Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: detrez le Décembre 07, 2011, 18:29:46
je compare deux bagues aux caractéristiques absolument identiques. FD vers NEX. Il n'y a pas plus simple. Perso j'ai les deux depuis ce matin (erreur de commande) et je ne vois aucune différence sauf peut être un poids plus léger pour la moins chère et un aspect plus pro pour la plus chère mais bon,  c'est piti, piti. Y en aurait ti qui en profiteraient ou y en aurait ti qui casseraient les prix ?
Il y a quand même un coeff de 6 !

Tu peux aussi avoir un contrôle qualité proportionnel au prix et donc des dispersions de cotes et de caractéristiques d'autant plus grandes que la bague est moins chère : épaisseur totale, perpendicularité des surfaces portantes à l'axe optique, cotes de chaque baïonnette, etc.

En no-name, tu ne sais pas où tu mets les pieds, le meilleur y côtoie le moins bon. Avec une marque, tu sais si elle est d'entrée, de milieu ou de haut de gamme et tu peux t'attendre à une dispersion en fonction.

detrez

Citation de: JMS le Décembre 07, 2011, 18:30:37
Observation: avec un 500 Tamron tu cadres comme si tu avais un 750 mm sur un 24 x 36, pas un 600  ;)
oui ! tout à fait JMS, je me suis apperçu de mon erreur en l'expliquant à quelqu'un... à force de me balader dans les coeff et dans les optiques....
Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2011, 19:48:20
Tu peux aussi avoir un contrôle qualité proportionnel au prix et donc des dispersions de cotes et de caractéristiques d'autant plus grandes que la bague est moins chère : épaisseur totale, perpendicularité des surfaces portantes à l'axe optique, cotes de chaque baïonnette, etc.

En no-name, tu ne sais pas où tu mets les pieds, le meilleur y côtoie le moins bon. Avec une marque, tu sais si elle est d'entrée, de milieu ou de haut de gamme et tu peux t'attendre à une dispersion en fonction.
certe, tout ça je sais bien mais ce qui me chiffonne c'est le coeff ! 6x ça fait un peu beaucoup quand même ....

Mistral75

Citation de: detrez le Décembre 08, 2011, 00:08:31
(...)
certes, tout ça je sais bien mais ce qui me chiffonne c'est le coeff ! 6x ça fait un peu beaucoup quand même ....

Tu dois même trouver pire entre la bague no-name la moins chère et une Novoflex, Voigtländer ou Akira Seiki. Mais c'est propre à tous les types de produits BtoC.

dansenor

bonjour
j'ai un zeiss 90 2.8 monture contax G avec une bague pixco C/Y (G)_Nex
l'ensemble parait de bonne qualité mais il y a un point dur à la bague de map de l'adaptaeur
ce point dur disparait quand on exerce une pression sur la-dite bague
le contax quand in le fait fontionner avec un tournevis d'opticien est fluide
quelqu'un aurait il une solution ?
merci

Mistral75

Citation de: dansenor le Décembre 08, 2011, 11:01:31
bonjour
j'ai un zeiss 90 2.8 monture contax G avec une bague pixco C/Y (G)_Nex
l'ensemble parait de bonne qualité mais il y a un point dur à la bague de map de l'adaptaeur
ce point dur disparait quand on exerce une pression sur la-dite bague
le contax quand in le fait fontionner avec un tournevis d'opticien est fluide
quelqu'un aurait il une solution ?
merci

Acheter une bague de meilleure qualité telle qu'une Metabones...

dansenor

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2011, 11:07:47
Acheter une bague de meilleure qualité telle qu'une Metabones...
çan av se finir comme ça ou alors, je vends le zeiss
ce serait dommage, c'est un super objectif

patcha

Bonjour

Petit retour d'expérience.
J'ai acheté des baques d'adaptation Leica M / NEX, une vient d'Izenet (ebay ou sur site), l'autre est une Pixco achetée sur CamPlus (ebay) : déception, les deux ont beaucoup de jeu, côté Leica, l'objectif (un Voigt) bouge carrément, on dirait qu'il n'est pas fixé.

Est-ce que vous avez une astuce (genre mettre du scotch sur la bague)... autre conseil qu'acheter une bague de qualité ?   ;)

Sinon les deux bagues M39/NEX à vis et canon FD/NEX que j'avais achetées sur la baie, chez Izenet ou ailleurs, vont bien.

detrez

toutes mes bagues viennent d'Izenet et aucune n'a de jeu. Au début elles avaient tendance à ne pas se verouiller mais après quelques démontages/remontage tout est rentré dans l'ordre. En dehors des difficultés à maitriser la bestiole, (problème de map) c'est un vrai plaisir que de faire des montages exotiques qui fonctionnent à merveille.

dansenor

Citation de: patcha le Décembre 10, 2011, 22:10:52
Bonjour

Petit retour d'expérience.
J'ai acheté des baques d'adaptation Leica M / NEX, une vient d'Izenet (ebay ou sur site), l'autre est une Pixco achetée sur CamPlus (ebay) : déception, les deux ont beaucoup de jeu, côté Leica, l'objectif (un Voigt) bouge carrément, on dirait qu'il n'est pas fixé.

Est-ce que vous avez une astuce (genre mettre du scotch sur la bague)... autre conseil qu'acheter une bague de qualité ?   ;)

Sinon les deux bagues M39/NEX à vis et canon FD/NEX que j'avais achetées sur la baie, chez Izenet ou ailleurs, vont bien.

ma M pixco a du jeu aussi, c'est très désagreable
j'ai aussi une pixco contax G to nex, la bague de map a un point dur
de là à déconseiller pixco ...
par contre, ma hawk M/nex va superbement (map à 20 cms avec le 28 2.8 elmarit, à 30 avec le jupiter 8); j'essaie bientôt avec les voigt 15 et Color skopar 35

Mistral75

6 jours après, une nouvelle page commence. Une nouvelle version du récapitulatif l'accompagne, comprenant une seule nouveauté (en vert plus soutenu dans le tableau).

patcha

Un petite question : les adaptateurs hawks existent en M / Sony E ? Ils s'achètent où ?
J'ai l'impression que les hawks sont confidentiels, ils coutent cher ?

Mistral le tableau est très intéressant pour savoir si une bague existe, mais est-il possible de centraliser les retours d'expérience sur la qualité des adaptateurs ? A quoi correspond la couleur dans le tableau ?

Merci de vos réponses.

Mistral75

Citation de: patcha le Décembre 12, 2011, 22:14:51
(...)
Mistral le tableau est très intéressant pour savoir si une bague existe, mais est-il possible de centraliser les retours d'expérience sur la qualité des adaptateurs ?
(...)

Ce fil est là pour ça ;)

Citation de: patcha le Décembre 12, 2011, 22:14:51
(...)
A quoi correspond la couleur dans le tableau ?
(...)

Case verte + croix = la bague existe. Case blanche sans croix = la bague n'existe pas. Case vert foncé + croix = relire le message en tête de page ;).

Citation de: patcha le Décembre 12, 2011, 22:14:51
Un petite question : les adaptateurs hawks existent en M / Sony E ? Ils s'achètent où ?
J'ai l'impression que les hawks sont confidentiels, ils coûtent cher ?
(...)

Hawk's Factory a sa propre boutique sur eBay : http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=nex&_ssn=hawks_factory

Les produits apparaissent, disparaissent et réapparaissent au fil du temps (fabrication par lots).

D'autres marchands en vendent aussi, par exemple http://cgi.ebay.fr/Hawks-Leica-M-lens-to-Sony-NEX-E-mount-camera-Marco-tube-helicoid-adapter-/170743878413 (mais il prend une sacrée marge).

detrez

Reçu aujourd'hui une bague pour monter le Samyang 14 mm...
pas mal... par rapport au 50 mm !
(comparaison 50 mm /14 mm)

patcha

Merci pour la réponse Mistral !

Pour le retour d'expérience, je voulais dire si on pouvait centraliser les retours d'utilisateurs dans un fichier (il est impossible de relire tout le fil et la recherche est un peu aléatoire) pour voir s'il y a des problèmes. J'ai deux bagues M/E premier prix qui ne fonctionnent pas, ça pourrait être bien que d'autres le sachent avant d'acheter, mais c'est vrai que c'est quasiment impossible de faire ce genre de fichier...
Merci encore pour ton super boulot Mistral.

roro_0041

J'ai acheté la bague novoflex NEX/CO en M42 mais pas possible de visser plus d'un filet sur mon adaptateur photo-astro en M42. L'écartement des filets du pas de vis M42 d'un objectif et des adaptateur astro serait-il différent ??????
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

Mistral75

Citation de: roro_0041 le Décembre 14, 2011, 07:43:06
J'ai acheté la bague novoflex NEX/CO en M42 mais pas possible de visser plus d'un filet sur mon adaptateur photo-astro en M42. L'écartement des filets du pas de vis M42 d'un objectif et des adaptateur astro serait-il différent ??????

Oui. Les adaptateurs astro ne sont pas en monture M42 mais en monture T/T2.

Les deux ont une monture à vis de 42 mm mais la M42 a un pas de 1 mm quand la T/T2 a un pas de 0,75 mm

Leur tirage, et donc la longueur des bagues, est également différent : 45,46 mm pour la M42 et 55 mm pour la T/T2.

Pour ce que tu veux faire, un adaptateur M42 --> Sony E ne te sert à rien et il te faut un adaptateur T/T2 --> Sony E.

roro_0041

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2011, 08:14:31
Oui. Les adaptateurs astro ne sont pas en monture M42 mais en monture T/T2.

Les deux ont une monture à vis de 42 mm mais la M42 a un pas de 1 mm quand la T/T2 a un pas de 0,75 mm

Leur tirage, et donc la longueur des bagues, est également différent : 45,46 mm pour la M42 et 55 mm pour la T/T2.

Pour ce que tu veux faire, un adaptateur M42 --> Sony E ne te sert à rien et il te faut un adaptateur T/T2 --> Sony E.

Cool, merci
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

livre

Citation de: detrez le Décembre 13, 2011, 11:43:50
Reçu aujourd'hui une bague pour monter le Samyang 14 mm...
pas mal... par rapport au 50 mm !
(comparaison 50 mm /14 mm)

detrez j'ai eu le Samyang 14 mm, de près pour les monuments c'est bon, mais pour le paysage j'avais fait des essais par vent nul sur pied à f11 retardateur
avec la profondeur de champ sur infini : de près c'était bon, mais de loin c'était naze, j'ai remis l'objectif à Miss numérique avec des photos qui l'a transmis en Corée et comme celui-ci ne revenait pas de Corée Miss numérique m'a fait un avoir.

JMS

Sur le site "questions photo" un article de Volker Gilbert explique comment démonter et régler l'échelle des distances du Samyang 14 mm, pas le temps de chercher le lien ce matin  ;)

livre

Bonjour JMS,

j'ai lu le dernier le monde de la photo spécial optique, les explications sont bien réalisées.
Le sony nex 7 est noté 8,7/10 c'est bien et avec la stab je pense que la note 9/10 était possible.
oui le 14 Coréen, heureusement que je l'ai acheté dans une maison sérieuse ( miss numérique ) je ne connaissais pas ce Volker Gilbert et merci pour l'information.
Mes objectifs en attente du nex 7
le 90 elmarit en occasion 670 €( 5 étoiles sur M8  C.I. 290 page 164 ) et pare soleil coulissant comme le 50 summicron

comleget

Bonjour
belle présentation, pour moi 24 et 35
cdlt

detrez

Citation de: livre le Décembre 15, 2011, 18:29:16
detrez j'ai eu le Samyang 14 mm, de près pour les monuments c'est bon, mais pour le paysage j'avais fait des essais par vent nul sur pied à f11 retardateur
avec la profondeur de champ sur infini : de près c'était bon, mais de loin c'était naze, j'ai remis l'objectif à Miss numérique avec des photos qui l'a transmis en Corée et comme celui-ci ne revenait pas de Corée Miss numérique m'a fait un avoir.
Le problème des Samyang c'est leur finition ! Perso, mon 14 était net pour l'infini avec la bague à 1.5 m !!! J'ai regardé l'excellent article de V/Gilbert sur la modif à apporter et et tout est rentré dans l'ordre. Tout le monde le sait mais cela n'empêche pas les revendeurs de lacher sur le marché des optiques mal calées. Surprenant. Tou le monde ne peut pas faire la modif. Ceci écrit, ça marche assez bien côté propreté d'image avec le NEX mais il pénalise celui ci par son poids (600 Gr ! soit un total de 873 Gr avec le NEX).

livre

Citation de: erickb le Décembre 16, 2011, 09:22:36
et quelle bague tu as pour le Leica M ?

comme bague j'ai 2 voigtlander sous les 90 et 50 tu peux les apercevoir sur la photo et pour le 28 c'est une novoflex, pour le 21 je vais voir, car j'envisage une bague hélicoïdale pour le 50 summicron

Citation de: detrez le Décembre 16, 2011, 11:13:20
Le problème des Samyang c'est leur finition ! Perso, mon 14 était net pour l'infini avec la bague à 1.5 m !!! J'ai regardé l'excellent article de V/Gilbert sur la modif à apporter et et tout est rentré dans l'ordre. Tout le monde le sait mais cela n'empêche pas les revendeurs de lacher sur le marché des optiques mal calées. Surprenant. Tou le monde ne peut pas faire la modif. Ceci écrit, ça marche assez bien côté propreté d'image avec le NEX mais il pénalise celui ci par son poids (600 Gr ! soit un total de 873 Gr avec le NEX).

oui, si à chaque achat il faut faire la manip ce n'est pas sérieux comme marque.

Citation de: comleget le Décembre 16, 2011, 09:19:34
Bonjour
belle présentation, pour moi 24 et 35
cdlt

le 24 et un trop proche du 35, d'ailleurs j'ai vendu mon 35 summicron il faisait double emploi entre le 28 et le 50

JMS

Pourquoi donc acheter une bague par objectif ? Il suffit d'acheter une bague que l'on met sur le Nex et ensuite on change l'objectif quand on veut...sinon il faut à chaque fois démonter la bague pour remettre l'objectif sur un Leica M  ;)

livre

Citation de: JMS le Décembre 16, 2011, 12:28:00
Pourquoi donc acheter une bague par objectif ? Il suffit d'acheter une bague que l'on met sur le Nex et ensuite on change l'objectif quand on veut...sinon il faut à chaque fois démonter la bague pour remettre l'objectif sur un Leica M  ;)
je ne veux pas enlever la bague d'adaptation des objectifs pour préserver le jeu minine, si tu changes d'objectif sur la même bague il y aura des frottements et une usure.
j'ai répondu 2 fois