pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 16:28:39
Les personnes sus citées, que je connais un peu, me paraissent assez bien pourvues en neurones 1er choix, et réfléchir ne devrait pas leur couter trop d'efforts....
Je me régale par avance des prochaines rencontres, nous avons un nouveau jouet......  ;D

si tu t'y met aussi !  ;D je ne pense pas aux quelques uns qui font mais à ceux qui font la propagande sur les forums pour inciter aux "dons de photos", "Creativ Commons", "travail non déclaré", "couverture gratos d'évènements", "mise en ligne sur MS" etc  ....(le tricolore, tomasina, prowler et cie ...)
S5 pro-x10-xa1

Kadobonux

Citation de: oliv-B le Septembre 14, 2011, 16:34:05ça ne changera pas ils continuerons de pisser sur la tete de ceux pour qui ce n'est pas un jeu uniquement pour s'amuser ...

ils le font en vrai quand ils sont séparés par un grillage
des laches......
et même qu ils jettent des pavés aussi (qu'ils apportent spécialement)
et en plus ce ne sont pas des gamins .....   >:(

j adore ce fil

archi_91

Ben moi j'ai une idée, quelle est facile à mettre en oeuvre, et qui mettra tout le monde d'accord :

. seuls les pros ont droit à la protection de leurs oeuvres grace au copyright....ou droit d'auteur, si vous préfèrez...
. les zamateurs, ils font des photos, et s'ils les publient, seuls les pros ont droit de les vendre et d'empocher les royalties...à leur place au titre du préjudice subit (de cheval, dixit Verso)...

Ca les calmerait vite, les zamateurs de mes deux....
Zetes pas d'accord ?
Mithridatisé pour les claviers

Reflexnumerick

....c'est archi con ! le copyright est pour tout le monde .... ;)  mais tu es p't'être un consommatographe ? pas un amateur ...
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: Kadobonux le Septembre 14, 2011, 16:20:43
des noms des noms !!!!
et les pros qui bossent parfois au noir, tu les mets dans quelle catégorie ?

Devinette de la soirée

Qui a écrit cela:  ;D

"Pour le black, bien sûr il y en a, et crois-moi, tant le fisc que les Agessa sont au courant (j'en ai discuté). Il y a tolérance liée aussi au fait que bien des frais ne sont pas comptés et que le temps ne l'est pas du tout.

Néanmoins, un tirage a un numéro et chez moi forcément une facture, même s'il est offert, et je ne suis pas le seul. Le black est davantage sur les cartes, affiches, tirages non numérotés, livres. Ce qui pour la plupart d'entre nous rembourse les frais (parfois à peine)."

Pour aider, c'est sur un fil consacré à Montier en Der... ;D ;D

Kadobonux

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2011, 16:39:14
Devinette de la soirée

Qui a écrit cela:  ;D

"Pour le black, bien sûr il y en a, et crois-moi, tant le fisc que les Agessa sont au courant (j'en ai discuté). Il y a tolérance liée aussi au fait que bien des frais ne sont pas comptés et que le temps ne l'est pas du tout.

Néanmoins, un tirage a un numéro et chez moi forcément une facture, même s'il est offert, et je ne suis pas le seul. Le black est davantage sur les cartes, affiches, tirages non numérotés, livres. Ce qui pour la plupart d'entre nous rembourse les frais (parfois à peine)."

Pour aider, c'est sur un fil consacré à Montier en Der... ;D ;D

arrete, Reflexnumeric va finir par avoir une crise cardiaque !!!!  ;D

archi_91

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2011, 16:38:39
....c'est archi con ! le copyright est pour tout le monde .... ;)  mais tu es p't'être un consommatographe ? pas un amateur ...
Et voilà, tout de suite, les insultes...
Encore un clone de la rédac ?

;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Prowler

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2011, 16:35:16
je ne pense pas aux quelques uns qui font mais à ceux qui font la propagande sur les forums pour inciter aux "dons de photos", "Creativ Commons", "travail non déclaré", "couverture gratos d'évènements", "mise en ligne sur MS" etc  ....(le tricolore, tomasina, prowler et cie ...)

Faire la propagande de banques d'image ou du travail au black ? Non.

Je me suis juste senti concerné par le 1er post de ce thread relatif au fait de donner des photo qu'on a pu faire à des acteurs d'un évènement auquel on a participé et avec lesquels on a pu échanger, relatif au fait de donner quelques photo en l'échange d'un accès à un évènement qui sans ça nous serait resté tout ou partie inaccessible, point.
Le reste, c'est ton interprétation biaisée par ta façon de chez sur les amateurs-consommateurs-photographes, c'est tout.
-Prowler-

TheGuytou

Citation de: oliv-B le Septembre 14, 2011, 16:34:05
c'est bien ça le pire, je pense aussi même si je ne les connais pas en dehors de leur pipi/caca ici que l'on a affaire à des gens très sensé et plutôt intelligent, le seul pb est ce qui a été dis au début par Vernhet, ils s'amusent et ça on ne pourras rien y faire, ça ne changera pas ils continuerons de pisser sur la tete de ceux pour qui ce n'est pas un jeu uniquement pour s'amuser ...

Faudrait demander à Vernhet, il les connait aussi.
Et à table je ne les jamais vu se jeter des poissons à la tête.
De toute façon pas de concurence, pas le même terrain.
Et s'il y a des (rares) parutions presses, je supposes qu'elles sont faites dans les régles.
Ce ne sont ni des grimlies ni des "mange m**de" !

Porter des jugements sur des personnes que l'on ne connait pas est un peu limite.
Et tes neurones ne t'on par encore permis de détecter le coté troll ?

Will95

Imaginez un instant que tous ceux qui savent couper les cheveux fassent ça gratos, que ceux qui savent coudre fasse des vêtements ou des ourlets, la plomberie, l'électricité et j'en passe ... En appliquant ça à chaque métier, chacun d'entre vous sera fatalement toucher, et perdra sont emploi. Vous trouverez ça toujours normal ?

J'en doute ...

Mais ce ne sont que des photos, alors bon, on s 'en fou, c'est ça le principe ? Pourquoi pas ...

TheGuytou

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2011, 16:38:39

Le copyright  et le ® n'ont pas de valeur juridique en France, s'ils apparaissent c'est juste pour alerter visuellement que les photos ne sont pas libres de droits.
La règle, la loi, c'est le CPI, et point !

TheGuytou

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2011, 16:55:23
Imaginez un instant que tous ceux qui savent couper les cheveux fassent ça gratos, que ceux qui savent coudre fasse des vêtements ou des ourlets, la plomberie, l'électricité et j'en passe ... En appliquant ça à chaque métier, chacun d'entre vous sera fatalement toucher, et perdra sont emploi. Vous trouverez ça toujours normal ?

J'en doute ...

Mais ce ne sont que des photos, alors bon, on s 'en fou, c'est ça le principe ? Pourquoi pas ...

Ça existe, cela s'appelle les SEL, (et ce n'est pas très bien vu des pros, mais légal... )

Reflexnumerick

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 16:56:45
Le copyright  et le ® n'ont pas de valeur juridique en France, s'ils apparaissent c'est juste pour alerter visuellement que les photos ne sont pas libres de droits.
La règle, la loi, c'est le CPI, et point !

nous sommes bien d'accord .... ;)

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 16:50:02
Et s'il y a des (rares) parutions presses, je supposes qu'elles sont faites dans les régles.

Porter des jugements sur des personnes que l'on ne connait pas est un peu limite.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2011, 16:10:57
... les individus ne sont rien quand on raisonne "société".....

Quand un système est en place, la gentille mère de famille qui l'utilise est mise en avant pour le légitimer ... exemple : la pauvre mère de famille qui volerait pour nourrir ses enfants, doit elle remettre en cause les lois qui punissent les voleurs et le vol ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

TheGuytou

Je me demande si notre amis Reflexnum ne fait le forcing, du buzz, pour que le néologisme "consommatographe" dont il revendique la paternité, soit inscrit par l'académie à la prochaine révision du dictionnaire.

Ça aurait "de la gueule", non ?
;D

Régis Tomasina

Citation de: Jc. le Septembre 14, 2011, 16:08:09
Bon ben je vais me faire l'avocat du diable, juste pour le plaisir ...  ;D

Déjà personne ne m'empêchera de donner mes photos à qui je veux. D'ailleurs les pompages sur flick'air ne sont pas satisfaisants car on les donne pas à qui on veut, on se les fait voler et on sait pas par qui...
Si je peux en vendre je vais pas me priver non plus. Et je vais les vendre... le prix que l'acheteur voudra bien m'en donner. Et ça c'est un problème que vous semblez ignorer.
Le prix d'un bien dépend déjà de sa rareté donc avec les millions d'apn en circulation faut pas vous attendre que le prix des photos augmente.
Ensuite cette fixation du prix se fait d'un commun accord entre le vendeur et l'acheteur. C'est le gros problème que vous pose les ms. Ils fixent leur prix de manière unilatérale  entrainant par là un nouveau barème que vous n'êtes pas en mesure de contrer pour deux raisons :
Vous êtes complètement éclatés, sans aucune représentation qui pourrait vous donner du poids et en face de groupes financièrement solides : les ms et/ou les agences et la presse.
Vous n'avez jamais initié d'actions de promotion de qualité dans votre travail. Un pro est sensé savoir faire des photos de qualité. Ok. Mais c'est quoi une photo de qualité ? réalisée avec photoshop ?  :D
Depuis des décennies les JRP ont surfé sur l'image et l'aura du baroudeur et les artisans ont essayé de nous habituer à des tarifs... comment dire, un peu chérots sans jamais livrer les clés de la compréhension et de la lecture.
Aujourd'hui que l'accessibilité du matériel et d'internet ont démocratisé la photo le public trouve là une occasion de ne plus subir la loi (économique) des pros de l'image. Et comme aucune action d'éducation n'a jamais été faite la plupart des personnes prêtes à accrocher une photo chez eux ne sait pas distinguer une photo "facebook" d'une belle photo. Résultat tout le monde va au moins cher sans faire de différence sur la qualité.

Je voudrais vous poser une question : Combien ici ont commencé comme amateur et appris sur le tas ? Auraient ils oublié comment ils ont réussi à vivre de leur passion ?  ::)

Désolé ReflexNum, mais les quelques réponses excitées que j'ai lu ici auraient plutôt tendance à desservir la cause qu'elle sont sensées défendre. J'essaie pourtant de respecter une certaine déontologie dans ce que je fais, mais là ...  >:(

Trés juste!

Finalement, y a t il seulement des syndicats de photographes représentatifs????

Par définition le photographe fait une activité indépendante (lire "individuelle") ca veut dire qu'il n'a pas l'habitude de se federer, de se defendre en groupement, c'est chacun pour sa gueule et le plus fort qui dégomme l'autre .

il n'y a pas que dans ce métier mais le problème c'est que quand ça tourne mal, il reste plus que les yeux pour pleurer (et les forums pour rendre tout le monde responsable de son malheur.)....

Rien de concret au final.

:(

Reflexnumerick

oui, ça aurait de la gueule !  ;)

allez, cadeau ! et pour conclure ...., j'ai du boulot mais pas sur l'ordi ... ! ;)

Extrait de "Les consommatographes", dans ReflexNumerick, LE BLOG du 10 juillet 2011...

"....Je leur souhaite une courte vie historique [aux consommatographes] pour que les amateurs n' aient plus à se justifier de ne pas être des « pros », car ils s'en foutent ... Pour que les « pros » n'aient plus à répéter « Nous ne sommes pas contre les amateurs ».
S5 pro-x10-xa1

Will95

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 17:02:20
Ça existe, cela s'appelle les SEL, (et ce n'est pas très bien vu des pros, mais légal... )

Je ne dis pas que c'est illégal, comme il n'y a pas de transaction, rien à dire, je dis juste l'orage ne nous dérange pas tant que la foudre ne s'abat pas sur notre toit.

TheGuytou

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 14, 2011, 17:06:59
Par définition le photographe fait une activité indépendante (lire "individuelle") ca veut dire qu'il n'a pas l'habitude de se federer, de se defendre en groupement, c'est chacun pour sa gueule et le plus fort qui dégomme l'autre .
:(

La totalité des photographes pros que je connais adhère à l'un ou l'autre de ces syndicats.....
Ne serait ce que pour les services juridiques, même s'ils sont un peu à la ramasse.

TheGuytou

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2011, 17:09:03
Je ne dis pas que c'est illégal, comme il n'y a pas de transaction, rien à dire, je dis juste l'orage ne nous dérange pas tant que la foudre ne s'abat pas sur notre toit.

Un échange est une transaction.

Régis Tomasina

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 17:10:13
La totalité des photographes pros que je connais adhère à l'un ou l'autre de ces syndicats.....
Ne serait ce que pour les services juridiques, même s'ils sont un peu à la ramasse.

OK, j'en prends acte, je ne savais pas.

Maintenant ces syndicats devraient surement etre plus actifs sur tous ces problèmes....

;)

Will95

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 17:10:50
Un échange est une transaction.

Oui mais dans mon exemple il n'y a pas échange, coupe de cheveux gratis, plomberie gratis etc ...

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Septembre 14, 2011, 16:50:02

Pas de parutions presse gratuite ou rémunérée, pas d'envoi gratos à des sponsors, juste quelques photos données à des pilotes de milieu de tableau qui n'intéressent pas les pros, seuls ceux qui sont sur le podium de ce championnat vraiment amateur ont leur faveur.
Maintenant Vernhet me reconnaitra aisément lors d'un prochain repas, le charognard-enfoiré c'est moi. C'est facile à repérer un charognard-enfoiré, ça vole aussi bas que les multiples réflexions que j'ai pu lire sur ce fil.

Ah oui autre chose, je tiens à remercier Didier pour le qualificatif de narcissique. Je prend bonne note.
Bref tout ce foin pour ça c'est désopilant.
Mais bons si ça défoule les pros et autres pseudos pros, après tout pourquoi pas j'ai les épaules larges.
La Touraine: what else ?

TheGuytou

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2011, 17:16:41
Oui mais dans mon exemple il n'y a pas échange, coupe de cheveux gratis, plomberie gratis etc ...

C'est donc bien un échange de services, non ?

aston

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2011, 16:55:23

Ta comparaison n'est pas valable : la plomberie, la coupe de cheveux etc... ne sont pas des activités de loisir(*), alors que la photo est une activité de loisir pour la plupart des amateurs qui la pratique.
(*) ou alors pour quelques cas pathologiques :)

TheGuytou

Citation de: jeanbart le Septembre 14, 2011, 17:21:32
Bref tout ce foin pour ça c'est désopilant.
Mais bons si ça défoule les pros et autres pseudos pros, après tout pourquoi pas j'ai les épaules larges.

Le seul vrai pro qui soit intervenu ici, c'est Francis, qui a parfaitement démontré les dégats causés par les "consommatographes ®" dans SON secteur d'activité.
Le reste, c'est surtout pour parler de soi......