Olympus au salon de la photo

Démarré par Mosaîque, Septembre 30, 2010, 09:16:14

« précédent - suivant »

Mosaîque

Bis repetita ...il ne s'agit nullement de bruler de l'incroyant et de partir en guerre sainte contre le PEN,mais tout simplement  de pouvoir continuer à photographier en "full" 4/3 .
Le 35-100 est un caillou qui fait rêver ,si d'aventure je l'achetais ,jamais je ne pourrai accepter de le voir monter ,par obligation si il n'y a plus de boitier Exx,  sur un PEN ,même en ayant gratos et la bague  d'adaptation et ....le PEN  :-\

Alain OLIVIER

Mais tout de même, quand on lit le vocable "croisade" je pense que l'on comprend toute la dérive de cette "notion" de communautés liées aux marques. On va bientôt avoir une lutte fratricide entre le canal historique et le clan des μ4/3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

danolo

mdr ;D le canal historique, vraiment ? :D

Mosaîque

Et les cailloux servent pour lapider et on peut bruler plus que des couleurs ... ;D ;)

danolo

Si tu comptes me balancer des cailloux, je prends volontiers, ne te prive pas, envoi avec force et détermination ! :D ;D

Bon sinon, l'après Olympus, vous vous voyez plutôt Canon, Nikon, autres ? ;) ;D
C'est que j'ai un choix à faire moi maintenant. Je pensais me diriger vers du FF à terme, je vais certainement accélérer le passage (tant qu'a avoir un truc lourd (E-5), autant avoir du lourd vraiment)
Je me referai les bras de ma période 6x6 ...

Mosaîque

C'est qu'on a des gouts de luxe ...sur le chemin de Damas ...(en référence à St Paul  bien sûr...;)

Mosaîque

Citation de: danolo le Octobre 07, 2010, 18:28:36
Si tu comptes me balancer des cailloux, je prends volontiers, ne te prive pas, envoi avec force et détermination ! :D ;D

Bon sinon, l'après Olympus, vous vous voyez plutôt Canon, Nikon, autres ? ;) ;D
heu... pour répondre ,après Olympus ,j'envisage encore Olympus ...suis je dans le pêché ??...

danolo

Citation de: Mosaîque le Octobre 07, 2010, 18:32:57
heu... pour répondre ,après Olympus ,j'envisage encore Olympus ...suis je dans le pêché ??...

Je veux bien t'absoudre ... mais si tu donnes une référence ! il reste quoi chez Oly ?? E-5 et Pen ?
Bon au moins ça a l'avantage de ne pas être trop compliqué quoi  :D

Alain OLIVIER

Citation de: Mosaîque le Octobre 07, 2010, 18:32:57
heu... pour répondre ,après Olympus ,j'envisage encore Olympus...

Moi aussi. Je suis un "Patrice" un peu bizarre non ? ;D

Alain OLIVIER

Citation de: danolo le Octobre 07, 2010, 18:35:31
il reste quoi chez Oly ?? E-5 et Pen ?

Il y a aussi l'annonce d'un compact "expert" (donc parfait pour moi vu que je m'identifie à mes APN ;D) qui m'a fait surseoir à l'achat d'un LX5.

danolo

C'est très bien les compacts expert, ça permet de faire des photos là ou un reflex ne peut pas accéder, même les supers petits reflex 4/3 que faisait jadis Olympus :D
Puis, tout est net hein :D et tu peux mettre encore en trouver avec un viseur intégré !

busdriver

Citation de: danolo le Octobre 07, 2010, 18:19:16
C'est quand même bizarre ce qui se passe sur ce fil ...
Le 4/3 avait contre lui les personnes qui ne juraient que par les Aps-c, maintenant il semble avoir la haine des micro 4/3, quelle déception.
Où se trouve la photographie dans ces combats ...

Ben c'est plutôt le contraire et c'est ce que je vous reproche: vous utilisez en gros les même méthodes que les détracteurs jadis du 4/3. (je n'ai aucune haine pour le 4/3 que j'utilise avec beaucoup de plaisir)
Après, je comprend vos préoccupations et je trouverais aussi dommage l'abandon du 4/3 et l'abandon de ces objectifs fabuleux, mais ce n'est pas le cas pour le moment avec la sortie du E-5
Ceci dit si j'avais besoin du 35-100mm, pour quelques euros de plus j'achèterais un E-5 car je ne trouve pas cet objectif adapté à la série E-4xx E-6xx.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas la politique marketing Olympus si incohérente que ça.
Sans rancunes ;)
Olivier

Alain OLIVIER

Citation de: busdriver le Octobre 07, 2010, 18:51:50
Ben c'est plutôt le contraire et c'est ce que je vous reproche: vous utilisez en gros les même méthodes que les détracteurs jadis du 4/3.

La campagne publicitaire "don't be a tourist" avec ce brave Kevin Spacey, ça n'est pas prendre les utilisateurs de reflex (notamment 4/3) pour des crétins ?

Je n'ai pas de comptes à te rendre (pas plus qu'à un triste sire de ce forum qui me demandait de quitter dignement Olympus) mais pour ma part j'ai envisagé d'acheter un E-PL1 + 14-150 en plus de tout mon barda actuel. Mais c'était avant de l'essayer. Tu aurais préféré que j'en fasse un compte-rendu circonstancié bien en évidence sur un certain forum. Je ne pense pas que ça aurait été mieux.

J'en ai tellement après le μ4/3 que, comme je l'ai dit dans ce forum, le GH2 fait partie de mes choix possibles à terme. Alors il faudrait peut-être arrêter de raconter n'importe quoi.

Escartefigue

Tout ça pour dire que je ne trouve pas la politique marketing Olympus si incohérente que ça.
Je suis d'accord avec ça, ils essaient de proposer le meilleur vis à vis de leurs concurrents sur les segments qu'ils occupent, cad : réflex 4/3 > E-5, Micro 4/3 >EP-2 et bientôt compact expert, les compacts grand public "Tough" sont pas mal non plus.

Alain OLIVIER

Espérons qu'à terme il ne reste pas que les compacts grand public...

danolo

Ben c'est plutôt le contraire et c'est ce que je vous reproche: vous utilisez en gros les même méthodes que les détracteurs jadis du 4/3. (je n'ai aucune haine pour le 4/3 que j'utilise avec beaucoup de plaisir)

Bon au risque de me répéter quand même, je regrette la disparition du 4/3 (plus exactement plutôt de la plupart des représentants de sa gamme), pas la venue du Pen.
Concernant le Pen, je regrette simplement la position d'Olympus qui y voit le remplaçant de ses gammes reflex. Et qui me "l'impose" donc par là même. Je pense être clair.

Je ne suis contre rien moi, bien au contraire justement, j'estime que l'on doit avoir le choix d'un format et ne pas être pris en otage. Olympus me donne aujourd'hui ce sentiment (euphémisme) en reniant l'origine de la conception même de ses appareils 4/3 : petit, compact, léger, etc
Ce n'était pas le slogan de ce format 4/3, son maître mot ? Je me trompe ?? vraiment ?

Olympus ne m'aurait il pas trompé plutôt ... ?  >:(

danolo

J'aime vraiment beaucoup mon E-520, j'espère qu'il tiendra encore longtemps.
J'ai beaucoup d'appareil de différentes marques et modèles et c'est une joie immense de l'utiliser.
Quel dommage d'avoir sabordé cette gamme >:(
Je vous le reproche terriblement Olympus.
Vous étiez pour moi une grande marque du monde de la photographie.
Vous n'êtes plus aujourd'hui que des vendeurs anodins, dénué de toutes sensibilités photographiques et de respect.

Alain OLIVIER

Mince alors ! J'espère que je ne suis pas responsable de ta déprime. :o Faut pas exagérer non plus. ;)

xcomm

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dis hier soir, Olympus à indiqué ne pas arrêter le 4/3, et une parole se DOIT d'être tenue. Donc, comme le 4/3 signifie, comme il vient d'être rappelé, compacité, plus léger, etc..., et qu'Olympus a aussi indiqué que la décision de conserver l'entré de gamme ou non en 4/3 n'était pas encore prise et qu'elle le serait lorsque le renouvellement sera d'actualité, alors, ne dispersons pas nos efforts en disant que le 4/3 léger est fini.

Au contraire, comme l'essence même du 4/3 est de faire plus petit, et que le E-5 n'est là que pour avoir un boîtier d'exception destiné aux PRO, et à ceux ayant besoin de tropicalisation, alors aidons plutôt Olympus à prendre la bonne décision répondant aux besoins de ses clients (y compris historiques) et à la demande, lorsque le renouvellement de l'entré de gamme sera de nouveau d'actualité.

Indiquons plutôt que nous souhaitons tous conserver un petit boîtier dans la gamme. Et puis, il ne faut pas tout confondre. Entré de gamme, c'est E-450, et le E-620, ce n'est plus de l'entré de gamme, mais c'est aussi du petit boîtier. Donc encore une raison de plus de conserver au catalogue un petit boîtier du type du E-620.

Ce type de réflex à visée optique n'a rien à voir avec tout ces compacts à visée électronique.

Pour ceux qui trouvent que les viseurs optiques sont trop petit, et bien je peux confirmer ce qui à déjà été dit par danolo. Pour ma part, c'est complètement faux, et c'est justement aussi pour cela que j'ai choisi le E-420. Ils ont un bon dégagement oculaire qui permet de bien voir l'intégralité de l'image en UNE fois, et non pas de devoir tourner l'œil tout autours du cadre sans bouger, pour avoir une idée de votre cadrage. Pour moi, c'est un avantage immense, car vous gagnez en réactivité, et en précision de cadrage, et ça, c'est énorme. De même, je me vois mal faire du sport avec un viseur qui dispose d'une latence à l'affichage. La visée optique est la chose la plus simple, et la meilleur qui ait été inventé. Pourquoi vouloir à tout pris la supprimer, alors qu'elle apporte des avantages indéniables. La visée numérique est peut-être utile à certains, mais elle correspond juste à un besoin différent. Il est donc normal de pouvoir proposer les deux alternatives aux photographes, ce que nous avons avec le Liveview des réflex 4/3 pour le packshot sur pied ou le paysage par exemple.

Et puis, il ne faut pas oublier que le 4/3 "plus petit et plus léger que la concurrence" a été "conçu pour l'avenir", et pour pouvoir "s'adapter aux évolutions futur du numérique". Et ça, lorsque l'on indique que le 4/3 ne sera pas abandonné, il ne faudra pas l'oublier.  ;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

danolo

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2010, 20:35:23
Mince alors ! J'espère que je ne suis pas responsable de ta déprime. :o Faut pas exagérer non plus. ;)

Ne pas confondre déprime et dégout, comme je l'ai dit, j'ai d'autres appareils et bien d'autres marques et intérêts. Mais quand même ils sont trop nul chez Olympus. Quelle décision de merde !
Arrêter l'essence même du 4/3, la compacité, le poids, il fallait le faire >:(
Nous sortir un tank E-5 à 12 Mp pour les pros ?, mais je rêve !
Vous en connaissez beaucoup des "pros" qui vont prendre ce truc ? Pas moi, et je suis dans le milieu.

Ils vont droit dans le mur, trop con.
Le fameux Toshiyuki Terada, patron de la branche "reflex" d'Olympus, comme on peut le lire ici et là, il a pas dû faire beaucoup de photos de sa vie, c'est certain. Quelle nullité.

busdriver

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2010, 20:35:23

Ben si! c'est pas faute de t'avoir prévenu!!! tu déprimes tout le monde sur ce forum!!!!! ;)

Ps: d'accord avec Xavier
pour moi l'idéal serait Epl1, ep2, ep3 (type GH2) pour micro 4/3 et E-650 et E-5 pour le 4/3.
Et si avec ça il y a encore des déprimés!!!....  :P

GéGé73

Beaucoup n'ont pas compris, en gardant que le E5 c'est évidemment le 4/3 qui va s'arrêter
Il y avait 4 types de modèles, il ne garde que celui haut de gamme car l'investissement a été très faible et le prix abusif
Demander à tous de jeter des objectifs type pro et top pro dés maintenant aurait été irréaliste
Il faut imaginer qu'un jour ils seront peut être un argument pour vendre un boitier type PEN plus évolué
jaune ou rouge sera notre sort si l'on veut regarder une image réelle dans le futur
Voilà c'est tout
Bonne soirée

danolo

Olympus est fini, c'est très clair effectivement.
Dommage quand même.
Peut être des compacts ?, mais même dans ce segment je vous recommande d'essayer certains Ixus de chez ... hum ... Canon, bien meilleur.
RIP Olympus, content de vous avoir connu quand même :(

xcomm

Citation de: GéGé73 le Octobre 07, 2010, 21:00:37Beaucoup n'ont pas compris, en gardant que le E5 c'est évidemment le 4/3 qui va s'arrêter
Il y avait 4 types de modèles, il ne garde que celui haut de gamme car l'investissement a été très faible et le prix abusif
Demander à tous de jeter des objectifs type pro et top pro dés maintenant aurait été irréaliste
Il faut imaginer qu'un jour ils seront peut être un argument pour vendre un boitier type PEN plus évolué
jaune ou rouge sera notre sort si l'on veut regarder une image réelle dans le futur
Bonsoir,

Ton analyse serait valable, si Olympus n'avait pas depuis toujours indiqué que le 4/3 continuerait. Le E-5 vient de sortir. Pour moi, c'est une bonne nouvelle.

Nous devons tous faire front, pour rappeler son engagement morale aux responsables d'Olympus, le moment venu, et je pense que le salon de la photo est bien choisi, pour faire remonter cela aux dirigeants.

Pour moi, je ne me vois pas du tout devoir repartir en numérique sur du jaune 24x36 à 1,5 kg boîtier nu, avec les optiques associées qui pèsent un âne mort.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

danolo

Et pourtant il faudra s'y faire à cette idée.
L'engagement d'Olympus ? Mais il continu avec le E-5 !, et seulement.
A relire, Le fameux Toshiyuki Terada : http://www.fotopolis.pl/index.php?n=11570
A des années lumières du concept original du 4/3. Lourd, encombrant, lent, et j'en passe.
Pour les pros, lol, si vous en connaissez qui vont prendre ce truc là, on en reparle quand vous voulez !