Olympus au salon de la photo

Démarré par Mosaîque, Septembre 30, 2010, 09:16:14

« précédent - suivant »

renkin

Je suis loin d'être pro mais passionné (je n'ai jamais gagné un cent pour une photo) mais j'achèterai l'E5 et mes investissements via Olympus  s'arrêteront >:(. Pas question d'aller leur acheter un micro4/3, je me ferai plaisir d'aller voir la concurrence...

GéGé73

En concret, un ami hier me demande quoi acheter dans un budget de - de 1000 euros
Que lui ai je conseillé un D3100 car évidemment après avoir regardé les pen que je lui avait suggéré il y a un mois,
il a trouvé cela hors de prix et peu pratique et en plus seul l'EP2 est beau
Il y a quelque mois j'ai fait acheter un Canon 550D à un collègue, il est ravi (il voulait de la vidéo)
Personne ne commence avec un boitier reflex à 2500 euros E5 + 12/60
c'est irréaliste
donc mon optimisme à moi est à zéro en arrêtant les trois gammes de base
L'avenir sera jaune ou rouge forcément,
Alors qu'il y a un an Olympus aurait eu deux clients pour un 620 (on ne le trouve même plus)
A+

xcomm

Bonsoir,

Voir aussi cet interview plus récent :
Question : Peut-on alors espérer d'autres nouveautés reflex, comme des remplaçants aux E-30 et E-620 par exemple ?
Réponse : Nous pensons que pour l'heure le reflex reste plus performant, et donc préférable, sur le haut de gamme. En revanche, les Pen sont bien adaptés au bas de gamme. Le choix de l'un ou l'autre système dépend donc de la cible et des exigences techniques. Nous déciderons donc pour chaque gamme s'il faut en faire un reflex ou un appareil à visée électronique.

Voir ici : http://www.focus-numerique.com/test-1147/interview-olympus-interview-yoshiyuki-oyama-1.html

Si je fais une analyse, le Pen adapté au bas de gamme, ça veut simplement dire : plus de boîtier type E-450.
En revanche, pour les boîtiers plus évolués type E-620, ça "dépend de la cible, et des exigences techniques", et le choix de l'abandon de la visée reflex optique pour ce type de boîtier n'est pas encore prise. C'est pour cela que j'indique que tout est encore possible, et que c'est à nous, utilisateurs, d'indiquer à Olympus que nos besoins présents et à venir en petits boîtiers 4/3 à visée optique demeurent toujours d'actualité.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: GéGé73 le Octobre 07, 2010, 21:50:28Personne ne commence avec un boitier reflex à 2500 euros E5 + 12/60
c'est irréaliste
donc mon optimisme à moi est à zéro en arrêtant les trois gammes de base
Alors qu'il y a un an Olympus aurait eu deux clients pour un 620 (on ne le trouve même plus)
Bonsoir,

Tout à fait vrai, si Olympus continuait à vouloir renier son passé tout proche. C'est son positionnement 4/3 de leur entré de gamme que j'ai même payé au prix fort à la sortie du E-420, qui m'a fait basculer chez eux, et j'en suis ravis à chaque utilisation. Je resterais chez eux tout durant que je pourrais continuer à avoir du 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Heureusement qu'il reste encore cette adresse. Et un E-5 à 1900 €, quelle bonne affaire ! :)

Certains prix semblent susciter quelques étonnements :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&thread=36557436
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Franchement, si j'étais Monsieur Olympus, je me hâterais d'arrêter le 4/3. Complètement. Je rendrais les adaptateurs MMF illégaux, histoire que les objectifs 4/3 ne puissent plus être utilisés sur du m43.

Rien qu'histoire de laisser les plaintifs les plus acharnés aller pleurer ailleurs, ça vaudrait le coup.

Ensuite, je vendrais du m43 plein pot pendant un an ou deux, histoire de faire des sous, et des clients nouveaux, aisés et heureux.

Puis, je relancerais le 4/3 sous le nom de "1.33333333", avec toute la gamme existante (objectifs et boîtiers) mise a jour, avec du foveon plein pot e SWD partout. Je mettrais juste un ergot en titane trempé, impossible a scier, sur les objectifs et sur les boîtiers, histoire de couper a toute tentative d'interoperabilite entre le nouveau système et l'ancien.

If faudra au moins ça pour me débarrasser de la bande de pleurnichards qui disent me haïr, promettent de partir, mais curieusement - ne partent pas, préférant rester comme des sangsues sur la carcasse de mon business déjà difficile, et mordent a pleines dents dans mes fesses financièrement tendres, quelques soient mes efforts d'assouvir leurs demandes incessantes de ci ou de ça.

J'enverais periodiquement des fleurs, des mots doux et des petits cadeaux de consolation a quiconque a le malheur de les accueillir comme clients entre temps.

He he he. Tremblez !!!  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 08, 2010, 00:17:27si j'étais Monsieur Olympus

Mon cher Goblin, au delà de ta rhétorique facile et ridicule mais non moins insultante, est-ce qu'il y aurait un moyen d'entrer en contact privé avec toi. Je ne suis pas ici planqué derrière un quelconque pseudo aussi ma demande est-elle très sérieuse, crois le bien. Mes coordonnées sont faciles à trouver si tu acceptes de donner suite.

Il se pourrait que tes interventions soient au nième degré (restons optimistes) mais ça ne retirerait pas ma demande.

GéGé73

Citation de: Escartefigue le Octobre 07, 2010, 22:51:25
Il n'a peut-être pas bien cherché ton ami.

Effectivement, je ne lui pas trop conseillé de chercher sur le net mais de l'acheter dans une boutique de proximité
comme je l'avais fait moi pour le E3
Et c'est la prise en main qui m'avait convaincu car c'est un excellent boitier
Il y a vu le 450 qui pour lui n'était pas assez complet, pas stabilisé, pas de vidéo et puis il disposait d'un budget supérieur
sa prochaine acquisition sera le 100 macro Nikon

Personnellement pour moi tu échappe à toute logique et ton discours est lui irréaliste ou alors tu as des dividendes sur chaque vente d'olympus
Bonne journée et bonnes photos

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Octobre 08, 2010, 00:55:10
...

Encore ai je été pris au sérieux. Autant pour moi. Désolé si qqn l'a pris personnellement. Point n'était-ce mon but premier  ;D (surtout que dans le cas purement théorique ou j'aurais visé qqn, ce n'eusse, euh, eussasse, euh, n'aurait point été toi :P)

L'internet n'étant pas l'endroit idéal pour décrire le sourire béat flottant sur ma grande G quand j'écrivais mes petits délires ci dessus, qui point n'étaient autre chose qu'une petite atteinte a relativiser l'orage dans un verre d'eau que représentent toute les lamentations contre Mr Olympus ces derniers jours...euh...mois...euh...disons - ces derniers années, disons - depuis la sortie du E-1.

N'ayant pas encore la possibilité d'envoyer des messages persos (je sais pas si je peux en recevoir) - je suis probablement joignable sur s ky p e, sous le ridicule sobriquet de t r o l l   t r o l l s k i si je me souviens bien (désolé pour le déchiffrage, j'aime pas faire le boulot des bots de recherche a leur place).

Mais comment saurais je que c'est toi, noble inconnu ? Porteras tu un Pen en bandoulière ? Si oui - peux tu mettre un Bigma 50-500 dessus, histoire d'être sûr qu'il y a pas d'erreur ?

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Octobre 08, 2010, 06:54:56
Personnellement pour moi tu échappe à toute logique et ton discours est lui irréaliste ou alors tu as des dividendes sur chaque vente d'olympus
Bonne journée et bonnes photos
J'ai peut-être vis à vis de cette marque un regard différent du tien, pas uniquement celui d'un consommateur, et jusqu'à présent Olympus ne m'a pas déçu, j'en suis désolé pour toi si c'est ton cas.

nidob24

Eh oui, Olympus exige parfois un peu de patience. En argentique j'ai utilisé longtemps mon Om2n qui était ( qui est toujours ) un très bon boitier, et lorsque la mode est passée aux autofocus, je ne me suis pas senti concerné.

Je me suis de nouveau intéressé à la marque lorsqu'ils ont sorti le E300 à prisme de porro qui était un boitier original ( c'est ce qui m'a plu tout de suite ), mais qui par contre gérait vraiment trop mal les hauts Isos ( gros bruit dès 400 Iso ).

Maintenant je suis ravi de mon E3 que je remplacerai probablement par un E5 lorsque j'aurai renfloué mes finances, et en attendant je suis de nouveau conquis par l'originalité de la démarche Epx, c'est pourquoi je viens de commander un EP2, après il est vrai l'avoir essayé pendant quelques jours.

Donc pour se résumer, la course aux Isos de Mr C...N, la video haute définition BOF, très peu pour moi, par contre l'originalité et la qualité d'images d'Olympus, j'adhère sans restriction.

PS : Je n'ai pas d'actions chez Olympus  :D
Vivre c'est avancer sans cesse

danolo

Drôle d'ambiance ici.
Je ne sais pourquoi mais il semble que certain ici soit content de la décision d'Olympus qui a choisit de ne garder plus qu'un boitier 4/3 (et pour combien de temps encore ?), haut de gamme, à un prix très excessif.
Esprit de chapelle ? Fierté déplacée du genre "MOI !!! j'ai les moyens d'Olympus !!??"

L'ergot en titane M.Goblin ? plus simple ! ils l'ont fait en euros.

Merci pour ce lien.
Citation
Price includes VAT, but to compare prices in same shop

Canon 5D MkII 1.961 euros
Canon 7D 1.380 euros
Nikon D700 2.188 euros
Nikon D300S 1.473 euros
NikonD7000 1.167 euros.

If you compare E5+12-60 (which would be my case) then you're looking at around 2900 euros, some 400 euros more than either a 5DMkII + 24-105 or a Nikon D700 + 24-120.

Given that the future if 4/3 is uncertain I would say that the E5 is priced to avoid sales...

Frank

En tant que client de la marque, et depuis longtemps (OM), je revendique le droit de me plaindre de ces méthodes.
Vous imagineriez cela chez Canon ? (plus rien en dessous d'un Canon 5D MkII 1.961 euros)
chez Nikon ? (plus rien en dessous d'un Nikon D700 2.188 euros)
Comment croiriez vous que les clients de ces marques réagissent ?

la_grenouille

Citation de: xcomm le Octobre 07, 2010, 20:35:40
Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dis hier soir, Olympus à indiqué ne pas arrêter le 4/3, et une parole se DOIT d'être tenue.
...

J'espère qu'ils tiendront la promesse du firmware pour adapter l'autofocus des 12-60 et 50-200 en CDAF... Mais depuis le temps je perds espoir...  :-\

Moi aussi je suis inquiet pour l'avenir de mes objectifs car la politique d'Olympus pour le futur n'est pas claire.
Moi aussi je voudrais que mon E 620 ait des remplacants dans le futur car c'est un boitier compact qui permet d'utiliser les optiques 4/3 (que j'ai déjà !). Certes le µ4/3 est encore plus compact mais les optiques sont moins bonnes, sans doute plus de compromis en faveur de la miniaturisation, et ça ne permet pas (pour le moment) d'utiliser sérieusement les optiques 4/3 SWD (autofocus !!!!).

Pour autant, je pense qu'il est un peu tôt pour dire qu'Olympus a tué le 4/3, ou nous laisse tomber. Peut être qu'on aura droit à des E-650 et E-50 (à décliner du E-5 dans les boitiers du E-620 et E-30, ça ne devrait pas couter trop en R&D ?) ? Ou peut être qu'un super Pen permettra un autofocus rapide avec les optiques 4/3 ?
Pour moi, tout espoir n'est pas perdu  ;) Oui, je suis d'un naturel optimiste  ;D
Surtout que pour avoir mis mon oeil dans le viseur electronique de l'EP-2 (c'est mieux qu'un GH1, incomparable à un bridge), et si ce truc progresse encore et s'intègre, je me dis que ça pourrait surement me convenir aussi.

Une photo vaut mille mensonges

danolo

Je pense qu'il est grand temps de dire à Olympus notre inquiétude,
et avec beaucoup de véhémence. (mails, salons, revendeurs, ...)
et ne pas accepter ce démantèlement.
Tout le monde y perdra, et même les éventuels clients du E-5 ...

Moi aussi je suis attaché à la marque et au système 4/3 dans son intégralité.

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2010, 23:12:42
Heureusement qu'il reste encore cette adresse. Et un E-5 à 1900 €, quelle bonne affaire ! :)

Certains prix semblent susciter quelques étonnements :

Il est à 1659€ chez Digit-photo.

Godspeed

Lorsque j'ai vu le tarif du E-5, la première idée qui m'est venue à l'esprit a été: ils ne veulent pas le vendre, comme ça ils n'auront pas à le produire, ou alors juste une toute petite série pour satisfaire la demande.

Puisqu'on peut supposer qu'ils veilleront à ce que l'offre (unités produites) ne dépasse pas la demande, on peut dès lors aussi abandonner l'idée que son prix va baisser.

Le E-3 est bradé en ce moment car il reste du stock, mais son prix actuel ne correspond pas à son coût de production élevé (vente à perte probablement). Ce scénario ne se renouvellera pas avec le E-5 AMHA.

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Octobre 08, 2010, 11:09:26
Il est à 1659€ chez Digit-photo.

Heu... oui... Je le faisais moi-même remarquer un peu plus tôt. ;)

Mais au fait, combien est-ce qu'il y a de boîtiers 4/3 chez Digit-Photo ? :)

Cet été, à la FNAC d'Annecy, quand je me suis étonné de n'y trouver aucun reflex Olympus, on m'a répondu qu'ils n'étaient plus produits et qu'Olympus ne les fournissait donc plus. ;D

GéGé73

Citation de: Alain Olivier le Octobre 08, 2010, 11:22:22

Cet été, à la FNAC d'Annecy, quand je me suis étonné de n'y trouver aucun reflex Olympus, on m'a répondu qu'ils n'étaient plus produits et qu'Olympus ne les fournissait donc plus. ;D

On ne les trouve plus nulle part par chez moi (les revendeurs ne vendent plus que des Pen)
Escartefigue va avoir du travail à les chercher pour chacun

Alain OLIVIER

Et je m'amuse d'avance de la tronche de mon vendeur photo local quand je vais lui demander s'il peut me faire une offre pour le E-5. ;)

Je me souviens qu'à l'époque (préhistorique) où j'ai acheté le E-510 il l'avait placé bien en évidence dans sa vitrine, sur une maquette de passerelle de cordes (si ma mémoire est bonne).

À part ça tout va bien, la gamme 4/3 est en pleine forme. :-\

danolo

lol la passerelle de cordes a du lâcher depuis ... :D
"Vous me dites un quoi ? un heu-5 ??, non non mon bon monsieur les Pen c'est Ep-2, on n'a pas encore le 5 ..."  ::)

Mais nous avons en accessoire, bien sûr, "l'ergot Titane trempé de goblin" !! :D ;D
(voir plus haut dans le post pour la correspondance : différents modèles de couleur et finitions en promo)

danolo

Ergot Titane Trempé © g0blin

Alain OLIVIER

Je reconnais la fusée de Tintin. J'ai bon ? D'ailleurs le E-3 n'a-t-il pas déjà été mis en orbite.

danolo

Y'a bien de l'inspiration "tintin" en effet ;D
"le 4/3 c'est tintin now" en Si bémol "mineur accentué" bien sûr

PS : je peux vous faire une finition plus "tintin ++" si vous voulez, c'est bien "damier blanc et rouge" ??

Mosaîque

Citation de: Alain Olivier le Octobre 08, 2010, 11:22:22

A la fnac de Dijon et celles de Lyon ,il  y a bien  des boitiers Olympus ...
Quand un client demande au vendeur quelques conseils d'achat sur un réflex ,ce dernier le guide gentiment et tendrement vers les marques concurrentes ...

Parfois je me demande si les E30 et E3 exposés en vitrine ne seraient pas en bois ;D ...

Heu non j'ai acheté mon E3 Fnac de Lyon, prix d'un E30 (1050 euros) octobre 2009 , je confirme il n'est pas factice  (ce n'était pas celui exposé )....Le vendeur m'a fait un rabais après âpres discussions ,peut être s'est il dit qu'il voulait voir quel effet cela faisait de vendre un boitier Oly ;D