Photographes benevoles

Démarré par Krg, Janvier 12, 2010, 08:05:40

« précédent - suivant »

BertrandG

CitationNotre actio nse limite aux associations de charité, fondations et autres. C'est le choix de chacun de participer ou non. Si tu crois pouvoir vendre tes services rien ne t'empêche de le faire et de contacter les organisations.

C'est sûr, ça va être facile de vendre un service derrière des pigeons qui proposent de bosser gratuitement.

C'est dingue comme l'humain est nombriliste et ne pense qu'à son petit égo quitte pour cela à déféquer dans les bottes de son voisin.

Citationça fait parti de la règle du jeu...même si ça ennuie fortement certaines personnes.

Triste monde...

stougard

Citation de: BertrandG le Janvier 14, 2010, 08:23:14
C'est sûr, ça va être facile de vendre un service derrière des pigeons qui proposent de bosser gratuitement.

Parce que tu vends des photos ? J'aimerais bien voir ca !

P!erre

Citation de: ebimage le Janvier 12, 2010, 14:59:05
.....drôle de monde !

Ouaip. C'est curieux comme certains secteurs d'activités semblent de plus en plus être la cible de bénévolat ou à tous le moins, d'activités rétribuées faiblement. Lorsque l'on sait le nombre d'heures de pratique pour arriver à un bon résultat photographique, et le prix d'un équipement adapté...

J'ai parcouru le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73655.0.html du gros coup de gueule de mister pola et je constate que les passions se déchaînent parfois. Sujet brûlant.

Et je crois assez que quoi qu'on fasse, être nettement en-dessous des barèmes de prix ne fait que créer d'autres contacts qui voudront que nous travaillons nettement en-dessous des barèmes de prix. C'est une spirale et lorsqu'on est connu dans le milieu avec cette mentalité, il devient très difficile ensuite d'espérer être payé normalement. Et ceux qui paient peu sont souvent ceux qui règlent en retard et qui reviennent ensuite sur des accords conclus.
Au bon endroit, au bon moment.

phidel72

bonjour à tous,

je suis sidérer par les propos de certain, nous vivons dans un monde ou rien n'est équilibré. Certains explosent littéralement car des amateurs veulent proposer leurs services gratuitement, dont moi, et donc "voler" le travail des pros.
Il y a an, des amis proches se sont mariés, ils ont donc fait appel à un "pro" pour la réalisation des prises de vue. Non seulement, le photographe est arrivé en retard au mariage, sans prévenir qui que ce soit...à l'heure du gsm c'est inacceptable...de plus la couverture de l'évènement à été littéralement bâclée, car notre cher photographe avait l'air plus intéressé par les nombreux appels qu'il recevait, que par la tache qu'il lui était confié. Au bout de plusieurs coup de téléphone et huit semaines d'attente, mes amis ont enfin reçu les photos...un travail de piètre qualité, rien de valable, la moitié des moments importants de la journée manquent, pas de photos de la soirée, des invités, etc...ils ont reçu une centaine de photos que mon petit frère aurait pu prendre. Le plus triste dans l'histoire que le photographe était fier de son travail que je qualifierai "à la limite de l'insulte", de plus ses 1100 euros, il les as bien reçu!

Alors pour clôturer, je pense que de nombreux photographes au lieu de pleurer car le travail manque, ils devraient peu-être s'interroger sur leur approche de la profession, car ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je constate que ce sont souvent les moins bons qui viennent se plaindre mais c'est une justice naturelle après tout.

Depuis que je suis passionné par la photo, je me suis inscrit dans 2 club différents et à chaque fois sur 50 membres, 10 sont vraiment passionné et les autres...ils viennent pour passer le temps, ils papotent de tout et de rien, ne montre jamais leurs leur photos, oublie toujours leurs appareil chez eux ou autres excuses, mais se permettent de critiquer les marques ou les choix techniques adoptés...cela m'énervait fortement au début et puis avec le temps j'ai pris mes distances. Les vrais passionnés et moi organisons de temps en temps des sorties photos pour notre plaisir...et la on progresse.

A l'époque ou j'étais indépendant, il m'est arrivé de travailler comme assistant (bruxelles) à plusieurs reprises et je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de demande dans le secteur...mais comme pour tout, c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne...alors soit vous êtes compétent soit vous changez de métier, c'est tout.

Ca me fait rire les gens qui polémiquent sur l'impact que quelques bénévoles peuvent avoir sur le marché, les photographes qui ont du mal à trouver du boulot, c'est souvent pour d'autres raisons. Je connais dans mon entourage 7 photographes pro et aucun ne se plaint de cette pseudo-crise...la demande n'est plus la même que dans les années 80, c'est vrai mais de nouvelles demandes ont vus le jour aussi...

J'adore les forums :)
Phidel

BertrandG

#29
C'est embêtant de parler de ce que l'on ne connait pas.

En Amérique du Nord les conditions de travail des photojournalists se situent à la 189ème place sur plus de 200 métiers.

http://online.wsj.com/public/resources/documents/st_BESTJOBS2010_20100105.html

Le métier de photographe est en train de mourir à petit feu avec pour conséquence un appauvrissement culturel considérable pour l'ensemble de la collectivité.

Des photographes aussi prestigieux que G Martin ou JF Vibert sont obligés de faire de la formation pour arriver à boucler les fin de mois (et pendant ce temps là, leur talent immense ne produit plus d'image) d'autres tout aussi prestigieux sont au RMI :

http://eco.rue89.com/2009/04/07/francois-xavier-photographe-cigale-au-rmi

Alors oui, la concurrence déloyale de petits rigolos à l'égo surdimensionné est effectivement un problème conséquent.

Bertrand Girard - Photographe Amateur

TheGuytou

#30
Citation de: phidel72 le Janvier 14, 2010, 11:14:06
bonjour à tous,

je suis sidérer par les propos de certain, nous vivons dans un monde ou rien n'est équilibré. Certains explosent littéralement car des amateurs veulent proposer leurs services gratuitement, dont moi, et donc "voler" le travail des pros.
Il y a an, des amis proches se sont mariés, ils ont donc fait appel à un "pro" pour la réalisation des prises de vue. Non seulement, le photographe est arrivé en retard au mariage, sans prévenir qui que ce soit...à l'heure du gsm c'est inacceptable...de plus la couverture de l'évènement à été littéralement bâclée, car notre cher photographe avait l'air plus intéressé par les nombreux appels qu'il recevait, que par la tache qu'il lui était confié. Au bout de plusieurs coup de téléphone et huit semaines d'attente, mes amis ont enfin reçu les photos...un travail de piètre qualité, rien de valable, la moitié des moments importants de la journée manquent, pas de photos de la soirée, des invités, etc...ils ont reçu une centaine de photos que mon petit frère aurait pu prendre. Le plus triste dans l'histoire que le photographe était fier de son travail que je qualifierai "à la limite de l'insulte", de plus ses 1100 euros, il les as bien reçu!

Alors pour clôturer, je pense que de nombreux photographes au lieu de pleurer car le travail manque, ils devraient peu-être s'interroger sur leur approche de la profession, car ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je constate que ce sont souvent les moins bons qui viennent se plaindre mais c'est une justice naturelle après tout.

Depuis que je suis passionné par la photo, je me suis inscrit dans 2 club différents et à chaque fois sur 50 membres, 10 sont vraiment passionné et les autres...ils viennent pour passer le temps, ils papotent de tout et de rien, ne montre jamais leurs leur photos, oublie toujours leurs appareil chez eux ou autres excuses, mais se permettent de critiquer les marques ou les choix techniques adoptés...cela m'énervait fortement au début et puis avec le temps j'ai pris mes distances. Les vrais passionnés et moi organisons de temps en temps des sorties photos pour notre plaisir...et la on progresse.

A l'époque ou j'étais indépendant, il m'est arrivé de travailler comme assistant (bruxelles) à plusieurs reprises et je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de demande dans le secteur...mais comme pour tout, c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne...alors soit vous êtes compétent soit vous changez de métier, c'est tout.

Ca me fait rire les gens qui polémiquent sur l'impact que quelques bénévoles peuvent avoir sur le marché, les photographes qui ont du mal à trouver du boulot, c'est souvent pour d'autres raisons. Je connais dans mon entourage 7 photographes pro et aucun ne se plaint de cette pseudo-crise...la demande n'est plus la même que dans les années 80, c'est vrai mais de nouvelles demandes ont vus le jour aussi...

J'adore les forums :)
Phidel

et blablabla..................

Parce que tu crois que le "pro" n'a que cela à faire que de couvrir tout l'événement ?
Se farcir tata Ginette et le cousin Robert pendant parfois deux jours en train de se faire la danse des canards ou la chenille ?

Non, le pro il fait les photos "officielles", la remise des anneaux, les signatures, les marches de l'église avec toute la noce, et ensuite il va faire les tirages.
C'est ce qu'il vend, les tirages des moments important.

La fiesta qui suit, il n'en a rien a cirer, parce que c'est du temps donc cher, et qu'il faut faires des centaines de photos.
Et multiplier les vues, parce qu'il ne faut oublier personne.
Et les multiplier aussi les vues pour "mélanger" ces personnes, qui n'ont peut être pas envie de figurer au coté de machin ou machine.
Et il va vendre quoi ? quelques dizaines de 10X15 pour ces deux jours ?
Tu n'y connais RIEN !
Même un "assistant" reviendrait trop cher.

Le dernier mariage que j'ai fait j'ai laissé officier le pro pour les photos qui vont bien.
Et puis ne me suis appuyé les deux jours de danse des canards et de chenille.
C'était encore du temps de l'argentique, 30 bobines de 36 au final.
C'était des amis, cela comptait dans mon cadeau.
Et les photos avec les corbeilles devant les fleurs du jardins, je vais te raconter.
D'abord bien placer les mariés (lumière et qualité de l'arrière plan).
Puis, promener soigneusement sont oeil dans le viseur, pour virer les choses parasites.
Je me souvient des pinces à linges en plactoc rouges vertes et bleues  sur un fil, puis du sac poubelle bleu au fond du jardin, puis les papiers et canettes qui trainent dans le gazon, puis recommencer des séries pour avoir tout le monde autour des mariés sans que cela ressemble à une tribune du stade de France.

Avec un escabot, mais sans les traditionnels gradins.
Encore pire que de la photo scolaire, si tu connais (non, je ne crois pas que tu connaisses......)

ça, c'est juste pour les mariages.....

En fait non, tu ne voles pas le "pain des pros", car je pense que tu es incapable de faire le job.....

Mais bénévole pour des assoces, bah.....

Essaye de faire du bénévolat dans deux ou trois "MAPAD", maisons d'accueil pour personnes agêes dépendentes.
ça va te le calmer ton bénévolat....

phidel72

The Guytou,

Qu'est-ce qui se passe, tu en veux au monde entier parce que tes parents t'ont interdit de faire ce que tu voulais dans la vie? Fais nous plaisir arrête de perdre ton temps en discussion inutile, j'ai l'impression que tu base ton expérience sur les dires du photographes-vendeur-libraire de ton village...tu es complètement hors contexte! c'est quoi cette vision du monde, il faut sortir et connaitre son sujet avant de vouloir refaire le monde.
J'ai très bien vu comment cela fonctionnait en travaillant en sous-traitance pour des photographes, le métier n'est pas si terrible que tu le décris ici en Europe en tout cas, même si certains noircissent le tableau. En Belgique la situation est peu-être différente qu'en France car chez nous pas d'accès à la profession, n'importe qui possédant un numéro de TVA peut se lancer à son compte. Ce qui donne un peu de tout, mais un nettoyage naturel est fait car quand on est incompétent on se fait vite évincer du milieu.

Pour en revenir à ce photographe de pacotille, un contrat à été fixé entre les futur-mariés et lui ce qui impliquait certaines prises de
vue, y compris des photos d'ambiance, de la soirée,...vas voir le site de PhotoB.be tu verras ce que j'appelle un photographe de mariage il bosse à 1500 la journée....mais une vrai journée d'indépendant.

Ce photographe a été payé pour un boulot qu'il n'a pas voulu faire ou qu'il n'était pas capable de faire, je ne veux pas entendre parler d'excuses...C'est un peu facile, personne ne l'a forcer à se lancer dans cette profession, si il n'est pas capable c'est son problème. Avec un tarif de 1100 euros la demi journée + quelques heures en Labo il est au tarif des très bon voir des meilleurs de la profession...alors tolérance zéro à son égard. Le petit photographe du coin demande de 400 à 600 euros la demie-journée pour un mariage dans ce cas je veux bien être tolérant.
Traiter des images en masse sur Lightroom je l'ai fait et je sais que ca prend du temps mais tu ne me ferras pas croire qu'il faut une journée pour traiter une centaine d'images surtout au vue des images médiocres qui au oser présenter au mariés.

Alors arrête de me faire rire avec tes notions de cadrage et de mise en place des gens pour les photos posées, c'est bien la preuve que tu ne connais rien ou que tu ne t'es pas jamais posé de question ou remis en compte durant ta carrière.
Je n'ai jamais assisté un photographe durant un mariage mais par contre j'ai eu l'occasion de partir à plusieurs reprises en repérage avec lui. Le jour J une grosse partie du boulot est mâchée et il ne doit plus passer son temps à chercher des endroits intéressant...il connait le visage des personnes importantes (via photos), connait l'église et les désirs du curé, le trajet vers le salle et enfin la salle et son décor...un mariage se prépare bien avant...ce n'est pas le jour j qu'il faut se poser des questions...la manière dont tu me décris le boulot me fais peur...vraiment peur.

Nous avons pas du tout la même approche du métier apparemment, ce n'est pas dans mes habitudes de me lancer dans un débat sans connaître le sujet. sans rancunes.

Phidel

TheGuytou

Citation de: phidel72 le Janvier 14, 2010, 13:25:23
The Guytou,

Qu'est-ce qui se passe, tu en veux au monde entier parce que tes parents t'ont interdit de faire ce que tu voulais dans la vie? Fais nous plaisir arrête de perdre ton temps en discussion inutile, j'ai l'impression que tu base ton expérience sur les dires du photographes-vendeur-libraire de ton village...tu es complètement hors contexte! c'est quoi cette vision du monde, il faut sortir et connaitre son sujet avant de vouloir refaire le monde.
J'ai très bien vu comment cela fonctionnait en travaillant en sous-traitance pour des photographes, le métier n'est pas si terrible que tu le décris ici en Europe en tout cas, même si certains noircissent le tableau. En Belgique la situation est peu-être différente qu'en France car chez nous pas d'accès à la profession, n'importe qui possédant un numéro de TVA peut se lancer à son compte. Ce qui donne un peu de tout, mais un nettoyage naturel est fait car quand on est incompétent on se fait vite évincer du milieu.

Pour en revenir à ce photographe de pacotille, un contrat à été fixé entre les futur-mariés et lui ce qui impliquait certaines prises de
vue, y compris des photos d'ambiance, de la soirée,...vas voir le site de PhotoB.be tu verras ce que j'appelle un photographe de mariage il bosse à 1500 la journée....mais une vrai journée d'indépendant.

Ce photographe a été payé pour un boulot qu'il n'a pas voulu faire ou qu'il n'était pas capable de faire, je ne veux pas entendre parler d'excuses...C'est un peu facile, personne ne l'a forcer à se lancer dans cette profession, si il n'est pas capable c'est son problème. Avec un tarif de 1100 euros la demi journée + quelques heures en Labo il est au tarif des très bon voir des meilleurs de la profession...alors tolérance zéro à son égard. Le petit photographe du coin demande de 400 à 600 euros la demie-journée pour un mariage dans ce cas je veux bien être tolérant.
Traiter des images en masse sur Lightroom je l'ai fait et je sais que ca prend du temps mais tu ne me ferras pas croire qu'il faut une journée pour traiter une centaine d'images surtout au vue des images médiocres qui au oser présenter au mariés.

Alors arrête de me faire rire avec tes notions de cadrage et de mise en place des gens pour les photos posées, c'est bien la preuve que tu ne connais rien ou que tu ne t'es pas jamais posé de question ou remis en compte durant ta carrière.
Je n'ai jamais assisté un photographe durant un mariage mais par contre j'ai eu l'occasion de partir à plusieurs reprises en repérage avec lui. Le jour J une grosse partie du boulot est mâchée et il ne doit plus passer son temps à chercher des endroits intéressant...il connait le visage des personnes importantes (via photos), connait l'église et les désirs du curé, le trajet vers le salle et enfin la salle et son décor...un mariage se prépare bien avant...ce n'est pas le jour j qu'il faut se poser des questions...la manière dont tu me décris le boulot me fais peur...vraiment peur.

Nous avons pas du tout la même approche du métier apparemment, ce n'est pas dans mes habitudes de me lancer dans un débat sans connaître le sujet. sans rancunes.

Phidel


Du métier ?

Parce que "bénévole" parasite c'est un métier ?

phidel72

Citation
En Amérique du Nord les conditions de travail des photojournalists se situent à la 189ème place sur plus de 200 métiers.

http://online.wsj.com/public/resources/documents/st_BESTJOBS2010_20100105.html

Le métier de photographe est en train de mourir à petit feu avec pour conséquence un appauvrissement culturel considérable pour l'ensemble de la collectivité.

Des photographes aussi prestigieux que G Martin ou JF Vibert sont obligés de faire de la formation pour arriver à boucler les fin de mois (et pendant ce temps là, leur talent immense ne produit plus d'image) d'autres tout aussi prestigieux sont au RMI :

http://eco.rue89.com/2009/04/07/francois-xavier-photographe-cigale-au-rmi
Salut,

C'est triste comme histoire mais c'est l'histoire de beaucoup de photographe et d'autres professions. Mes parent ont fait construire leur maison dans les années 70 et on tout financé en fond propre. Mon père travaillait à l'étranger pour un société Belge et ma mère était indépendante...la vie était vraiment confortable à cette époque et puis décennies après décennies les avantages se sont envolées. Ils sont tout deux retraités depuis deux ans maintenant. Mon père a terminer sa carrière avec un salaire diviser en 3 comparé à ce qu'il gagnait en 70'...je viens d'arrêter mes activité d'indépendant (10) car le marché belge n'est plus ce qu'il était...

C'est vraiment moche, mais les raisons sont autres que celle des égoïstes qui souhaite...

Phidel

Alors oui, la concurrence déloyale de petits rigolos à l'égo surdimensionné est effectivement un problème conséquent.

Bertrand Girard - Photographe Amateur

Cedric_g

Phidel, est-ce une raison valable de faire aux autres ce qu'on t'a fait, sur le simple joug du plaisir personnel ?...
Bon, ceci dit, faut voir ce que ces bénévoles veulent / peuvent faire également. Je me fais l'avocat du Diable, mais il existe nombre d'activités de type loisirs où... les pros ne mettent pas les pieds, par manque cruel de rentabilité ! Là OK (genre manif sportive départementale, etc.)

Par contre, si c'est pour faire du mariage ou du portrait scolaire (j'extrapole), pas d'accord évidemment.

polym

CitationLà OK (genre manif sportive départementale, etc.)

Tu peux rajouter toute manifestation culturelle locale (musique, théâtre, manifestation urbaine ...) voire les gros festivals où les organisateurs (assos comme institutionnels : collectivités locales, offices du tourisme ...) font un appel quasi systématique aux dons d'images des gentils photographes amateurs pour la com de la manifestation. Et souvent dans des conditions très limites (pas de contrat même à titre gracieux, absence de mention du photographe). 

Ainsi tous les intervenants sont payés :
- artistes, tourneurs, intermittents et boîtes de prod
- agences de com, imprimeurs pour la com et ses supports
- imprimeurs
- autres dépenses (SACEM, loueurs de matériel ...)
SAUF les gentils photographes bénévoles mais touchés par la gloire  ???

Ce phénomène très particulier porte un nom : le pigeonnage photographique  ;D.

polym

CitationAlors oui, la concurrence déloyale de petits rigolos à l'égo surdimensionné est effectivement un problème conséquent.

Je serais le président de cette asso proposant ses "services bénévoles", je fermerais de fermer le site internet, pour des questions de visibilité et limiter les risques d'attaque en justice pour concurrence déloyale.

Affaire vécue ... dans une asso étudiante de production audiovisuelle et audio qui proposait ses services (avec tarifs plancher prenant juste en compte les frais) uniquement aux étudiants et aux autres assos de l'université. Mais avec un site internet visible de l'extérieur.

On a eu la surprise de recevoir la visite d'une boîte de production locale et son avocat nous menaçant d'attaquer en justice pour concurrence déloyale.

Cedric_g

Je pense qu'il faut faire le distinguo entre association de bénévoles (qui très souvent utilisent leurs propres moyens pour la faire fonctionner - je sais de quoi je parle pour notre club de boxe américaine) et association commerciale à but non lucratif ;)

Gilles Lazennec

Dans les dispositions à respecter par les photographes "bénévoles" il y à ça:
Il ne peut dénigrer, contester ou critiquer l'organisme et/ou ses responsables, il doit rester neutre en tout temps en bon professionnel, tant lors de sa prestation qu'après celle-ci

Lapsus   Bénévoles dîtes vous?  .
le site parle   d'organisations et pas d'associations dans son intitulé;  de plus arrétez moi si je me trompe  c'est le photographe qui est bénévole , quid de de celui qui missionne le photographe ?

KAMABAZOL

Citation de: JMS le Janvier 12, 2010, 15:05:17
Constructeur de maison bénévole...çà existe, c'est le mouvement des Castors (pas les Castors juniors, non, les grands).

http://www.castorsfrance.asso.fr/presentation.html

Bon, il y a aussi des médecins bénévoles dans le monde entier, que fait la secu  ??? ??? ???

sans compter les CEL: comité d'entraide local qui ont d'ailleurs fait l'objet de plaintes de la part de professionnels, heureusement débouté en justice.
aider son voisin à faire sa peinture: Concurrence déloyale aux peintres
couvrir le mariage d'un copain: Concurrence déloyale aux photographes
achat d'une imprimante photo: Concurrence déloyale ......

Allons, soyons sérieux, ces amateurs ne peuvent faire que des prestations n'intéressant pas les pro qui ont d'autres argument à faire valoir: qualité, délai, responsabilité professionnelle, garantie du résultat, rentabilité de la prestation etc..

ou alors, il y a problème et ce n'est pas faute des amateurs.

et le statut d'autoentrepreneur : Concurrence déloyale aussi ????  puisqu il échappe à la tva

Technophile campagnard

Will à l ouest

Citation de: photo8526 le Janvier 13, 2010, 22:05:51
En tant que Photographe Québécois qui tire une bonne partie de ses revenus des associations (photo de congrès, portrait officiel et photo pour les relations de presse)" je trouve cette"bonne idée" très mais vraiment très mauvaise.

Les asso ont de l'argent mais c'est sûr qu'un Photographe bénévole va les intéresser : C'est gratuit.
Les amateurs vout êtes pas capable de vous amuser avec votre loisir sans venir prendre le boulot de ceux qui essaie de vivre de la photo ?
S'amuser avec quoi ?
Du paysage ? Tu prends le travail des photographes de paysage.
De l'animalier ? Tu prends le travail des photographes animaliers.
Du portrait ? Tu prends le travail des portraitistes.
etc...

Il reste quoi ? Les photos de famille. Photographes amateurs, vous n'êtes désormais (moralement) autorisés qu'à faire des photos de famille. Tout le reste est intolérable.

Franchement, si un professionnel n'est pas capable de faire la différence avec les amateurs, en quoi mérite t-il d'être professionnel ?
De plus, il y a un gros gap entre un pro et un amateur. Un pro se doit au minimum sur une obligation de moyens, voire de résultat. Pas un amateur à qui on ne pourra pas reprocher d'arriver en retard, de rendre les photos des semaines plus tard parce qu'il n'a pas eu le temps (ou l'envie) de s'en occuper avant, etc.

Des associations et autres structures qui ont les moyens de faire appel à des pros continueront sans doute pour avoir la sécurité sur la qualité de photos et surtout de service qui va avec. Les autres continueront comme elles l'ont toujours fait à être contentes d'avoir des amateurs qui font les photos qu'ils peuvent, les rendent quand ils peuvent, etc.

Pierred2x

#41
Citation de: phidel72 le Janvier 14, 2010, 11:14:06
bonjour à tous,

je suis sidérer par les propos de certain, nous vivons dans un monde ou rien n'est équilibré. Certains explosent littéralement car des amateurs veulent proposer leurs services gratuitement, dont moi, et donc "voler" le travail des pros.
Il y a an, des amis proches se sont mariés, ils ont donc fait appel à un "pro" pour la réalisation des prises de vue. Non seulement, le photographe est arrivé en retard au mariage, sans prévenir qui que ce soit...à l'heure du gsm c'est inacceptable...de plus la couverture de l'évènement à été littéralement bâclée, car notre cher photographe avait l'air plus intéressé par les nombreux appels qu'il recevait, que par la tache qu'il lui était confié. Au bout de plusieurs coup de téléphone et huit semaines d'attente, mes amis ont enfin reçu les photos...un travail de piètre qualité, rien de valable, la moitié des moments importants de la journée manquent, pas de photos de la soirée, des invités, etc...ils ont reçu une centaine de photos que mon petit frère aurait pu prendre. Le plus triste dans l'histoire que le photographe était fier de son travail que je qualifierai "à la limite de l'insulte", de plus ses 1100 euros, il les as bien reçu!

Alors pour clôturer, je pense que de nombreux photographes au lieu de pleurer car le travail manque, ils devraient peu-être s'interroger sur leur approche de la profession, car ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je constate que ce sont souvent les moins bons qui viennent se plaindre mais c'est une justice naturelle après tout.

Depuis que je suis passionné par la photo, je me suis inscrit dans 2 club différents et à chaque fois sur 50 membres, 10 sont vraiment passionné et les autres...ils viennent pour passer le temps, ils papotent de tout et de rien, ne montre jamais leurs leur photos, oublie toujours leurs appareil chez eux ou autres excuses, mais se permettent de critiquer les marques ou les choix techniques adoptés...cela m'énervait fortement au début et puis avec le temps j'ai pris mes distances. Les vrais passionnés et moi organisons de temps en temps des sorties photos pour notre plaisir...et la on progresse.

A l'époque ou j'étais indépendant, il m'est arrivé de travailler comme assistant (bruxelles) à plusieurs reprises et je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de demande dans le secteur...mais comme pour tout, c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne...alors soit vous êtes compétent soit vous changez de métier, c'est tout.

Ca me fait rire les gens qui polémiquent sur l'impact que quelques bénévoles peuvent avoir sur le marché, les photographes qui ont du mal à trouver du boulot, c'est souvent pour d'autres raisons. Je connais dans mon entourage 7 photographes pro et aucun ne se plaint de cette pseudo-crise...la demande n'est plus la même que dans les années 80, c'est vrai mais de nouvelles demandes ont vus le jour aussi...

J'adore les forums :)

Phidel

Bonjour à toi, donc,

Autant je peux comprendre que tombés sur un professionnel dont le comportement et les résultats n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances, et ça peut arriver dans n'importe qu'elle profession. Et oui, y'a des gens serviables, des bons, des mauvais, c'est comme ça dans toutes les professions.
Mais une petite réflexion au passage, comment tes amis l'avaient ils choisi? S'étaient ils bien renseignés sur la prestation, la manière dont le photographe travaillait et ont ils vus d'autres résultats?
Je dis ça parce qu'en mariage une fois sur deux les mariés le jour du maraige n'ont surtout pas envie d'être emmer...par le photographe, ne lui accordent pas du tout le temsp et les motyens de travailler correctement et viennet se plaindre après.
Je dis pas que c'était le cas de tes amis, c'est juste une réflexion.

Maintenant, pour ce qui est du reste de ton argmentation, excuse moi, mais tu es à la fois à côté de tes pompes (Qu'est ce que ce qui se passe à l'intérieur des clubs a à voir avec les pros?), et irresponsable vis à vis de gens qui ont de plus en plus de mal à simplement bouffer. Et ça n'a rien à voir avec un prob de prestation ou de qualité de la livraison.
C'est simplment parce que la majorité des 'clients' ont parfaitement compris qu'il y avait un max de mec comme toi, passionnés, mais n'ayant jamais osé sauter le pas du professionnalisme (C'est tellement facile) qui sont prêt à fournir tout un tas de prestations gratuites. Même des gars comme Mister Pola (un des plus mauvais hein?) se heurte régulièrement et de plus en plus à ce genre de pratiques et pire quelque soit le prestige et les moyens des 'clients'.
Petit rappel, d'après un de mes amis directeur adjoint d'une assez grosse boite de pub à Paris, 90% des photographes installés qu'il connaissait ont disparus en quoi, 6 ans?
Je dis pas que seul le bénévola l'explique, en fait photoshop est aussi grandement responsable. Globalement, les budjets sont passés de la prise de vue à la retouche. Autrement dit, avant on payait des photographes pour avoir de bonne prise de vue, maintenant on s'en fiche on préfère investir dans la retouche parce qu'on peu être sur le dos du graphiste pour lui faire faire ce qu'on veut et à postériori. Avec le photographe c'est plus difficile.

Mais pour finir, aucune autre profession n'a subit une pareille concurrence déloyale, si ça ne s'arrête pas, c'est bien simple, elle va disparaitre.
On pourait faire un paralelle avec le bricolage, mais tout le monde n'a pas une vocation de plombier ou d'installateur de cuisine, d'ailleurs justement ces professions sont règlementées. A quand la photo?

Pierre.

TheGuytou

Oui, elles sont réglementées.

Il faut une qualification GDF et/ou EDF.

Will à l ouest

CitationMais pour finir, aucune autre profession n'a subit une pareille concurrence déloyale
Les musiciens ? Et je ne parle pas des studios.

La différence (pour les musiciens), c'est que ça a toujours été le cas. Pourtant, il y a de très bons amateurs, ce qui n'a jamais empêché qu'il y ait des pros.

J'avoue que je ne comprends même pas qu'on puisse s'insurger qu'une association (qui est par définition une structure non lucrative) fasse appel à des bénévoles pour des photos.  ???

D'ailleurs, elle utilise aussi des bénévoles pour installer ses structures (on ne leur reproche pas de faire concurrence aux boîtes d'évènementiel), pour tenir la buvette (les cafetiers ne les vouent pas aux gémonies), ou pour le compta (j'ai jamais entendu un expert comptable crier à la concurrence déloyale).
J'ai même vu des comptables professionnels faire gracieusement la compta d'associations et des électriciens installer ou dépanner des trucs, des graphistes faire des affiches...

geargies

Ben justement si les assoces en question pouvait utiliser les dons pour ce quoi on les donne et pas pour autre chose ça serait bien aussi... D'ailleurs y 'en qui donne des clichés pour RSF par ex etc...

stougard

Citation de: musiclive le Février 03, 2010, 22:43:35
moi aussi je fais des photos bénevolement et alors ou est le probleme?

Nul part, il y a pas de probleme. Tu fais ce que tu veux et tu as meme le droit d'envoyer bouler qui te dira le contraire.

Si tu n'es pas pro, tu n'es meme pas lie par une quelconque obligation de resultat (il vaut mieux en tenir informe les interesses quand meme, si ceux-ci veulent un resultat garanti).


stougard

Citation de: musiclive le Février 07, 2010, 11:37:56
je suis pro et j'habite dans un petit bled alors quand les pompiers me demandent de leur faire quelques photos pour illustrer leur calendrier je le fais gratis ,quoi de plus normal?

Absolument d'accord avec ca. C'est juste le signe d'une bonne integration sociale et un echange de bon procede. Tout ce qu'on fait dans la vie n'a pas forcement besoin d'etre lie avec l'argent.

photodrone33.com

Bonjour,

je profite de ce fil car je suis à la recherche de plusieurs corps de métier bénévoles :

j'ai donc besoin:

d'un couvreur,
d'un Garagiste si possible avec de bonnes bases en carrosserie,
un plombier pour refaire tout le sanitaire de ma maison,
un électricien et
un jardinier.
(liste non exhaustive)

En échange je les prendrai en photo (photos que je placerai en agence pour que ma grande générosité soit tout de même récompensée).


photodrone33.com

Citation de: musiclive le Février 07, 2010, 11:37:56
je suis pro et j'habite dans un petit bled alors quand les pompiers me demandent de leur faire quelques photos pour illustrer leur calendrier je le fais gratis ,quoi de plus normal?

et que font-ils des bénéfices réalisés avec la vente de ces calendriers ?  car eux, ils ne les donnent pas !

jm_gw

Citation de: phidel72 le Janvier 13, 2010, 22:33:07
Salut,

Je comprend ta position...mais c'est comme cela dans tous les métiers. J'ai travaillé de très nombreuses années comme indépendant dans le bâtiment. La concurrence déloyale des émigrés des pays de l'est qui venait bosser en Belgique en cassant littéralement  les prix...ça fait parti de la règle du jeu...même si ça ennuie fortement certaines personnes.

A+

Philippe

et cela s' appelle tout simplement 'du travail AU NOIR' : pas besoin d' être émigré ou immigré pour que cela soit ainsi nommé