Choix machine coupe papier à main

Démarré par jeanmi044, Février 21, 2010, 10:57:26

« précédent - suivant »

jeanmi044

Bonjour à tous
Je vais me lancer dans la photo pano, j'ai juste un petit soucis, vers quel type de coupe papier photo. Après quelques essais, les ciseaux pas terribles, le cutter pas très joli coté finition de la coupe, reste donc le massicot ou modèle dit à roulette. Faites moi part de votre (vos) pour me guider dans un choix (marque, modèle, type.
Je ferai mes tirages avec une Epson R2400, papier en rouleau (Premium Glossy Photo Paper, 255g/m2, 329mmX10m)
Merci d'avance pour vos retours d'expériences

fhenry4

#1
Bonjour,

Personnellement j'utilise un modèle Paterson assez ancien à roulette, qui fait 42 cm et qui ne fonctionne pas parfaitement.
Le mieux serait de les essayer dans le magasin (magasin beaux arts) avant achat.

Pour les plus grands formats et pour le carton, j'utilise un cutter de qualité, une règle métallique spéciale avec un appui caoutchouc qui fait toute la longueur de la règle pour ne pas déraper (Maped) et j'ai aussi une plaque en plastique spécialement conçue pour cet usage. Avec du papier baryté et du carton, le résultat est généralement meilleur qu'avec le massicot.

Pour le passe-partout, j'utilise un cutter spécial pour couper avec un angle oblique à 45°, avec lame en carbure de tungstène (Olfa), toujours avec la règle métallique spéciale (Maped) et la plaque de coupe en plastique.

À bientôt.

dioptre

Rotatrim c'est du bon matériel
J'en ai une depuis 20 ans au moins
http://www.galerie-photo.net/index1.html

jpbamt

Bonjour,

J'ai choisi une rogneuse DAHLE. On trouve aussi cette marque sur Amazon. Je l'ai choisie car j'ai un massicot au pro de la même marque, matériel très fiable mais je trouve que la coupe est plus précise avec une roulette. Le rail est très épais, sans jeu.
http://www.massicots.fr/Rogneuse-Dahle-444.php

Dans mes recherches, j'avais "entendu" dire que du bien aussi de Rotatrim.

Pour les matériaux plus épais, j'utilise un cutter standard et une règle de marque SUPERKANT (pour le papier peint) que j'avais trouvée chez Casto. Elle est en alu et assez massive, de section triangulaire ce qui permet de la maintenir très fermement. Très bien finie elle ne laisse pas de marques.

Bonnes recherches
Hein quoi ?

bitere

J'ai finalement acheté une rotatrim il y a quelques mois.
C'est vraiemnt cher, mais vraiment excellent. Plus aucun souci, taille droite et impecable jusqu'au A2.

NiggaPhil

Bonjour,

J'aimerais rebondir sur ce thread car c'est la problématique que j'ai aujourd'hui.
Je viens d'acheter une rogneuse Rexel format A2, et GROSSE DECEPTION. la tête de coupe est branlante et me fait des coupes "courbes" !!!

Par ailleurs, je m'appercois que placer une feuille au millimètre près sur la rogneuse n'est pas si évident. Même avec les graduations...

J'ai fait ce choix car mon cutter m'a fait quelques coupes très bof...
Ceci dit, c'est un cutter de daube à 1.50€... D'ailleurs, existe-t-il des cutters ou scalpels dédiés à ce genre de découpe?
Gros cutter ou petit cutter?
Quel type de support qui résiste aux assauts de la lame?
Merci pour vos réponse...

Je vais renvoyer la rogneuse Rexel et demander le remboursement afin d'acheter un Dahle.

Titouvol

Un bon cutter avec un corps metallique bien rigide et un pack de lame neuve ... c'est pas cher, mais la regle avec un appui caoutchouc est un plus, comme la plaque de coupe (mieux qu'un carton genre calendrier dans lequel la lame rentre et qui risque de te guider ou tu ne veux pas).

Sinon perso j'ai une rogneuse a roulette et un massicot ... les deux etant nickels.
Le massicot nous servant plus pour les feuilles en paquet, la rogneuse pour le photo.
Mais pas de probleme de coupe courbe ou de derapage.

Sinon pour le placement de la photo, c'est vrai que ma rogneuse a une surface d'appui perpendiculaire a la lame un peu courte.
Un modele plus large permettrait d'avoir un meilleur appui et permettrait de perdre moins de temps a positionner la photo (reste que ca va vite quand meme).

Stef.

NiggaPhil

Salut,

Merci pour ta réponse.
J'ai contacter le magasin auprès duquel j'ai acheté ma rogneuse, et il ont la quasi certitude qu'elle est défectueuse et que ça ne vient pas du modèle de produit qui serait de mauvaise qualité
Une question:  quelle précision arrives-tu à obtenir avec ta rogneuse ? J'explique:
Un pote m'a demandé de lui faire des tirages, et la plupart de ses photos ont un cadre, ou plutôt un bord noir ou de couleur. Le problème que j'ai, c'est qu'il a fait ses bords d'une épaisseur de seulement 1 ou 2mm et je peine à placer la feuille au millimètre près pour ne pas rogner le bord noir ou ne pas avoir un "filet" blanc difficilement recoupable après.

Même en calculant le placement de la feuille par rapport aux marges que j'ai mise à l'impression et en me calant sur les graduations de la table, c'est bien trop approximatif...

Casse-noisette

Citation de: dioptre le Février 21, 2010, 11:52:52
Rotatrim c'est du bon matériel
J'en ai une depuis 20 ans au moins
http://www.galerie-photo.net/index1.html

Tout à fait d'accord, Rotatrim, c'est le top du top.
Tu l'achètes une fois et tu l'utilises à vie.
Cela fait 6 ans que j'ai la mienne et ça coupe comme au premier jour.
Je connais quelqu'un qui en a une depuis 25ans. Coupe aussi comme au premier jour.
Conseil d'ami  ;)
L'esprit peut tout concevoir !

Titouvol

Bien concue, les lames des rotatives ont un ressort qui les pressent contre la partie fixe ... ce qui non seulement a tendance a affuter la lame, et compense l'eventuel jeu lié a l'usure.

Perso je n'ai pas de soucis de precision ... et pourtant c'est un modele bas de gamme.

Elle a une baguette plastique sous laquelle tu glisses la photo, et tout ce qui depasse est coupé.

Stef.

NiggaPhil

Citation de: Titouvol le Mars 29, 2011, 16:45:53
Elle a une baguette plastique sous laquelle tu glisses la photo, et tout ce qui depasse est coupé.

CA c'est l'info que je voulais. Du coup, tu arrives à ajuster ta coupe aussi bien qu'avec une règle alu plate et un cutter ?

Titouvol

Je le fais assez peu comme ca, generalement je me cale bien la photo sur la butée perpendiculaire a la coupe et aligne mon repere de coupe avec le bord de la table de la machine : et la nickel.
Stef.