Format 4/3 : stop ou encore ?

Démarré par Laurent Hennique, Novembre 22, 2009, 18:06:52

« précédent - suivant »

nogood

Citation de: iaka le Décembre 04, 2009, 15:10:00
[...]  Par contre je ne vois pas bien pourquoi la montée en ISO ou en résolution serait un problème particulier au capteur 4/3 ?
Evidemment le capteur est plus petit. Mais les capteurs APS ou FF arrivent parfaitement à monter en capacité ISO et/ou  [...]


c'est lié à la taille des photosites pour le format 4/3.

cptcv

Citation de: nogood le Décembre 04, 2009, 15:30:31
c'est lié à la taille des photosites pour le format 4/3.

Bien sur que non vu que Canon a la même taille de photosite et progresse malgré tout...

cptcv

Citation de: nogood le Décembre 04, 2009, 14:47:59
le format propriétaire olympus sur 12 bits - pourquoi ne pas passer à un format raw "générique"

C'est quoi un format raw générique. Le seul qui se veut générique c'est le format d'Adobe (DNG) mais il ne semble pas faire l'unanimité...

iaka

Citation de: cptcv le Décembre 04, 2009, 15:59:50
Bien sur que non vu que Canon a la même taille de photosite et progresse malgré tout...
Oui ! C'est exactement ce que je pense aussi. Canon arrive à monter en ISO avec un APS-C à 18Mpixels !
Donc toute proportion gardée en 4/3 on doit aussi être capable de progresser ? En développant des capteurs aux photosites plus performants.
Y a 5 ou 6 ans on avait des capteurs de 4MP moins performants en ISO que les 18MP d'aujourd'hui. Et pourtant les photosites du 4MP étaient énormes. :)

Escartefigue

Mais le PDG du Département photo Olympus, dans une interview avait déclaré qu'ils n'iraient pas au-delà de 12 Mp

K. von der Contax

L'avais déjà souligné plus haut : la taille des photosites de l'Olympus E-30 (12MP) n'est-elle pas exactement la même que celle du Canon Eos 7D (18MP) ? Aller au delà des 12MP reviendrait à une densité inédite sur des appareils reflex ; l'écart de sensibilité entre Canon / Nikon et Olympus me paraît relever en premier lieu des priorités de Panasonic qui ne semblent pas être l'atteinte des hautes sensibilités.

55micro

C'est bien dommage.

Un GF-1 avec un 1600 ISO de bonne qualité ferait un carton, et ça tirerait tous les 4/3 vers le haut, reflex Oly y compris.
Choisir c'est renoncer.

xcomm

#182
Citation de: K. von der Contax le Décembre 04, 2009, 17:12:38l'écart de sensibilité entre Canon / Nikon et Olympus me paraît relever en premier lieu des priorités de Panasonic qui ne semblent pas être l'atteinte des hautes sensibilités.
Bonsoir,

Oui, je le pense. (Panasonic, électronicien d'origine semble plus porté sur la fiche technique, et sur les records de densité de pixels avant toute chose). Je l'avais déjà indiqué, et je pense qu'il serait bon d'évoluer sur ce point là, comme sur d'autre, que ce soit avec Panasonic, ou avec Fujifilm qui est aussi membre du consortium 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

iaka

record de densité.... on est encore loin de la densité d'un capteur de compact !  ;D
Même si je ne rêve pas d'un rendu de compact, ça prouve que la marge d'évolution est encore très grande si les progrès technique sur le bruit numérique suivent...

xcomm

Bonsoir,

Ici, on parle de réflex de qualité, et donc de gestion de la profondeur de champ, et de diaphragme. Le problème, avec trop de pixels, est que la diffraction se fait sentir bien plus tôt, lorsque l'on doit diaphragmer franchement. Et ça, c'est une bien moins bonne nouvelle, que que d'avoir un capteur doté de plus de pixels qui ne seront pas utile pour tous ceux qui n'ont pas de château pour pouvoir afficher des agrandissements géants. ;-)

Voilà, pour l'explication.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jige24

Citation de: iaka le Décembre 04, 2009, 22:05:35
record de densité.... on est encore loin de la densité d'un capteur de compact !  ;D
Même si je ne rêve pas d'un rendu de compact, ça prouve que la marge d'évolution est encore très grande si les progrès technique sur le bruit numérique suivent...

En dessous de 4 microns pour la taille d'un photosite, la diffraction fait chuter la définition à partir de f 8. C'est pour ça que les compacts n'utilisent que les grandes ouvertures. Si tu as envie d'avoir un reflex limité à f 8, pourquoi pas. Moi je préfère un D700 qui a 12 MPix sur un capteur de 24x36 et qui permet de fermer à f 22 avec une excellente qualité, plutôt qu'un autre reflex qui a 25 MPix et dont la qualité s'effondre au dessus de f 8 ou f 11.

Pour mémoire les compacts actuels ont des photosites de 1,5 microns environ.

xcomm

Citation de: jige24 le Décembre 05, 2009, 08:03:02Moi je préfère un D700 qui a 12 MPix sur un capteur de 24x36 et qui permet de fermer à f 22 avec une excellente qualité, plutôt qu'un autre reflex qui a 25 MPix et dont la qualité s'effondre au dessus de f 8 ou f 11.
Bonjour,

Oui, effectivement, c'est la bonne démarche, et c'est heureux de voir que tous les constructeurs ne recherchent plus la course aux pixels. Je pense que c'est aussi pour calmer les velléités de Panasonic dans ce domaine, qu'Olympus c'est prononcé pour une pose dans la course aux mégapixels qui n'apporte rien de bon, pour la majorité des photographes, et dégrade la qualité globale de nos images.

Sans compter qu'en plus, il faut des optiques de course, pour exploiter tout ce surcroit de définition, ce que tous les constructeurs ne savent pas apporter.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Encore,
mais bon avant le E5
il devrait sortir un E3 Evo pour nous rassurer et garder une part de marché dans le reflex semi-pro
Le boitier est trop bien
C'est dommage qu'il n'hérite pas des évolutions récentes
Bonnes photos 4/3 à tous

Bounty

On peut se poser la question sur l avenir des reflex Olympus.Quand on va sur la section Olympus,on entends plus parler que des compacts micro4/3.A croire que la clientèle Olympus c est toute convertie aux compacts a objectifs interchangeables.Vu le succes de ces derniers,il est a craindre qu Olympus ne s investisse plus tellement dans sa gamme de reflex 4/3.Dommage ,car on pouvait faire encore évoluer la lignée des appareils qui a aboutie au séduisant E620,avec une vidéo .....Peut etre feront t ils un micro reflex sur cette base,mais il semble hélas qu ils prennent le chemin du compact. :-[

Escartefigue

Il est exact que la section Olympus est monopolisée par le M4/3, étant un utilisateur de réflex 4/3, cela me met un peu hors du coup, je ne pense pas être le seul dans ce cas, mais bon, le micro 4/3 s'adresse à un type d'utilisateurs différents que ceux du réflex 4/3, mais je crois surtout que le problème vient du mélange des genres sur la section du forum Chassimage, ce n'est pas forcément un indice économique.

Pierre-Marie

Citation de: Escartefigue le Décembre 15, 2009, 10:57:43
le micro 4/3 s'adresse à un type d'utilisateurs différents que ceux du réflex 4/3
Pas seulement. Nombre de pros sont intéressés par le concept. Et moi-même, sans être un pro mais utilisateur de réflex, j'ai très envie d'un EP2.
Quant au mélange des genres, je ne comprends pas. Même taille de capteur, optiques interchangeables, même optiques voire, pourquoi les sans-miroir ne cotoieraient pas les réflex ?
Et les Leica M ?

Escartefigue

Bien sûr, comme second boîtier, celui que tu prendras avec toi tout le temps, mais pour certains types d'images tu conserveras ton réflex, pour cet usage (second boîtier) j'utilise un Ricoh GRD c'est largement suffisant pour moi, L'EP1 serait sorti avant je l'aurais certainement choisi, mais je pense que ça n'a tout de même pas l'universalité d'un réflex

K. von der Contax

Bonjour,

je ne suis pas aussi convaincu que vous paraissez l'être de la volonté d'Olympus de  segmenter son parc d'utilisateurs entre une «caste débutants » avec le m4/3 et une catégorie d'utilisateurs plus confirmés pour sa lignée d'appareils à visée Reflex. Pour l'instant, la gamme optique des m4/3 ne bénéficie pas encore d'optiques ultra lumineuses en mesure de rivaliser avec son parc d'optiques Zuiko en monture 4/3 : cela pourrait changer avec un boîtier haut de gamme en m4/3 et des optiques avec correction numérique de la même façon qu'Olympus pourrait s'essayer à la visée électronique sur du très haut de gamme en monture 4/3. Pour ce que j'ai pu en lire, le viseur optionnel sur l'Olympus E-P2 représente le nec le plus ultra de la technologie fin 2009 : peut-être n'est-ce pas un hasard.
Quoi qu'il en puisse être, l'année 2010 permettra d'y voir de plus près : si le parc d'optiques reste inchangé en monture 4/3 et si  le produit phare, savoir l'Olympus E-3, ne voit  toujours pas de  remplaçant, l'on pourra légitimement commencer de s'inquiéter sur le futur de la gamme Reflex.

Escartefigue

Olympus ne nous a pas habitué à changer son boîtier phare avec légèreté, le E-3 à mes yeux n'est pas dépassé, sauf pour les consuméristes. ;D

K. von der Contax

 [at] Escartefigue,

merci pour le compliment, même si vous ne tombez pas très bien : en fait d'acheteur consumériste, mon équipement en photographie numérique se résume à l'Olympus E-1, quatre optiques Zuiko et un Ricoh GRD1 qui ne me quitte jamais. Mes achats les plus récents remontent à l'hiver 2007-2008 :  j'étais tenté par nombre des caractéristiques novatrices de l'Olympus E-3 mais vraiment pas par un chassis beaucoup trop proche des solutions  Nikon à mon goût, de sorte que j'ai finalement enrichi mon parc d'optiques.

Je vais en revanche très probablement changer de boitier à l'horizon 2010 - 2011 et je m'interroge simplement sur le devenir de mon équipement. Sortir un boitier dûment muri est sans doute très bien, et je puis apprécier le fait qu'Olympus, à tout le moins pour son haut de gamme et à la différence par exemple de Nikon avec le D300s, prenne le temps de repenser les choses en profondeur ;  simplement  et même si j'espère me tromper, j'ai quelque doutes sur la nature de leurs priorités.

Escartefigue

Mon premier boîtier Olympus est un E-1 (que je garde ;)) je suis venu à ce boîtier après avoir opté pour un  Canon 10D  :-\ retourné à la FN... 10 jours après, mes critères de choix ont évolué cependant, aujourd'hui je ne pourrais pas me diriger vers ces boîtiers utilisant un autre ratio que le 4/3 qui est pour moi le plus adapté à la composition, cadrage etc..
L'adjectif "consumériste" ne vous était pas adressé, mais plutôt à tout ceux qui attendent la nouveauté à tout bout de champ.   

lm78

Bon moi c'est encore avec le E-620 acheté récemment !!

Sinon il est vrai que olympus a une nouvelle clientèle avec des gens arrivées dont on ne sait ou avec ce micro 4/3 !

Ceci étant on peut je pense espérer un viseur électronique dans la gamme 4/3 dés l'année prochaine je penses

Sinon je rappelles quand même que l'E-30 comme l'E-620 ont tous les deux moins d'un an d'existence ce que certains dans leurs posts semblent oublier.

cptcv

Citation de: lm78 le Décembre 15, 2009, 18:47:53
Sinon je rappelles quand même que l'E-30 comme l'E-620 ont tous les deux moins d'un an d'existence ce que certains dans leurs posts semblent oublier.

Ben oui mais c'est comme ça. Ils voudraient qu'un boîtier sorte tous les 6 mois mais quand l'E-P2 sort 6 mois après l'E-P1 ils ne sont pas content non plus... ;)

xcomm

Bonjour,

Oui, c'est un peu logique. Nous parlons plus du système 4/3 lors de la sortie des nouveautés, ou lorsqu'un membre vient de s'équiper d'un boîtier, d'un accessoire..., et qu'il souhaite nous faire partager son retour. Nous avons déjà beaucoup parlé du 4/3, et chacun peut déjà trouver pas mal d'informations à ce sujet. Néanmoins, nous répondons sans problème, et avec plaisir aux petits nouveaux qui découvrent, et qui cherchent des conseils auprès de ceux qui sont déjà équipés, ou qui connaissent la réponse à leurs questions. Mais bon, lorsque que l'on a un boîtier qui fonctionnent bien, qui ne nous demandent pas de nous prendre la tête avec le nettoyage du capteur par exemple, et bien, on profite tout simplement, et on se fait plaisir, en reflex 4/3, bien sûr.  :)

Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jige-24

Juste un petit mot sur mon expérience. Je fais toutes mes macros ( ou presque ) à 800 Iso avec un E3. Tout est fait en Raw et développé avec Bibble 5 qui inclut un module Noise Ninja.

Je n'ai pas de problème de bruit, ni de luminance ni de chrominance. Voici ci dessous un exemple de syrphe photographiée au 14-54 + Ex25 à 800 Iso, avec en dessous un crop à 100 %