Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: bendder le Octobre 26, 2010, 16:53:03
Sinon quel et ton sentiment au niveau de l'ergonomie / le robustesse du K-5 par rapport a un K20d

Baaa, sur l'aspect c'est du kif kif (je n'ai plus mon K20D monté pour les mettre côté à côte).
En image avec le 12-24 ... la batterie n'est toujours pas chargée, mais je vais pas tarder car le soleil se couche là quand même ...

Mattihou

...

JMS

Mais c'est qu'il est très beau, ce petit ! J'espère que vous appréciez l'exclu Pentax pour ne pas rayer l'appareil avec la courroie  ;)

Mattihou

Citation de: JMS le Octobre 26, 2010, 17:46:52
J'espère que vous appréciez l'exclu Pentax pour ne pas rayer l'appareil avec la courroie  ;)
Ha ouééééé ... c'est ce qui va sauter très vite ça pour remplacer par un truc non métallique :p
Pour le côté barroudeur, c'est dommage que l'écran ne soit pas plus protégé ...

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Octobre 26, 2010, 11:48:52
(...)
Page 126 - Dans "4 Shooting fonctions" on trouve bien :
AF Fine Adjustment
You can adjust the AF focusing position.

Toujours pour 20 optiques différentes.
Certains n'en avaient pas douté, mais comme ce n'était plus mis en avant par Pentax, je me posait la question.
Par contre, cela fait une différence qui peut faire la décision si le nouveau Kr n'a pas cette fonction (à vérifier).

Si j'ai bien compris, le K-r a en standard ce qu'on pouvait obtenir avec d'autres boîtiers (K10D notament) en mode debug : un ajustement mais qui s'applique à l'ensemble des optiques sans distinction.

Mattihou

Allé, premières livrées du soir, faites à l'arrache, il y a les exifs dedans ...

Les premières impressions: très très positives !!!
J'ai un peu la même impression que le step du DS au K20D, en tout cas niveau matériel (hors capteur, là il me faudra un peu plus de recul).
Mais niveau AF, avec le 12-24, ça accroche vite et bien ! J'y mettrai le 50-135 ce soir pour voir.
Ergonomie, ça change un peu du K20D, surtout touche de droite, mais ça va le faire.
Et le bruit, arfff, c'est sobre ! Très bien ça aussi.

Allé, les images maintenant (toutes faites à main levé):

HDR light généré par le boitier

HDR fort généré par le boitier

SR enclanché

a+ :)

PS: photos en 1200 redimensionnées par le forum photim à 1024 ... donc à afficher en 1200 soit même ...

clodomir

Mattihou

jpeg 3* ==> 8 Mo environ par photo !!!! Glooops ...
Je ne vais pas le faire tourner pleine résolution je pense. Ou alors il faut que je trouve un "redimensionneur" par lot pour mac ...

clodomir

en raw ça va faire gros ...  ???

JMS

On ne peut pas faire de HDR en RAW  ;)

clodomir

indri indri

bonsoir Mattihou,
merci pour tes premières photos attendues avec bcp d'impatience !
je trouve que la première photo témoigne d'une très belle maitrise de la dynamique,l'on distingue nettement les reflets sur l'eau , la péniche, les arbres, le ciel etc...
très prometteur donc !
à bientôt ...avec des nouvelles photos !!   ;)

pscl57

Citation de: Mattihou le Octobre 26, 2010, 20:03:19
Allé, premières livrées du soir, faites à l'arrache, il y a les exifs dedans ...

Les premières impressions: très très positives !!!
J'ai un peu la même impression que le step du DS au K20D, en tout cas niveau matériel (hors capteur, là il me faudra un peu plus de recul).
Mais niveau AF, avec le 12-24, ça accroche vite et bien ! J'y mettrai le 50-135 ce soir pour voir.
Ergonomie, ça change un peu du K20D, surtout touche de droite, mais ça va le faire.
Et le bruit, arfff, c'est sobre ! Très bien ça aussi.

Allé, les images maintenant (toutes faites à main levé):

http://mattihou.free.fr/2010/autre-45/IMGP0013+.jpg[/img]

http://mattihou.free.fr/2010/autre-45/IMGP0017+.jpg[/img]

HDR light généré par le boitier
http://mattihou.free.fr/2010/autre-45/IMGP0025+.jpg[/img]

HDR fort généré par le boitier
http://mattihou.free.fr/2010/autre-45/IMGP0026+.jpg[/img]

SR enclanché
http://mattihou.free.fr/2010/autre-45/IMGP0040+.jpg[/img]
a+ :)

PS: photos en 1200 redimensionnées par le forum photim à 1024 ... donc à afficher en 1200 soit même ...

Super. Ces premières images sont prometteuses, notamment la dynamique. Elles sont en effet bien plus belles en 1200 (liens ci-dessus). Le HDR light a l'air très correct. En revanche je ne suis pas trop fan du HDR fort (halos autour des arbres).

J'aime spécialement la dernière au 1/4s qui montre bien le réel atout du stabilisateur intégré avec un grand angle. Les autres marques ne peuvent faire ce type de photo que sur trépied.
Serait-il possible d'avoir ton avis point par point sur l'AF du K5, si tu en as le temps bien sûr ?

- rapidité de map avec objectif SDM,
- rapidité de map avec objectif non motorisé,
- précision de MAP à faible PDC,
- sensibilité AF en basse luminosité
- rafale en AF.C priorité focus avec sujet se déplaçant vers le photographe. Exemple : vélo, enfant qui court, véhicule (sans te faire écraser  ;D )
- ressenti par rapport au K20D (pour les nombreux membres de ce forum qui ont un K20D et qui ne sont pas passés au K7 en attendant le K5).

Si un autre membre recevait son K5, son avis serait précieux et apprécié également.

Mattihou

Bonjour,

rapidement avant de m'éloigner d'internet:

- rapidité de map avec objectif SDM => avec le 50-135 à l'intérieur ... RAS ... rapide net et précis.

- rapidité de map avec objectif non motorisé, => avec le DA 35mm macro !!!! REVOLUTION: l'objectif ne se perd plus dans sa map comme avec le K20 ! C'est merveilleux !!!! Et j'étais en très faible lumière !!!

- précision de MAP à faible PDC => RAS pour le moment. A suivre ...

- sensibilité AF en basse luminosité => Excellente, aucun allé/retour de l'AF qui cherche comme faisait parfois le K20D. A voir dans le temps, mais plutôt confiant. Il y a la diode aide-AF verte (je ne connais pas son nom technique) qui s'illumine lorsqu'il fait vraiment sombre.

- rafale en AF.C priorité focus avec sujet se déplaçant vers le photographe. Exemple : vélo, enfant qui court, véhicule (sans te faire écraser  ;D ) => pas testé encore

- ressenti par rapport au K20D (pour les nombreux membres de ce forum qui ont un K20D et qui ne sont pas passés au K7 en attendant le K5) => comme j'ai dit dans mon le post des premières photos, l'impression du même step technologique en passant d'un DS au K20, et d'un K20 au K7.

Essais de la vidéo aussi en mode macro avec le 35mm et map manuelle: ça sent les films artistiques :D :D :D c'est super marrant.
L'AF Live view et video: long mais assez efficace pour ces tests en faible lumière. Sachant que je n'utiliserai pas cette fonction, c'était pour voir.
Le niveau dans le viseur, j'adore !!! (surtout l'horizontal)  8)
La netteté. J'avais lu par ici que quelqu'un trouvait les photos du K7 plus nette qu'avec le K20. Et bien là, j'ai la même impression... Une netteté beaucoup plus sgnificative. Y rajouter la netteté auto sur Tshop est de trop !!!!

Les mauvais points (si l'on peut dire):
- où est passé la manette d'activation/désactivation SR (maintenant faut passer par le menu :( )
- Eteind, le système de stab qui fait du bruit à l'intérieur.
- la touche iso en redondance avec la double molette pour le mode Av (question d'habitude, surtout que j'étais repassé au DS depuis la mort de mon K20, mais n'y a-t-il pas trop de bouton ou alors pas assez configurable ? :p )
- j'ai viré les anneaux métallique de la sangle pour le moment (ça fait du bruit - bon OK je n'avais pas mis la sangle): je vais y mettre des cordelettes ...
- les 16 MP ... c'est bien trop

La suite au prochain épisode :)
a+

Hyperprogram

k-x et K20D : pareil...

- la touche iso en redondance avec la double molette pour le mode Av (question d'habitude, surtout que j'étais repassé au DS depuis la mort de mon K20, mais n'y a-t-il pas trop de bouton ou alors pas assez configurable ? :p )

Ca c'est vrai. En plus, elle est la place du bouton vert...
   Des boutons reconfigurables, ça aurait été bien : bouton iso, bouton af

- j'ai viré les anneaux métallique de la sangle pour le moment (ça fait du bruit - bon OK je n'avais pas mis la sangle): je vais y mettre des cordelettes ...

En mettant la sangle, il faut envelopper les boucles dans les petites protections : comme ça, plus de bruit et le K-5 est bien protégé 'cf. photo)

c'est pas tellement plus que les 14,6 du K20d...  Ca aurait pu être pire : 18 MP !
True men don't kill coyotes

pscl57

Citation de: Mattihou le Octobre 27, 2010, 08:41:20
Bonjour,

rapidement avant de m'éloigner d'internet:

- rapidité de map avec objectif SDM => avec le 50-135 à l'intérieur ... RAS ... rapide net et précis.

- rapidité de map avec objectif non motorisé, => avec le DA 35mm macro !!!! REVOLUTION: l'objectif ne se perd plus dans sa map comme avec le K20 ! C'est merveilleux !!!! Et j'étais en très faible lumière !!!

- précision de MAP à faible PDC => RAS pour le moment. A suivre ...

- sensibilité AF en basse luminosité => Excellente, aucun allé/retour de l'AF qui cherche comme faisait parfois le K20D. A voir dans le temps, mais plutôt confiant. Il y a la diode aide-AF verte (je ne connais pas son nom technique) qui s'illumine lorsqu'il fait vraiment sombre.

- rafale en AF.C priorité focus avec sujet se déplaçant vers le photographe. Exemple : vélo, enfant qui court, véhicule (sans te faire écraser  ;D ) => pas testé encore

- ressenti par rapport au K20D (pour les nombreux membres de ce forum qui ont un K20D et qui ne sont pas passés au K7 en attendant le K5) => comme j'ai dit dans mon le post des premières photos, l'impression du même step technologique en passant d'un DS au K20, et d'un K20 au K7.

Essais de la vidéo aussi en mode macro avec le 35mm et map manuelle: ça sent les films artistiques :D :D :D c'est super marrant.
L'AF Live view et video: long mais assez efficace pour ces tests en faible lumière. Sachant que je n'utiliserai pas cette fonction, c'était pour voir.
Le niveau dans le viseur, j'adore !!! (surtout l'horizontal)  8)
La netteté. J'avais lu par ici que quelqu'un trouvait les photos du K7 plus nette qu'avec le K20. Et bien là, j'ai la même impression... Une netteté beaucoup plus sgnificative. Y rajouter la netteté auto sur Tshop est de trop !!!!

Les mauvais points (si l'on peut dire):
- où est passé la manette d'activation/désactivation SR (maintenant faut passer par le menu :( )

La suite au prochain épisode :)
a+
Merci pour ce retour détaillé.
Bon, on est donc rassuré : tu ne vas pas le démonter comme ton K20D.
Et bonnes photos avec ton nouvel outil.

vladimirovitch

Merci , Mattihou, pour tes 1° vues, elles semblent tout à fait convaincantes.
   Quant à l'opportunité évidente de passer ( "step") du K20 au K5, je serai plus nuancé pour dire la même chose entre le  K20D et le  K7, car si du point de vue ergonomique, on voyait la différence entre les 2 boitiers , celle-ci était moins flagrante à quelques nuances près au niveau de l'image et des performances en haut isos, car c'était le même capteur,  même amélioré ( que les possesseurs du K 7 ne s offusquent pas de mes propos !). J'attends donc impatiemment la date du 4 novembre pour la livraison programmée du K5  et pour bénéficier du cashback avec une ristourne de 100 euros, qui vaut un peu le coup d'attendre une semaine.
   En attendant, on guette d'autres photos ou remarques , comme l'efficacité du système d'alignement de l'horizon en mode vertical et horizontal, le fonctionnement de l'AF avec des objectifs macro ou avec des télés, voire 200 ou 300 mm. Les pentaxistes te sont reconnaissants pour ta contribution pour le rayonnement de notre marque fétiche!

vladimirovitch

Il y a de grandes disparités de prix à l'heure actuelle sur le prix de vente, sans revenir sur ce qui a été dit précédemment , en moyenne on est à 1240 euros boitier nu sur certains sites et  à 1099 euros comme chez Photo St Charles , sans parler les disparités également entre les frais de port. Avec le cashback, on peut économiser 100 euros, de quoi réfléchir avant l'achat, sachant que d'ici 4 mois les prix baisseront....

pentaxk

Merci Mattihou d'avoir envoyé aussi  vite des exemples visuels de très belle facture.. ! ;)
Il semble en effet que ce K5 soit bien ne et qu'il va enfin récompenser les gentils Pentaxistes qui l'attendent comme le messie depuis la sortie mitigée du K7..! :'(
Lundi nous aurons le plaisir de contempler  d'autres belles photos de tes jolies montagnes.

J'ai bon espoir que tu fasses mentir le dicton qui prétend qu'il n'y a pas besoin d'avoir un super appareil pour faire des belles photos.. !
En fait, lorsque l'on démarre déjà proche du sommet, difficile d'aller encore plus haut.. ! 8)
No pain, no gain..!

Mattihou

Vlad et pentaxk >  ;D ;D ;D rienque ça  !!!  ;D ;D ;D

CitationLes pentaxistes te sont reconnaissants pour ta contribution pour le rayonnement de notre marque fétiche!
Ba, ce n'est que partager un peu de cet onéreux jouet qui fait bien envie lorsqu'on fait de la photo et qu'on apprécie la philo de Pentax ...

CitationLundi nous aurons le plaisir de contempler des photos de tes jolies montagnes.
Si la météo est avec moi, souhaitons le :)

Markus3

Toutes mes excuses si cela a déjà été "posté" ...
Concernant la mer à boire, les sports aquatiques, l'hygiène ou les intempéries (liens mentionnés sur dpreview) :
* http://www.youtube.com/watch?v=b_-RAzBjakk
* http://www.youtube.com/watch?v=TpjPqIE7e6s

Krisor

Citation de: Markus3 le Octobre 27, 2010, 20:40:44
Toutes mes excuses si cela a déjà été "posté" ...
Concernant la mer à boire, les sports aquatiques, l'hygiène ou les intempéries (liens mentionnés sur dpreview) :
* http://www.youtube.com/watch?v=b_-RAzBjakk
* http://www.youtube.com/watch?v=TpjPqIE7e6s

Je retourne dès demain chez mon revendeur local avec une bouteille d'eau ! ;D
Il va apprécier c'est sûr !

Hyperprogram

Un petit comparo sans prétention réalisé vite fait hier soir.

6400 ISO direct des boitiers. NR normal pour les trois.
f/11. 1/15s. (IL 5).
Eclairage d'intérieur.
BdB auto (sauf pour un car sinon c'était pire).
Style d'image : Neutre
Tout a été ramené à 12 MP puis réduit à 50% pour rentrer sur le forum (soit l'équivalent de la visu d'une image 60x40cm sur un l'écran de 86 dpi comme le mien)

Qui sont les participants de gauche à droite ?

Krisor

K5,K7 et K20 (quoique pour ce dernier un doute pour une BDB  aussi mauvaise !) ?

Hyperprogram

Non, le troisième est un D3S !    ;D

Bon, j'ai un peu mer... sur la BdB, c'est vrai. Mais avec les 2 autres, c'était nickel d'entrée.
Je vous présente toutes mes confuses. Je vous le referai avec les RAW.

Même chose à 3200 ISO. Même conditions. Même ordre.