque soit la mesure).

En extérieur en plein soleil, la mesure incidente relègue les surfaces sombres dans une ombre ouverte en Zone 0.

mesure incidente ne fait aucune hypothèse elle se contente bêtement de mesurer ce qu'on lui demande... qu'il y ait, une deux, trois... sources proches ou éloignées, au soleil, dans le brouillard, sous la pluie, en studio, en exterieur... ect  ;)

Citation de: fotd le Mars 30, 2012, 17:24:58
D'un point de vue de la pure pédagogie, comme un conseil à débutant, il est préférable qu'il comprenne ce qu'est une source de lumière, une lumière diffuse, les incidences de la réflexion selon la surface plutôt que de lui donner la recette de la mesure incidente.

Non, si l'on veut apprendre a quelqu'un les tenants et les aboutissants d'une expo correcte il suffit d'une gamme de gris... avec ça, tout s'éclaire..  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150645.msg2976351.html#msg2976351

KOWA

Citation de: fotd le Mars 30, 2012, 17:41:18
J'ajoute que la question de l'exposition n'est pas savoir quelle quantité de luminaire arrive sur mon sujet mais quel est contraste de mon sujet ? Est-il compatible avec la sensibilité et la dynamique de ma surface sensible ? Et ou dois-je placer ce contraste ?

Voir le lien donné par Patrice http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150977.msg2986506.html#msg2986506

Citation de: fotd le Mars 30, 2012, 17:41:18
La mesure incidente répond mal à ces questions car elle donne une réponse unique quelque soit le sujet et la nature de la surface sensible.

C'est justement ce qu'on lui demande...

dioptre

C'est sans fin ces discussions entre incidente et réfléchie.
Et les tenants de l'incidente nous ressortent toujours le chat blanc dans une tempête de neige ou le chat noir sur un tas de charbon.
Un peu court.

Maintenant je veux photographier une statue en ébène donc sombre devant un mur blanc.
Je veux avoir des détails sur la statue et aussi sur le mur blanc car sa texture est intéressante en opposition avec la surface polie de la statue.
J'utilise une dia qui encaisse à tout casser 5 +1/2 diaph.

Comment savoir si mon sujet entre dans ces 5+1/2 diaph ?
Comment connaître,  si je suis obligé de sacrifier soit le rendu des HL soit des BL, l'expo que je doit adopter ?

Autre cas :
Je suis dans une église ; je photographie la nef en enfilade. Les fenêtres hautes très claires, les bas-côtés sombres, les voûtes entre les deux. Comment connaître la bonne expo ?

remarque : comme tout bon photographe j'ai mon spotmètre, mesure en réfléchie et mesure en incidente et ma carte gris neutre.

fotd

Ok, KOWA, je comprend ta position. (J'ai compris aussi quelle était purement rhétorique: la mienne aussi  ;)).

Je réagissais à ces deux citations:

Citation
La mesure réfléchie introduit un biais (le coef de réflexion du sujet) qu'il convient.... d'interpréter... ;-)

La mesure incidente supprime ce biais.

et aussi:

CitationPatrice, dans certain cas, l'incidente aussi est sujette à interprétation mais, il sont relativement rare (exception faite bien sur des cas qui ne rentrent pas dans le champ d'application de la mesure incidente)

Tu laisses entendre qu'il suffit de reporter valeur de la cellule pour avoir une exposition juste: la mesure incidente aussi s'interprète tout autant (charte kodak à la main  :D) car elle oblige à passer par le gris moyen pour estimer le contraste.

Tu admettras que si le photographe est capable de visualiser les sources de lumière et d'estimer la réflectance relative du sujet par rapport au gris moyen, les deux modes de mesures sont affaires de gout.
Personnellement, je préfère une lecture directe du contraste du sujet qui me permette de choisir une exposition en fonction de ma surface sensible...

(Je passe sur ta mauvaise fois quand tu me reproches d'avoir nommé "hypothèse" ce tu appelles "champ d'application"  ;D)

edit: 100% d'accord avec dioptre, l'exposition est essentiellement une affaire de contraste et zone à sacrifier.

KOWA

Dioptre, comme tout bon photographe vous avez compris qu'il est inutile et sans fin d'opposer incidente et réfléchie, si les deux mesures  existent et cohabitent c'est sûrement pour une bonne raison...

Fotd, bien sûr que tout cela est purement rhétorique comme déjà dit, j'utilise les deux, et je ne fait aucune différence de classe entre la mesure incidente et la mesure réfléchie.

Maintenant, je ne vois pas ce que viens faire une charte de gris dans l'interprétation d'une mesure en incidente, puisque la charte de gris, c'est elle justement....

Oui, .... en mesure incidente il suffit, si les conditions de mesure ont été respectées, de reporter les valeurs de la cellule pour avoir une expo correcte,

Là où l'incidente va devoir entre autre s'interpréter c'est justement dans le cadre de l'exemple donné par Dioptre (chat blanc, chat noir) et stupidement donné par les intégristes (les vrais cette fois ci...  ;D) comme preuve absolue de la supériorité de la mesure incidente.

Et non, ce n'est pas de la mauvaise foi, une mesure incidente est tout a fait capable d'intégrer plusieurs source, je vous rappelle quand même que c'est le type de mesure le plus utilisé en studio, où il arrive fréquemment qu'il y ait plusieurs sources dont il faut déterminer le contraste ... et que ces même sources peuvent être placée relativement proche. ;)

patrice

au cas où voilà l'objet. ( aujourd'hui sous la marque Kenko)

patrice

Prenons l'exemple de la photo de gens sur un champs de neige.

La mesure de la lumière incidente va donner  16 400, la mesure de la lumière refléchie va donner 8 200 sauf si on fait une mesure spot, ou une mesure matricielle, ou si on se rapproche assez du sujet pour la mesure.

et 16 400 sera la bonne mesure.

maintenant si la personne vient d'Afrique, un petit coup de flash sera le bienvenu dans tous les cas.


VentdeSable

Citation de: patrice le Mars 31, 2012, 09:43:09
Prenons l'exemple de la photo de gens sur un champs de neige.

La mesure de la lumière incidente va donner  16 400, la mesure de la lumière refléchie va donner 8 200 sauf si on fait une mesure spot, ou une mesure matricielle, ou si on se rapproche assez du sujet pour la mesure.

et 16 400 sera la bonne mesure.

maintenant si la personne vient d'Afrique, un petit coup de flash sera le bienvenu dans tous les cas.

Mais sans trop savoir jusqu'où aller... Avec mon spotmètre je saurai exactement quel est le contraste total de la scène, comment il se répartit et donc si ça rentre ou pas. Je saurai si je peux le faire en dia (la neige à plus deux et demie et le visage à moins un) ou s'il faut utiliser du négatif couleur en mettant toujours le  visage à moins un et la neige à plus 3,5 ou quatre. Ou, enfin, s'il faut que je sorte la Tri-X et alors j'expose le visage comme je le souhaite et le reste suivra de toute façon.

L'exercice pourrait s'avérer plus périlleux encore avec une Suédoise blond platine que je voudrais mettre à +1. Vaudra mieux qu'elle ne soit pas à l'ombre... Mais alors elle va faire la grimace. C'est moche. Très moche ! ;-)

patrice

Citation de: VentdeSable le Mars 31, 2012, 16:44:14
Je saurai si je peux le faire en dia (la neige à plus deux et demie et le visage à moins un) ou s'il faut utiliser du négatif couleur en mettant toujours le  visage à moins un et la neige à plus 3,5 ou quatre. Ou, enfin, s'il faut que je sorte la Tri-X e

tu utilises des plans films ? ;D

VentdeSable


hnrh2

Citation de: KOWA le Mars 30, 2012, 16:43:12
Savez vous ce a quoi correspond le gris neutre et pour quelle raison il a ete retenu comme référent ? (et même si y fait souvent gris, cela n'a pas de rapport avec le ciel de Rochester)   ;)
De memoire, la reflectivité moyenne du vert des feuilles.

dioptre

Citation de: hnrh2 le Mars 31, 2012, 22:15:58
De memoire, la reflectivité moyenne du vert des feuilles.
Absolument pas.
C'est la réflectance moyenne d'un grand nombre de sujets établie par Kodak d'après les travaux de ses clients.
Une discussion passionnante et bien documentée sur le sujet :
http://www.galerie-photo.org/n-f-50634.html

Avec quelques liens intéressants notamment de Kodak sur le comment exposer avec sa cellule :
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/af9/

helveto

Citation de: dioptre le Avril 01, 2012, 08:36:43
Absolument pas.
C'est la réflectance moyenne d'un grand nombre de sujets établie par Kodak d'après les travaux de ses clients.
Une discussion passionnante et bien documentée sur le sujet :
http://www.galerie-photo.org/n-f-50634.html

Avec quelques liens intéressants notamment de Kodak sur le comment exposer avec sa cellule :
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/af9/

Petite anecdote: chez Kodak, nos tireuses haute vitesse (CLAS-35, 20'000 copies à l'heure) étaient régulièrement ajustées en fonction du "centre de population", c'est-à-dire, pour chaque type de film la machine calculait de manière statistique les "temps d'exposition/puissance lumineuse" moyens pour chacune des 3 couleurs, grâce aux milliers de films passant journellement, puis ces moyennes servaient au Contrôle de Qualité pour ajuster finement la tireuse: le temps (ou puissance lumineuse) le plus court était d'abord sélectionné, ensuite la puissance des sources lumineuses des 2 autres couleurs étaient ajustées pour obtenir un temps équivalent. Ce faisant, on obtenait ce que nous appelions le "dead heat", soit le temps/puissance idéal correspondant à une exposition de durée égale pour chacune des 3 couleurs, avec un négatif virtuel correspondant au centre de population de chacun des films. Grâce à cela, la productivité de la tireuse tendait vers un maximum, tout en garantissant une qualité d'exposition la meilleure possible.

Amitiés

tofs38


Le Dom

Voilà un fil bien intéressant ! La mesure de lumière est rarement débattue alors qu'elle constitue l'un des gestes essentiels de la photo.
En tout état de cause, il faudra que notre ami s'oriente vers une cellule qui offre les deux choix de mesure (incidente et réfléchie), afin qu'il puisse, selon les circonstances, choisir celle qui lui convient le mieux. S'il était habitué à une Polaris, c'est un modèle qui se fait encore et auquel on peut adjoindre un viseur spot, ce qui évite de trimballer deux cellules.

PS : étant mal à l'aise avec l'anglais je suis aussi preneur d'info "traduites".
Merci

helveto

Ne pas oublier les occasions en Minolta: bien que la marque n'existe plus, on trouve de bonnes occasions sur le net, y-compris les accessoires (viseur 5° ou 10°, diffuseurs plans ou hémisphériques, etc.) à des prix intéressants. Cela fait des années que j'utilise un Minolta Autometer IV, un appareil précis, absolument increvable, et qui mesure tout: flash, cumul de flashes successifs, lumière mélangée (flash + lumière du jour), lumière continue, en incident comme en réfléchi. Plus polyvalent, ce n'est pas possible. On trouve même des accessoires pour mesurer la lumière sur le dépoli d'une chambre grand format ou pour l'utiliser en luxmètre. Kenko a repris la fabrication des derniers modèles Minolta, et les accessoires actuels Kenko sont généralement utilisables sur le Minolta.

Donc ne pas oublier Minolta à l'heure du choix...

Amitiés

Le Dom

C'est vrai que les cellules Minolta m'ont toujours fait envie. Excellentes cellules !

patrice

Citation de: helveto le Avril 02, 2012, 13:00:32
Donc ne pas oublier Minolta à l'heure du choix...

il me semple que j'en avais parlé ?