de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

vob

FA 85mm 1mn a F 1,4  400 iso
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

DA 10-17mm FE a 10mm 1mn F4 400 iso
Le passage d'une voiture au dessus du site a éclairé les rochers
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

FA 31mm 1mn45" F3,5 200iso, les AC sont importantes
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Filé sans Astrotracer

DA 10-17mm FE a 10mm 32mn F3,5 400 iso
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

2nd Filé
FA 85mm 10mn F1,4 200iso
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Quelques commentaires supplémentaires.
L'appareil utilisé est un K5, j'ai découvert (bien qu'ayant l'appareil depuis plus d'un an) qu'en plus du retardateur 2" il y avait une fonction miror-up utilisable aussi avec la télécommande IR.
Par contre je n'ai pas réussi a faire fonctionner la "pseudo pose T" (menu C19 mode 1) avec la télécommande filaire, ça marche avec l'IR.

Je n'ai pas réussi à sortir quelque chose de correct avec le Sigma 70-200 à 200mm
d'abord parce que je n'ai pas réussi a faire le point (la bague de map dépasse l'infini)
ensuite je n'ai pas réussi à avoir des images avec une dérive acceptable de l'astrotracer malgré plusieurs essais de calibration fine du GPS.

Je n'ai donc pas trop insisté avec le Sigma et je me suis rabattu sur des objectifs dont la buté de mise au point est à l'infini, ça tombe bien j'en avait plusieurs  ;)

Avec le FA* 85 les vues pointées relativement horizontalement sont bonnes, par contre pointé au Zenith la compensation n'est pas très bonne; je me demande si dans cette position l'appareil n'aurait pas du mal a situer correctement le nord.
Ritax et Pencoh(pleins)

gau

Merci pour ton retour et ces belles photos  ;)

Rori

Vraiment intéressantes tes photos. Des objectifs qui sont au-delà de l'infini en buttée j'en ai aussi comme le 16-45 par exemple est c'est vraiment inutilisable la nuit  >:(

gau

Pour la MAP fine de nuit, livewiew et zoom, ça fonctionne bien  ;)

ayreon211

Raaaah je sens qu'il va faire parti de ma besace ce petit module GPS !
En attendant, j'ai aussi pu tester le K5 couplé à mon télescope (Newton 150/750). Le suivi de la monture est pas terrible par contre (mauvaise mise en station à cause d'un viseur polaire moisi, et pas la bonne tension d'alimentation pour les moteurs je pense), j'ai du limiter les poses à 10 voire 30s, pour un total de 5 à 20 minutes. J'apprécie vraiment le résultat néanmoins, surtout comparé à mon ancien IST Ds.


Dumbbell nebula M27


h + χ Persei

Franc38

 [at]  vob
Très sympa ces photos... Mais il y a des trucs qui m'échappent...

Il me semblait que le module astrotracer/gps faisait pivoter le capteur pour compenser la rotation de la terre. Donc sur une pose de quelques minutes (une dizaine au plus, en fonction de la focale, si je ne m'abuse), ça permet d'éviter le filé en arc de cercle.

Mais là il y a des photos avec des étoile ponctuelles (ou presque) et avec les montagnes ??? Si ça tourne on devrait avoir du méga bougé sur les montagnes, non ? Ou alors c'est un montage avec un ciel issu de l'astrotracer et des montagnes d'une autre photo ?

Ou alors il y a une autre ruse à laquelle je n'ai pas pensé ??
L'œil était dans la tombe...

Mattihou

La 1ère de cette page est sublime ... les autres aussi, mais la 1ère, pwa ...

vob

Citation de: Franc38 le Août 21, 2012, 13:42:54
[at]  vob
Très sympa ces photos... Mais il y a des trucs qui m'échappent...

Il me semblait que le module astrotracer/gps faisait pivoter le capteur pour compenser la rotation de la terre. Donc sur une pose de quelques minutes (une dizaine au plus, en fonction de la focale, si je ne m'abuse), ça permet d'éviter le filé en arc de cercle.

Mais là il y a des photos avec des étoile ponctuelles (ou presque) et avec les montagnes ??? Si ça tourne on devrait avoir du méga bougé sur les montagnes, non ? Ou alors c'est un montage avec un ciel issu de l'astrotracer et des montagnes d'une autre photo ?

Ou alors il y a une autre ruse à laquelle je n'ai pas pensé ??

non pas de montage toshop  ;)

Quelquesoit la focale montée 200mm ou 10mm la fonction astrotracer m'a toujours affiché 5mn max de pose. ça m'a paru un peu bizarre mais je n'ai pas approfondi, c'est peut être une des raisons des problèmes à 200mm n'ayant pas essayé de faire des poses courtes.

Si tu regarde la première photo, tu verras que la montagne en bas à gauche est bien floue et montre le déplacement du capteur sur une pose de 4mn avec le 85mm

la n° 3 est prise au fish eye avec une pose de 1mn donc le flou sur la montagne va être faible, de plus l'éclairage des rochers ne dure qu'une fraction de seconde a chaque point car il s'agit du balayage des phares d'une voiture et donc ces rochers vont apparaitre nets.
l'excursion du capteur nécessaire avec le fish eye est faible, pour obtenir le filé au fish-eye j'ai posé environ 32mn(avec le dark qui suit ça représente environ 1heure pour prendre 1 vue), les traits du filé sur une pose de 1mn sans astrotracer feraient 1/32ième de ceux de la photo n°5 donc le flou des montagnes avec l'astro doit faire à peu pres la même chose

un truc sympa aussi sur le K5, il affiche dans le viseur la durée restante du dark.

La N° est prise au 31mm avec une pose de 1mn , il est difficile d'apprécier le flou des rochers en contre-nuit sur la vue réduite postée, mais il est là

Citation de: gau le Août 21, 2012, 13:31:13
Pour la MAP fine de nuit, livewiew et zoom, ça fonctionne bien  ;)

Ben j'ai essayé et je n'ai pas réussi, mais j'ai eu le même problème avec le 70-200 qu'avec le 85mm, la bague de diaph n'était pas sur la position A (pas facile de tout vérifier dans le noir) et je ne sais pas à combien j'etais fermé quand j'ai essayé le live-view, toujours est-il que je ne voyait presque rien sur l'écran. quand je m'en suis aperçu, j'étais déjà passé sur d'autres optiques.

Citation de: ayreon211 le Août 21, 2012, 13:42:02
Raaaah je sens qu'il va faire parti de ma besace ce petit module GPS !
En attendant, j'ai aussi pu tester le K5 couplé à mon télescope (Newton 150/750). Le suivi de la monture est pas terrible par contre (mauvaise mise en station à cause d'un viseur polaire moisi, et pas la bonne tension d'alimentation pour les moteurs je pense), j'ai du limiter les poses à 10 voire 30s, pour un total de 5 à 20 minutes. J'apprécie vraiment le résultat néanmoins, surtout comparé à mon ancien IST Ds.


J'avais essayé le K20 au même endroit il y a deux ans et ça avait été une catastrophe : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10248.msg1659256.html#msg1659256
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pour confirmer le "bougé" sur les rochers:

Crop de la 1ère
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et crop non pas de la 4ième mais de sa soeur prise dans les mêmes conditions mais a F1,8
Ritax et Pencoh(pleins)

astrophoto

Bon, le support Pentax m'a répondu très rapidement et professionnellement.

Après avoir testé plusieurs contacts sur la baïonette du boitier, conformément au descriptif sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=89258.0
j'ai fini par trouver qu'il fallait activer le contact qui est en retrait dans la monture. Pour l'instant ça marche temporairement avec une toute petite boulette de papier alu, mais il faudra que je bricole la bague T2 pour y mettre une petite bille ou équivalent.

Du coup j'ai pu mettre un 50mm (les photos ne sont pas belles, c'est fait en pleine banlieue parisienne avec un ciel tout orange, beurk), sur 1 min de pose ça va mais sur 2 min j'ai des trainées. On est encore loin des 5 min annoncées.

C'était le premier quartier de Lune ce soir, un petite pensée pour Neil Armstrong...  :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

Couscousdelight

Citation de: ayreon211 le Août 21, 2012, 13:42:02
Raaaah je sens qu'il va faire parti de ma besace ce petit module GPS !
En attendant, j'ai aussi pu tester le K5 couplé à mon télescope (Newton 150/750). Le suivi de la monture est pas terrible par contre (mauvaise mise en station à cause d'un viseur polaire moisi, et pas la bonne tension d'alimentation pour les moteurs je pense), j'ai du limiter les poses à 10 voire 30s, pour un total de 5 à 20 minutes. J'apprécie vraiment le résultat néanmoins, surtout comparé à mon ancien IST Ds.


Dumbbell nebula M27


h + χ Persei
tu t'appelles Blind ? :)
Faut qu'on se parle ! Connais-tu ce village ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondersdorf

ayreon211

Citation de: Couscousdelight le Août 26, 2012, 07:53:30
tu t'appelles Blind ? :)
Faut qu'on se parle ! Connais-tu ce village ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondersdorf


J'avoue que je n'ai pas un nom qui me prédestine à la photo, si c'est ce que tu veux souligner  ;D
Je connais pas ce village par contre, je n'ai jamais été en Alsace. Pourquoi ?

Couscousdelight

#93
Citation de: ayreon211 le Août 26, 2012, 11:35:53
J'avoue que je n'ai pas un nom qui me prédestine à la photo, si c'est ce que tu veux souligner  ;D
Je connais pas ce village par contre, je n'ai jamais été en Alsace. Pourquoi ?
La moitié de ce village porte ce nom, c'est le village des Blind  :) (regarde le nom des maires successifs sur la page Wikipedia. Et c'est le nom de jeune fille de ma mère)
Et le fait que tu viennes de Grenoble(vu sur ton flickr) m'intrigue, j'ai un grand oncle  qui est parti vivre la-bas après la guerre, si tu veux bien me contacter par mail,  j'aurais une question à te poser.
couscousdelight at gmail.com

ayreon211

Citation de: Couscousdelight le Août 26, 2012, 20:55:14
La moitié de ce village porte ce nom, c'est le village des Blind  :) (regarde le nom des maires successifs sur la page Wikipedia. Et c'est le nom de jeune fille de ma mère)
Et le fait que tu viennes de Grenoble(vu sur ton flickr) m'intrigue, j'ai un grand oncle  qui est parti vivre la-bas après la guerre, si tu veux bien me contacter par mail,  j'aurais une question à te poser.
couscousdelight at gmail.com

;D ;D ;D
MP envoyé sur FlickR (je n'ai pas vu ton adresse gmail avant de l'envoyer).

Skwi

->  vob : merci pour ces crops.

Il me semblait bien que sur la première il y avait des traînées sur tout la bord gauche.   :-[ Pas top.
J'ai la vague impression qu'elles sont seulement moins présentes sur le reste de l'image.
Erreur de ma part?

Les numéros 2 et 3 (1nm de pose) semblent mieux de ce point de vue. Confirmes-tu?
Cela donne quoi à 100% ?

Y-a-t'il souvent des erreurs de suivit de ce genre avec 4nm de pose?

Quand tu parle des AC du FA 31, c'est à f/1.8 et à f/3.5 ?
Pour la map des étoiles, quand je fait de l'astrophoto j'ai toujours le PC connecté à l'appareil.
Une pose de quelques secondes. J'ouvre la photo, je pouce les curseurs ou les courbes à fond pour faire apparaître les étoiles.
Et je peaufine la map jusqu'à ce que ce soit bon. (les étoiles faibles doivent faire un petit + de 3 pixels de long)

bendder

Bonjour je viens de tester mon smc K400 f5,6 en Astro une petite photo de la lune.
K5 / 400 mm / 1/30s / f8 ou f11

http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/7883685166/in/photostream/

ayreon211

Hello !

Pour ceux qui se demandent se que vaut l'astrotracer, voici un petit contre rendu, accompagne de quelques photos.

Globalement, les services que peut rendre ce petit module sont veritablement impressionnants. C'est sans doute l'outil parfait pour voyager ultra leger (50g (?) et quelques piles), ne pas se prendre la tete avec une mise en station, et malgre tout se faire plaisir. La principale limitation me semblent etre un suivi pas ultra precis pour atteindre les temps de pose limites annoncees sur la fiche technique et l'appareil (c'est sans doute du a une determination du pointage de l'appareil trop imprecise lors de la calibration et de l'utilisation). Bien qu'on puisse faire de jolies choses avec (d'autant plus si le ciel s'y prete ;) ), il est clair que cela ne remplacera pas une monture equatoriale, aussi legere et compacte soit elle, comme l'Astrotrac (que je n'ai pas).

J'ai essaye egalement de combiner plusieurs poses (comme tout bon astrophotgraphe qui se respecte   8) ;D), j'ai observe des distortions importantes du champs (visible sur certaines des photos ici), sans doute dues a l'effet combine de l'addition de ces poses et des erreurs de suivi (ce n'est pas l'objectif car cela n'apparait pas sur les poses unitaires, mais j'ai eu une sueur froide a la vue du resultat  :-X). Cela m'a mene a reducouper assez fortement le champs (disons 20/30%). Je pense qu'on touche aux limites de l'exercice a ce niveau. En outre, l'appareil etant fixe sur son trepied, le champs est d'autant plus reduit qu'on essaira d'ajouter des poses, l'objet traversant le champ "utile" de l'objectif.

Globalement, j'en attendais un peu plus (un objet miracle), mais je ne suis pas mecontent de l'investissement, les resultats sont quand meme la (on en a quand meme pour plus de 3/4 d'un miracle  :P). Apres, je dirais que c'est a chacun de voir ce qu'il prefere. On a la, la solution la plus pratique du marche, avec ses avantages, et limitations.

Voilou, j'espere que vous trouverez l'avis utile  ::) 

Place aux photos maintenant. Pour la premiere, le complex d'Orion. Compositage de 12 poses de 30 secondes a 6400 ISO, avec un objectif ouvrant a 2,8.
Nico

(desole pour les accents, clavier americain  :-\ )

ayreon211

#98
Pour la seconde, le camp de base du VLT au Chili sous la Voie Lactee. Une pose de 5 minutes a 10mm, f/5.6, 1600ISO. On voit bien la trace des lampes en bas a gauche du au suivi de l'engin. On distingue en haut a gauche une distortion certaine due au suivi (j'imagine qu'avec un champs aussi large on ne peut plus considerer la voute celeste comme plate, et de fait le deplacement d'un capeur plat ne suffit plus au suivi ??? car les etoiles sont ponctuelles sur le reste du champs).

ayreon211

Le grand nuage de Magellan. Pose unique de 2 minutes, 800 ISO, 50mm, f/2.8.