de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

oliver939

En attendant de faire un fil dedié a l'astrophotographie (il y a quelques photos qui se balladent ca et la sur le forum pentax mais faudrait regrouper pour les amateurs a la recherche d'infos), en attendant donc, voici une rumeur sur un nouvel outil pentax qui pourra servir a se passer de l'autoguidage, du moins pour les poses long "grand champs".
Le GPS-O avec astrotracer (ca marche avec le SR, pas con si ca fonctionne mais va falloir tester si les resultats sont corrects.)
http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

geo444

#1
Citation de: oliver939 le Juin 02, 2011, 06:13:13
... 1 rumeur sur un nouvel outil Pentax qui pourra servir a se passer de l'autoguidage, du moins pour les Poses "grand champs".
GPS-O avec astrotracer (ca marche avec le SR, pas con si ca fonctionne mais va falloir tester si les resultats sont ok)
http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html
oui, du GPS à l'AstroPhoto via le SR !!
... pourquoi tu limites à " Une Rumeur " c'est pas 1 annonce Hoya sérieuse documentée comme ca ??   :D

en tout cas : " ca le fait au K-5 " = 5 min de Pose pour un objet pres du Pole (Dec~90°) au 200 mm !!!
... ~5 min de Pose au 100 mm pour 1 vue au Zenit (Dec=45°) = mes AstroPhotos actuelles :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2253039.html#msg2253039
et 4 min de Pose au 100 mm pour Orion par exemple  (Dec~0°) = ca peut servir !
... 1 peu moins au K-r, mais c'est sympa de l'avoir validé sur le p'tit ?

évidemment, c'est 1 peu court pour rester a Iso 80... faudra monter... donc multiplier les Poses !  :(

et y'a aussi une fonction Compas de Navigation = super boussole !   :o
... dommage qu'on y mette qu'1 batterie AAA, l'autonomie ne dépasse pas la 1/2 journée (lithium)
;)

Krg

Il sert aussi de boussole et de navigateur simple avec 9 "Service Center" préenregistrés... en cas de panne ??
Pentax & Werra

geo444

#3
.

et en cas de perte... ou si on te le vole... il revient à la maison tout seul ??    :D
;)

vladimirovitch

   Du nouveau au sujet du GPS > http://www.dpreview.com/news/1106/11060310pentaxgps.asp, pas compatible avec tous les réflex ...

bech

Citation de: oliver939 le Juin 02, 2011, 06:13:13
Le GPS-O avec astrotracer (ca marche avec le SR, pas con si ca fonctionne mais va falloir tester si les resultats sont corrects.)
http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

Une page web en français est également disponible :
http://www.clubic.com/gps/actualite-425986-pentax-o-gps1-module-gps-astrotracer.html

gau

J'ai bien hâte de voir un test concret de la bestiole mise en œuvre avec un K5. Quand on voit ce que geo444 tire avec quelques poses assez courtes, ça laisse la possibilité de faire des trucs pas mal, du moins sur le papier ;)

iota

Salut,

Voir le site Pentax France pour une description détaillée du produit. Disponible en Juillet pour 229€.

Sur le site Japonais, vous trouverez quelques captures d'écrans des nouvelles fonctions proposées sur le K5, le Kr et le 645D.

À+
iota

geo444


sekijou

je vais parler de choses differantes mais sans etre hors sujet , existe il des adaptateurs ou des lunettes astronomiques sur lesquelles on pourais monter un reflex pentax ? je serais interessé pour faire des gros plans de la lune et voir meme des panomramiques

geo444

Citation de: sekijou le Juin 25, 2011, 17:05:26
... existe il des adaptateurs ou des lunettes astronomiques sur lesquelles on pourais monter un reflex pentax ?
je serais interessé pour faire des gros plans de la lune et voir meme des panoramiques...
toutes avec 1 bague T2 K, tu peux commander ici :
http://www.mecastronic.com/Accessoires_Photo_Numerique.htm
= Excellent qualité a petit prix !!

mais si c'est pour faire de l'Assemblage Pano sur la Lune...
... une bonne WebCam / ToUCam et c'est parti (adaptateur mecastronic)
exemples sur Webastro = lien ici en Bas à Droite :
http://en.astronomike.net/m/134251.html
;)

geo444

.

salut Guillaume... je te rend le bonsoir !   ;)

... ce soir Astro ?... tsin tsiiinn !   ::)

si les nuages restent bien au frais dinch'nord ?   :o

... d'acc... on s'appelle demain soir ou Lundi...
;)

photux

Salut, attention danger, la passion de geo444 est très facilement transmissible. J'ai été contaminé et hier soir j'ai installé Stellarium sur mon laptop (Ubuntu bien sûr), j'ai rentré la latitude, longitude, et l'altitude de mon bled dans le soft, je me suis assis sur la terrasse pour me repérer. C'est un début de contamination, on verra comment elle va se propager, pour le moment je ne me vaccine pas, car ça ne fait pas mal.  ;D

geo444

#13
Citation de: photux le Juin 28, 2011, 17:19:58
Salut, attention danger...  pour le moment je ne me vaccine pas, car ça ne fait pas mal...
chuttt... y'a Roseline qui va rappliquer... avec des Milliards de Vaccins  !    :D   :D
attend, j'essaie voir si ca fait mal.... bah 1 peu à la tète quand mème le matin !
... les soirées à faire le bucheron... puis les nuits AstroPhoto = on dort bien peu quand mème !!   :(
quand Le Résultat en 4 PEF est aussi bien... on oublie tout !!!
Nébuleuse de la Lagune : Clic Droit, puis View Image


'tention... c'est contagieux !   ;D
.

dav38

On peut poser combien de temps avec cet engin ?
A99 nex 6

geo444

Citation de: dav38 le Juillet 01, 2011, 12:06:18
On peut poser combien de temps avec cet engin ?
en ce moment, avec les nuits à + de 20°C ?...
... AMA, ca doit pouvoir tenir + de 6 à 7 heures en Pose B continue ?!   :o
en Hiver 50% : 1 gars a fait 1 Pose de 3h l'Hiver dernier...
= la Pose B ne consomme quasiment Rien pour éviter l'Echauffement et l'Electroluminescence !...
... les Circuits qui ne servent pas sont Eteints... le Voltage du CMos est Baissé !
reste la Décharge de la Batterie... plus quelques Régulateurs ?
;)


photux

Tu peux donné la conclusion geo444 l'anglais et moi on fait deux, et traduit en français c'est assez indigeste.
Merci d'avance.

geo444

#18
.

la conclusion ?... bin ca marche !   ;)
... ils ont shooté ds le Scorpion... tout près de mes AstroPhotos actuelles ds le Sagittaire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.150.html
un peu dommage qu'ils ont pas essayé M8, M20, M16 et M17 comme moi... mais ca marche !...
... dans les limites définies au début... et dues au débattement du CMos :

- 5 min de Pose au K-5 au 200 mm pour 1 vue à 45° d'Elévation vers le Nord = près du Pole (Dec~90°) !
- 5 min de Pose au K-5 au 100 mm pour 1 vue à 90° d'Elévation = au Zénit (Dec=45°) !
- 4 min de Pose au K-5 au 100 mm pour 1 vue à 45° d'Elévation vers le Sud (Dec~0°) !

1 peu moins avec le K-r, mais c'est sympa d'avoir validé l'O-GPS1 sur le p'tit ?  :)
... avec des focales + longues, bien sur, les temps vont raccourcir !

évidemment, c'est 1 peu court pour rester à iso 80... faudra monter les isos !...
... donc multiplier les Poses et en Empiler + pour diminuer le Bruit !
mais ca fait le job dans la limite du déplacement du SR

en bas, y'a des Tests à télécharger de 30 sec à 5 minutes et de 35 à 100 mm de focale...
;)

Couscousdelight

Citation de: geo444 le Juillet 02, 2011, 17:30:46

en ce moment, avec les nuits à + de 20°C ?...
... AMA, ca doit pouvoir tenir + de 6 à 7 heures en Pose B continue ?!   :o
en Hiver 50% : 1 gars a fait 1 Pose de 3h l'Hiver dernier...
= la Pose B ne consomme quasiment Rien pour éviter l'Echauffement et l'Electroluminescence !...
... les Circuits qui ne servent pas sont Eteints... le Voltage du CMos est Baissé !
reste la Décharge de la Batterie... plus quelques Régulateurs ?
;)

Je suis allé passé la nuit en montagne cette semaine, pour faire des panos, timelapses de couché/levé de soleil. J'ai un peu essayé la photo du ciel étoilé en pose B, et, j'ai l'impression que ça tient environ 5 minutes, pas plus. ( [at] 1600iso)
Je n'en suis pas sur, ma télécommande filaire déconnait un peu, c'est peut-être de la faute de cet accessoire qui avait un fil dénudé avec un faux contacte qui, pouvait causer des déclenchements intempestifs.

Au fait, quand je suis en pose B, avec l'appareil sur trépied et la stab désactivée, j'entend un très leger bruit dans mon boitier, comme un bruit de frottement, est-ce normal ?

geo444

#20
.

93 min Bulb Exposure and -25°C :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=37806389

en B, y'a pas de limites !... j'ai déja shooté une Pose de 35 minutes...   8)
... ca doit plutot venir de ta telecomande... non ?
essaie de réparer, l'IR vaut 25€ !

pareil ton bruit = de l'amorcage du au fil dénudé, au mauvais contact ?
... j'en suis déja a plusieurs heures de pose longue... et j'ai jamais rien entendu ?   :o
dès que tu branches ta telecom = le SR se désactive, non ?
;)

Couscousdelight

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2011, 11:29:31
.

93 min Bulb Exposure and -25°C :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=37806389

en B, y'a pas de limites !... j'ai déja shooté une Pose de 35 minutes...   8)
... ca doit plutot venir de ta telecomande... non ?
essaie de réparer, l'IR vaut 25€ !

pareil ton bruit = de l'amorcage du au fil dénudé, au mauvais contact ?
... j'en suis déja a plusieurs heures de pose longue... et j'ai jamais rien entendu ?   :o
dès que tu branches ta telecom = le SR se désactive, non ?
;)
Hello Geo444,

Ouip, pour la limite de 5 mins, ça doit venir de la télécommande, ça ne m'inquiète plus.

Je viens d'essayer sans la télécommande, ça fait toujours ce tout petit bruit continue dans le boitier quand il est en pose longue, SR désactivée.
Mais, il faut vraiment coller l'oreille conter le boitier pour entendre un tout petit bruit discret, un peu comme un léger chuintement, ou comme on ongle qui rappe une surface rugueuse.
Ca le fait pas chez vous ?

geo444

#22
.

Hi delight !  ;)

bin ouais mais, t'imagine bien que je ne peux pas coller l'oreille moi ?...
... la moindre caresse de vent fait tout de suite bouger le 1200mm de plusieurs Secondes d'Angle !   :o
et hop !... 1 pose de 12 minutes foutue !

je peux mème pas bouger !... ni éternuer !!... encore moins tousser !!!   :(
... + les impulsions de l'Autoguidage font 1 tout p'tite musique très aigue, presque imperceptible...

ce s'rait pas la Peau de tes Zoreilles frottant sur la Garniture imitation Skai du K-5 ?   :D
... 1 mutinerie tournerait-elle dans ton Pentax prète à se déclencher ?
l'horloge dedans qui compte le temps s'rait enrouée ?

tout cas, quel mystère mystérieux ?    8)
... un coup, j'essairai comme ca, le K-5 dans la main...
;)

Franc38

Moi aussi j'entends un léger ronron électrique dans mon boîtier en pose longue...  ???

Sinon, pas de limite de 5mn ou autre en B avec mon Kx et ma télécommande IR (from eBay... )

Mon record "regardable", dans les 8 minutes... Ce n'est pas de la vraie astrophoto (pas le matos pour) mais je vous livre quand même, vu qu'il y a plein d'étoiles ;)
L'œil était dans la tombe...

pirlouit

Cet objet a l'air très bien mais qui le vend?? mon ami google ne me propose aucun site marchand et la notice (ou le manuel) ne sont pas disponible au téléchargement sur le site pentax.fr. Ils n'arriveront jamais à en vendre  :-\