(Canon) Que vaut la qualité du Sigma 120-300 f2,8 ?

Démarré par scaz, Janvier 27, 2008, 22:12:29

« précédent - suivant »

scaz

J'ai vu sur Photozone que cet objo était moyen/bon sur un Canon 350D, et pas grand chose de plus ???

Ma question s'adresse à ceux qui ont eu en main, ou qui posséde un 120-300 f2,8 de chez Sigma en monture Canon.

Je souhaite le monter sur un 1Dmk2n (voire 5D... mais vu le poids....) pour des photos de "sport" (ma fille se met au ski... ) et parfois de paysage (montagne) avec utilisation de l'ext. x1,4 de Canon (j'ai définitivement laissé tomber l'utilsation de mon doubleur)

Que vaut cet objectif en terme de qualité d'image. Le manque d'IS est-il si pénalisant ? Souffre-t-il de la comparaison avec un 70/200 f2,8IS que je posséde ?

Vos avis m'intéresse fortement car j'ai l'impression d'avoir trouvé l'optique "idéale"

D'avance merci

SC

Exemples faits ce WE (soyez indulgents, j'avais jamais fait ça avant)
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2220960719/
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2220952215/
Z7/Q2/645z

scaz

Z7/Q2/645z

bigb

Si si .. moi je connais les personnes qui l'utilisent .. et d'ailleurs grace a elles j'ai pu l'avoir une journée avec le 40d + TC 1.4 ...

Franchement j'ai jamais enlevé le TC , tellement ca allait bien .. mais logiquement il doit etre mieux sans ;)

Quand a la comparaison avec le 70-200 j'en sais rien, je pourrait supposer, qu'a cadrage egal , en se deplaceant le 70-200 sera mieux, car stab et piqué pas de la merde ...

Par contre a cadrage egal sans pouvoir se deplacer (et donc crop sur le 70-200 ) le 120-300 lui met la tete au carré ;) ... encore heureux vu le prix :  ;D

msjp

Je suis également intéressé par ce zoom pour le range et l'ouverture, mais pour monter sur du Nikon D200 et D3. Je suis preneur des retours d'expérience. Les comparaisons avec des zooms que j'utilise très souvent, AFS-VR 70-200 F2,8 et AFD-VR 80-400 F4-5,6, sont les bienvenues.

Je suis en principe plutôt "Nikon", mais les caractéristiques de ce caillou sont alléchantes et n'ont pas d'équivalent dans la marque.

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Darth

J'ai pu jouer avec (sur un 1D et un 1D MarkIII) sincèrement cette optique de Sigma est impressionante. Générallement Sigma fait toujours des optiques un peut moue du genoux, mais là, force est de constater qu'il est excelent et ce dès la PO.

Il n'est pas aussi piqué que le 300/2,8 L IS USM, mais il l'est tout autant que le 300/2,8 L USM que j'avais avant.

J'ai d'ailleur longuement hésité à l'achetter, mais je me suis rendu compte qu'un 500/4 me conviendrait plus pour la chasse animalière, sinon j'aurais certainement craqué!

Une dernière chose, depuis presque 2 ans maintenant il est vendu avec le grand collier de pied (celui sur la photo) et plus le petit. Alors ne te fait pas refourguer un avec le petit collier de pied ;)


scaz

Merci pour cet avis et pour le conseil du type de pied existant.
Je n'avais pas cette info et les modéles que l'on me propose sont livrés avec le petit... donc plus de 2 ans.

Cependant, personne ne semble vraiment l'avoir eu en main, encore moins le posséder.

SC

Z7/Q2/645z

WebTeam

Bonsoir,

Il est lourd,
Il n'est pas marqué Canon/Nikon dessus ...

Voilà ses seuls défauts !

Perso, j'en ai un en monture Nikon et j'en suis ravi !

Il pique, il est très correct en AF et Il coûte bien moins cher qu'une optique équivalente avec la marque sacrée dessus ...

Effectivement il y a des monstres chez Nikon, mais en Rapport Qualité / Prix ?

Depuis l'achat de mon 500mm/f4.5 j'avoue que je délaisse un peu le 120/300 mais il a été mon compagnon pendant de nombreuses sorties.

P.s : le TC-X1.4 c'est Ok, le TC-X2.0 pour du statique au soleil seulement.


scaz

Petite question, comme je ne trouve rien sur le net depuis 30 min.

Savez-vous si tous les objos 120-300 sont DG, ou existe-t-il des versions DG et non-Dg ?

D'avance merci

DG => spécifique pour Digital dans le langage Sigma
Z7/Q2/645z

mattoche

Il a existé en version non DG, il était alors livré avec le petit collier de pied.

A part le sigle DG, je ne crois pas qu'il y a une grande différence entre les 2 versions.

lotorre

Bonjour,

sur mon site http://www.hockeysurgazon.fr quasi toutes les photos sont faites avec le 120 300 non DG sur Canon 1D markII pour les récentes et sur 350D pour les plus anciennes.

Voila Bonne journée

Laurent

scaz

Merci pour ces liens montrants que ce zoom n'est pas un "nanard"

Cependant j'hésite, car hier en mettant le x1,4 sur mon 70-200 (soir le range du Sigma) la différence est flagrante mais pas frappante par rapport aux photos que je fais. Une telle dépense pour un zoom lourd... etc...

J'ai alors un dernière question : que vaut ce zoom avec le x1,4 (420mm f4,0  ::))

D'avance merci

SC
Z7/Q2/645z

WebTeam

Ben comme ton 70/200 avec le TC1.4 (mais à 420mm) !

Tant que l'AF continue de fonctionner tu obtiens de bons résultats.

Ensuite ça dépend du type de photos que tu souhaites faire.

Perso je tente de faire des photos de moto sur piste, en standard ça fonctionne (moins bien qu'un 300 fixe AFS2 Nikon, mais ça marche et c'est un zoom)

Avec le TC 1.4 tu multiplies le déchet par 3 ... (le TC 2.0 si tu veux j'en vend un  ::) )

Mais bon, la photo de sport c'est spécifique ...


Olivier-P

Excellent objectif, je l'ai eu avec le MKII, fabuleux de piqué et supporte les conv sans pb. Equilibre très bon, on peut descendre en vitesse. Rien à dire.

Piqué idem que mon 70-200L. CI ne s'est pas trompé en lui attribuant 4 en note technique. Mieux que le fixe de la mm marque.

J'avais le non-DG, et avec le grand pied. Attention peinture peu résistante, gaffer.

Je m'en suis séparé à regret, cause pb de dos.
Amitiés 
Olivier

Futurvision

Bonjour,

C'est vrai qu'il est un peu lourd le coco (2,6 Kg) mais c'est le prix à payer sur ce genre de focales.
Je ne sais pas combien pèse le 300 2.8 Canon, mais il doit être dans les mêmes eaux?

scaz

Je réactive ce fil pour vous confirmer que : ce sigma est excellent !!!!

Grâce à un post de Letarmo, j'ai su que la FNAC le "bradait" dans un état neuf absolu

Beaucoup d'essais cet été

Je me suis même fait surprendre à voir une photo avec le X1,4 pensant qu'il n'y était pas.

Il est souvent monté sur le mk3, et passes très bien sur le 5D
Cependant, je constate des erreurs d'exposition parfois (trés SOUS-ex ou TRES surex)

J'ai revendu le 70/200L f2,8is sans regret (je l'utilisai surtout à 200mm, et j'ai le 200L v1)

Lz point - : lourd, AF moins rapide et ABSENCE TOTALE de discrétion ("pff encore un paparazzi" OU "Monsieur, il faut une accréditation pour les journalistes => "oui mais je suis amateur" => "...avec du matos comme cela, c'est pas possible" 14 jullet/gendarmerie sur les Champs : contrôle d'identité)

Je vous propose les meilleurs morceaux pour vous convaincre

SC

http://www.flickr.com/photos/scazalet/2750923537/
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2748437096/
Z7/Q2/645z

scaz

Z7/Q2/645z

scaz

Z7/Q2/645z

scaz

Z7/Q2/645z

scaz

Z7/Q2/645z

Olivier-P

Bravo Scaz,

C'est un obj de rêve, le seul que je regrette.

Bonnes photos.
Amitiés 
Olivier

scaz

Z7/Q2/645z

scaz

Et enfin

http://www.flickr.com/photos/scazalet/2736351876/
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2736379486/

Je vous mets les liens Flickr pour que les plus curieux puissent voir les Exifs

Maintenant je cherche à monter un doubleur dessus pour espérer voir un résultat pas trop mal (voir résultats avec le X1,4 Canon v1)
J'hésite entre Sigma + Kenko + Canon V2 (si vous avez des retours)

Vos commentaires restent comme d'habitude les bienvenus

SC
Z7/Q2/645z

scaz

Citation de: Olivier-P le Août 16, 2008, 23:33:27
Bravo Scaz,

C'est un obj de rêve, le seul que je regrette.

Bonnes photos.

"Bravo" pour les photos ou pour l'achat  ??? ;D :)
J'ai 2 ans de garantie et d'assurances Casse/vol (je ne suis pas prêt de le vendre.... )
J'ai eu le 300L f4, 400L f5,6 et 70/200L f4/2,8is.... aucun regret de ne plus les posséder (sauf 70/200L car range assez pratique)

SC
Z7/Q2/645z

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

alf77

moi j'ai le sigma 300/2.8 et je pense en effet m'en separer pour passer au 120-300/2.8, en esperant que la perte de qualité à 300 PO soit négligable.
1D mark IV
300/2.8