Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

Mattdef

Citation de: pourquoipas le Octobre 18, 2010, 12:54:51
C'est genre 51200iso F16 1/4000s ou c'est un vrai 51200 dans une vraie lumiere douteuse ?

Il y a les exifs sur l'image ... f8.0 et 1/125s, le genre de circonstance ou l'on veut un peu de profondeur de champs en lumière artificielle je pense...

Franc38

Entre le 51200 en petite taille mais impressionnant... Et le 21600 pleine taille obtenu par ACR+Topaz DeNoise et d'une propreté vraiment intéressante tout comme le niveau de détail... Il y a de quoi resté bouche bée. On touche aux résultats obtenus dans ce secteur par les bons FF...

Le gain est vraiment plus que très sensible par rapport au Kx qui déjà se débrouillait bien...  :o
L'œil était dans la tombe...

Hyperprogram

Citation de: Mattdef le Octobre 18, 2010, 12:58:03
Il y a les exifs sur l'image ... f8.0 et 1/125s, le genre de circonstance ou l'on veut un peu de profondeur de champs en lumière artificielle je pense...

Le 6400 est à f/8 1/15s soit un équivalent de 1/60s à f/4 : du classique en photo d'intérieur.
True men don't kill coyotes

clodomir

j'espère que Pentax France en aura prévu assez ... à ce ryhme de tests et vue la qualité, ils vont partir plus vite que des petits pains ...  :'( :'(  :-\

Ibiscus

D'autres images, avec de très bons objectifs et variés. Les conditions d'éclairement sont très variés, ce qui en fait l'intérêt. Attention bien lire les Exif, j'ai l'impression que le correcteur de bruit n'est pas souvent enclenché. Personnellement quand il y a du bruit, je le vois tirant sur le rouge.
http://pentax.photoble.net/?page=1&camera=PENTAX+K-5

clover

Visiblement le K5 va faire un carton.

gau

C'est une vraie torture de regarder ces images ...  :o

J'espère que les stocks disponibles seront conséquents (et si on peut avoir un bon prix en plus avec un petit cashback en sus ... de quoi mettre quelques sous de coté pour de bons cailloux supplémentaires  ;D).

Vivement le 05 novembre !

Gm.38

Ibiscus

Citation de: Hyperprogram le Octobre 18, 2010, 13:09:51
Le 6400 est à f/8 1/15s soit un équivalent de 1/60s à f/4 : du classique en photo d'intérieur.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire car :
car si f4 et 1/60s corresponde bien à f8 et 1/15s comme tu l'écris, à 100 ISO cela correspond à un Indice de Lumination (IL ou EV en anglais) de 10.
Par contre à 6400 ISO cela corresponderait à IL de 4, soit par exemple un couple de f4 et 1s ramené à 100 ISO.

clodomir

on va TOUS au Salon ce vendredi 5 novembre !!!  :D  :D  :D  8)

Hyperprogram

Citation de: Ibiscus le Octobre 18, 2010, 13:57:58
car si f4 et 1/60s corresponde bien à f8 et 1/15s comme tu l'écris, à 100 ISO cela correspond à un Indice de Lumination (IL ou EV en anglais) de 10.
Par contre à 6400 ISO cela corresponderait à IL de 4, soit par exemple un couple de f4 et 1s ramené à 100 ISO.

Je n'ai pas parlé d'autre chose que du 6400 ISO.

J'ai juste ramené le couple vitesse/diaph utilisé à des valeurs plus courantes en cas de basse lumière car, en intérieur, je m'aventure rarement à fermer à f/8 (mais avec le K-5, cela va peut être changer). Je suis plus souvent à F/2.8 ou f/4 (quand l'objectif le permet, of course).

En clair, à 6400 ISO, la même scène aurait pu être prise à f/4 1/60 (ou f/2.8 1/125) ce qui est une vitesse tout juste satisfaisante si le sujet bouge un peu.

Donc la luminosité de la "scène test" n'a rien d'extravagant et me semble représentative d'un intérieur moyennement éclairé.

vob

Citation de: Ibiscus le Octobre 18, 2010, 13:57:58
Je comprend ce que tu veux dire f4 au 1/60e a 6400 iso correspond à  f4 a 1s a 100 iso
mais les IL/EV sont des valeurs absolues et ne sont pas dépendants de la sensibilité
cf ce loooonng mais instructif fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61528.0.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Hyperprogram

Citation de: Hyperprogram le Octobre 18, 2010, 14:38:02
Je n'ai pas parlé d'autre chose que du 6400 ISO.

J'ai juste ramené le couple vitesse/diaph utilisé à des valeurs plus courantes en cas de basse lumière car, en intérieur, je m'aventure rarement à fermer à f/8 (mais avec le K-5, cela va peut être changer). Je suis plus souvent à F/2.8 ou f/4 (quand l'objectif le permet, of course).

En clair, à 6400 ISO, la même scène aurait pu être prise à f/4 1/60 (ou f/2.8 1/125) ce qui est une vitesse tout juste satisfaisante si le sujet bouge un peu.

Donc la luminosité de la "scène test" n'a rien d'extravagant et me semble représentative d'un intérieur moyennement éclairé.

Autrement :

Si le petit dino était mobile et que mon objectif ouvre à f/2.8, je serai content d'avoir un K-5 avec un 6400 ISO comme ça car je pourrais me mettre à 1/125s.
Enfin, bref, il a l'air épatant ce K-5.

clodomir

aaahhh on comprend mieux ...  ;) :D

Ibiscus

Citation de: vob le Octobre 18, 2010, 14:38:41
Je comprend ce que tu veux dire f4 au 1/60e a 6400 iso correspond à  f4 a 1s a 100 iso
mais les IL/EV sont des valeurs absolues et ne sont pas dépendants de la sensibilité
cf ce loooonng mais instructif fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61528.0.html

Mais non tous les tableaux IL/EV que tu peux lire donnent toujours la réf à 100 ISO (autre fois ASA). Dans la discussion on le dit bien :

Car si IL0 ne veut rien d'autre dans l'absolu qu'un couple de diaph et temps de pose, si on précise la sensibilité du film, ça correspond tout à coup  à une mesure plus précise. Douglas Kerr, qui est celui qui explique le mieux tout ça, parle de "Ev assuming ISO 100 convention". On parle d'IL en assumant que l'on est à la sensibilité de 100 isos. Au lieu de parler en candelas ou en lux, on prend une notion plus courante pour les photographes.
http://doug.kerr.home.att.net/pumpkin/APEX.pdf

Hyperprogram doit donc préciser à quelle sensibilité il utilise le couple f4 1/60 s habituellement dans son appartement. Si c'est à 100 ISO par exemple, avec 6400 ISO il peut faire varier soit la vitesse soit le diaphragme de 6 paliers normalisés.
S'il utilise ce couple à 400 ISO, il ne pourra gagner à 6400 ISO que 4 paliers normalisés (par exemple f4 1/1000s ou f8 à 1/250s). C'est déjà énorme par rapport à l'ère argentique.

clodomir

Enfin, bref, il a l'air épatant ce K-5 ...  8)

Asakuza

j'ai un peu de mal à suivre, mais quelle est la date de sortie officielle?

Hyperprogram

Citation de: Ibiscus le Octobre 18, 2010, 16:00:56
....

Hyperprogram doit donc préciser à quelle sensibilité il utilise le couple f4 1/60 s habituellement dans son appartement. ...

Je ne l'utilise pas ce couple car JE N'AI PAS DE K-5 !!! (Pas encore)    ;)
PS : (f/2.8 à 1/15s et 800 ISO sur le K20D et c'est tout flou quand ça bouge dans le viseur !!)

vob

Citation de: Ibiscus le Octobre 18, 2010, 16:00:56
Mais non tous les tableaux IL/EV que tu peux lire donnent toujours la réf à 100 ISO (autre fois ASA). Dans la discussion on le dit bien :

Car si IL0 ne veut rien d'autre dans l'absolu qu'un couple de diaph et temps de pose, si on précise la sensibilité du film, ça correspond tout à coup  à une mesure plus précise. Douglas Kerr, qui est celui qui explique le mieux tout ça, parle de "Ev assuming ISO 100 convention". On parle d'IL en assumant que l'on est à la sensibilité de 100 isos. Au lieu de parler en candelas ou en lux, on prend une notion plus courante pour les photographes.

Hyperprogram doit donc préciser à quelle sensibilité il utilise le couple f4 1/60 s habituellement dans son appartement. Si c'est à 100 ISO par exemple, avec 6400 ISO il peut faire varier soit la vitesse soit le diaphragme de 6 paliers normalisés.
S'il utilise ce couple à 400 ISO, il ne pourra gagner à 6400 ISO que 4 paliers normalisés (par exemple f4 1/1000s ou f8 à 1/250s). C'est déjà énorme par rapport à l'ère argentique.

;D
un peu facile de ne prendre dans tout le fil et même dans un unique post seulement ce qui va dans un sens...

"Car si IL0 ne veut rien d'autre dans l'absolu qu'un couple de diaph et temps de pose, si on précise la sensibilité du film, ça correspond tout à coup  à une mesure plus précise. Douglas Kerr, qui est celui qui explique le mieux tout ça, parle de "Ev assuming ISO 100 convention". On parle d'IL en assumant que l'on est à la sensibilité de 100 isos. Au lieu de parler en candelas ou en lux, on prend une notion plus courante pour les photographes.

Et ce raccourci va être utilisé par les constructeurs eux-même. Canon, sur sa molette va indiquer Tv et Av, même si les valeurs ne sont pas indiqué de 0 à 10 et les limites de couplage de posemètre et de fonctionnement de l'AF sont aussi donnés en EV, mais en spécifiant la sensibilité. Et c'est toujours pour 100 isos."

l'IL est une serie de couple temps de pose/ diaphragme    point.
l'IL associé à une sensibilté devient une luminance et comme le dit parfaitement le post cité l'IL associé a 100 iso comme valeur étalon est un raccourci pratique.

Hyperprogram a bien précisé qu'il parlais de l'exemple à 6400 iso et f8 a 1/15e est bien égal a f4 à 1/60e il n'y avait pas besoin d'y mêler les EV/IL
(ceci dit f4 1/60e comme f8 1/15e correspondent a IL 10)

J'ai tout un tas d'appareil argentiques sans aucun posemètre pour mesurer la luminosité mais qui comportent une échelle en IL, quel sens attribuer à cette échelle si je n'ai pas de réglage iso sur l'appareil ?
Ritax et Pencoh(pleins)

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Hyperprogram le Octobre 18, 2010, 12:49:40
Accrochez-vous, voici du 51200 ISO : 

Tu t'es planté d'image !
Celle-ci est à 100 ISO.
Merci de corriger.

pscl57

Bonne nouvelle...

Pour le salon de la photo et jusqu'au 15 janvier, Pentax offre une remise.
Durant cette période, tout acheteur de l'un de ces modèles se verra rembourser de :

- 100 € pour l'achat d'un K-5 boîtier nu
- 150 € pour l'achat d'un kit K-5 (boîtier + optique Pentax)
- 80 € pour l'achat d'un kit K-r (boîtier + optique Pentax)

Source: http://www.focus-numerique.com/pentax-5-moins-chers-news-2243.html

Gm.38

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Octobre 18, 2010, 20:47:59
Tu t'es planté d'image !
Celle-ci est à 100 ISO.
Merci de corriger.
51200, monsieur EXIF à-t-il dit  ;)

Mistral75

Tu t'es planté d'image !
Celle-ci est à 100 ISO.
Merci de corriger.

C'est çui qui dit qui est ;) :D

Hyperprogram

Tu t'es planté d'image !
Celle-ci est à 100 ISO.
Merci de corriger.

Effectivement, au temps pour moi, c'est bien du niveau d'un 100 ISO de canikon !   :D :D :D

oliver939

Citation de: pscl57 le Octobre 18, 2010, 20:50:04
Bonne nouvelle...

Pour le salon de la photo et jusqu'au 15 janvier, Pentax offre une remise.
Durant cette période, tout acheteur de l'un de ces modèles se verra rembourser de :

- 100 € pour l'achat d'un K-5 boîtier nu
- 150 € pour l'achat d'un kit K-5 (boîtier + optique Pentax)
- 80 € pour l'achat d'un kit K-r (boîtier + optique Pentax)

Source: http://www.focus-numerique.com/pentax-5-moins-chers-news-2243.html

bonne nouvelle ca.
Ca marche aussi en l'achetant aux US ou a Hongkong?