Le meilleur Nikkor 200mm de l'ouest, les 1ères 24h avec lui

Démarré par Jean-Claude, Août 05, 2011, 19:06:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Comment arrive-t-on à un 200 Micro ?
Depuis de nombreuse se trouve dans mon sac à dos nature l'incontournable 70-200VR en d'abord en version VRI et depuis une demi année en version VRII.
En regardant les images de nature faites pendant de longues années au 70-200VR je me suis rendu que je l'utilisais avant tout pour des « compressions de paysages » près de 200mm. A partir de là il n'y a qu'un pas pour se poser la question du 200 fixe à la place du zoom.
Mais quel 200 fixe ? Mon 180 2,8 est trop orienté portrait au niveau de son rendu, le 200VRII est trop lourd par rapport à la solution actuelle, trop court pour remplacer le 300VR !
Il y a quelques années j'ai rajouté à mon équipement un 200 f :4 AI, petit et léger, à po le contraste n'est pas au top, mais vers 5,6 et 8 les résultats sont tout à fait étonnants après post-traitement.
Mais voilà l'équipement de photo de nature ne peut pas se passer d'un objectif macro et là également le choix n'est pas évident. Pendant longtemps j'emmenais le must macro, un 105 Micro. Au fil du temps j'ai glissé du 105 Micro au 55 Micro AIS. Avantage, le 55 Micro remplace aussi un 50 classique et me fait gagner du poids dans le sac, inconvénient : Le micro Nikkor n'ouvre qu'à 2.8 alors qu'il peut être bien intéressant d'avoir un 50 1,4 ai fond du sac.
Petit à petit a germé l'idée du 200 f :4 micro qui pourrait réunir l'aspect macro et paysage à 200 mm à condition qu'il soit top dans les deux domaines.
En allant voir les différents avis de testeurs sur le 200 Micro AFD je suis réellement tombé sur un os ! Pas mal d'avis disent : très bonne qualité d'image mais pas superlative, baisse de qualité à l'infini et bords qui trainent, mauvaise prise en main, AF inutilisable et bague MF mal placée etc... Avec ces avis j'aurais du passer mon chemin.
3 avis m'ont pourtant fait tiquer :
- Le récent fil Chassimages sur la précision des AFD basé sur un sujet mobile à distance moyenne avec un piqué impressionnant
- L'avis de Ken Rockwell qui le classe meilleur 200mm existant. Je sais bien que les avis de l'ami Ken sont parfois exagérés et tirés par les cheveux, mais on ne peut tout de même pas se tromper à ce point !
- Le test SLR gear, un site très sérieux et fiable qui dit clairement qu'il n'ont jamais mesuré de Nikkor aussi piqué, que ces mesure sont dans le top de ce qu'ils connaissent toutes marques confondues.
Là mon choix était fait, il n'y avait plus qu'à trouver un fournisseur qui avait réellement la possibilité de m'en vendre un, pas un de ces site qui ont l'ensemble du catalogue Nikon en ligne et qui font attendre 3 mois pour livrer.

Jean-Claude

Le déballage
Quelques jours après la décision d'achat j'ai eu cet objectif, lancé il y a 17ans, le plus vieux des AF du catalogue. Le carton d'emballage de ce vieillard est pourtant « up to date », mais il semble tout mou est déformable ! En ouvrant ce carton fin on tombe sur un étui d'objectif n simili cuir façon sixties. Et quel étui, mes vieux étuis Minolta et Mamiya font camelote à côté, on se retrouve vraiment transporté à l'ère des F.
A l'ouverture des de l'étui on a enfin ce 200 Micro, long et fin, à la belle finition noire martelée et à la bague verrouillable MF- AF conforme à mes AFD Pro (28 1,4 et 85 1,4), là bague de diaph. est déjà pré-pointée pour le montage d'une fourche de couplage, si l'on veut le rendre compatible pré-AI
La bague de pied est la plus stable qui existe chez Nikon, Elle ne comporte pas de semelle, on vise directement dans la bague la vis de rotule ou de semelle Arca.
La bague de map est énorme pour un AF, 7 cm de large, du jamais vu, la rotation est grasse et freinée, je crois que l'on ne pourrait sans doute pas faire beaucoup mieux sur une version purement MF à cause de la complexité des mouvements de lentilles lors de la map.
Je comprends que certaines personnes aient des difficultés pour la map manuelle, on a tendance à empoigner complètement cette bague large et là plus moyen de tourner la main facilement. Il suffit de tenir cette bague entre deux doigts pour avoir la liberté de mouvement nécessaire.
Sur le dessous de l'objectif se trouve le logo de recyclage habituel des Nikkor actuel, ceci prouve que pour les 200 Micro il ne s'agit pas de vieux stocks d'usine d'un objectif plus fabriqué, cet objectif provient bien d'un lot de fabrication récente !

Jean-Claude

Les premières 24 heures – à la maison (1)
Le soir même de la livraison je regarde un peu comment se passe la prise en main de ce 200 ? Son faible diamètre permet de réellement l'empoigner par le bout, on arrive ainsi à une grande stabilité. Je me rends de suite compte que la « prise McNally » fonctionne à merveille avec cette optique, prise impossible avec tout autre 200m.
Là je vise à partir du salon vers la cuisine ou 2 coupe de glace sont en réparation. 3200 ISO, pleine ouverture, 1/60s et la « prise McNally » et c'est net sans VR !!! (la « prise McNally » est une manière très spéciale pour tenir un boitier, réservée à la visée de l'œil gauche, elle permet sans problème de gagner quelques vitesses d'obturation à main levée).
Au passage je me rends compte que le bokeh à pleine ouverture est parfait, les détail semi flou du fonds ne sont pas dédoublés et les transitions sont douces et progressives.

Jean-Claude

Les premières 24 heures – à la maison (2)
Je shoote en macro une bougie posée sur la table en faisant la map AF sur la mèche. Résultat uniquement le milieu de la mèche est archi piqué, le reste est flou, l'AF fonctionne parfaitement. Dans NX2, j'en profite pour poser des points de suivi sur la zone de cire nette en écran 100%. Après un zoom arrière je trouve des points parfaitement alignés. Cet objectif a zéro courbure de champ, ce que l'on attend d'un Micro :-\

Jean-Claude

Les premières 24 heures – à la maison (3)
Le lendemain matin tôt je passe au contrôle de piqué à grande distance, sera-t-il très bon sans plus avec des bords un peu à la traine comme le prétend pas mal de monde ?, sera-t-il exceptionnel et hors normes comme le prétendent Ken et slr-gear ?
Je le compare sur D3x au meilleur 200mm de mon armoire le 70-200VRII, tous deux réglés à f :4, sachant que c'est la pleine ouverture pour le Micro et fermé d'un cran et quasi idéal pour le zoom Pro, si réputé
Après quelques images comparatives et post-traitement identique dans NX2 (mon post-traitement standard pour toutes mes images) le résultat est clair, le centre est identique et aux limites du D3x ; les bords ne sont quasiment pas en retrait et légèrement meilleurs sur le Micro, L'ami Ken et slr gear ont raison, sur le D3x cet objectif a un piqué tout à fait exceptionnel dès la pleine ouverture sur toute la surface d'image.

Le centre

Jean-Claude


Jean-Claude

Les premières 24 heures – à la maison (4)
Dernier essai à domicile, je veux connaitre le rapport de grandissement aux courtes distances non Macro de cet objectif en comparaison avec le 70-200VRII réputé perdre pas mal en focale à la map mini. Le 200 Micro est réputé perdre énormément en focale au rapport 1 :1. Si mes souvenir sont exact il doit chuter 125mm, obligeant à se rapprocher bien plus du sujet que les 200mm nominaux que l'on retrouve à l'infini.
Nous connaissons tous les comparatifs à courte distance entre 70-200 VRI et VRII montrant une perte de grandissement significative du VRII. Mais comme le VRI a sûrement aussi une perte par rapport aux 200mm nominaux, qu'en est-il de la perte du Micro à  cette distance ?
Le test est facile, j'installe le 70-200VRII sur pied, réglé sur sa distance mini en MF. J'approche le pied d'un petit calendrier sur le bureau de mon épouse jusqu'à ce que l'assistance AF soit au vert et je déclenche. Sans bouger le pied j'installe le 200Micro, je fais le point en AF sur le calendrier, l'échelle du Micro m'indique bien la même distance que ce qui était réglé sur le VRII et je déclenche. Le résultat des courses est effarant, car le 200 Micro reste bel et bien à 200mm pour cette distance de 1,4mm. La chute de focale du 200 Micro intervient bien plus tard en dessous du rapport ¼ !
Voici une caractéristique très intéressante pour la photo de nature, photographier à des distances entre 1m et 2m en 200mm vrais, sans être obligé à monter un accessoire, super.

Jean-Claude

Les premières 24 heures – sur le terrain (1)
Après ces essais à la maison nous sortons faire une ballade nature de quelques heures et j'emmène dans le sac D700 avec le 16-35VR, le 300VR et le TC20EIII, le 200 Micro. Une fois arrivé sur le lieu de la ballade je me rends compte que le D700 est resté en config 300VR sans courroie de cou restée à la maison, il faudra tenir à la main l'ensemble D700 + 200 Micro pendant plusieurs heures ce qui ne me réjouit pas. A la fin des quelques heures de ballade je me suis rendu compte que cette tenue à la main n'a rien eu d'inconfortable. Le faible diamètre du 200 Micro permet de le tenir à pleine main sans fatigue excessive.
Au passage une image d'un héron qui était dans un grand champ dégagé, pas loin de moi. J'ai monté le 300VR + TC20EIII pour faire une série des phases d'envol.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2011, 19:13:48
Nous connaissons tous les comparatifs à courte distance entre 70-200 VRI et VRII montrant une perte de grandissement significative du VRII. Mais comme le VRI a sûrement aussi une perte par rapport aux 200mm nominaux, qu'en est-il de la perte du Micro à  cette distance ?

D'après certains, la focale du VRI augmente aux faibles distances de Map...
(petite remarque en passant, JC : balade s'écrit avec un seul "L"...)

Jean-Claude

Les premières 24 heures – sur le terrain (2)
Voici quelques images prises au petit bonheur lors de la ballade. Ce sont les détails de sujets situés dans la sphère des 1 à 2 mètres autour de moi qui est une vraie découverte pour moi. Un autre objectif ne permet pas d'explorer les détails de cette sphère aussi facilement. Ceci est d'autant plus vrai pour la partie haute de cette sphère que l'on trouve bien souvent en lumière ¾ avant vraiment avantageuse.
Je trouve ce 200 Micro, très piqué, avec des couleurs pure et saturée, avec une richesse de valeurs et des gradations superbes. Il y a de quoi devenir addict.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2011, 19:19:33
Je trouve ce 200 Micro, très piqué, avec des couleurs pure et saturée, avec une richesse de valeurs et des gradations superbes. Il y a de quoi devenir addict.

Arrête, JC !!!
Après avoir fait plonger la cote d'occasion du 14-24, tu vas nous faire monter en flèche celle du 200 Micro AF(D)...  ;-)

Jean-Claude


Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2011, 19:19:33
Je trouve ce 200 Micro, très piqué, avec des couleurs pure et saturée, avec une richesse de valeurs et des gradations superbes. Il y a de quoi devenir addict.
je plussoie... Un vrai Nikkor ED à la fois fin et brutal. Je l'ai utilisé durant quelques années... le rendu de valeur m'a
 toujours scotché... J'ai shifté ensuite sur un 70-180 pour des raisons de confort.

 Bel investissement Jean-Claude, et je ne doute pas qu'avec ton savoir faire tu vas me faire regretter de ne plus l'avoir
 à disposition !  ;-)

Jean-Claude


seba

Citation de: Verso92 le Août 05, 2011, 19:17:51
(petite remarque en passant, JC : balade s'écrit avec un seul "L"...)

Ah ça, pour casser l'ambiance...
Il est dans son trip, là.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2011, 19:19:33
Ce sont les détails de sujets situés dans la sphère des 1 à 2 mètres autour de moi qui est une vraie découverte pour moi.

Voilà...un trip de ouf !

Jean-Claude


Verso92

Citation de: seba le Août 05, 2011, 19:32:01
Ah ça, pour casser l'ambiance...
Il est dans son trip, là.

C'était pour t'éviter de le faire, seba...  ;-)

Jean-Claude


seba


Jean-Claude


Jean-Claude

Les premières 24 heures – sur le terrain (3)
Là je passe en vraie macro, difficile à main levée ; plus difficile qu'avec mes 45Micro ou 55Micro, mais pas beaucoup plus qu'avec mon 105Micro.

Le problème avec le 200 Micro en utilisation macro, au départ on est systématiquement trop près du sujet et on doit reculer  ;).

Euh pour les fautes d'orthographe raller auprès du correcteur de Open Office  :D

Jean-Claude


Jean-Claude

Les premières 24 heures – sur le terrain (4)
A la fin de la ballade nous passons sur un tronçon d'eaux vives ou quelques amateurs de sensation descendent à la nage. Une jeune fille arrive et je lâche une seule rafale à l'instinct.
Arrivé à la maison je constate à l'ouverture du fichier que l'AF a réussi à suivre cette scène et que le piqué d'image est plus que superlatif.

Jean-Claude

le crop de la précédente image de sport avec son piqué fou