m4/3 et mise au point manuelle

Démarré par malice, Août 11, 2010, 20:26:15

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

J'ai lu sur un autre post qu'une personne ayant testé des objectifs manuels sur un boitier m4/3 (un EP1 si je me rappelle bien) a observé du shift-focus (décalage de la distance de map avec l'ouverture de l'objectif). Je pensais qu'en map manuelle sur ce type de boitier, on ne pouvait justement pas observer ce phénomène puisque l'on faisait la map au niveau du capteur. Pour ceux qui possèdent ce matériel, avez-vous également observé ce phénomène?
Question supplémentaire, quand on passe en map manuelle et que l'on utilise la loupe, peut-on faire le point où l'on veut où est-on limité à une certaine surface de l'écran?

Merci

malice

Je me réponds 8). Pour la 1ère partie de la question, c'est non. Il y a eu un malentendu...
Reste la question supplémentaire.

Sinon, j'accepte que le modérateur supprime ce fil ;D

grizzly

Pour la première question, je confirme que le shift-focus n'est pas possible. Ce qui est d'ailleurs une très bonne chose...

Quant à la question subsidiaire : la mise au point peut se faire sur une zone correspondant (à la louche) à 80% de la surface du capteur, en mise au point manuelle comme en AF.

toukan66

Tu as effectivement la possibilité de déplacer via le pavé directionnel la zone que tu souhaites avoir d'aggrandie, ce qui te permet de la placer sur ton sujet; même s'il n'est pas centré.

malice

Merci à vous. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser tout l'écran pour la map mais c'est déjà pas mal.

Komm

J'en profite aussi pour dire combien il est important de régler correctement les dioptries de son viseur. J'ai été piégé moult fois par un tel phénomène...
Concernant la loupe, le plus désagréable est que la zone grossie prenne tout l'écran et non seulement le centre, comme le fait le Leica X1. C'est très pratique pour voir le cadrage en même temps qu'on fait le point.