Choix entre Sony 550 ou Canon 550

Démarré par digigraphy, Juillet 17, 2010, 18:46:41

« précédent - suivant »

digigraphy

Salut

J'ai vu des 2 côtés des marques les avantages et les inconvénients

Sony 550
J'aime l'écran orientable +
la gestion du bruit +
La résolution -
Gamme d'objo  -
Prise de vue en rafale +

Canon 550
La gamme d'objectifs étendu +
L'écran non orientable -
La résolution +
prise de vue en rafale -

C'est un peu difficile
Je n'arrive pas à faire mon choix

- J'aime Canon pour sa marque, son prestige, rien qu'à voir leur site
- Sony je l'utilise pour la video HD mais pour la photo je ne sais .

Habituellement j'utilise un leica, des bridges etc.
des polaroids, des reflex argentiques, des caméras Super 8.

J'utilise en concert, voyage, reportage, un peu de tout.

Je ne suis pas interessé par la video HD
J'ai pas les multifonctions.

Mon  budget se situe entre 600 et 799euros


digigraphy

d'un coté j'ai peur que le viseur soit pénalisant si je souhaite prendre des photos en hauteur
d'un autre coté j'ai peur de m'orienter vers un sony qui a la réputation d'être ouvert davantage à la video qu'à la photo.

digigraphy

On m'a demandé dans ma famille de faire des photos d'un mariage
que dois je prendre?

pauldenice

Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 18:49:11
d'un coté j'ai peur que le viseur soit pénalisant si je souhaite prendre des photos en hauteur
d'un autre coté j'ai peur de m'orienter vers un sony qui a la réputation d'être ouvert davantage à la video qu'à la photo.


Le viseur sur le Sony Alpha 550 est correct, mais sans plus. EN revanche la fonction "Live view" est excellente et quand on en a besoin permet une mise au point manuelle très précise par une fonction de zoom...

Pour la vidéo, attention, c'est justement le contraire, une des limites des Reflex Sony est qu'ils n'ont pas la vidéo...Du  moins pas ceux de la série Alpha actuelle...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

OuiOuiPhoto

Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 18:51:23
On m'a demandé dans ma famille de faire des photos d'un mariage
que dois je prendre?

Avant de penser boitier je penserais objectif......C'est souvent plus cher que le boitier pour des objectifs de qualité évidement.

digigraphy

j'ai vu la gamme des objos canon, tamron et je trouverais bien mon bonheur
mais un peu plus limité  en Sony.

Sony propose son écran orientable, en concert ça peut etre utile mais c'est dommage que canon n'en a pas.

digigraphy

Un gros zoom jusqu'a 200
et peut etre un second, car un 18-200mm ne sera pas forcement bon pour moi.

Je rech la luminosité, le faible le bruit, le piqué aussi

digigraphy

#7
si c'etait sony je prendrais le 18-55 (moyen) et le 55-200
chez canon ça serait  un 18-135mm et un objectif que j'aimerais bien trouvé c'est 35mm ouvert à 1.8 ou 1.2, un objo fixe correspondant à celle de notre vue.

Pour l'instant je voudrais pouvoir me positionner sur un appareil et j'ai du mal.
J'ai vu une femme qui n'arretait pas de shooter avec son sony 550. Elle m'a montré les photos du chanteur Dave, ça n'avait pas l'air mal, mais elle travaillait en 12800 iso et j'ai pas vu de grain sur l'écran de l'appareil, pas de flou.
Mais bon Sony pour moi, c'est un arriviste en photo car j'ai toujours connu canon, nikon que ce soit pour les appareils argentiques, caméras S8...
Sony pour moi ça évoque la video, chaine hifi...
Canon, la photo


OuiOuiPhoto

Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 19:04:20
Je rech la luminosité, le faible le bruit, le piqué aussi

Comme moi. J'ai pris un 17/55 2,8 IS USM canon avec le 50D. J'ai hésité longtemps avec le 550D et j'ai pris le 50D car il est plus "Photo" en ergonomie et de construction plus solide (le 17/55 c'est un gros machin). Si tu cherches le piqué des zooms a gros range c'est peu être pas l'idéal.

Pour ton 35 mm il y a le 30mm Sigma ouvert a 1,4 qui a bonne presse


digigraphy

Merci pour l'info pour l'objectif 30mm
car je recherche la luminosité et j'ai eu des appareils argentiques avec des objectif 50mm très lumineux que j'utilisais assez facilement Praktica, AE1 canon... pour éviter de pousser les Iso.

tu dis "Si tu cherches le piqué des zooms a gros range c'est peu être pas l'idéal"
qu'est ce qui n'est pas l'idéal ?
[/b]

Le Canon 50D l'écran n'est toujours pas orientable ?
Quel différence en terme de gestion de bruit par rapport au 550D ?

Je recherche tout de même faire des photos de nuit sans que le bruit soit trop visible. Une ville la nuit par exemple.

Félix Goffette

#10
Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 19:19:05
Je recherche tout de même faire des photos de nuit sans que le bruit soit trop visible. Une ville la nuit par exemple.

Basse sensibilité + Trépied + Pose longue
Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 19:19:05
tu dis "Si tu cherches le piqué des zooms a gros range c'est peu être pas l'idéal"
qu'est ce qui n'est pas l'idéal ?
[/b]

Un zoom à gros range, ils sont pas réputés pour être les objectifs les plus piqués!

vianet

#11
Sony n'est pas neuf en photo reflex puisqu'il reprend la monture minolta. Il est vraiment lui-même dans la gamme NEX qui sera tournée vers la video à fond.
La gestion du bruit du Canon 550 D est très bonne jusqu'à 3200 isos et convenable à 6400 isos. A 12800isos, que ce soit chez Canon ou chez Sony, il ne faut pas se fairt d'illusions à ce tarif la, il faudra post-traiter sur l'ordinateur avec de bons logiciels. Même avec des boitiers beaucoup plus onéreux.

La live view est LE point fort du Sony Alpha 550 D. Son point faible, c'est le viseur qui n'est pas transcendant surtout quand on colle son oeil dans celui d'un Alpha 900 en doublon qui, lui a contrario, est absolument sensationnel... ;D ;D ;D

Le Canon 550 D est un très bon appareil d'entrée de gamme, un peu plus cher que le Sony Alpha.
Effectivement je vois bien l'un ou l'autre en combinaison avec le 18-135 chez Canon et le 16-105 chez Sony. Plus chez l'un ou l'autre un petit objectif à portrait et concerts type 50 1.8 ou 1.7 pas cher et qui permet de travailler à f2 pour ne pas trop monter en sensibilité et rester dans les limites du raisonnables (3200 isos pour ces deux appareils).

Prends les en mains et regardes ça de près en te faisant ta propre opinion. Tu sais, on fait des photos de stars au compact pour mieux les approcher au détriment de la qualité, donc un reflex, c'est toujours de la bonne qualité photo dans toutes les marques, tu ne prends aucun risque.;)
Déclenchite en rafale!

digigraphy

#12
quand on voit le site de Sony
il cible davantage les familles
Tu dis que c'est pas nouveau Sony en photo, c'est parce qu'il a acheté Konica-Minolta, d'ailleurs j'avais un bridge de cette marque.
et le canon cible juste le loisir, la passion.

Je ne suis pas débutant, mais je ne souhaite pas vraiment mettre très cher.
Sur mon numérique j'utilisais rarement le viseur mais l'écran et comme celui de canon n'est pas orientable est ce pénalisant?

50mm c'est du 75mm en 24x36 et il me faudrait un objectif correspondant au 50mm argentique donc 52mm environ.

Mistral75

Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 20:46:16
50mm c'est du 75mm en 24x36 et il me faudrait un objectif correspondant au 50mm argentique donc 52mm environ.

Si tu veux un objectif qui cadre sur un APS-C comme un 50 mm sur 24x36, il te faut une focale dans les 30 - 35 mm.

digigraphy

oui oui je sais bien.
mais j'ai pas trouvé pour le moment de référence d'objectif fixe ouvert à 1,4 ou 1,8

digigraphy


digigraphy

Pour une vingtaine d'euros en +
je peux avoir

Solution A
Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS + 55-200 tamron
Solution B
Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS + 70-300 tamron
Solution C
Objectif 18-135mm

Mistral75

Citation de: digigraphy le Juillet 17, 2010, 21:25:57
mais j'ai pas trouvé pour le moment de référence d'objectif fixe ouvert à 1,4 ou 1,8

Ce n'est pourtant pas ce qui manque !

Canon : 35 mm f/1,4 L USM (24x36, cher)
Carl Zeiss : Distagon T* 28 mm f/2 et 35 mm f/2 (montures Canon, Nikon et Pentax) (24x36, mise au point manuelle)
Nikon : 35 mm f/1,8 (APS-C seulement, très bon marché)
Pentax : 31 mm f/1,8 (24x36, cher) et 35 mm f/2 (24x36)
Sigma : 30 mm f/1,4 (montures Canon, Nikon, Pentax et Sony) (APS-C seulement)
Sony : 35 mm f/1,4 (24x36, cher).

vianet

#18
Oui, c'est la mode: la video. Un photographe expérimenté doit maîtriser ce sujet maintenant selon eux. Pourtant le Canon 550D a plutôt d'indéniables qualités photographiques pures et dures. :P

S'ils commencent à s'aventurer sur le terrain de la video en reflex, on en connait qui n'attendent que ça pour en découdre. A la place de Canon et Nikon, je resterais tranquillement sur le créneau photographique et je ne déborderais pas de mon domaine de compétence reconnue. Mais il est déjà trop tard.
La preuve. ;D

Ceci dit entre la qualité d'image du 7D et celle du 550D, il faut vraiment de très bons yeux pour la discerner. ;D
Les rafales du 550D sont assez limitées et l'AF assez moyen en comparaison, le viseur pas trop mauvais pour un Canon entrée de gamme: gros progrès. Ceci dit l'AF du 7D en natation sur une série de 8 i/s peut m'en faire une de pas nette ( une série sur 3 en moyenne) au moment ou le nageur sort la tête de l'eau.Le 550D en donne beaucoup en rapport qualité/prix. L'A 550 aussi d'ailleurs et d'une façon générale tous les reflexs d'entrée de gamme sur un créneau archiconcurrentiel.

Pas de stress: j'ai un vieux D70 acheté 1400 € à l'époque, vous voulez comparer la qualité d'image à 1600 isos?
Bandes d'enfants gâtés! ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

digigraphy

Je ne suis pas intéressé par les fonctions videos.
Le multifonctions ne m'intéresse pas.

Pour ces videos, ils ont été agrandi et par conséquent manque de netteté. Il fallait les laisser dans leur taille d'origine.

vianet

On n'a pas le choix. Le multifonction, c'est la mode. Curieusement, chez Sony, il n'y a pas de video sur ses appareils reflexs pour le moment (excepté les NEXs mais qui ne sont pas considérés en tant que tel par les puristes). C'est un bon point pour les photographes purs et durs

Tu as l'air de savoir ce que tu veux donc si tu t'orientes vers Canon, ça ne me semble pas très compliqué mais il ne faut pas oublier que ce fabriquant propose des produits vraiment de très haute volée, notamment en matière de téléobjectifs du 200 f2 au 600 f4, seulement si tu y mets le prix. Maintenant ou plus tard peu importe mais si tu ne comptes pas aller plus loin que les kits de base ou les objectifs que je t'ai proposés...Franchement, tu peux choisir les yeux fermés. Mais va plutôt voir les boutiques spécialisées en fait et en fonctions de leurs atomes crochus avec tel ou tel fabriquants, elles peuvent te proposer des tarifs intéressants. Je fonctionne plutôt comme ça. ;)
Déclenchite en rafale!

digigraphy

Dommage qu'il existe pas un zoom polyvalent synonyme de qualité
y a des cas où l'on ne doit pas perdre de temps, l'action se déroule sous nos yeux et le temps passé a changer d'ojectifs l'action est terminée.
Le 17 ou 18 -200 c'est pas terrible, dommage !

digigraphy

#22
Pourquoi faire une fixation sur la video
si j'ai envie de faire de la video j'achete un camescope spécialisé
Depuis des années la video sur un appareil photo a toujours été "gadget" , comme c'est la mode de la HD pourquoi pas. Même Leica s'est mis a la video sur ces appareils photos.

Est ce qu'on peut parler d'autre chose que de video, je ne suis pas sur un forum Video sinon je serais allé sur le repaire video numérique ou camera video. Je souhaite acheter un appareil photo pour faire de belles photos a point c'est tout et ce n'est pas une option video en + ou en - qui m'incitera à acheter ce modèle ci ou ce modèle là.

Tu fais un agrandissement donc c'est normal que tu as des pixels et du flou. Canon te propose une video regarde là. Ensuite si tu veux zoomer dessus et la compressé en JPeg destructeur, tu peux le faire.
Si la résolution est de 720x576 et que tu fais un agrandissement de 2000 voir 3000 pixels c'est normal que c'est moche
et ta compression est trop forte.
Alors oui tu as le droit de ne pas aimé le Canon 550D mais alors propose un autre solution.  Mais si tu as mieux a proposé suis OK car je n'ai pas fait encore mon achat.

Comme déjà dit
Je souhaite un appareil avec un objectif de bonne qualité, sans gros vignettage, sans trop perdre de la lumière, sans avoir trop de bruit en faible de éclairage, bon piqué.
Pour commencer je recherche le raisonnable mais je suis intéressé ensuite par un objectif plus piqué, lumineux.

Je trouve sur internet des objectifs 50mm, 35mm... mais est ce une indication en 24x36 ou en APS-C

exemple :
Canon EF 50 mm f/1.8 I
Canon EF 50mm f/1.8 II
Canon EF 50mm f/1.4 USM

Il y a du vignettage et deformation en faible lumière :
http://photo.net/equipment/canon/ef50/

Le 35mm est considéré sur internet comme un grand angle pourtant s'il correspond a un 50mm en 24x36 ça ne peut pas être un grand angle car il correspond a un plan normal

Le 35mm n'est pas top à cause d'un manque de définition sur les bords, voir ici : http://www.eos-numerique.com/forums/f12/canon-28mm-f-1-8-usm-ou-sigma-30mm-f1-4-dc-ex-17809
Aberration chromatiques : http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/28mm-f18.htm

C'est quand même incroyable qu'en + de 50 ans d'expérience qu'ils n'ont pas encore résolu ce problème !

alan59

Bonjour SCSI
+1  cela fait un mois que je posséde mon A550 et je ne suis pas deçu, j'avais hésité entre le 550D
est le D90 , aprés plusieurs photos en basse lumiere est le 50mm f 1.8 que je me suis offert, la qualité d'image est au rendez vous, meme avec les kits lens c'est plus que correcte.
Ergonomie , rapidité de l'af est précision n'ont rien a envier au autre marque bien au contraire.

digigraphy

Citation... tu n'as pas compris, là où je m'insurge c'est sur le manque de sérieux des marketeux de Canon, dont le résultat de la démonstration n'est pas à la hauteur. C'est inquiétant autant que stupéfiant de voir que n'importe qui est prêt à les suivre malgré ça. J'ai donc des doutes sur les "motivations rationnelles" qui poussent certains à passer outre pour des "motifs émotionnels": "la passion".

Citation de: digigraphy le Aujourd'hui à 13:01:48
Pourquoi faire une fixation sur la video
...il n'y a pas de "fixation" le résultat vidéo découle — en partie — du reste. Apparement tu n'es pas fait pour le rendu colorimétrique "à la Canon".

Citation de: digigraphy le Aujourd'hui à 13:01:48
Tu fais un agrandissement donc c'est normal que tu as des pixels et du flou.
...non, les deriners exemples sont en taille 1/1.

Citation de: digigraphy le Aujourd'hui à 13:01:48
et ta compression est trop forte.
...non, la compression .jpeg est au maximum de ce que permet la publication de photo sur ce site.

Citation de: digigraphy le Aujourd'hui à 13:01:48
Mais si tu as mieux a proposé suis OK car je n'ai pas fait encore mon achat.
... il faudrait éventuellement que tu relises, car tout est déjà expliqué plus haut. Mais apparement c'est toi qui est "fixé" sur une marque alors que tu mets dans ton intro deux boîtiers de deux marques différentes. Tu aurais du mettre "Choix entre Canon D550 ou Canon D550", ça aurait été à peu près pareil.

Citation de: digigraphy le Aujourd'hui à 13:01:48
je recherche le raisonnable mais je suis intéressé ensuite par un objectif plus piqué, lumineux.
Je souhaite un appareil avec un objectif de bonne qualité, sans gros vignettage, sans trop perdre de la lumière, sans avoir trop de bruit en faible de éclairage, bon piqué.

...pourquoi le "raisonnable aujourd'hui" tu voudrais être "déraisonnable plus tard"? (lol) Pourquoi faire ça, alors que tu pourrais avoir ce que tu veux tout de suite, avec le budget que tu as.

L'écrasante majorité de ceux qui achêtent un boîtier réflex gardent les optiques de départ. Certains finissent par switcher vers une autre marque parce qu'ils finissent par être déçus du résultat... Tout ça pour avoir juste économisé sur l'essentiel: la qualité optique.
Je n'ai comme déjà dit pas fait mon choix, j'avais au début idée d'un Sony et puis j'ai eu beaucoup plus de choix dans les objectifs canon. Mais c'est relatif, car je n'ai pas trouvé le zoom ou l'objectif qui me convient, et mon choix se fera en fonction de la qualité des objectifs qui me permettront d' évoluer au présent comme au futur.  J'ai beau chercher, il y a toujours  un probleme de
- vignettage important
- grosse perte de luminosité
- manque de piqué
- pas stabilisé pour les objo experts

Le zoom ou l'objectif idéal n'existe donc pas ?

Le rendu colométrique m'interesse en Canon aussi bien qu'en Sony. Ne connaissant pas le traitement video de Canon, mais il doit différé de la photographie. Avec le Canon 550D, on est sans doute en 4:2:0 8 bits et en H264. Mais je ne vais pas me baser sur la video pour réaliser des photos et des agrandissements.
La gestion du bruit me semble meilleur en Sony, c'est intéressant.
Par contre j'ai vu sur internet (je ne sais plus quel site) des déformations dans les lignes horizontales.
La mer est déformée de chaque extrémité de la photo.

Je ne suis pas pour ou contre ces 2 marques, je voudrais que la balance ne soit pas équilibré mais pencherait + d'un côté que de l'autre.

Canon pour moi, c'est la marque de mes appareils photos argentiques, de caméras moyen et  haut de gamme Super 8.

Pour les appareils photos numérique de cette marque, je ne connais pas.

Sony, présent au tout début de la video (du Video 8, Hi8, Mini-DV) et actuellement dans la HD (HDV, HD amateur ou pro). J'ai eu plusieurs caméras de cette marque.
Le matériel Hifi a bonne réputation, chaine Hifi et il est l'inventeur du walkman à cassette et du Flamingo (espèce de tourne-disque vertical baladeur à lecture linéaire).

Elle s'est lancé dans photo avec l'achat de Konica-Minolta que je connaissais il y a qques années avec Le Dimage.
Mais là aussi je ne connais pas en numérique reflex.

Alors je dois dire que j'ai vu comme expliqué précédemment quelques photos vite fait. J'etais impressionné par l'objet en lui même assez imposant, et les photos, le mode rafale ont l'air intéressant.