de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

sebs

Voici une image brute pour comparer avec l'empilement. La réduction de bruit est intéressante.

Skwi

Avec 16 vues empilées, le rapport signal/bruit est théoriquement amélioré d'un facteur 4.

Sur cet exemple le gain est très évident.
On remarque aussi que le contraste est bien amélioré. Le résultat vaut bien le temps que tu as dû y passer.  :)
Quel logiciel pour l'empilage?

sebs

Citation de: Skwi le Mars 12, 2014, 09:44:48
Avec 16 vues empilées, le rapport signal/bruit est théoriquement amélioré d'un facteur 4.

Sur cet exemple le gain est très évident.
On remarque aussi que le contraste est bien amélioré. Le résultat vaut bien le temps que tu as dû y passer.  :)
Quel logiciel pour l'empilage?

Voici le flux que j'ai trouvé après quelques essais:
- import dans LR, gain ajouté (car fichiers raw du q7), export en tiff
- empilement par registax, avec en fin "wavelets", export en tiff
- post-traitement avec LR: exposition, et réduction légère du bruit qui a été ajouté par le traitement wavelets.

geo444

#228
Citation de: sebs le Mars 12, 2014, 09:33:04
... Voici une seule image brute pour comparer avec l'empilement...
pourquoi diable monte tu les isos au point d'avoir autant de bruit ?

... la Lune, tu peux rester à 100 iso sans problèmes !... mème à 80 iso ça passe !

tu la prends quand mème pas à main levée ?  ::)

=> ici un vieil Eos 20d à 100 iso :


sebs

Citation de: geo444 le Mars 27, 2014, 20:32:16

pourquoi diable monte tu les isos au point d'avoir autant de bruit ?

... la Lune, tu peux rester à 100 iso sans problèmes !... mème à 80 iso ça passe !

tu la prends quand mème pas à main levée ?  ::)

=> ici un vieil Eos 20d à 100 iso :

Même sur pied, je dois avoir une vitesse assez élevée, sinon il y a trop de flou.
Vu que d'autres arrivent à descendre au 1/60 voire 1/30 je suppose que j'ai un souci avec mon pied+rotule  ???

geo444

.

avec la petite télécommande Pentax O-RC1 ça marche tip-top...

... y'a un délai de 2-3 secondes...

sinon tu peux aussi Lester ton Trépied au centre !

+ mettre ton télé en tension (extenseur)
;)

sebs

Citation de: geo444 le Mars 27, 2014, 22:27:47
.

avec la petite télécommande Pentax O-RC1 ça marche tip-top...

... y'a un délai de 2-3 secondes...

sinon tu peux aussi Lester ton Trépied au centre !

+ mettre ton télé en tension (extenseur)
;)

Bin en fait j'utilise déjà la télécommande, + un sac à dos lesté sous mon pied.
Je ferai des essais dehors dans l'herbe, il est possible qu'il y ait un peu de vibrations sur mon balcon d'où j'avais pris les clichés.

Tu entends quoi par "mettre ton télé en tension" ?
J'utilise le 60-250 sur le q7, et donc c'est le zoom qui est fixé sur le pied.

gau

Important aussi, penser à relever le miroir, ça évite des vibrations supplémentaires ...

geo444

#233
Citation de: sebs le Mars 28, 2014, 13:15:47
... il est possible qu'il y ait un peu de vibrations sur mon balcon d'où j'avais pris les clichés...

mème pour des poses aussi courtes ?  ::)
Citation de: sebs le Mars 28, 2014, 13:15:47
... J'utilise le 60-250 sur le q7... et donc c'est le Zoom qui est Fixé sur le pied...

ok c'est le mieux... alors essaie de mettre le Q7 en Tension :
- par exemple, tu coinces une Balle en Mousse entre le Q7 et le pied ou la platine ?
comme il est en porte à faux, ça Bloquera les Vibrations tout de suite !
Citation de: gau le Mars 28, 2014, 14:49:03
... Important aussi, penser à relever le miroir...

mais on l'attend encore... l'Option Miroir du Q7 !   :P
;)

sebs

Citation de: geo444 le Mars 28, 2014, 15:03:43
mème pour des poses aussi courtes ?  ::)
ok c'est le mieux... alors essaie de mettre le Q7 en Tension :
- par exemple, tu coinces une Balle en Mousse entre le Q7 et le pied ou la platine ?
comme il est en porte à faux, ça Bloquera les Vibrations tout de suite !
mais on l'attend encore... l'Option Miroir du Q7 !   :P
;)

Merci pour l'idée, quand je serai de retour chez moi je verrai si j'arrive à bricoler quelque chose, mais du fait de la fixation de pied du zoom, je pense que le q7 est pas mal loin du pied.

Pour le miroir, depuis la prise de vue, j'attends toujours que le miroir se lève  ;D ça risque de durer un moment comme attente.

Mais pour déclencher, j'attends quelques secondes après la mise au point, pour que tout ça se stabilise: quand je touche la bague du zoom, ça bouge sévèrement vu la focale résultante!

geo444

Citation de: sebs le Mars 28, 2014, 16:19:19
... mais du fait de la fixation de pied du Zoom, je pense que le Q7 est pas mal loin du pied...
raison de +... plus y'a de porte à faux... et plus ça Amplifie les Vibrations !

j'ai dit une Balle... mais du peux mettre plus gros... du moment que c'est Elastique...
;)

sebs

Citation de: geo444 le Mars 28, 2014, 18:40:46

raison de +... plus y'a de porte à faux... et plus ça Amplifie les Vibrations !

j'ai dit une Balle... mais du peux mettre plus gros... du moment que c'est Elastique...
;)

D'acc, je verrai ce que je trouve chez moi pour bricoler ça  ;)

sebs

Hop, je déterre ce fil, ayant ce soir passé un moment dehors pour redémarrer mes clichés du ciel.
Juste un empilement de 4 clichés vite fait sur le gaz.
Il y a des tâches vraiment dégeu sur le capteur de mon K-30, faut que je commande un stick de nettoyage!

Skwi

Un flatfield et c'est bon !  8)

Mais un nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal (s'il est fait prudemment).

sebs

Citation de: Skwi le Octobre 20, 2014, 16:06:40
Un flatfield et c'est bon !  8)

Mais un nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal (s'il est fait prudemment).

Oui, là j'ai fait la feignasse, je voulais me coucher pas trop tard donc je n'ai fait ni flat ni dark  :P
Rapidement mon capteur de K-30 a pris des tâches, qui ne partent pas avec l'anti-poussière du capteur (activé à chaque extinction).

sp

Bonjour à tous,

J'ai déterré mon module gps (O-GPS1) et son génial 'astrotracer' pour tester ce que l'on peut en sortir avec un 300 !

Alors voilà: 15 images (1600ISO, f/2.8, 20s chacune) empilées avec DSS
(Comme je ne revendique pas de faire de la science, j'ai arrangé un peu les couleurs)


Et aussi: 32 images empilées (même paramètres)


Ça marche pas trop mal mais faut pas dépasser 30s amho car déjà à 20s pas mal d'images partent à la benne pour cause de mauvais suivi.

Sinon le reste de ma (modeste) collection est toujours ici: http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/category/132

sebs

Citation de: sp le Octobre 24, 2014, 21:48:44
Bonjour à tous,

J'ai déterré mon module gps (O-GPS1) et son génial 'astrotracer' pour tester ce que l'on peut en sortir avec un 300 !

Alors voilà: 15 images (1600ISO, f/2.8, 20s chacune) empilées avec DSS
(Comme je ne revendique pas de faire de la science, j'ai arrangé un peu les couleurs)


Et aussi: 32 images empilées (même paramètres)


Ça marche pas trop mal mais faut pas dépasser 30s amho car déjà à 20s pas mal d'images partent à la benne pour cause de mauvais suivi.

Sinon le reste de ma (modeste) collection est toujours ici: http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/category/132

Superbes résultats!
Tu as un bon suivi, moi j'ai nettement pire avec une focale plus petite. J'ai un K-30, peut-être que le module ogps marche mieux avec le k-5?

Skwi

Citation de: sp le Octobre 24, 2014, 21:48:44
Bonjour à tous,

J'ai déterré mon module gps (O-GPS1) et son génial 'astrotracer' pour tester ce que l'on peut en sortir avec un 300 !

Alors voilà: 15 images (1600ISO, f/2.8, 20s chacune) empilées avec DSS
(Comme je ne revendique pas de faire de la science, j'ai arrangé un peu les couleurs)

Ça marche pas trop mal mais faut pas dépasser 30s amho car déjà à 20s pas mal d'images partent à la benne pour cause de mauvais suivi.

Sinon le reste de ma (modeste) collection est toujours ici: http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/category/132

Bravo! Le résultat est très bien.
Ton 300 semble très bon, quelle version est-ce?
Tu étais vraiment à 2.8?

Mattihou


sp

Citation de: Skwi le Octobre 25, 2014, 23:42:34
Bravo! Le résultat est très bien.
Ton 300 semble très bon, quelle version est-ce?
Tu étais vraiment à 2.8?

Merci :)
L'objectif est le Sigma APO DG 300/2.8 (non HSM car la version Pentax n'a pas été mise à jour depuis des lustres :-/)
Il tient la route en effet 8)

sebs

Bon je m'y suis mis moi ce soir, avec des conditions moyennes (ça s'est voilé assez vite).

Je maitrise nettement moins la partie logicielle  ;D

Mais bon je suis content, c'est le mieux que j'ai fait jusque présent, je progresse (notamment pour repérer les objets dans le ciel, pas évident...).

Pour l'optique, c'était au fa200mm, je ne sais pas la qualité par rapport au sigma?

Une question pratique à toi Steph: tu utilises quoi comme rotule?
Moi je me suis trouvé une manfrotto avec réglages micrométriques, mais j'avais pas pensé que pour le mouvement de rotation de la Terre, ça ne fonctionne pas, il faudrait que j'ajoute une rotule panoramique micrométrique juste sous le boitier...

sebs

2ème version, en "bidouillant" pas mal dans LR, faut pas hésiter à faire plein d'essais...

Qu'en pensez-vous? Je débute dans ce genre de traitement, c'est très particulier  :P

Thomas38

Alors mon avis, moi qui n'est jamais fait ce genre de photos   ;D ;D

Elles sont très belles, Bravo, ça donne envie d'essayer  ;)

Si il l'avait rendu compatible avec mon K7 cette astrotraceur aurai était dans ma poche depuis un moment...

azurnet

C'est dingue de pouvoir faire cela avec un APN.  8)

azurnet

Vous vous débrouillez bien en macro.  :D