Article sur le Canon 65 MP-E

Démarré par xav, Septembre 22, 2009, 22:59:08

« précédent - suivant »

xav

Hello
Thème choisi pour le tout dernier article de mon Blog.
Bonne lecture si ça vous dit!

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-36359647.html

Xav

Jidédegap

Très bel article, sur la forme comme sur le fond : il donne envie de jouer avec la bête.
Jérôme Delfosse

mattos

C'est clair bon boulot !

Dis moi Xav, as-tu des pertes de piqué à F/16 avec cet objectif ?
(j'ai ce "problème" avec mon 100mm macro + 25mm de bagues allonge)

bonne journée
matt

xav

merci !

mattos : hhooo tu sais, moi les optiques à f/16, ça m'arrive jamais. Les rares fois où j'y vais, oui, ça pique toujours. Est-ce que ça pique un peu moins? Je vais assez dans ces valeurs pour oser une réponse.

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

MOTLEYDVD

trés trés intérréssant , cela donne envie.
merci bien , c'est grace à des gens comme toi que d'autres se mettent à la photo !
encore merci.

mattos

xav, même si tu n'es pas souvent à f/16, ben tu as bien de la chance si tu arrives encore à avoir des résultats impeccables
Je t'explique mon problème un peu plus en détails (bon c'est vrai que c'est pas un problème dramatique non plus  ;D).

J'utilise un 100mm macro + 140mm d'allonge, et j'apprécie de plus en plus ce rapport. Du coup je me dis de plus en plus que le MP-E 65 est fait pour moi  ;D
Quand je suis à des rapports élevés, pour avoir un peu de PDC je suis obligé de fermer pas mal.
Du coup j'ai régulièrement ce problème ...

Voici deux crops de la même photo à f/8 et une à f/16 (c'est juste pour l'exemple hein)
Comme tu peux le voir à 8 c'est quasi impec' alors qu'à 16 ca commence à être "dégueu" (je parle pas des poussières sur le capteur hein  ;))

Est-ce que tu as le même phénomère avec ton MPE 65 ?





seba

Citation de: mattos le Septembre 23, 2009, 20:36:22
Est-ce que tu as le même phénomère avec ton MPE 65 ?

Ce sera pareil avec n'importe quel objectif (diffraction).

mattos

CitationCe sera pareil avec n'importe quel objectif (diffraction).

Merci pour ta réponse seba, c'est ce que je me dis aussi.
Mais le problème de diffraction est beaucoup mieux "géré" quand j'enlève mes bagues allonge.
Du coup comme le mpe-65 est fait spécialement pour les rapports élevés qui nécessitent de beaucoup fermer, qu'il n'a y pas de MAP possible etc... je me disais qu'il pourrait peut être régler ca ...


seba

Non ça dépend de l'ouverture, quand le tirage augmente l'ouverture diminue, bagues allonges ou MP-E 65.
En fait quand tu règles sur 16, à un rapport de reproduction élevé l'ouverture n'est pas du tout égale à 16 mais beaucoup plus réduite.

R-jac

mattos -> comment tu fais pour que le papillons ne parte pas?!  :o
Pays de Gaume et Haute-Semois

lilipop

Merci pour cet excellent article !
Je m'étais posé la question de cette optique en juillet sur ce m^me forum; voilà qui répond très complètement à mes interrogations.
Lilipop

mattos

CitationEn fait quand tu règles sur 16, à un rapport de reproduction élevé l'ouverture n'est pas du tout égale à 16 mais beaucoup plus réduite.
Ah oui effectivement tu as raison, je n'y avais pas pensé.
Merci pour ta réponse seba, je comprends mieux maintenant  :)

Citationcomment tu fais pour que le papillons ne parte pas?!
Je m'approche discrètement de la bête, et je lui attrape les ailes quand elles sont fermées  ;D
Je sais, c'est pas très sport, mais c'était plus pratique pour mon exemple
Bon faut aussi dire que la c'est un crop de 21MP, du coup le rapport de reproduction parait encore plus élevé

Lyrr

Citation de: mattos le Septembre 25, 2009, 08:25:28

Je m'approche discrètement de la bête, et je lui attrape les ailes quand elles sont fermées  ;D
Je sais, c'est pas très sport, mais c'était plus pratique pour mon exemple


Quand même !
Je trouve très régulièrement des papillons qui ne bouge pas (le soir).
Il n'y a donc pas besoin de manipuler les papillons (et même tous les insectes) pour faire des bonnes images.
D'autant plus que les ailes des papillons sont très fragiles, les écailles ont du rester collé à tes doigts...

Des tas de gens lisent les forums (dont beaucoup de débutants) et nous avons donc valeur d'exemple.
Et ceci n'est pas le bon exemple...
Serge Tollari

foutografe

Effectivement avec 140 de tirage pour un 100 + le tirage de map, ou le raccourcissement de focale, le diaphragme réel doit bien être vers 40-45.

Alain

lilipop

Citation de: Lyrr le Septembre 25, 2009, 21:36:49

D'autant plus que les ailes des papillons sont très fragiles, l

Des tas de gens lisent les forums (dont beaucoup de débutants) et nous avons donc valeur d'exemple.
Et ceci n'est pas le bon exemple...


+1 
Lilipop

mattos

CitationEffectivement avec 140 de tirage pour un 100 + le tirage de map, ou le raccourcissement de focale, le diaphragme réel doit bien être vers 40-45.
Ah ouais effectivement du coup ça va etre compliqué pour avoir une image impeccable.
Mais bon c'est déjà pas mal comme ca !
En tout cas merci pour cette précision  :)

CitationJe trouve très régulièrement des papillons qui ne bouge pas (le soir).
Oui mais pour mon exemple 1/4 de mm posait problème ...
C'est évident que ca n'a pas d'intéret sinon ...

CitationEt ceci n'est pas le bon exemple.
C'est justement parce qu'il était dans un piteux état que je me suis permis de l'attraper.
D'une autre part le fait qu'il ai des écailles en moins ne fera que lui enlever un peux de l'imperméabilité de ses ailes, ce qui ne l'empechera pas de voler ...

Amicalement,
matt

xav

haaa papillon au mp-e, quand même pas facile  ;D

mattos

oui c'est clair, la patience augmente avec le tirage   ;)
dans le genre galère, il y a aussi notre amis le moro sphinx qui est bien balèze  ;D

xav, encore bravo pour les macros de ton site, vraiment très chouettes !

xav

merci !

Là pour cette dernière, tu t'emmerdes quand même pas mal si tu utilises le mp-e. Un macro classique serait largement suffisant et préférable.

mattos

non la c'était juste avec mon 100 macro + un peu d'allonge
++

xav

hhaa tu me "rassures".
de tout façon, cette image est à un rapport probablement plus faible que 1:1, donc impossible au mpe