Le petit k-x pour une utilisation expert

Démarré par bendder, Juillet 24, 2010, 09:51:51

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.
Je suis en train de me demander si le k-x pourrait être utilisé comme un reflex expert.

Pour l'instant j'ai un K10D, mais j'aimerais parfois monter vraiment en iso alors je pense fortement au petit Kx. Et avoir tout simplement en second boitier.

J'aimerais l'utiliser avec des objectifs M, quelqu'un l'utilise t-il comme cela.
Comme le K-x n'a qu'une seule molette et pas de second écran, si on choisi le diaf sur l'objectif peut on assigné la vitesse sur la molette.
Cette configuration peut elle être un bon compromis d'ergonomie?

Le viseur est il assez de bonne qualité pour faire une MAP manuellement?

Le K-x est il quand même résistant dans des condition un peu limite (froid,humidité) ou faut il envisager le K-7.
Quelqu'un aurait il des photographies prisnt dans les retranchement iso de ce cher K-x?

Merci


mylaunelin

Si je ne me trompe pas, le viseur du kx et le même que celui de mon k200 (hormis les collimateurs) et j'utilise fréquemment des optiques M ( 50mm, 135mm, 200mm) faire la map à la main n'est pas impossible, mais fatiguant pour l'œil et sous  condition d'avoir des sujet pas trop rapide et d'accepter un fort taux de déchet, pourquoi pas... sinon tu peux toujours mettre un verre à stigmomètre, je ne l'ai pas encore fait mais l'envisage sérieusement

(De très bons conseils sur pentaxone...)

Sinon l'habitude se faisant le taux de déchet a du diminuer de 30% en 2 ans chez moi...

Bich

pour utiliser un objectif M sur le KX on travaille... en mode M. Dans le menu on aura autorisé l'utilisation de la bague des diaphs. On pousse sur le bouton AE (pas le vert) ce qui fixe la vitesse correspondant a une expo correcte (mais on peut encore la modifier a l'aide de la molette). Bien sur un KA et surtout un objectif autofocus est plus pratique.
je fais souvent des photos jusqu'a 6400 ISO avec le KX (12800 en depannage). J'applique alors le debruiteur noiseware pro et je reduis l'image a la taille de mon moniteur (2048X1536) avant d'accentuer un peu. Je suis tres satisfait du resultat. Le progres est enorme par rapport au K10 et au K7. Un autre progres est la balance des blancs auto en lumiere tungstene tres ameliorée (deja sur le k7) mais curieusement pas en mode M.
L'ergonomie est evidemment meilleure sur les modeles a 2 molettes (D, K10, K20, K7) que sur le KX, mais on s'habitue et le bouton "info" qui fait apparaitre un tableau des commandes importantes et permet de les modifier rapidement compense en partie la perte de l'ecran superieur et de la seconde molette.

Franc38

Pour des exemples de résultats à ISO extrêmes... voilà deux shoots à 12800 ISO.


(la première est téléchargeable en 100% ici... bon, elle est un poil bougée mais voilà... c'est du vrai ISO extrême en vraies conditions extrêmes... et comme il caillait sec, le photographe n'était pas non plus super stable ;) )
L'œil était dans la tombe...

clodomir


bendder

Merci pour les photos, ça doit être pas mal en raw.
Perso j'aurais toujours une certaine réticence avec ce K-X a cause de sa construction, même si son capteur à l'air vraiment bien, je préférerais investir dans un K-7 pour pouvoir aller vadrouiller dans des conditions limites.
Je vais attendre la kina et la fin de l'année pour voir ce qui arrive.

Si Pentax recommence à se fournir chez Sony en capteur APS-C pour le K-7s/K-8 (voir même un K200 bis)... On peut s'attendre à un bon boitier.
Pour le moment ni le K-7 ni le K-x ne rassemble mes exigences et celles de tout les pentaxistes à mon avis.

Bref W&S

Merci

cul de bouteille

Et le mode vidéo, qu'en pensez-vous ?

Vous avez essayé ?  :)