Une molette iso?

Démarré par formica, Septembre 06, 2010, 13:41:15

« précédent - suivant »

One way

Citation de: Mesli le Septembre 09, 2010, 00:12:16

Sans vouloir défendre ma crèmerie, je nuancerai tes propos en te rappelant que jusqu'au début des années 50, les objectifs Canon étaient fabriqués par Nikon et que Nikon est reconnu pour son matériel optique dans les microscopes par exemple. C'est jusque Canon a de très bons stratèges, a fait les bonnes actions au bon moment (le coup de l'USM piqué à Nikon et breveté pendant 10 ans) et un marketing efficace puisqu'il est vrai que l'offre en optique récente est en faveur de Canon.

Après les 2 leaders du marché que sont Canon et Nikon se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de performances et dans chacune des marques tu as de beaux produits et d'autres moins bons.


On parle de ce qui est offert au public en matériel photo reflex pas d'autre chose.
Mon raisonnement inclus bien entendu la position commerciale tarifaire et le positionnement marketing.

Et NON si l'on prend la peine de se renseigner, les fonctions de transfert des objectifs NIKON sont dans 95% des cas (sauf le 14-24 et le nouveau 70-200) inferieurs aux optiques CANON.

Et franchement il ne faut pas rentrer dans des détails comme ceux-ci pour se rendre compte que les optiques NIKON sont 30% plus chères que les CANON.

Je ne suis ni Pro NIKON ni Pro CANON, mais il faut savoir reconnaitre ce qu'il y a de meilleur dans chaque cremerie.
"Tu veux ma photo!!?"

henrif

Citation de: jmd2 le Septembre 06, 2010, 20:01:23
La remarque tout au début est pertinente :
- maintenant qu'on peut changer les ISO sur le boîtier, on a 3 paramètres à régler : ouverture, vitesse et sensibilité. Chacun jouant le même rôle dans l'exposition (mais influençant d'autres choses)
pourquoi n'a-t-on pas une molette directe pour chaque ?
(sur mon D90, ya que 2 molettes)

aaaaa

Sur le D90, le réglage personnalisé d3 permet d'avoir une molette ISO en mode P, S ou A;
Extrait du manuel p181 :
CitationSi l'option Afficher ISO/ISO simplifié est
sélectionnée, la sensibilité ISO peut être configurée en tournant la molette de
commande secondaire (modes P et S) ou la molette de commande principale (mode
A).

Sans doute, aussi disponible sur les autres boitiers Nikon à 2 molettes.

formica

Citation de: henrif le Septembre 09, 2010, 11:07:24

Sans doute, aussi disponible sur les autres boitiers Nikon à 2 molettes.

Mais pas sur les boitiers Canon...
ou alors sur les boitiers de dernière génération, ou même les boitiers "pro" je l'ignore???
D'ailleurs est-ce possible avec un 7D?

jmd2

henrif

même si sur un boîtier on peut reparamétrer les molettes
mais du  coup, la molette en question perd sa fonction vitesse ou ouverture

avec 2 molettes et 3 paramètres à régler, ya pas de miracle  ;D

aaaaa

formica

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2010, 13:59:09
henrif

même si sur un boîtier on peut reparamétrer les molettes
mais du  coup, la molette en question perd sa fonction vitesse ou ouverture

avec 2 molettes et 3 paramètres à régler, ya pas de miracle  ;D

aaaaa

Sauf que, chez Canon en mode Av ou TV,  commutateur position "on", la molette arrière est inopérante.  :P

Il faut passer en mode " _/ " pour que la molette arrière ait la fonction de décalage d'expo.

henrif

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2010, 13:59:09
henrif

même si sur un boîtier on peut reparamétrer les molettes
mais du  coup, la molette en question perd sa fonction vitesse ou ouverture

avec 2 molettes et 3 paramètres à régler, ya pas de miracle  ;D

aaaaa
Sur le D90, seul le mode M ne permet pas l'accès direct au réglage ISO par une molette (il faut appuyer sur la touche ISO tout en tournant la molette).
Sinon ça le fait bien.

Avoir une troisième molette implique que le pouce ou l'index passe d'une molette à l'autre. Et de ne pas actionner la 3eme molette, sinon on perd le mode auto choisi et on se retrouve en manuel, genre 30 secondes de pause ou 1/4000 ou f16  :o

Et tourner une molette à fond (faire défiler tous les ISO ou toutes les vitesses) pour sélectionner le mode Auto correspondant, ne serait pas très rapide !

Avec 2 molettes et le sélecteur de mode, l'ergonomie est optimale; ya pas de miracle , on ne réinvente pas une ergonomie mise au point durant des années en quelques posts sur un forum  ;) mais c'est bien d'avoir de l'imagination  :)

PS : A noter qu'en mode P, A ou S et ISO auto, on peut décaler le choix d'ISO faite par le boîtier avec la molette. Bien vu !

Botticelli

Citation de: One way le Septembre 08, 2010, 20:55:04
Nikon sait faire de l'électronique et pas particulièrement l'optique tandis que chez CANON c'est l'inverse, ils possèdent un bon BE optique mais un pauvre BE électronique.
Il fallait oser... (ou pas ?)
Un argument pour défendre cette thèse ?
C'était du second degré ?
Arrogant, sans limite

IronPot

Citation de: henrif le Septembre 09, 2010, 17:27:02

Avec 2 molettes et le sélecteur de mode, l'ergonomie est optimale; ya pas de miracle , on ne réinvente pas une ergonomie mise au point durant des années en quelques posts sur un forum  ;) mais c'est bien d'avoir de l'imagination  :)


Pour le matos de haute montagne , on fait appel à de vrais pros pour avoir leur avis avant de finaliser le produit !
genre: quelqu'un ayant passé 346 heures en hivernale dans le face Nord des Jorasses !

Peux-tu me citer, STP, l'équivalent ( définition des spec et affinage de la définition )  dans le domaine photo / vidéo ??  ??? ??? ???

Pour plagier quelqu'un qui parlait des buggs informatique,

On pourrait dire : heureusement que les malfaçons en conception photo / vidéo ne tuent pas , sinon il faudrait d'urgence agrandir les cimetières !!  :D :D :D ;)

Rouquet

Citation de: henrif le Septembre 09, 2010, 17:27:02
Sur le D90, seul le mode M ne permet pas l'accès direct au réglage ISO par une molette (il faut appuyer sur la touche ISO tout en tournant la molette).
Sinon ça le fait bien.

Avoir une troisième molette implique que le pouce ou l'index passe d'une molette à l'autre. Et de ne pas actionner la 3eme molette, sinon on perd le mode auto choisi et on se retrouve en manuel, genre 30 secondes de pause ou 1/4000 ou f16  :o

Et tourner une molette à fond (faire défiler tous les ISO ou toutes les vitesses) pour sélectionner le mode Auto correspondant, ne serait pas très rapide !

Avec 2 molettes et le sélecteur de mode, l'ergonomie est optimale; ya pas de miracle , on ne réinvente pas une ergonomie mise au point durant des années en quelques posts sur un forum  ;) mais c'est bien d'avoir de l'imagination  :)

PS : A noter qu'en mode P, A ou S et ISO auto, on peut décaler le choix d'ISO faite par le boîtier avec la molette. Bien vu !

Pentax  (K10, K20, K7 ...) a une molette ISO et un mode TV-AV comme l'a si bien dit Mistral. C'est ce genre de fonctionnalité qui distingue l'ergonomie Pentax des autre marques. Dans le cas de la double molette ISO  et un accès direct à un mode TV-AV, je prescris directement un boitier Pentax.
Les Canon, Sony et Nikon ont d'autres qualités et il est vivement conseillé de regarder attentivement ce que propose chaque appareil avant achat.
Ce qui est important, c'est de se sentir bien avec son appareil et de savoir l'utiliser.

henrif

Citation de: IronPot le Septembre 10, 2010, 19:21:37
Pour le matos de haute montagne , on fait appel à de vrais pros pour avoir leur avis avant de finaliser le produit !
genre: quelqu'un ayant passé 346 heures en hivernale dans le face Nord des Jorasses !

Peux-tu me citer, STP, l'équivalent ( définition des spec et affinage de la définition )  dans le domaine photo / vidéo ??  ??? ??? ???

Pour plagier quelqu'un qui parlait des buggs informatique,

On pourrait dire : heureusement que les malfaçons en conception photo / vidéo ne tuent pas , sinon il faudrait d'urgence agrandir les cimetières !!  :D :D :D ;)
Si aujourd'hui pour le matos de montagne, la référence reste Demaisons  ;), alors pour le matériel photo, la référence reste l'argentique des années 70.

Au moins c'est clair, les automatismes et la molette ISO sont bien des préoccupations vaines.

formica

#60
Citation de: erickb le Septembre 13, 2010, 11:05:12
ça prouve peut etre que c'est le maximum viable du 5D mark II...

Ce n'est en tout cas pas le minimum et pourtant on ne peut pas aller en deçà.

jmd2


Citationtourner une molette à fond (faire défiler tous les ISO ou toutes les vitesses) pour sélectionner le mode Auto correspondant, ne serait pas très rapide

as-tu essayé la molette du flash SB900 ? Nikon sait faire des molettes (à plat) hyper rapides. Encore Nikon  ;D
ya pu ka en mettre 3 comme ça sur les boîtiers

aaaaa

formica

Je remonte ce fil juste pour dire que mon fils vient de s'acheter un compact, un Canon G11, et bien il  a une molette iso  :P

Etant donné que, l'écran orientable a fini par passer du compact au reflex (chez Canon) je n'ai plus qu'à attendre patiemment l'arrivée de l'amie molette.  ;D

photodrone33.com

La molette ISO ah oui ! çà c'est pratique...
mon 5D² n'en a pas et çà me manque alors qu'elle existe (barillet) sur mon G11

ce serait une évolution intéressante à mon avis... mais il n'y a plus vraiment beaucoup de place sur le dos du 5d.

Bernard2

#64
Citation de: Mesli le Septembre 09, 2010, 00:12:16
Pour en revenir à la possibilité d'accélérer l'accès à l'ISO auto, je ne comprends pas que chez Nikon, les ingénieurs n'aient pas mis le mode auto comme toute autre valeur ISO (entre les modes Hi-2 et le Lo-1). Ce n'est que du Firmware à mon avis et je ne pense pas que cela doit être difficile à développer.

Le mode de sélection des ISO est nickel chez Nikon, il ne manque que cette "valeur" en plus dans les valeurs ISO selectionnables.
C'est une fausse bonne idée.
La fonction iso auto nécessite un accès quasi systématique aux réglages de la sensibilité max, min et vitesse min soit pour régler soit pour vérifier le paramétrage en cours que l'on ne connait pas forcément. Donc accéder à la fonction globalement impliquerait 9 fois sur 10 de rentrer en plus dans le menu dédié. Donc il est plus pratique et rapide de créer un menu perso qui donne accès à l'ensemble directement: activation, et/ou correction des 3 paramètres.

Bernard2