Micro ajustement 7D, quel collimateur?

Démarré par lebonzimages, Avril 19, 2010, 01:58:58

« précédent - suivant »

chicha

 ;D ;D ;D

c'est le syndrome alain delon, enfin non plutot 007

DSS

#26
Citation de: JamesBond le Avril 23, 2010, 12:46:42
Arrêtez de raconter n'importe quoi, les Gars.  >:(
Les SAV ne pratiquent aucun µ-ajustements. Le calage de l'AF d'un boîtier qu'ils proposent n'a strictement rien à voir avec les µ-ajustements.

Bonjour Mr 007,
Je suis inscrit sur ce forum, mais je ne participe à aucun fil. Ceci est donc mon premier message.
Je me permets juste de vous contredire, et je confirme que le SAV Canon à Courbevoie fait des micro ajustements sur gros blancs, ou sur zooms.
J'ai personnellement déposé il y a deux mois environ 1D Mk4, 7D et 50D, avec 300-2.8 IS, 400DO, 500IS, 17-55 2.8, 70-200 f4IS, et 60 efs macro. J'ai récupéré mon matériel avec des micro ajustements bien détaillés sur la fiche de liason CPS, y compris pour le zoom. Je peux vous envoyer la fiche du CPS par MP si vous le souhaitez...

Bien cordialement.

chicha

james bond 007 vient de se faire dégommer par un sniper à peine sorti de l'ombre .... paix a son ame  :'(

Alain OLIVIER

;D

Juste dommage que le sniper ne sache pas utiliser le système de citation. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

DSS

Désolé les gars, n'étant pas un pro du forum, j'espère que le contenu primera sur le flacon. ;)

jackgal

Citation de: chicha le Avril 23, 2010, 14:34:40
;D ;D ;D

c'est le syndrome alain delon, enfin non plutot 007

C'est plutot le syndrome "forum internet" ...

Peu importe la qualité des interventions, seul le nombre de celles-ci semblent définir la légitimité d'un intervenant qui, une fois qu'il a atteint plusieurs milliers de posts,  se prend dès lors pour un "expert" et ne souffre pas la contradiction ...

JamesBond

Citation de: Alain Olivier le Avril 23, 2010, 15:01:02
[...]Juste dommage que le sniper ne sache pas utiliser le système de citation. ;)

Pas grave...

Bref. Alors comme ça, Courbevoie règle pour vous les µ-ajustements. Voilà qui est aimable.
Mais je pense aussi que, si le travail a été fait sérieusement, ils ont d'abord calibré le boîtier, afin de partir sur des bases saines.
Toutefois, cela ne contredit qu'à moitié mes dires (qui pourront être confirmés par Silver_Dot qui, précisément, est techinicien SAV) car, entre faire des µ-ajustements sur un banc bien calibré et bricoler une mire approximative avec des résultats visualisés à la va-vite sur un écran pas toujours à la hauteur, il y a une marge.
Ajuster un 300mm, ok, on voit quelque chose ; mais ajuster un 35mm, croyez-moi, on devient fou.

Le protocole implique en effet ceci

que j'avais résumé aussi ici
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: jackgal le Avril 23, 2010, 15:19:28
[…]
Peu importe la qualité des interventions, seul le nombre de celles-ci semblent définir la légitimité d'un intervenant qui, une fois qu'il a atteint plusieurs milliers de posts,  se prend dès lors pour un "expert" et ne souffre pas la contradiction ...

Et bien, mon cher, avant de cracher ta bile, si tu sais lire l'anglais, voici ce que dit ce monsieur (j'ose espérer que tu sais qui il est):

Notamment ce paragraphe:
Some EOS cameras and some EF zoom lenses may require more sophisticated calibration than the in-camera AF microadjustment settings can provide. In such cases, it may be necessary to have calibrations performed at a Canon Factory Service Center.

Maintenant, faites ce que vous voulez les gars. Je souhaitais simplement vous épargner du temps de perdu et des résultats médiocres.
Le SAV n'est pas fait pour les chats. Je leur ai confié tous mes boîtiers pour calibrage après chaque achat ; tous ont ces ajustements posotionnés sur "désactivé" et donnent des images d'une netteté absolue.
Voilà voilà.
Capter la lumière infinie

chicha

oui je sais lire l'anglais cher james, entre un journaliste qui ne donne aucune info technique précise (il dit d'ailleurs "it MAY be necessary" ce qui est un conditionel, autrement dit pas du tout sûr) et un utilisateur qui a envoyé son matos chez canon et qui a une feuille de maintenance dans les mains, je ne sais pas pourquoi mais je fais plutot confiance à l'utilisateur  ;D
d'ailleurs peut etre que DSS pourrait nous poster sur le forum en piece jointe un extrait de la feuille de maintenance pour plus de précisions?
CHICHA

JamesBond

Citation de: chicha le Avril 23, 2010, 15:46:42
oui je sais lire l'anglais cher james, entre un journaliste qui ne donne aucune info technique précise […]

Journaliste ? Chuck Westfall un journaliste ? Ah ! ah ! Elle est bien bonne celle-là !

Allez, je vous laisse. Vous êtes trop drôles !  ;D ;D ;D ;D
Capter la lumière infinie

chicha

j'ai parcouru l'article un peu vite, ok il n'est pas journaliste, mais bon le sens de ce qu'il dit reste le même, il explique d'ailleurs comment regler le microajustement de l'AF, alors bon ...  :D

GVQ

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2010, 11:52:03
Logiquement, on ne doit pas se livrer au µ-ajustement avec des zooms, surtout dans ces focales.
Ces ajustements ont été conçus pour donner de bons résultats avec des optiques fixes et, surtout, avec les télés, où ils s'avèrent parfois nécessaires (cf. les recommandations officielles de chez Canon).

Maintenant, vous faites ce que vous voulez ; si vous avez du temps à perdre pour tout dérégler...

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2010, 12:46:42
Arrêtez de raconter n'importe quoi, les Gars.  >:(
Les SAV ne pratiquent aucun µ-ajustements. Le calage de l'AF d'un boîtier qu'ils proposent n'a strictement rien à voir avec les µ-ajustements.

Maintenant, si vous êtes plus forts que tout le monde et désirez faire n'importe quoi plutôt que de suivre les recommandations Canon, on s'en tape après tout mais ne venez pas chialer après parce que vos photos sont floues.
On l'a dit et redit, montré et démontré: un boîtier qui a des problèmes d'AF avec des focales allant jusqu'à 200mm est un boîtier dont l'AF doit être réglé et calé en SAV (et il ne s'agit pas de µ-ajustements - avez-vous déjà vu leur banc de réglage ?).
Une recherche sur ce forum vous aurait renseigné et donné quelques avis d'experts (dont vous vous fichez sans doute).

Bonne chance.  ::)

Suite à ces réponses, j'ai envoyé mon 7D chez Canon à Courbevoie.
Je viens de le réceptionner.
Voila le résultat de l'intervention :

Réglage obturateur
Remplacement obturateur
Remplacement circuit électrique
Remplacement système -AF
Et vérification

Avec en supplément la mise à jour logiciel (firmware v 1.2.1) sans que ce soit une demande de ma part !

Malgré tout, dans les réglages, le µ-réglage est à +6 pour mon Tamron 17-50 car lorsque j'ai téléphoner pour prendre conseil à Courbevoie, la personne (très aimable) au téléphone m'a demandé de joindre mon objectif.

Voili voila, il me reste à tester !...............

Encore un grand merci à JamesBond.

cassenoisettes

Citation de: chicha le Avril 23, 2010, 15:46:42
oui je sais lire l'anglais cher james, entre un journaliste qui ne donne aucune info technique précise (il dit d'ailleurs "it MAY be necessary" ce qui est un conditionel, autrement dit pas du tout sûr) et un utilisateur qui a envoyé son matos chez canon et qui a une feuille de maintenance dans les mains, je ne sais pas pourquoi mais je fais plutot confiance à l'utilisateur  ;D
d'ailleurs peut etre que DSS pourrait nous poster sur le forum en piece jointe un extrait de la feuille de maintenance pour plus de précisions?
CHICHA

Bien..encore faut il que l'utilisateur soit parfaitement apte à comprendre ce qui est sur la feuile....
pour moi, le micro reglages c'est un peu de la branlette de mamouth, ça fait parler l'amateur, c'est rassurant...la réalité c'est qu'un system AF est extremement complexe aujourd'hui et je ne suis pas sur que meme avec la procedure adhoc, les resultats soit concluants : il ne s'agit que d'une approche statistisque dans une condition particuliere.
Non le SAV n'effectue pas de microreglage , ou alors, il s'agit juste de rethorique ! ils effectuent un reglage sur des parametres inaccessibles a lutilisateur lambda..point.
Apres, je suis aussi convaincu qu'il y a beaucoup de legende la dedans et que 3 boitiers sur 4 n'auraient pas eu besoin de ce retour SAV......enfin bon si cela peut rassurer ...

Quand aux miliers de posts ...je pense que chacun est apte (ou presque) a reflechir et trouver sa voie dans les messages. Certains sont ecoutés aussi par le savoir qu'ils apportent...et en 3 posts on a du mal a se faire une idee.....
enfin comme dirait l'autre, comme toujours c'est pas parceque l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule....
mais bon dites vous aussi qu'en general ceux qui sont écouté n'ont pas besoin de ce forum et partage juste avec les autres leur savoir....enfin je dis ça je dis rien...

kausky

salut
je serai pour renvoyer mon 7d pour reglage a courbevoie, mais sans savoir s'il en a besoin.
qu'en pensez vous?
pour le moment j'ai un 15-85 mais compte acheter d'auter objectif. Les reglages qui seront effectés pour le 15-85 seront aussi valable pour mes futurs achats ou ca sera a refaire?

cordialement
Bye
K
Débutant mais ca va pas durée

GVQ

Slt,

Pour résumer, le SAV ne s'occupe PAS des µ-réglages pour les objectifs. Il règle l'A.F du boîtier (si calage nécessaire) qui n'est pas fait d'origine en usine !

Si je fais erreur, corrigez moi !

cassenoisettes

Ben pour moi, le calage est bien fait en usine. Simplement il s'agit d'un reglage sur banc qui doit correspondre statistiquement a l'ensemble du parc objectif...ce qui n'est peut etre pas toujours le cas.

JamesBond

Citation de: GVQ le Mai 11, 2010, 20:41:49
Slt,
Pour résumer, le SAV ne s'occupe PAS des µ-réglages pour les objectifs. Il règle l'A.F du boîtier (si calage nécessaire) qui n'est pas fait d'origine en usine ! [...]

Il semble que (Mea maxima culpa si j'ai prétendu le contraire) sur certains boîtiers (7D, 5D MkII et 1D) Courbevoie se charge aussi des µ-ajustements si nécessaire (et bien mieux qu'on ne pourra jamais le faire nous-même) sur certaines optiques (zooms pros et longues focales pros). En revanche, jamais vu qu'il daigne s'en occuper sur un 50D (avant les xxD ne possédaient pas de µ-ajustements, comme ça l'affaire est de toute façon réglée) à moins, peut-être que vous ne possédiez des optiques à 3000€ pièce.
Mais, et c'est aussi normal que logique, ils ajustent d'abord l'AF du boîtier seul afin de partir sur des bases saines ; ce réglage est effectué via un logiciel maison que seuls les SAV peuvent mettre en oeuvre (ça je le sais pour avoir vu ledit logiciel et le banc (très impressionnant) sur lequel est effectué le réglage dans le SAV Canon de London où je fus invité à pénétrer grâce à mon pote technicien il y a quelques mois).
Capter la lumière infinie

lebonzimages

Ils ont le même logiciel en France JamesBond ?
Fabrice
www.lebonzimages.re

JamesBond

Citation de: lebonzimages le Mai 12, 2010, 15:22:56
Ils ont le même logiciel en France JamesBond ?

Je suppose, étant donné qu'il s'agit d'un logiciel Canon et non d'un truc pour bidouilleur quelconque.
Aussi, je pense que tous les SAV du monde utilisent le même matériel technique (hard et soft) ; quant aux ateliers agréés, je crois savoir que de temps en temps ils ont droit à une visite d'huiles de chez Canon pour la formation sur du nouveau matériel, donc...
Capter la lumière infinie

antoine_c78

Citation de: kausky le Mai 11, 2010, 19:53:58
salut
je serai pour renvoyer mon 7d pour reglage a courbevoie, mais sans savoir s'il en a besoin.
qu'en pensez vous?
pour le moment j'ai un 15-85 mais compte acheter d'auter objectif. Les reglages qui seront effectés pour le 15-85 seront aussi valable pour mes futurs achats ou ca sera a refaire?

cordialement
Bye
K

Les micro ajustements se font par objectif.
Maintenant,si tu n'ai pas sure de devoir envoyer ton boitier au SAV,c'est qu' a priori il n'as pas besoin de micro ajustements.

Antoine

Claude_nancy

Le mien est revenu hier du SAV. Moins de 15 jours y compris acheminement par la F..C.

Sur la fiche de suivi, il est indiqué que les réglages ont été effectués, que le fonctionnement a été vérifié...

J'ai emmené mes objectifs, on remet donc tout en place, pile, CF formatée, objectif... on fait un essai...et on obtient un magnifique "Err 70"...

Retour au SAV... :-[ :-X :-\  :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Sachant que ce 7D est le deuxième, qu'il a un mois, que le premier a été échangé après une semaine pour cause de déréglage complet de l'AF ... ça fait un peu beaucoup!
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

kausky

bein le prob c'est que mes photos a 100% je les trouve pas tres nettes, mais je sais pas si c un prob materiels ou humain ?

comment le savoir?
bye
K
Débutant mais ca va pas durée

JamesBond

Citation de: kausky le Mai 15, 2010, 12:24:56
bein le prob c'est que mes photos a 100% je les trouve pas tres nettes […]

Avec un capteur de 18Mpx, c'est un peu normal*. Essaie à 50%.

*deux raisons
- tout à fait normal si tu visualises tes photos dans DPP [plein de raisons à cela que je ne détaille pas ici].
- tout est aussi relatif à la qualité du matériel que l'on utilise ; sur un écran médiocre, une photo ne sera jamais magnifique.
Capter la lumière infinie

GVQ

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2010, 12:35:24
Avec un capteur de 18Mpx, c'est un peu normal*. Essaie à 50%.

*deux raisons
- tout à fait normal si tu visualises tes photos dans DPP [plein de raisons à cela que je ne détaille pas ici].
- tout est aussi relatif à la qualité du matériel que l'on utilise ; sur un écran médiocre, une photo ne sera jamais magnifique.

Ok, et je comprends bien les raisons que tu donnes ci-dessus.

Pour ma part, mon 7D reviens du SAV, et j'ai voulu vérifier les réglages (benet que je suis !!!)
Ma procédure :
cible à 2 m
Boitier posé sur une petite table
Miroir relevé grossissement x10
Réglage vitesse Tv:1350 ouverture Av:2.8
Déclenchement retardateur 10s à la télécommande IR
Collimateur central
AF spot
1 photo avec l'autofocus, la seconde MAP manuelle.
Et bin........... la photo avec un crop à 100% en MAP manu est moins floue qu'avec la MAP autofocus à 100%.

Que dois-je en penser ????

Fab35

Citation de: GVQ le Mai 25, 2010, 15:37:51
Ok, et je comprends bien les raisons que tu donnes ci-dessus.

Pour ma part, mon 7D reviens du SAV, et j'ai voulu vérifier les réglages (benet que je suis !!!)
Ma procédure :
cible à 2 m
Boitier posé sur une petite table
Miroir relevé grossissement x10
Réglage vitesse Tv:1350 ouverture Av:2.8
Déclenchement retardateur 10s à la télécommande IR
Collimateur central
AF spot
1 photo avec l'autofocus, la seconde MAP manuelle.
Et bin........... la photo avec un crop à 100% en MAP manu est moins floue qu'avec la MAP autofocus à 100%.

Que dois-je en penser ????

1. Tout dépend de ce que tu vises et donc du côté discriminant de ta cible et le fait que l'AF soit reproductible sans aucun doute sur cette cible. Un AF a ses limites et on peut toujours avoir un décalage entre map manuelle et AF, les lois physiques sont ce qu'elles sont.

2. En map manuelle via liveview en loupe x10, il me semble impossible de louper la map d'une cible statique et détaillée : donc si le résultat est encore douteux (manque de piqué), soit il y a bougé à la pdv (tu sembles avoir tout fait pr l'éviter), soit l'objo est défectueux, mais a priori pas le boitier !