Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

Jmichel33

Je ne sais pas si c'est une question de reconnaissance, ou un besoin de s'identifier à une marque ou à un produit, je dis simplement que certaines marques sont capables de le faire et d'autres non. Nul besoin d'aller dans le luxe, si l'on prend un shampoing comme "Head&Schoulders", il est acheté y compris par des chauves...
On connaît aussi cette vieille théorie (française d'ailleurs, Me Moulinier), toujours fondamentalement juste, et qui classe les motivations d'achat : (motivation = la force qui pousse à agir) Sympathie, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sécurité et la toute dernière en vogue dans les cours de récréation Imitation. Nulle part il est dit qu'on ne prendrait un produit que pour ce qu'il est ! Cela c'est a postériori, et non a priori. La nuance est très importante. Et surtout, cela ne laisserait aucune place à l'existence des marques.... triste, non ?

Quant à l'Amour, du fait que de toutes les émotions secondaires (les principales étant "ingérables", c'est pour cela que la pub BMW où le slogan est "La JOIE célèbre la beauté" est effectivement significative) c'est la seule et l'unique émotion qui vaille, je ne crois pas un seul instant que cela demeurerait étranger au marketing et que le marketing ne s'en mêlerait pas.
Bien évidemment, il ne s'agit pas de la version "romantique" de l'Amour... nous sommes dans le capitalisme et l'économie de marché.

Pour ce qui concerne le Respect, sans lui pas d'engagement possible, pas de pérennité non plus (et nous voulons tous que cela dure), pas de bienveillance...
Pour être très clair, le capitalisme qui est en train de vivre ses dernières années, ne pourra se réinventer qu'ainsi : Amour+Respect.

PS : Ceux qui auront assisté à la Keynote des développeurs Apple auront pu entendre avec bonheur, Steve Jobs évoquer le design du nouvel iPhone comparable à un ancien Leica... on croit rêver, non ?


joperrot

#451
Jmichel, tes propos sont loin d'être antipathiques à mes oreilles.

Mais j'y apporterai des nuances.
Par exemple je ne fréquente guère le milieu de la photo et un leica, pour un non spécialiste, ressemble plutôt à un vieux truc d'il y a quelques décennies...
...bien sur je ne m'empresse pas de les convaincre du contraire. J'utilise cet appareil, car étant producteur de disques de musiques classiques et jazz, j'ai souvent l'occasion de prendre des photos en séance, ce qui me permet aussi parfois d'avoir un visuel pour une pochette.
Je reste ainsi discret et il est rare que les artistes remarquent qu'ils ont été photographiés car je me fond au milieu de leur travail.

Je ne regarde pas la télé, achète peu de magazine, je me sens plutôt déconnecté du phénomène publicitaire.
Idem pour le Mac, il est chez moi ou en production et post production. Il n'est vu par quasi personne, sauf ceux qui travaillent avec moi et n'ont rien à faire de la couleur de la boite qui permet de faire le montage de leur disques...

Bref ce sont des choix assumés, pour moi et pas pour les tierces personnes.

cela veut il dire que je sois insensible au "qu'en dira t on"? en fait non pas du tout mais cela repose plutôt sur d'autres choses: d'avoir travaillé avec tel ou tel artistes, d'avoir eu telle ou telle récompense pour notre travail....là oui je frime un peu....et encore seulement entouré de quelques amis....
ces objets n'ont pas besoin d'alibi pour être acheté: le M9 je n'en ai aucun besoin réel, c'est juste parce qu'il me plait
le (les ) mac en revanche, parce que depuis 1990 que j'en ai, je n'ai jamais eu de pannes ou de plantages qui m'ont empêché de travailler dans l'instant. Hormis un disque que j'ai fait tomber avec beaucoup de données pas encore sauvegardées (pas de bol car je suis parano de la copie)

La réserve que je met à l'ensemble de tes propos, est son aspect affirmatif. Perso je ne sais pas si l'on vit les dernières années du capitalisme par exemple. En disant cela je ne nie pas ses excès actuels...mais franchement je n'en sais rien....et bien des spécialistes non plus.

Tu parles d'études....ben oui des études ça existe. Souvent des contradictoires qui semblent aussi sérieuses les unes que les autres....
certains pensent sincèrement que les tours du 11/09 ont été sabotée avant le crash et montrent des images qui semblent éloquentes....et d'autres experts diront le contraire tout aussi sérieusement....avec autant de preuves à l'appui....

je pense que dans notre monde d'hypercommunication, il quasi impossible de faire le tri et d'avoir un avis documenté sur la vision du monde qui nous est proposé. Il y a d'une part trop d'infos et d'autres part l'homme de la rue n'a pas la compétence pour avoir un avis pertinent.
On sais parfaitement qu'a l'aune de notre chambre la géométrie euclidienne est valable, au bout de la rue aussi....ensuite le plus court chemin n'est plus la ligne droite pour plein de raisons.
C'est une image pour illustrer ce que je pense de notre aptitude à comprendre le monde: on peut appréhender le chômage la voisine, l'injustice vis à vis de ses enfants.....mais pas comprendre pour autant les grands mouvement techtonique de la société et de la vie.

Donc je ne sais pas du tout par quel mécanisme je suis possesseur d'un Leica
Mais je sais que la vision vu de ma chambre, c'est que ça me fait rudement plaisir.

joperrot

#452
Citation de: waldokitty le Juin 08, 2010, 17:31:44

Depuis à peu près la même époque, aucun de mes pc n a jamais planté non plus  ;) (je dis ca comme ca sans polémique oK? car je sais que des qu on aborde pc-mac... ::) mais comme c est la réalité... ;))

oui, mais c'est plus rare pour un non spécialiste. Je ne connais rien à l'informatique, je n'ai jamais soulevé le capot du mac, ni celui de ma voiture du reste.
Un PC peut être très fiables, mais demande des compétences et un temps à y consacrer. J'ai des amis ingé d'exploitations de grosses structures qui en conviennent....je connais beaucoup de studio équipé des deux plateformes fiabilisées, ils me disent aussi les compétences à acquérir et le temps a y passer. Mais le mac a eu aussi des sales passes: autour de la fin du système 9  et début du 10 par exemple....la patience de certains ont été mis à l'épreuve. Par miracle je suis passé au travers....j'avais le bon alliage système/machine

Avoir un PC ne me gênerai en rien, il pourrats aussi s'appeller QC et en 2020 RC....etc...mais pour le moment je n'y voit pas un avantage pour mon usage.

Jmichel33

 [at] joperrot

Vous avez bien raison d'apporter vos nuances à mes affirmations, et je souhaiterais compléter votre propos.
Je pense que vous avez compris que le coeur du sujet (d'ailleurs il s'entend dès la formulation de l'initiateur de ce fil "je déteste le M9") ce sont les émotions. Les miennes, les vôtres et ceux qui ne font que lire ce fil.
Si on ne voit que Coca-Cola, en moyenne au minimum deux fois par jour, c'est parce que Coca Cola étanche la soif.
C'est donc pour des raisons 100% sensuelles, qui transitent par les sens.
Ce que "j'affirme" (mais rassurez-vous c'est une simple manière de présenter les choses) c'est que chaque marque possède un capital émotion qui nous permet de les distinguer. Il y a tout de même plus de personnes qui rêvent à un Leica qu'à un tube de dentifrice Signal...
Tout cela procède d'une émotion secondaire, mais qui se différencie des émotions primaires par le fait que c'est d'une part "gérable" (il suffit de consulter mon compte en banque ou d'avoir la bouche pâteuse ) et d'autre part c'est une émotion "sociale" (à l'inverse des émotions primaires qui sont incontrôlables et personnelles). Leica comme satisfaisant un besoin de reconnaissance ? (Pas si sûr évidemment)

En clair, si j'en possède les moyens et que j'ai été sensible à l'image de Leica, il y a de fortes chances que j'en achète un (ce ne peut pas être 100%, il n'y a pas de bouton achat).

Je suis d'accord avec vous, j'ai été trop affirmatif sur mes propos concernant le capitalisme et sa fin annoncée, tellement cela me semble constituer une évidence. Mais encore faut-il s'entendre sur le mot.

Lorsque vous allez chez Mac'Do, c'est un certain capitalisme qui fait qu'en allant débarrasser votre plateau, en tant que client, vous faites le travail d'un employé, et dans la même mesure où l'on finit par penser que la liberté se mesure au nombre de choix possibles, alors qu'en réalité il devrait y avoir quelqu'un pour débarrasser votre table comme dans tous les restaurants, et qu'il n'y aucun choix car la standardisation est la règle.

C'est efficace, mais je suis manipulé. Essayez seulement de laisser votre plateau et vous aurez tous les regards de vos congénères accompagnés de propos désagréables. "Il ne s'en fait pas celui-là !" Alors qu'en réalité c'est Mac Do qui ne s'en fait pas en me faisant croire que j'ai un choix immense et en me prenant pour son employé.

Tout est d'ailleurs prévu à partir de la file d'attente, puisque vous composez votre menu ainsi.

Alors bien évidemment cette manipulation réelle, ne signifie pas non plus que tout ce que l'on nous sert est une manipulation. Même si c'était le cas, cela ne me gênerait pas tant que cela ne touche pas à mon intégrité.

Or, qui est intègre à notre égard ? Qui est bienveillant ?

C'est en ce sens que je prétends que le capitalisme, tel que nous le connaissons, c'est terminé. ET si le capitalisme veut bien se pencher un peu avec RESPECT sur la seule émotion qui vaille, c'est-à-dire l'AMOUR, c'est gagné. Sinon, c'est la guerre... et je crains que cela soit perdu pour tout le monde....

Là, en revanche où je ne suis pas d'accord avec votre propos, c'est lorsque vous dites qu'il est impossible de faire le tri de toutes les informations qui nous parviennent, et d'avoir un avis documenté sur la vision du monde qui nous entoure. Si je ne suis pas d'accord, c'est parce que cela a toujours été ainsi ! Les grecs pensaient que la Terre était plate et au centre du monde, c'est vous dire combien de tri et de méconnaissance (Giordano Bruno y a laissé la vie) il aura fallu pour en savoir un peu plus.

Donc, ce n'est pas le problème. Nous avons simplement à savoir précisément l'étendue de notre méconnaissance. Cela demande nécessairement de l'humilité. Nous avons simplement à savoir ce que nous voulons vraiment, et ce que nous sommes capables de sacrifier pour l'avoir.

Mais aujourd'hui, l'humilité pose problème. Parce que vous êtes honnête, donc naïf.

Les inuits ont à peu près 400 mots différents pour décrire la neige, alors qu'il nous en faut qu'un seul.

Et je livre à vous cette pensée de Benjamin Franklin en forme de coup de foudre:
"La bière est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut que l'on soit heureux"

À votre santé....

geargies

P* on en a pecho encore une bonne de recrue, là. Il va devenir infréquentable ce forum ::) ;)

Jmichel33

Citation de: joperrot le Juin 08, 2010, 17:39:21
oui, mais c'est plus rare pour un non spécialiste. Je ne connais rien à l'informatique, je n'ai jamais soulevé le capot du mac, ni celui de ma voiture du reste.
Un PC peut être très fiables, mais demande des compétences et un temps à y consacrer. J'ai des amis ingé d'exploitations de grosses structures qui en conviennent....je connais beaucoup de studio équipé des deux plateformes fiabilisées, ils me disent aussi les compétences à acquérir et le temps a y passer. Mais le mac a eu aussi des sales passes: autour de la fin du système 9  et début du 10 par exemple....la patience de certains ont été mis à l'épreuve. Par miracle je suis passé au travers....j'avais le bon alliage système/machine

Avoir un PC ne me gênerai en rien, il pourrats aussi s'appeller QC et en 2020 RC....etc...mais pour le moment je n'y voit pas un avantage pour mon usage.

Dans ma petite PME, nous avons un parc constitué d'une trentaine d'ordinateurs. Tous ont été remplacés au fur et à mesure de leur obsolescence par des Mac. La raison en est très simple : si effectivement à l'achat un Mac est sensiblement plus cher qu'un PC (encore que cela se discute à configuration matérielle équivalente) à l'usage c'est inversé.
Tout simplement parce que les recours à une maintenance extérieure sont monnaie courante avec Windows et ce que vous avez économisé à l'achat est pulvérisé dès la première intervention technique sensée résoudre des problèmes aussi basiques que les connexions réseau ou une simple imprimante récalcitrante. Pour être très précis, comptablement le rapport est de 1 à 14.

Ceci étant, je connais le Mac depuis le système 6 (le seul, le vrai !) et effectivement tout n'a pas été "rose" avec le système 9, et si je fais exception de Tiger dont beaucoup d'utilisateurs se sont plaint au démarrage, Mac OS X est pour moi stable, rapide et fiable.
Pour ceux qui ont téléchargé Safari 5, je trouve que cela décoiffe.

Pascal Méheut

Nous sommes aussi en train de remplacer les PC par des Mac pour des raisons semblables. Ca n'aurait pas été possible ni rationnel il y a qques années mais maintenant, c'est un gain sensible.

En pratique, on fait pratiquement tourner toutes nos applis courantes sur OSX et VMWare/Parallels sont parfait pour le reste.
Là aussi, la maintenance est devenu pratiquement nulle et en tout cas rapide et peu couteuse.

La réactivité des Mac est bien meilleure, les perfs ne se dégradent pas avec le temps contrairement à Windows, pas d'antivirus et autres et les exposés, spaces, spotlight et autres sont universellement appréciés...
Coté coût, ca n'est pas monstrueux. Un IMac ou un MacMini avec un SSD par ex ne nous ruinent pas.


BLESL

Citation de: Jmichel33 le Juin 09, 2010, 07:58:53
Dans ma petite PME, nous avons un parc constitué d'une trentaine d'ordinateurs. Tous ont été remplacés au fur et à mesure de leur obsolescence par des Mac. La raison en est très simple : si effectivement à l'achat un Mac est sensiblement plus cher qu'un PC (encore que cela se discute à configuration matérielle équivalente) à l'usage c'est inversé.
Tout simplement parce que les recours à une maintenance extérieure sont monnaie courante avec Windows et ce que vous avez économisé à l'achat est pulvérisé dès la première intervention technique sensée résoudre des problèmes aussi basiques que les connexions réseau ou une simple imprimante récalcitrante. Pour être très précis, comptablement le rapport est de 1 à 14.iable.

Dans ma TPME nous avons un parc constitué d'une dizaine d'ordinateurs. Tous sont remplacés  au fur et à mesure de leur obsolescence par... d'autres PC (toujours sous XP, sauf notre dernier serveur sous Server 2008 R2). PC qui sont fiables pour ce que nous leur demandons (pas grand chose) et qui maintenant ne sont même plus amortissables (moins de 500 roros hors taxe à l'achat, logiciels OS et bureautiques compris).

N'ayant aucune connaissance informatique sauf par empirisme autodidacte, j'ai installé sans pb chaque PC poste de travail, un deuxième serveur contrôleur de domaine, réinstallé un DD en raid 1. Et j'ai déjà réinstallé complètement naguère (tenu par la main, il est vrai, par l'assistance Dell) un serveur en  RAID 5 sous Server 2000.  Installer une imprimante, quel problème ? Nous en avons de tous les types, deux jets d'encre, une à sublimation et 4 lasers, cela n'a jamais causé de souci de les installer, de les partager. Certes, notre réseau est simplissime, deux serveurs, 8 PC, un seul domaine, mais j'ai du mal à penser qu'un tout petit réseau de 30 postes de travail puisse poser des pb d'administration terrible une fois (bien) installé.

J'ai par ailleurs pour usage domestique un MacBook basique, pour la photo un Mac Pro 2x2,8 Ghz Quad-Core (laissé en MacOs X 10.5.8) et, depuis hier un iPad.

Mon sentiment, c'est que je n'ai jamais de plantage sous W Xp ppur lesquels je doive rebooter alors que cela m'est arrivé un bon couple de fois sur le Macpro (le MacBook basique sert à des taches basiques et n'a pas encore connu ce souci). Et que certains points d'ergonomie (tiens, le vidage de la corbeille, entre autres) sont plus mieux avec Microsoft.

Ok, on est loin du sujet initial, mais je trouve ce que parti pris est encore plus hors sujet, chacun des deux mondes a ses avantages (ah, les démarrages instantanés, l'écran 30' et plein d'applis géniales ! On se rassure pour le Cinema HD, il est couplé à un E. Graphic CG21).

Pour revenir au sujet, j'ai touché (du doigt, pas touché en dotation) un M9, bel objet, très bel objet avec un 35/2 asphérique. Très bel objet que je n'achèterai pas, 15 ans d'autofocus m'ont fait perdre la fibre télémétrique, et il conviendrait mal au type de bouses que je produis actuellement avec de gros télés... Mais quand même...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Pascal Méheut

Citation de: BLESL le Juin 09, 2010, 14:28:22
Mon sentiment, c'est que je n'ai jamais de plantage sous W Xp ppur lesquels je doive rebooter alors que cela m'est arrivé un bon couple de fois sur le Macpro (le MacBook basique sert à des taches basiques et n'a pas encore connu ce souci).

Tu n'es pas la majorité sur ce coup là.

Citation de: BLESL le Juin 09, 2010, 14:28:22
Ok, on est loin du sujet initial, mais je trouve ce que parti pris est encore plus hors sujet, chacun des deux mondes a ses avantages (ah, les démarrages instantanés, l'écran 30' et plein d'applis géniales ! On se rassure pour le Cinema HD, il est couplé à un E. Graphic CG211

Pourquoi du parti-pris ? On utilisait du Windows, on passe sur Mac parce qu'en ce moment, ca nous semble supérieur et on dit pourquoi. C'est 100% rationnel.
Et les 2 mondes ont leurs avantages sans doute et c'est pour ca qu'on fait tourner Windows dans des machines virtuelles.
L'inverse n'est pas possible.


BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Juin 09, 2010, 14:34:13
Tu n'es pas la majorité sur ce coup là.

Pourquoi du parti-pris ? On utilisait du Windows, on passe sur Mac parce qu'en ce moment, ca nous semble supérieur et on dit pourquoi. C'est 100% rationnel.
Et les 2 mondes ont leurs avantages sans doute et c'est pour ca qu'on fait tourner Windows dans des machines virtuelles.
L'inverse n'est pas possible.

Bi'jour Pascal,

Point 1 : je suis conscient de ne pas être la majorité de ceux qui s'expriment, d'où l'intérêt certes mineur de faire part de mon expérience, aussi limitée soit-elle

Point 2 : je ne discute pas ton témoignage, motivé et argumenté, le terme parti prix ne te visait pas,  mais il règne quand même sur les forums un parti pris pro Mac un peu bobo que je ressens, à tort ou à raison,  dans les propos de Jmichel33. Propos que je trouve par ailleurs sympathiques. Et bien écrits, ce qui ne peut que me plaire.

Point 3 : Leica et Mac, marchés de niche (OK, je sais la capitalisation d'Apple, etc.) avec des similitudes, puisse le premier connaître la même résurrection que le second !

BL 

kochka

Pour la photo, j'ai un très gros pc neuf pour moins de 1000€ , en changeant CM, proc et mémoire.
Comment faire la même chose sur un mac pour avoir la même puissance?
J'ai regardé les macs, mais la même config coûte au moins le double, et peut-on ajouter 5DD dont deux extractibles, dans un mac?
A un tarif relativement proche, j'aurais bien essayé.
Technophile Père Siffleur

BLESL

#461
Citation de: kochka le Juin 09, 2010, 14:50:40
Pour la photo, j'ai un très gros pc neuf pour moins de 1000€ , en changeant CM, proc et mémoire.
Comment faire la même chose sur un mac pour avoir la même puissance?
J'ai regardé les macs, mais la même config coûte au moins le double, et peut-on ajouter 5DD dont deux extractibles, dans un mac?
A un tarif relativement proche, j'aurais bien essayé.

Tu as raison, mais c'est vrai d'autant que l'on descend en spécifications. En revanche, pour des trucs musclés, l'avantage de prix du PC s'estompe voire n'existe plus. Sans parler de la finition, du design, de l'élégance des produits Apple, j'avais comparé fin 2008 une config équivalente en PC et Mac. Avec 2 Xeon PC + 4 DD de 1 To + 10 Go de RAM + WIFI + écran 30 ' entre Dell (gamme Precision) et Mac, le Mac Pro était pas mal moins cher (mais bien cher quand même !).

Avec la démo du feu de Dieu que j'avais vu à Montier (avec Aperture, mais j'ai choisi Lightroom), avec la certitude de pouvoir installer Windows (je l'ai même pas fait), j'ai choisi un Mac et je ne le regrette pas, même si les thuriféraires  "invertébrés" du Mac m'agacent un chouïa.

Jmichel33

Allez, juste pour le plaisir...


kochka

Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Jmichel33

Cette image provient de cet article, à ranger au même titre que toutes les rumeurs, depuis Apple rachète Disney (ce qui est en partie vrai d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Pixar, donc iPapy lui-même), Apple est racheté par Bill, etc....

voici le lien :

http://www.jeremynicholl.com/blog/2010/06/09/apple-buy-leica-announce-kodak-deal/

Pierred2x


geargies

 [at] . Waldo : chacun se la pête comme il peut: toi en disant qu'il te faut 2h pour monter un PC, tellement que tu sais tout bien sur le bout des doigts; et moi en disant vive Apple, j'ai jamais ouvert une boite et tout marche nickel depuis 15 ou 20 ans ;-)

Jmichel33

+1

Sinon, je n'ai jamais connu un "swicther" revenir au PC sous Windows...


JCR

Citation de: Pierred2x le Juin 10, 2010, 20:51:24
J'en connais qui vont avoir un orgasme  ;D ;D ;D

Surtout que 6 mois plus tard c'est un "IPad" intégré qui sera proposé  ;D ;D ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

joperrot

Citation de: Jmichel33 le Juin 12, 2010, 09:44:38
+1

Sinon, je n'ai jamais connu un "swicther" revenir au PC sous Windows...

si ça existe; certains ensuite s'ennuient car ils n'ont plus à recharger Window tous les matins.....et n'ont plus de dll vérolées qui foutent le b..del  ;D

Joël macsectaire, à la mauvaise fois légendaire!

joperrot

Citation de: JCR le Juin 12, 2010, 11:21:39
Surtout que 6 mois plus tard c'est un "IPad" intégré qui sera proposé  ;D ;D ;D

oui mais un Ipad 1ère géné....qu'il faudra changer illico dès l'annonce à la Keynote par son successeur plus musclé et encore + innovant! ;D

joël, macmasochiste qui achètera sûrement un Ipad déjà démodé et à la mémoire ridicule....

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juin 12, 2010, 13:37:09
Ca fait très gamin tout ça quand même.
C'est clair mais les hommes sont de grands enfants avec leurs grands jouets. J'avais vu un article marrant sur cette "guéguerre". Ils comparaient les deux sièges sociaux de Microsoft et Apple, le premier est un labyrinthe où il est difficile de trouver le batiment qu'on cherche. Le deuxième est d'une simplicité sublime, "The infinite loop", rien d'autre qu'une rue circulaire où il est aisé de se repérer.
Windows est quand même une sacrée usine à gaz qui est certes stable (sauf pour ceux qui vont sur les sites coquins ;D) mais dont les performances sont en dent de scie et dont on entend beaucoup plus le disque dur grater (on ne sait jamais pourquoi faire  ;D)
Par contre c'est très vrai, souvent les possesseurs de mac sont un peu méchants envers les PC windows... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Citation de: waldokitty le Juin 12, 2010, 13:37:09
A priori tu rigoles, mais c est souvent que je remarque que certains (pas tous) utilisateurs de mac passent leur temps à vilipender les pc, souvent en exagérant le trait, voire en racontant n importe quoi, chose inexistante en sens inverse. Je suis le premier à dire que mac c est très bien, il ne me viendrait pas à l idée car je suis en pc de venir dire partout que mac c est de la merde  ::)

Ca fait très gamin tout ça quand même.

je rigolais...du calme! je me moque par mes propos du discours des macfanatic.
Je peux d'autant me moquer que j'ai du mac depuis 1990....et ayant vécu la fin du système 9....

cela étant à l'époque j'avais des PC aussi en Window 95 et autres series spéciales....bien plus buggués que le système 9 finissant.
XP a été un sacré progrès, au moment même où OS X devenait incontournable lui aussi.

Encore plus tôt Window 3.1 (sur mon Apricot!) était très en retrait vis à vis du système 7 cela étant....

Je pense que tout simplement aujourd'hui la micro, en général, est devenu mature et le soulevage de capot devient plus rare....

Apple ayant apporté bien sa pierre à l'édifice

BLESL

Citation de: Jmichel33 le Juin 12, 2010, 09:44:38
+1

Sinon, je n'ai jamais connu un "swicther" revenir au PC sous Windows...


Ben, ça c'est bien vrai ! Bien vrai que tu peux pas connaître tout le monde, s'pas ?

Mon fiston a revendu son MacBook Pro pour racheter un PC fixe.
Depuis décembre 2008 et notre Mac Pro, j'ai racheté du PC (et aussi un MacBook).

Cela s'appelle profiter du meilleur des deux mondes. Beaucoup de possesseurs de Leica, par ailleurs satisfaits, n'ont-ils pas acheté un DSLR non Leica ?