Le K5 est là....

Démarré par jeer, Septembre 20, 2010, 16:56:01

« précédent - suivant »

pscl57

Citation de: Mattihou le Octobre 30, 2010, 11:22:33
Ca fonctionne là  ??? Chez moi oui ...
La vidéo est ok. Beau boulot. Quand on la voit on comprend vraiment l'intérêt de maîtriser à la main la mise au point. Certaines séquences sont inimaginables en AF.

Bich

Pour voir les PEF du K5 on peut les convertir en DNG avec Adobe DNG converter (une version qui prend le K5 en compte ne devrait pas tarder). Pour utiliser ACR directement il faudra la nouvelle version d'ACR, qui elle-meme exigera la derniere version de photoshop.

AIDestler

Ces images sont superbes, mais post-traitées... Je trouve que du coup ça ramollit beaucoup les originales...

pentaxk

Comme moi, vous avez du voir que les petits K5 arrivent en stock dans les bacs nombreux chalands... !  :)
Demain, c'est le début la remise Pentax, faites chauffer vos CB. :D.

Ce serait ballot de se faire doubler par les nombreux déserteurs de Canicon qui arrivent sur le K5.. ! :P
No pain, no gain..!

4122

bonsoir,

Ce qui est curieux c'est que les posts sur le K5 s'endorment depuis quelques jours  :-\ alors que certains ici sont en possession de leur jouet.
C'est beaucoup plus animé chez les jaunes  ;) Enfin je dis juste ça, parce que j'arrive pas à me décider sur mon prochain boitier.
Y aurait-il pas quelques désilusions, passé les premiers moment d'euphories  ::) ?...----->autofocus?....

Hyperprogram

l'AF se porte bien, merci pour lui.

Vous voulez savoir quoi du K-5 ?
Au niveau ergonomie, c'est un K-7. Ce n'est donc plus une nouveauté, tout le monde a la possibilité d'aller en prendre en un main.

Venant d'un K20D, je ne suis pas encore habitué à la position du bouton vert, au bouton ISO (surtout utile en mode M) et, surtout, bouton OK pour passer de la sélection des collimateurs aux touches de fonctions BdB/Flash/Entrainement/Style images. Je me vautre à tout les coups. Je me plante ausi avec la touche live view.
Mais ça va venir...

Le verrouillage de la roue des modes : très bien.

La discrétion au déclenchement : superbe !

Le niveau sur 2 axes : génial.

La sensibilité : 6400 iso sans aucun problème ! le 12800 passe aussi très bien si on est un poil moins regardant. Mais il y a déjà des exemples qui trainent ici et là sur le forum.

l'AF : rapide et accrocheur en AF-S. La lampe d'assitance est un gros plus par rapport à l'ancien système pentax avec le flash (=grosse nullité).
J'ai eu très peu d'occasions d'utiliser l'AF-C mais il a fonctionné sans problème (chevaux sur concours hippique avec lumière pas terrible).

La BdB a l'air bien meilleure que celle du K20D.

Quoi d'autre ?
En gros, quand on vient du K20d, c'est un boitier qui justifie totalement de sauter le pas. C'est un boitier réellement abouti avec un moteur à la hauteur de la carrosserie.
Pour un pentaxiste, il n'y a pas à hésiter AMHA.
True men don't kill coyotes

Mattihou

Citation de: Hyperprogram le Novembre 03, 2010, 21:30:02
Au niveau ergonomie, c'est un K-7. Ce n'est donc plus une nouveauté, tout le monde a la possibilité d'aller en prendre en un main.
+1

Citation
Venant d'un K20D, je ne suis pas encore habitué à la position du bouton vert, au bouton ISO (surtout utile en mode M) et, surtout, bouton OK pour passer de la sélection des collimateurs aux touches de fonctions BdB/Flash/Entrainement/Style images. Je me vautre à tout les coups. Je me plante ausi avec la touche live view.
Mais ça va venir...
En effet, quelques automatismes à re-créer. En mode Av, iso molette avant, le bouton vert est obligatoirement "iso auto", et ce fameux bouton vert tombe trop facilement sous la main :) ... donc comme hyperp ...
Je ne comprends pas ton problème avec le bouton OK, c'était comme ça sur le K20 aussi !?
La touche live-view est boulet en effet. dommage qu'on ne puisse pas y attribuer activation/désactivation SR :)

Citation
+1000

Citation
La sensibilité : 6400 iso sans aucun problème ! le 12800 passe aussi très bien si on est un poil moins regardant.
Grave ... :p

Citationl'AF : rapide et accrocheur en AF-S.
On n'a plus rien à envier chez le voisin...

Citation
Excellente BdB en auto. Studio et Paysage, c'est l'hallu !!!
Les couleurs "neutres" hyper fidèles, c'est vraiment bien.

Citation
En gros, quand on vient du K20d, c'est un boitier qui justifie totalement de sauter le pas. C'est un boitier réellement abouti avec un moteur à la hauteur de la carrosserie.
+1 :)

4122

Citation de: Hyperprogram le Novembre 03, 2010, 21:30:02

Vous voulez savoir quoi du K-5 ?

Mais ça va venir...

La sensibilité : 6400 iso sans aucun problème ! le 12800 passe aussi très bien si on est un poil moins regardant. Mais il y a déjà des exemples qui trainent ici et là sur le forum.

l'AF : rapide et accrocheur en AF-S. La lampe d'assitance est un gros plus par rapport à l'ancien système pentax avec le flash (=grosse nullité).
J'ai eu très peu d'occasions d'utiliser l'AF-C mais il a fonctionné sans problème (chevaux sur concours hippique avec lumière pas terrible).

Quoi d'autre ?

Merci bien pour toutes ces précisions  :)
Je voulais pas polémiquer, c'est juste que je doit faire le pas pour un 1er boitier reflex numérique  :-[
Il me reste 2 ou 3 objectifs de l'argentique ----> jaunes ;) mais bon je suis pas fixé à 100% et la politique verte n'est pas pour me déplaire.
Je crois que je vais attendre d'en savoir plus sur ces 2 lascars pour me lancé.

Hyperprogram

Citation de: Mattihou le Novembre 03, 2010, 22:08:37
...
En effet, quelques automatismes à re-créer. En mode Av, iso molette avant, le bouton vert est obligatoirement "iso auto", et ce fameux bouton vert tombe trop facilement sous la main :) ... donc comme hyperp ...
Je ne comprends pas ton problème avec le bouton OK, c'était comme ça sur le K20 aussi !?
...

C'était un peu différent sur le K20D :
En mode sélection des collimateurs, j'avais configuré la touche AF pour revenir sur le collimateur central.
L'accès à BdB/Flash./etc. se faisait avec la touche Fn.

Avec le K-5, la touche OK sert à la fois à recentrer le collimateur (appui bref) et à basculer sur BdB/Flash/etc. (appui long).
De plus, on ne retourne pas automatiquement sur la sélection des collimateurs après avoir réglé la rafale ou le retardateur par exemple. Il faut refaire un appui long sur OK.
Je me retrouve fréquemment à dérégler BdB, rafale ou autre quand je veux juste déplacer le collimateur. Il faut sans arrêt regarder l'écran arrière.
Ce n'est pas fondamentalement différent mais je ne trouve pas ça terrible.

Ce n'est plus vraiment une touche, une fonction.
True men don't kill coyotes

pscl57

Citation de: Hyperprogram le Novembre 03, 2010, 22:29:12
C'était un peu différent sur le K20D :
En mode sélection des collimateurs, j'avais configuré la touche AF pour revenir sur le collimateur central.
L'accès à BdB/Flash./etc. se faisait avec la touche Fn.

Avec le K-5, la touche OK sert à la fois à recentrer le collimateur (appui bref) et à basculer sur BdB/Flash/etc. (appui long).
De plus, on ne retourne pas automatiquement sur la sélection des collimateurs après avoir réglé la rafale ou le retardateur par exemple. Il faut refaire un appui long sur OK.
Je me retrouve fréquemment à dérégler BdB, rafale ou autre quand je veux juste déplacer le collimateur. Il faut sans arrêt regarder l'écran arrière.
Ce n'est pas fondamentalement différent mais je ne trouve pas ça terrible.

Ce n'est plus vraiment une touche, une fonction.

Au sujet de cette touche OK. Comme Pentax semble être à l'écoute de ses clients, peut-être pourrait-on demander un aménagement par firmware.

Une proposition : le recentrage des collimateurs se ferait par appui prolongé sur la touche AF. Et la touche OK servirait uniquement à passer au menu ISO, rafale, BDB, Flash... et à valider les options des menus. Qu'en pensez-vous ?

pentaxk

L'offre officielle du Cash-Back et les modalités du remboursement sont sur le site Pentax-France...! :D :D :D

http://cashback.pentax.fr/index.html
No pain, no gain..!

AIDestler

Mais alors cette offre s'applique sur quels kits? 18-55, 18-135 et c'est tout?  ???

pentaxk

Et aussi le boitier nu, je pense..!
No pain, no gain..!

Krg

Citation de: AIDestler le Novembre 04, 2010, 10:26:57
Mais alors cette offre s'applique sur quels kits? 18-55, 18-135 et c'est tout?  ???
"... une optique Pentax ..."

Pentax & Werra

AIDestler

Je sais bien... Mais comme on n'a droit qu'à une facture, c'est forcément un kit (ou un boîtier nu, cela va de soi); donc lesquels!

Gizmogwai

On peut mettre plusieurs produits sur une facture, il suffit juste que boitier + optique soient achetés en même temps, non ?

Ibiscus

Effectivement il faut éclaircir cela :
Dans le texte on parle pour le K5 de boîtier nu et de Kit, sans préciser la définition d'un kit.
Dans le renvoi on a l'impression que l'optique peut être n'importe quels otiques Pentax du moment que le boîtier et l'optique figure sur la même facture, donc lors d'un achat simultanée. En tout cas pas une optique figurant sur une facture séparée, même achetée le même jour. Donc au même vendeur le même jour et sur une facture unique.

La question est d'importance car si un vendeur fait une offre K5 - DA 17-70 par exemple avec un prix étudié, rentre-t-on dans la définition du Kit  tel que le conçoit Pentax ? Le texte principal ne le dit pas clairement mais le renvoi de bas de page le laisse à penser  ???

Je ne comprends pas bien ta dernière question AIDestler "c'est forcément un kit". Sur une facture on peut bien faire figurer un boîtier (ou un Kit officiel) et une ou plusieurs optiques et/ou accessoires (flash par ex.), non ?

AIDestler

Citation de: Ibiscus le Novembre 04, 2010, 12:20:52

Je ne comprends pas bien ta dernière question AIDestler "c'est forcément un kit". Sur une facture on peut bien faire figurer un boîtier (ou un Kit officiel) et une ou plusieurs optiques et/ou accessoires (flash par ex.), non ?

Oui oui pardon, un peu blonde.

Gér@rd

Citation de: Ibiscus le Novembre 04, 2010, 12:20:52"Dans le texte on parle pour le K5 de boîtier nu et de Kit, sans préciser la définition d'un kit. Dans le renvoi on a l'impression que l'optique peut être n'importe quels otiques Pentax du moment que le boîtier et l'optique figure sur la même facture, donc lors d'un achat simultanée.

J'ai demandé ce matin au stand Pentax (au salon porte de Versailles). Le Kit (avec 150 € de cash back) peut être composé avec n'importe quelle optique Pentax achetée en même temps (même facture) que le boîtier. Ceci dit les kits actuels "à prix interessant" sont composés avec le 18-55 (étude et fabrication largement ammorties depuis le temps). Je vois mal un Kit intéressant tout de suite avec le 2.4/35 ou le 18-135. Perso, je me suis  senti obligé de prendre une décision rapide  ??? et j'ai finalement acheté ce matin (offre valable uniquement sur place et pour la durée du salon) le "Kit standard K5+18-55"  au stand Camara pour 1144 € (ce qui revient donc à 994 € cashback déduit).

Sinon, j'ai pu manipuler, sur le stand Pentax, le 2.4/35 et le 18-135 monté sur K5. Pour le 2.4/35 très bonne impression. Pas gros (idéal sur un K5) avec une bonne luminosité et une excellente préhension. La fabrication fait très sérieuse et pas du tout "cheap" (pas si léger que ça, il donne une impression de bonne densité malgré sa baïonnette plastique). Le 18-135 aussi fait très sérieux et surtout pas trop gros (à vue de pif, il est au max de la dimension du 18-105 Nikon bien connu).

bendder

Cool.
Peut on prendre en main le 645D sur le stand. (je vais au salon finalement lundi)

Sinon j'aimerais savoir le poids des fichiers du K5 en 16 mpx qualité a fond.
PEF / DNG / JPEG /

Merci

Concernant l'offre K5 je pense rester sur l'offre de Massy.

Ibiscus

Merci Gér [at] rd de cette bonne nouvelle.
Pour le 35 f2,4 au sens propre il est quand même léger, par contre il fait sérieux comme tu le dis si bien pas "cheap".
Pour le 18-135 mm, j'ai le même avis que toi, j'attends les tests des revues pour me décider car j'ai 5 optiques mais aucune n'est tropicalisée donc ne me permet de bénéficier à 100% de la tropicalisation du boîtier.

Gér@rd

Citation de: bendder le Novembre 04, 2010, 14:59:12"Peut on prendre en main le 645D sur le stand. (je vais au salon finalement lundi). Sinon j'aimerais savoir le poids des fichiers du K5 en 16 mpx qualité a fond. PEF / DNG / JPEG /"

Pour le 645D il y a un petit stand pour lui tout seul (j'ai vu des visiteurs le manipuler).

Pour le poids des photos du K5, j'ai pas trouvé dans le bouquin (petit mais dense, je rechercherai...). Par contre au niveau du menu, lorsque je mets une carte 8 Giga vierge, il raconte ceci (pour le nombre de photos, suffit donc de faire les divisions, mais j'ai la flemme...) :

- en Jpeg 16Mega qualité max (4 étoiles) : 529
- en RAW    ---> 230
- en RAW+  ---> 160

Edit : allez pas d'excuses (j'ai pris la calculette Windows) :

En Jpeg qualité max ---> un peu plus de 15 Mega par photo,
En RAW    ---> environ 36 Mega par photo,
En RAW+  ---> environ 50 Mega par photo.

Je crois que je vais faire une extension mémoire de mon PC...
-

pentaxk

Merci Gérard, es-tu sur que ta carte 8 Go contienne réellement 8 Go..?  ;)
Moi j'ai un 16Go qui m'indique 15.1 Go disponible..! ::)
No pain, no gain..!

bendder

Raw, PEF ou DNG ?

Sinon peut on apporter sa carte SD perso à glisser des le K-R K5 et 645D

Rori

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 04, 2010, 16:07:27
Pour le 645D il y a un petit stand pour lui tout seul (j'ai vu des visiteurs le manipuler).

Pour le poids des photos du K5, j'ai pas trouvé dans le bouquin (petit mais dense, je rechercherai...). Par contre au niveau du menu, lorsque je mets une carte 8 Giga vierge, il raconte ceci (pour le nombre de photos, suffit donc de faire les divisions, mais j'ai la flemme...) :

- en Jpeg 16Mega qualité max (4 étoiles) : 529
- en RAW    ---> 230
- en RAW+  ---> 160

Edit : allez pas d'excuses (j'ai pris la calculette Windows) :

En Jpeg qualité max ---> un peu plus de 15 Mega par photo,
En RAW    ---> environ 36 Mega par photo,
En RAW+  ---> environ 50 Mega par photo.

Je crois que je vais faire une extension mémoire de mon PC...
-
Les fichiers doivent sans doute être un peu moins volumineux que ça mais ça fait tout de même de sacrés morceaux !