J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

vnr

le thé

STAN.

 [at] vnr , j'aime bien cette photo " le thé" ou ce sont ses détails qui font tout le charme de la photo de rue au Vietnam.
avec quelle focale ?
j'en remet deux ( complément de la P16 ) faite au 35mm , focale reine dans la rue !

STAN.

...avec une pensée pour Y Leblanc que nous ne voyons plus dans ce fil .

vnr

 [at] STAN, merci ! C'est une de mes photos préférée même si elle est pleine de défauts de cadrage, car elle montre bien la pratique et c'est aussi une de mes premières "compositions"... Pour la focale, je dois pas être loin des 35mm car j'avais dessus à l'époque un 28-80mm et j'étais très proche du poteau, Je dirais entre 30 et 50mm de mémoire pas très fiable.

La tienne sur la sieste est superbe ! Je suppose que c'est un moyen de ne pas se faire piquer son vélo pendant qu'on dort ? Dans ces pays, le vélo ou la mobylette sont l'équivalent d'une voiture pour nous !


STAN.

 [at]  vnr , tu dit que la photo du thé est pleine de défauts , je préfére pour ma part apprécier une photo qui nous montre "un mode de vie" dans le cadre d'un reportage et qui restera un coup d'oeil unique .   ;)

vnr

#955
Citation de: STAN. le Février 10, 2010, 15:48:17
[at]  vnr , tu dit que la photo du thé est pleine de défauts , je préfére pour ma part apprécier une photo qui nous montre "un mode de vie" dans le cadre d'un reportage et qui restera un coup d'oeil unique .   ;)

Moi aussi ! En tous cas, c'était mon chemin initial mais j'ai fait un long détour par photoshop avec le numérique (perspectives, tampon, recadrage etc.) avant de revenir à la logique de la concentration ou du coup de coeur à la PDV. C'est le genre de photos que je veux faire car je ne m'y retrouve plus à faire du raw > tiff > photoshop > jpeg etc. ça me fatigue et mes photos n'en sont pas meilleures.
Après, le numérique reste un superbe outil, il ne faut juste pas croire qu'en appuyant sur le bouton 1000 fois et en triant le soir devant l'écran on va découvrir le graal... Et puis, déjà, trier et classer de nombreuses photos en num, c'est un énorme taf (pas tripant). Revenir à l'argentique me permet aussi de réduire le nombre de photos et de viser un maximum la qualité (à mon niveau), habitude que j'avais perdu en num...

D'ailleurs, ce fil me botte car j'y trouve un niveau très bon avec des images bien pensées à la pdv et pas (ou peu) traitées avec logiciels (sauf scan bien sûr), ce qui finalement apporte un résultat complètement différent des photos numériques souvent toutes passées à de lourds traitements dont on peut voir la marque. Encore une fois, je ne clame pas la supériorité de l'un sur l'autre, mais quand je compare les deux productions, je les trouve simplement très différentes. Je précise que je pratique les deux avec un S5 pro en num.

Alain-P

Citation de VNR :
" Revenir à l'argentique me permet aussi de réduire le nombre de photos et de viser un maximum la qualité (à mon niveau), habitude que j'avais perdu en num..."

C'est vrai pour tout le monde et ça fait beaucoup de bien. On réfléchit avant de presser le bouton, et en définitive, j'ai l'impression que l'on fait plus de bonnes photos.
Perpétuel insatisfait.....

Canito


fandemoyenformat

 [at]  PBnet: j'aime beaucoup la première ;)

Petits souvenirs d'Espagne

Nikon 35Ti - Kodak 125PX

fandemoyenformat


STAN.

PBnet > Très beau fil que je parcoure régulièrement sans oser intervenir...ça donne envie de refaire de l'argentique !
sur , un art de vivre autrement ...la photographie !   ::)

vnr

Encore de très belles images !

Une que j'avais oublié, l'approche de l'ïle de Cat-Ba


gainsbourg × yebisu

Citation de: PBnet le Février 10, 2010, 16:32:12
Très beau fil que je parcoure régulièrement sans oser intervenir...ça donne envie de refaire de l'argentique !

Mes dernières argentiques à ce jour (R4 + R5 + Elmarit 90 mm et 180 mm 3,4 Apo + kodak Tri X)

Salut PBnet ! Content de te revoir  :)
chouettes tes photos de Paris ;)
Pour vnr :
1 et 2 :   Bessa R3M + Heliar 15/4.5
3 et 4 :   Bessa R3M + Nokton 40/1.4
(clic pour agrandir)  ;)





ゲンスブール × ヱビス

vnr

Salut gainsbourg × yebisu, ça m'a l'air d'être du tout bon niveau rendu tout ça ! Le héliar ne vignette pas tant que ça et le rendu me plaît ! J'ai pensé aussi à cette optique qui est peu chère en monture LTM et viseur fourni ! Que vaut ce viseur (luminosité, couverture, cadre) ? N'hésite pas à m'en montrer d'autres !

fotd

Je viens de me faire les 40 pages de ce fil pour finir en beauté par cette page.
Il m'a fallu trois jours (pas tout d'un coup quand même) mais j'en ai pris plein les mirettes.
Merci et bonnes photos à tous !

STAN.

merci fodt quel courage ! tu reviens quand tu veut  :)

j'aime cette photo car on sent déja la chaleur  :)


Canito

Oui, on s'imagine dans la courette d'une maison de village, quelque part dans le sud, au mois d'août à l'heure de la sieste.  :)

STAN.

bien Canito tout est bon sauf que c'est au mois de juillet    ;)

le genre d'endroit et situation ou l'on se dit qu'il n'y a rien à faire ( lumiére trop forte , etc..) et pourtant il suffit d'un  objet et d'un jeu de lumiére  pour aboutir à quelque chose .

vnr


vnr

Juste pour dire que je vais enfin pour accéder au 35mm fixe grâce à un Yashica electro 35CCn ! Belle petite machine avec une super mise au point et un beau viseur et un 35mm qui ouvre à 1.8. Je reviendrai ici pour montrer quelques résultats en fuji ACROS. ça me permettra de me faire une idée sur la visée télémtrique à l'usage sans dépenser une fortune dans un premier temps.

Bonne journée !


vnr

Beau coup doeil à Toulouse  ;)

Canito

Scan de tirage la première Waldo, non ? Chouette en tout cas.

jeandemi

Citation de: vnr le Février 12, 2010, 10:46:38
Juste pour dire que je vais enfin pour accéder au 35mm fixe grâce à un Yashica electro 35CCn ! Belle petite machine avec une super mise au point et un beau viseur et un 35mm qui ouvre à 1.8. Je reviendrai ici pour montrer quelques résultats en fuji ACROS. ça me permettra de me faire une idée sur la visée télémtrique à l'usage sans dépenser une fortune dans un premier temps.
très bon petit appareil (enfin, pas si petit que ça, il a le même volume qu'un M6 + 1.4/35 ASPH, voire un peu plus)
l'optique est fort bonne, et le télémètre, s'il est propre, est pas mal du tout
bonnes photos!

remi56

Citation de: waldokitty le Février 12, 2010, 13:33:06
Tres agréable à regarder vos voyages...postée ailleurs mais a plus sa place ici...je suis toujours émerveillé par les personnes, jeunes, qui débarquent dans une ville tenter l aventure..
Elle vient peut-être juste voir sa grand -tante...
instagram: abilisprod

Escartefigue

Ou elle aménage chez son petit copain.  ;D