Micro ajustement 7D, quel collimateur?

Démarré par lebonzimages, Avril 19, 2010, 01:58:58

« précédent - suivant »

lebonzimages

Bonjour,

Ayant fait pas mal de recherche sur le net et entendu tout sorte de chose sans trop de precision, je pose la question:

-Avec quel AF faire le micro... du 7D vu qu'il en a 2 : l'AF SPOT ou le colli central seul ?

-En faisant des tests avec les 2, retombe t'on sur les même reglages?
Fabrice
www.lebonzimages.re

lebonzimages

Fabrice
www.lebonzimages.re

Fab35

On est théoriquement sur le même µ-réglage entre les 2 modes, à partir du moment où la procédure de test est fiable, avec une cible suffisemment discriminente pour le capteur AF, lui permettant de valider le point de façon sure, sans ambigüité.
S'il faut un calage différent dans les 2 modes, on ne s'en sort pas !

Il faut juste connaitre son apn et les limites des capteurs AF autour des collimateurs : sur le 7D, la couverture AF du mode spot correspond à peu près au dessin du gros collimateur (le petit carré à l'intérieur est juste là pour indiquer qu'on est en mode spot). Le couverture AF dépasse largement le collimateur dans le mode normal.
Une fois qu'on a bien fixé ces limites, on peut se rassurer sur les réglages effectués.

Et puis, tu peux faire des essais de ton côté, ça ne coûte rien et ça permet de connaitre un peu plus son boitier ! ;)
Si tu vois que tu n'obtiens pas de bons résultats sur une cible irréprochable entre les 2 modes, c'est qu'il y a un soucis dans la procédure... ou  le matériel.

F

lebonzimages

Fabrice
www.lebonzimages.re

lebonzimages

Coriace à caler ce 7D avec les TC
Seul pas de soucis, juste 1 point d'écart mais avec le TC1,4X à -8 ok et à -4 aussi  ???
Intriguant cette affaire 
De plus, les resultats bon avec l'AF spot n'est pas toujours le même avec l'AF central normal....
Fabrice
www.lebonzimages.re

JPSA

#5
Citation de: lebonzimages le Avril 21, 2010, 16:47:30
Coriace à caler ce 7D avec les TC
Seul pas de soucis, juste 1 point d'écart mais avec le TC1,4X à -8 ok et à -4 aussi  ???
Intriguant cette affaire 
De plus, les resultats bon avec l'AF spot n'est pas toujours le même avec l'AF central normal....

Spot, central.
Un tuyeau, mets toi en ai servo pour tes tests. Tu dérègles la m.a.p, tu vises et tu shootes.
Attention la cible doit être à 50 fois la focale (la vraie Xx1,6) et le diaph ouvert au maxi.
Voici une cible qui convient parfaitement à l'exercice. A imprimer 3 fois, une au centre qu'on vise
une à gauche 10 cm devant une à droite 10 cm derrière, on voit tout de suite où est le netteté en
regardant la photo.

cible à télécharger ici

Niorca

Bonjour,
la cible à télécharger on l'imprime à quelle taille?

JPSA

Citation de: Niorca le Avril 21, 2010, 18:07:49
Bonjour,
la cible à télécharger on l'imprime à quelle taille?

sur du 21x29,7, pour des télés c'est l'idéal!

Je l'ai imprimée sur du papier carton pour l'utiliser à l'exterieur!

Niorca

OK, merci , ça me semble pouvoir aller car j'avais déja fait des essais avec cette mire imprimée à la taille d'un boitier de CD comme tu l'avais indiqué ,mais ça me semblait trop petit quand on est à 50 fois la focale avec les gros télés .Je vais donc reessayer en A4, mais ce sera un peu plus délicat pour faire tenir les 3 cibles verticales .
Encore merci pour tes conseils avisés et confirmés par tes photos .

lebonzimages

Merci JSPA, c'est cette procedure là que j'ai suivi !
Autant avec le 5DII ça coulait comme de l'eau de source mais là avec le 7D plus TC  :(

Pour un 300mm, tu me conseille quelle distance avec cette cible en A4 ?
Fabrice
www.lebonzimages.re

switch

Merci pour la cible JPSA, ca va en arrangé plus d'un  ;)

Niorca

Citation de: lebonzimages le Avril 21, 2010, 18:47:14
Merci JSPA, c'est cette procedure là que j'ai suivi !
Autant avec le 5DII ça coulait comme de l'eau de source mais là avec le 7D plus TC  :(

Pour un 300mm, tu me conseille quelle distance avec cette cible en A4 ?
En principe ce sera 15m ( 50x300=15000mm), sous réserve de confirmation .

lebonzimages

Citation de: Niorca le Avril 21, 2010, 19:12:17
En principe ce sera 15m ( 50x300=15000mm), sous réserve de confirmation .

A 15m je pense pas que trois A4 vont rentrer dans le cadrage  ;D
Fabrice
www.lebonzimages.re

Niorca

Je viens de verifier rapidement ,ça tient dans le cadre  :)

JPSA

Citation de: lebonzimages le Avril 21, 2010, 18:47:14
Merci JSPA, c'est cette procedure là que j'ai suivi !
Autant avec le 5DII ça coulait comme de l'eau de source mais là avec le 7D plus TC  :(

Pour un 300mm, tu me conseille quelle distance avec cette cible en A4 ?

300X50= 15000 mmX1,6=24000, soit 24 mètres s'il est monté sur un 7D. avec le 1,4, ça nous met à 33 mètres.
Ca peut paraître important en distance, mais c'est la meilleure solution, crois moi. En fait, ça cadre comme un 670 mm tout
de même!

Niorca

Je vois qu'il faut tenir compte du 1,6 , ce que je faisais pas !

lebonzimages

Citation de: JPSA le Avril 21, 2010, 20:14:10
300X50= 15000 mmX1,6=24000, soit 24 mètres s'il est monté sur un 7D. avec le 1,4, ça nous met à 33 mètres.
Ca peut paraître important en distance, mais c'est la meilleure solution, crois moi. En fait, ça cadre comme un 670 mm tout
de même!

J'avais pas calculé ça comme ça !
Merci a toi
Fabrice
www.lebonzimages.re

GVQ

Citation de: JPSA le Avril 21, 2010, 17:04:50
Spot, central.
Un tuyeau, mets toi en ai servo pour tes tests. Tu dérègles la m.a.p, tu vises et tu shootes.
Attention la cible doit être à 50 fois la focale (la vraie Xx1,6) et le diaph ouvert au maxi.
Voici une cible qui convient parfaitement à l'exercice. A imprimer 3 fois, une au centre qu'on vise
une à gauche 10 cm devant une à droite 10 cm derrière, on voit tout de suite où est le netteté en
regardant la photo.

cible à télécharger ici

Bonjour,

Merci de tous ces conseils. Sont-ils valablent pour un objectifs 17-50 mm
Car pour faire mes réglages, j'ai souhaité savoir quelle était la "longueur" de la zone de la profondeur de champ (PDC) et j'ai utilisé cette "calculette"
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Donc je m'aperçois,  pour mon Objectif réglé calé à 50mm et placé à 2,5 m (50 fois la focale soit 2,5 m) que la PDC est de 26 cm
(je ne tiens pas compte du rapport x1,6 car j'ai choisi l'EOS 50D dans le choix de l'appareil)

Dans ce cas, une seule feuille A4 suffit si la mise au point se fait au centre de la mire ????

laval55

si ca peux aider, je viens de voir sur une autre discussion que C metairie vient de sortir une nouvelle mire pour ajuster l'af: la focus checker, voir ici : http://www.cmp-color.fr/focus%20checker.html
la procedure differe un peu de se qui se fait habituellement car sa mire utilise l'abération chromatique pour determiner la meilleure mise au point.

JamesBond

Citation de: GVQ le Avril 23, 2010, 10:31:52
Bonjour,
Merci de tous ces conseils. Sont-ils valablent pour un objectifs 17-50 mm […]

Logiquement, on ne doit pas se livrer au µ-ajustement avec des zooms, surtout dans ces focales.
Ces ajustements ont été conçus pour donner de bons résultats avec des optiques fixes et, surtout, avec les télés, où ils s'avèrent parfois nécessaires (cf. les recommandations officielles de chez Canon).

Maintenant, vous faites ce que vous voulez ; si vous avez du temps à perdre pour tout dérégler...
Capter la lumière infinie

GVQ


laval55

james  ;D, quand tu ajustes l'af tu ne déregle rien ... si ton reglage ne te convient pas tu le remet a zero et voila ... il n'y a rien d'autre a faire.

Je ne pense pas que les zooms ne doivent pas etre ajustés, le micro ajustement est en fait le rattrapage de la différence d'usinage de la monture d'objectif, les zooms sont donc concernés.


nicodesc

bonjour,

de plus, le SAV de Courbevoie pratique les µ ajustement sur les zooms également.

nicolas
7D

JamesBond

Arrêtez de raconter n'importe quoi, les Gars.  >:(
Les SAV ne pratiquent aucun µ-ajustements. Le calage de l'AF d'un boîtier qu'ils proposent n'a strictement rien à voir avec les µ-ajustements.

Maintenant, si vous êtes plus forts que tout le monde et désirez faire n'importe quoi plutôt que de suivre les recommandations Canon, on s'en tape après tout mais ne venez pas chialer après parce que vos photos sont floues.
On l'a dit et redit, montré et démontré: un boîtier qui a des problèmes d'AF avec des focales allant jusqu'à 200mm est un boîtier dont l'AF doit être réglé et calé en SAV (et il ne s'agit pas de µ-ajustements - avez-vous déjà vu leur banc de réglage ?).
Une recherche sur ce forum vous aurait renseigné et donné quelques avis d'experts (dont vous vous fichez sans doute).

Bonne chance.  ::)
Capter la lumière infinie

laval55