pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

oliv-B

bonjour,

j'ouvre un fil ici pour arreter de pourrir un fil destiné aux photos,

pour expliquer un peu l'origine de la discussion, j'ai réagit à des propos qui me semblaient ubuesques et inquiétant concernant des photographes spectateurs qui se vantaient de fournir des photos à des pilotes lors d'une course amateur pour je ne sais quel prétextes obscures que j'aimerais comprendre.

Ma réaction fut assez vive car il s'avere que je connais l'organisateur de ces courses et celui ci impose aux photographes accrédités une interdiction de vendre des photos aux pilotes en effet celui ci dispose de son propre photographe intégré à la structure et le filmage lui est reservé pour contribuer au financement du truc,

donc sur le principe je trouve déplacé que d'un coté on interdise aux photographes accrédités et que de l'autre les spectateurs fassent leur petite soupe qui plus est visiblement sur un travail de commande, pas par un simple hasard.

Il n'est pas question ici d'un énième débat pro/amateur puisque pour moi tout le monde est dans le même panier nous sommes tous des photographes peu importe si c'est une activité déclaré ou non, on peux tous etre un jour spectateur, un jour accrédité, un jour faire des photos pour le plaisir, un jour dans un but mercantile.

J'ai tenté de sensibilisé et d'ouvrir une reflexion sur un point qui me gene, les interdiction pure et simple de photographier qui à mon sens se développent de plus en plus, manifestation sportive, concert, musée, monument, expo ect ect ...

il me semblais peu etre à tord que ce type de pratique entrainait inéluctablement des interdictions pure et simple, il est plus facile pour un organisateur d'interdire les photos que de controler la diffusion de l'ensemble des photographes présent coté public, la dessus on m'envoit gentillement pêtre sous pretexte que je n'ai rien compris et n'y connais rien,
voir que je suis juste un chieur et un empecheur de tourner en rond  :D ce que je veux bien admettre parfois  ;D

mais dans ce cas, ça me semblais une discussion de fond intéressante, pour clore la conversation j'ai droit à ceci, par respect je ne donne pas le speudo du posteur, même si comme il le dit, assume completement,

Citation de: XXXXXX le Septembre 08, 2011, 00:06:17
ouai, Ca apporte que dalle!

Je veux bien admettre que je ne vends pas mes photos que je les offre, que c'est mal, que c'est pas bien, que c'est de ma faute si le monde de la photo s'écroule, mais bon, ça ne me pose pas de problème moral...

j'assume complètement ce que je fais!

Si un jour on peut plus photographier et bien.....on photographiera quand même
...... et maintenant on passe à autre chose!
:D :D :D :D

ce qui me donne bien sur envie d'insister pour tenter de comprendre,

pour etre clair, il n'est pas question de faire le procès de qui que ce soit ou de lancer un énième débat amateur/pro sans intérêt,
dans ce cas on est tous concerné, peu etre que je suis seul à penser que ce type de pratiques et de maniere plus général le non respect de des rêgles qui entourent la diffusion des photos entraine une réaction en chaine néfaste à tout le monde,
ou, si j'avais raté un épisode,
si tel est le cas j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt de la démarche ?

Il m'arrive souvent de donner des photos à mon entourage, pour des projets associatifs, éducatifs ou autres qui me tiennent à coeur mais à des illustres inconnus sur un événement ou des photographes font ou pourraient faire leur job ça ne me viens pas à l'esprit ...

Si vous avez un avis sur la question ou une explication, je voudrais en discuter et tenter de comprendre la démarche  ;)

Régis Tomasina

Le XXXXXXXX c'est moi Régis TOMASINA, j'ai rien à cacher et le texte que tu cites était juste une réponse à tes propos incohérents qui commencaient à nous casser les burnes.

Tu t'écoutes parler, tu admires tes textes, tu transformes nos propos, tu ramenes ça à des situiations reductrices, tu ne cherches qu'à retirer des textes les parties qui te confortent dans tes convictions et de plus au final, si on lit tout, tu te contredis....

Notre avis ne t'interesse pas puisque tu ne les lis pas

Ce n'est pas une discution, c'est un monologue.....

J'apprécie ton travail photographique, mais tu devrais t'en tenir aux photos parce que sur les débats, ça le fait pas!

Amitiés.

Krg

Et m..., maintenant, il va falloir demander aux pros du coin l'autorisation de donner ses photos ?  :o :o
Pentax & Werra

Reflexnumerick

Débat permanent .... le constat est simple : malaise dans le monde de la photo. En dehors du sujet propre qui oppose 2 forumeurs, mon avis est le suivant (je fais bref et synthétique avec tous les risques d'incompréhension ...):

1/ Donner des photos, dans tous les cas de figure, dessert le photographe, la photographie. C'est la décrédibilisation, au delà du métier, d'une activité qui, quel que soit le statut pour l'exploiter, demande un long travail d'apprentissage et du matériel. Le don, s'il est justifié, doit alors, à minima s'accompagner d'une explication, d'une prise de conscience et doit rester exceptionnel hors du cadre familial et amical, bien que même dans ces cadres, nous devenons rapidement "celui qui va faire les photos" quand nous sommes trop "généreux" !  ;)

2/ Photographier quand cela est interdit pause d'autres problèmes ... c'est le principe, bien souvent, des reporters. mais pas que ! les paparazzis aussi. La qualité de l'intention, la déontologie séparent ces deux mondes. Les paparazzis ont fait énormément de mal à la profession, détériorant l'image du photographe. Tous les consommatographes, boitiers en bandoulière, se croyant tout permis sont aussi une cause de la détérioration, induisant des lois répressives, de l'activité de photographe et du métier,....

3/ Le travail illégal, au "black" est interdit. C'est une plaie sociale, une calamité ... (je ne fustige personne, je constate qu'une société où le travail illégal se développe est une société bien mal en point...)  ;)

S5 pro-x10-xa1

Régis Tomasina

Citation de: Krg le Septembre 08, 2011, 11:24:03
Et m..., maintenant, il va falloir demander aux pros du coin l'autorisation de donner ses photos ?  :o :o

En plus à l'origine de cette polémique, il était question de photos offertes à des potes lors de la roadster coupe....

T'imagines le plan: Tu vas voir tes potes, tu fais une bouffe avec eux, des photos et aprés tu leur laches une facture pour pas gener le travail des pros. il était pas question de diffusion gratos sur tout le paddock

Pour les mariages pareil! tu envoies la facture à la mariée parce que tu lui a fait quelques photos pendant la cérémonie......?????

:D

Régis Tomasina

"Donner des photos, dans tous les cas de figure, dessert le photographe, la photographie. C'est la décrédibilisation, au delà du métier, d'une activité qui, quel que soit le statut pour l'exploiter, demande un long travail d'apprentissage et du matériel. Le don, s'il est justifié, doit alors, à minima s'accompagner d'une explication, d'une prise de conscience et doit rester exceptionnel hors du cadre familial et amical, bien que même dans ces cadres, nous devenons rapidement "celui qui va faire les photos" quand nous sommes trop "généreux" ! "
Sur ce point je suis parfaitement d'accord, il faut malgré tout bien juger de ce que l'on fait, à qui on offre pour ne pas tomber dans la banalité et le n'importe quoi.

Le "tu me fileras le CD des photos" pour moi c'est exclu, c'est un mec qui considére ton boulot comme un truc qui ne vaut rien.

De même les photos de mariage, si on me demande (c'est arrivé rarement) je demande qu'un pro soit également présent, au moins je suis sur que c'est pas juste pour économiser du pognon parce que toi tu coutes rien.

Tout ceci est clair dans notre tête (la mienne et ceux que je cotoie), encore faut il nous poser les bonnes questions et lire les réponses

Lucien

Citation de: oliv-B le Septembre 08, 2011, 10:01:59
Ma réaction fut assez vive car il s'avere que je connais l'organisateur de ces courses et celui ci impose aux photographes accrédités une interdiction de vendre des photos aux pilotes en effet celui ci dispose de son propre photographe intégré à la structure et le filmage lui est reservé pour contribuer au financement du truc,

donc sur le principe je trouve déplacé que d'un coté on interdise aux photographes accrédités et que de l'autre les spectateurs fassent leur petite soupe qui plus est visiblement sur un travail de commande, pas par un simple hasard.

Il n'est pas question ici d'un énième débat pro/amateur puisque pour moi tout le monde est dans le même panier nous sommes tous des photographes peu importe si c'est une activité déclaré ou non, on peux tous etre un jour spectateur, un jour accrédité, un jour faire des photos pour le plaisir, un jour dans un but mercantile.
Je ne comprends pas le sens de cette discussion ...   tu ne parles pas photographie, ni travail de photographe ...  mais arrangements commerciaux !
Voilà une manifestation commerciale, bien verrouillée par ses organisateurs qui veulent faire du business avec leur spectacle  (c'est leur droit)  et qui bloque donc tout, notamment en imposant des conditions aux accrédités qui, en échange, on le droit de bosser et de profiter du sujet.

Le problème, maintenant, c'est ces salauds de spectateurs qui ont payé leur place et qui croient faire plaisir aux pilotes en leur offrant des photos ....
Je vois bien pourquoi ca coince. Mais je te répète que c'est un problème COMMERCIAL !   L'organisateur n'a plus qu'à aller au bout de sa logique et à fouiller les spectateurs pour s'assurer qu'ils n'ont pas d'appareil photo (ni de téléphone photo) sur eux!
C'est à ce genre de connerie qu'on arrive quand on veut tout marketter.  Ton exemple est une carricature de tout ce qui se passe avec le sport, le show bizz et plein d'autres choses !

On en arrive même parfois à priver certains journalistes du droit d'informer en leur interdisant l'accès à un sujet  qui est privatisé pour mieux le vendre.
Bref, ne t'étonne pas si ton fil n'est pas compris :  
le seul problème c'est un organisateur de spectacle qui a posé des règles inapplicables et qui n'ose pas aller au bout de sa logique, parce qu'il sait que ca lui ferait perdre des entrées;  alors, s'il y a des fuites, c'est à lui qu'il faut t'en prendre !

Lucien

Régis Tomasina

" Photographier quand cela est interdit pause d'autres problèmes ... c'est le principe, bien souvent, des reporters"*

pareil, il était pas question de photographier ce qui est interdit, puisque les photos étaient faites de l'enceinte publique.
C'est juste qu'une accréditation était prévue et n'a pas été délivrée puisque l'organisateur n'y tenais pas....

Ca n'a pas empéché de dormir notre ami photographe

Point Barre!

Il y a pas de quoi faire 10 pages de polémiques avec grandes phrases sur l'éthique et les malheurs de la photo professionnelle.

On était tranquilles, on parlait des photos de jeanbart, on se marrait bien, on en demandait pas tant.....

..........Ou alors on va etre obligés de distribuer de accréditations limitées pour aller sur ses fils.....

Lucien

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2011, 11:40:42
1/ Donner des photos, dans tous les cas de figure, dessert le photographe, la photographie. C'est la décrédibilisation, au delà du métier, d'une activité qui, quel que soit le statut pour l'exploiter, demande un long travail d'apprentissage et du matériel. Le don, s'il est justifié, doit alors, à minima s'accompagner d'une explication, d'une prise de conscience et doit rester exceptionnel hors du cadre familial et amical, bien que même dans ces cadres, nous devenons rapidement "celui qui va faire les photos" quand nous sommes trop "généreux" !  ;)
Il m'arrive souvent, quand je participe à un événement auquel je prends plaisir ou où je retrouve des amis,  de trier mes photos, de réunir les meilleures dans un petit livre photo que je fais faire par un labo en ligne,  puis d'offrir quelques exemplaires aux gens que j'aime bien

lors d'un rallye d'automobiles anciennes,  j'ai donné (offert !) mon reportage, sous forme de livres photo,  
au club organisateur ainsi qu'à trois participants qui m'avaient promené  et fait partager leur pique nique

Suis-je un salaud ?  Ai-je nui à la photographie en général ?
Je fais des photos pour mon plaisir.  J'ai plaisir à faire plaisir à ceux qui m'ont permis de les faire.  C'est un crime ?
Bien sûr il y avait un photographe officiel. Bien sûr il y avait des accrédités.  Et alors : j'ai fait des photos différentes!

Il faudrait arrêter de fantasmer comme ça sur la valeur d'une photo et surtout arrêter de tout règlementer.  Si un photographe a envie de donner une photo c'est son choix, c'est sa liberté et ça ne regarde personne !

Tu connais le slogan  "Plaisir d'offrir" ? Tu sais le plaisir qu'on a à faire un cadeau!  Laisse-nous au moins çà !
Lucien

rdur

Citation de: Lucien le Septembre 08, 2011, 12:12:40

Il m'arrive souvent, quand je participe à un événement auquel je prends plaisir ou où je retrouve des amis,  de trier mes photos, de réunir les meilleures dans un petit livre photo que je fais faire par un labo en ligne,  puis d'offrir quelques exemplaires aux gens que j'aime bien

lors d'un rallye d'automobiles anciennes,  j'ai donné (offert !) mon reportage, sous forme de livres photo,  
au club organisateur ainsi qu'à trois participants qui m'avaient promené  et fait partager leur pique nique

Suis-je un salaud ?  Ai-je nui à la photographie en général ?
Je fais des photos pour mon plaisir.  J'ai plaisir à faire plaisir à ceux qui m'ont permis de les faire.  C'est un crime ?
Bien sûr il y avait un photographe officiel. Bien sûr il y avait des accrédités.  Et alors : j'ai fait des photos différentes!

Il faudrait arrêter de fantasmer comme ça sur la valeur d'une photo et surtout arrêter de tout règlementer.  Si un photographe a envie de donner une photo c'est son choix, c'est sa liberté et ça ne regarde personne !

Tu connais le slogan  "Plaisir d'offrir" ? Tu sais le plaisir qu'on a à faire un cadeau!  Laisse-nous au moins çà !
Un point de vue que je comprends parfaitement !

C'est comme aller à un mariage et graver un CD de ses photos pour les mariés!  Ca s'appelle un cadeau et ce n'est pas parce qu'il y a un pro sur le coup que ça change quoi que ce soit.
Au train où on va, il faudra aussi penser à interdire aux gens d'aller donner un coup de main à un pote ou à un voisin le jour où il doit monter un piano au 1er étage  ou poser un grillage dans son jardin.
Ces coups de mains nuisent clairement aux artisans  :D :D :D dont c'est le gagne pain!  Penser aussi à fermer tous les Castorama, qui fournissent des outils et des fournitures à tous ces salauds de bricoleurs  ::) ::) ::) du dimanche sans lesquels il y aurait moins de chomage.   ;D ;D ;D ;D ;D

Au train où vont les choses, la liberté est mal barrée !
La photo est mon refuge

Gilala

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2011, 11:40:42
1/ Donner des photos, dans tous les cas de figure, dessert le photographe, la photographie.
3/ Le travail illégal, au "black" est interdit. C'est une plaie sociale, une calamité ...
soit... alors quelle conduite tenir? prenons un exemple.

1/ un ami se marie, il me dit "je déteste le genre trop classique des photographes pros du coin, tu prendrais combien pour nous photographier"
2/ j'ai un job, je ne veux pas faire de black ni prendre un SIRET pour un mariage...
3/ que puis je faire si ce n'est lui donner? dire à mon ami "va mourir, faut pas donner qu'on m'a dit, va payer un pro pour avoir des photos que t'aimeras pas!" et hop finie l'amitié :D

Reflexnumerick

Citation de: Gilala le Septembre 08, 2011, 12:20:24
soit... alors quelle conduite tenir? prenons un exemple.

1/ un ami se marie, il me dit "je déteste le genre trop classique des photographes pros du coin, tu prendrais combien pour nous photographier"
2/ j'ai un job, je ne veux pas faire de black ni prendre un SIRET pour un mariage...
3/ que puis je faire si ce n'est lui donner? dire à mon ami "va mourir, faut pas donner qu'on m'a dit, va payer un pro pour avoir des photos que t'aimeras pas!" et hop finie l'amitié :D

Chacun se détermine selon son éthique personnelle.  ;) je communique avec la mienne  ;)

P.S : [at]  TOMASINA Régis : je n'incrimine personne, mon propos est général ... en plus je suis très partial car je suis fan des photos de courses motos et voitures, je me régale sur les forums  ;D...
S5 pro-x10-xa1

vernhet

Citation de: Lucien le Septembre 08, 2011, 12:02:11
Je ne comprends pas le sens de cette discussion ...   tu ne parles pas photographie, ni travail de photographe ...  mais arrangements commerciaux !
Voilà une manifestation commerciale, bien verrouillée par ses organisateurs qui veulent faire du business avec leur spectacle  (c'est leur droit)  et qui bloque donc tout, notamment en imposant des conditions aux accrédités qui, en échange, on le droit de bosser et de profiter du sujet.

Le problème, maintenant, c'est ces salauds de spectateurs qui ont payé leur place et qui croient faire plaisir aux pilotes en leur offrant des photos ....
Je vois bien pourquoi ca coince. Mais je te répète que c'est un problème COMMERCIAL !   L'organisateur n'a plus qu'à aller au bout de sa logique et à fouiller les spectateurs pour s'assurer qu'ils n'ont pas d'appareil photo (ni de téléphone photo) sur eux!
C'est à ce genre de connerie qu'on arrive quand on veut tout marketter.  Ton exemple est une carricature de tout ce qui se passe avec le sport, le show bizz et plein d'autres choses !

On en arrive même parfois à priver certains journalistes du droit d'informer en leur interdisant l'accès à un sujet  qui est privatisé pour mieux le vendre.
Bref, ne t'étonne pas si ton fil n'est pas compris :  
le seul problème c'est un organisateur de spectacle qui a posé des règles inapplicables et qui n'ose pas aller au bout de sa logique, parce qu'il sait que ca lui ferait perdre des entrées;  alors, s'il y a des fuites, c'est à lui qu'il faut t'en prendre !

Parfaitement résumé: Sur les concerts , assez régulièrement ( je dis pas toujours)  les accrédités ont le droit de photographier pendant 3 titres seulement et sont ensuite foutus dehors et en plus, après avoir signé un (pseudo) contrat limitant drastiquement l'usage qu'ils peuvent faire des photos  tandis que des spectateurs lambdas , parfois armés comme des porte avion vont shooter pendant tout le concert et feront ce qu'ils veulent , tout et n'importe quoi ,de leurs images. Je dis ça, mais cette cause perdue, comme d'autres dans ce même domaine, me laisse désormais quelque peu indifférent.

sphma

Interdire aux amateurs de diffuser leurs images a toujours été le grand fantasme des mauvais professionnels !
Il est vrai que ce serait tellement plus simple...
Ca me rappelle une déclaration de Michel Tournier  ;) en pleine rencontre d'Arles,
qui voulait interdire la vente des reflex aux amateurs, parce que ça leur permettait de faire la même chose que les pros!

Régis Tomasina

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2011, 13:03:45
Chacun se détermine selon son éthique personnelle.  ;) je communique avec la mienne  ;)

P.S : [at] TOMASINA Régis : je n'incrimine personne, mon propos est général ... en plus je suis très partial car je suis fan des photos de courses motos et voitures, je me régale sur les forums  ;D...

mais ne te justifie pas, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as dit....

;)

oliv-B

merci pour vos avis et commentaires sur ce sujet, c'est intéressant,

Citation de: Sensia2 le Septembre 08, 2011, 14:06:17
Interdire aux amateurs de diffuser leurs images a toujours été le grand fantasme des mauvais professionnels !

donc pour toi par exemple une agence comme Guetty qui applique assez bien ce blocus et agit de plus en plus pour faire interdire les photos est composé de mauvais professionnel ?  dommage il détiennent quasi l'ensemble du marché sur les gros évenements, ça fait belle lurette que sur ceci l'amateur il a été completement ejecté du systeme, avec au passage les indépendants qui ne veulent pas se plier aux tarifs imposés,
bien sur, ça ne les empeche pas d'exploiter l'autre filon de la gogo attitude via flick'r ou les Ms, ne pas le voir est pour moi manifestement de la mauvaise foi...

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 08, 2011, 11:02:37
Le XXXXXXXX c'est moi Régis TOMASINA, j'ai rien à cacher et le texte que tu cites était juste une réponse à tes propos incohérents qui commencaient à nous casser les burnes.

Tu t'écoutes parler, tu admires tes textes, tu transformes nos propos, tu ramenes ça à des situiations reductrices, tu ne cherches qu'à retirer des textes les parties qui te confortent dans tes convictions et de plus au final, si on lit tout, tu te contredis....

Notre avis ne t'interesse pas puisque tu ne les lis pas

Ce n'est pas une discution, c'est un monologue.....

J'apprécie ton travail photographique, mais tu devrais t'en tenir aux photos parce que sur les débats, ça le fait pas!

Amitiés.

tu peux effectivement sur ce fil faire mon "procés" mais si tu pouvais éviter les attaques personnnels ou les jugements de valeurs ça serait sympa et respectueux,de plus il ne me semble pas me contredire et encore moins transformer vos propos, j'ai lu dans le détail vos arguments, encore une fois ma reflexion ne concerne que les conséquences directs ou indirects de ces comportements, rien d'autre  ;)

tu précise ici les choses en parlant de "potes" c'est assez différent effectivement, sur le fil en question j'ai lu " les clients" ..."nombreux dans les paddocks"..."les préocupations des pilotes"....'ils ont des exigeances" ...."le deal de départ"...

pour moi ça ne signifie pas exactement la même chose et assez éloigné du simple geste pour "faire plaisir" d'ou mon intervention pour soulever mon inquiétude, maintenant tu souhaiterais m'interdire de forum ?
escuse moi mais c'est public ici, ouvrez un blog entre vous, je n'y participerais pas  ;)

Citation de: Lucien le Septembre 08, 2011, 12:02:11

le seul problème c'est un organisateur de spectacle qui a posé des règles inapplicables et qui n'ose pas aller au bout de sa logique, parce qu'il sait que ca lui ferait perdre des entrées;  alors, s'il y a des fuites, c'est à lui qu'il faut t'en prendre ![/b]

donc tu veux quoi ? que l'organisateur fouille les spectateurs et de confisque les apn ?
c'est effectivement ce que font les grosses agences sur certains évenements,
c'est bien la le pb car de nombreux et il me semble constater de plus en plus nombreux organisateurs vont au bout de la démarche en interdisant les photos,
pour la perte des entrée, je souris quand même pas mal...dans l'exemple présent, les spectateurs il n'y en a pas ou quasi pas en dehors des proches des pilotes et de ceux visiblement qui viennent faire leur petit buisness non pardon qui viennent pour "faire plaisir"  :D
et de manière plus générale, je ne constate pas lors d'un concert d'une star des salles vides....arretons 30 s d'etre hypochrite ou incohérent, un exemple d'actualité la coupe du monde de rugby, il me semble à guichet fermé pour la plupart des matchs et pourtant tu risque pas d'y rentrer avec un apn...

ça ne se fait pas encore à ma connaissance dans le domaine des sports mécaniques mais à ce rythme  vu le montant des droits par exemple en moto GP je ne doute pas qu'on y arrive un jour,

mais visiblement il me parait évident à la lecture de vos remarques que beaucoup semble préférer cette option, c'est ce que je trouve très dommageable  pour l'ensemble des photographes encore une fois au sens large !  

yvo35

Bonjour,
Citation de: oliv-B le Septembre 08, 2011, 14:20:32
un exemple d'actualité la coupe du monde de rugby, il me semble à guichet fermé pour la plupart des matchs et pourtant tu risque pas d'y rentrer avec un apn...
Tu es sûr de ce que tu dis , là?
A chaque fois que je regarde un sport en stade au plus haut niveau, je n'arrête pas de voir des éclairs de flash qui partent des tribunes.
Je fais partie de l'organisation d'un rallycross (40.000 spectateurs) et d'un rallye. Je ne vois pas pas comment on pourrait (à condition qu'on le veuille) interdire aux spectateurs de prendre des photos.
Les pilotes, qui sont tous des amateurs, ont des équipes d'assistance composées de potes bénévoles. Tu voudrais aussi les obliger à engager des mécanos professionnels et à les payer?
Le pote photographe, c'est la même chose que le pote mécano.     
Cordialement.
Yvonnick.

Gibus3133

Citation de: vernhet le Septembre 08, 2011, 13:31:19

Parfaitement résumé: Sur les concerts , assez régulièrement ( je dis pas toujours)  les accrédités ont le droit de photographier pendant 3 titres seulement et sont ensuite foutus dehors et en plus, après avoir signé un (pseudo) contrat limitant drastiquement l'usage qu'ils peuvent faire des photos  tandis que des spectateurs lambdas , parfois armés comme des porte avion vont shooter pendant tout le concert et feront ce qu'ils veulent , tout et n'importe quoi ,de leurs images. Je dis ça, mais cette cause perdue, comme d'autres dans ce même domaine, me laisse désormais quelque peu indifférent.

Tout est dit dans la réponse de Vernhet.
Après on peut toujours remplir des forums entiers sur le sujet, mais pour quelle utilité à part ressasser ?

Régis Tomasina

"tu précise ici les choses en parlant de "potes" c'est assez différent effectivement, sur le fil en question j'ai lu " les clients" ..."nombreux dans les paddocks"..."les préocupations des pilotes"....'ils ont des exigeances" ...."le deal de départ"..."
Ah ok!!!!!!!!!!!!!!!!  ça y est je percute le pourquoi de ta réaction........

Tu relèves des métaphores qu'on utilise dans nos conversations pour se faire marrer entre nous et tu t'accroches à ça pour en faire du permier degré et nous sauter dessus.

Quand on dit d'un portier de boite "le client est solide et ceux de l'interieure peut engageants" ça veut pas dire qu'on fait du commerce.

Je t'invite donc à trouver le MotoJournal Spécial Vacances de cette année où tu pourras y trouver un reportage sur les campings du Bol d'or......Dans ce reportage je n'emploie que des termes guerriers

Alors pour que ce soit clair, je n'y suis pas allé armé.........et en plus pour ce reportage, j'ai été rémunéré...

Si j'étais grivois, je dirais que tu lis "par le trou du cul" mais je suis poli et donc je ne le dirais pas ;D ;D ;D

Je ne viens ici que pour me marrer, ceux qui me connaissent le savent bien, alors si en plus je dois faire une explication de texte à chaque vanne, chaque connerie que je marque, on a pas fini.

Amitiés

oliv-B

Citation de: oliv-B le Septembre 08, 2011, 10:01:59

Il m'arrive souvent de donner des photos à mon entourage, pour des projets associatifs, éducatifs ou autres qui me tiennent à coeur,

on m'accuse de ne pas lire les réponses, mais je crois ne pas etre le seul  :D
j'ai écrit quoi là ? donc arreter vos exemples du copains de la tante du cousin, je m'en fiche on est humain bien sur que le plaisir d'offrir est important,
si les choses avaient été présenté comme les photos pour le pote jeannot je me serais contenté des remarques concernant la qualité des photos mais là le  sujet est assez différent du moins tel qu'il a été présenté, alors je comprend avec le recul certainement des conneries entre potes mais comment on le devine ?  c'est la difficultés des forums les gens qui se connaissent, tu débarque au milieu c'est la quatrieme dimension ...

et ici certainement des gens sensés, ce que je pense, avant cette discussion j'estimais beaucoup Régis et d'autres intervenants du fil, après ses explications ici je le pense effectivement respectueux, mais pour un qui sera respectueux combien ne le sont pas ?

Yvo35, quand je parle d'apn je parle d'un "vrai" apn, je me suis fait jeter il y a peu d'un concert à coup de pied aux fesses, je me ramenais un souvenir avec un D2x+35 mm, autour de moi des milliers de personnes filmais ou photographiais avec leur téléphone et autre compact, aucun soucis pour eux même si après ils diffusent le concert en boucle sur youtube, moi je voulais juste une photo pour mon usage personnel, ça me met les nerfs oui, c'est un autre débat bien que finalement relié, on juge le droit ou non à la taille du boitier, il n'y a pas un peu incohérence  ???
Sur le fil qui m'a fait réagir, le "gentil" spectateur qui fait plaisir aux copains il fait ses photos au D3/D7000+600 f4 on est assez éloigné du compact qui flash à 200 m  :D

je ne connais pas le milieu du rallye et je ne sais comment ça fonctionne, sur les grosses épreuves type WRC, Dakar et autres c'est peu etre différent ? bien que la longueur des parcours doit simplifier les choses ou les compliquer c'est au choix.

oliv-B

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 08, 2011, 14:56:28

Ah ok!!!!!!!!!!!!!!!!  ça y est je percute le pourquoi de ta réaction........

Tu relèves des métaphores qu'on utilise dans nos conversations pour se faire marrer entre nous et tu t'accroches à ça pour en faire du permier degré et nous sauter dessus.

on a posté en meme temps et effectivement tu va le lire, je pense que l'origine du probleme est ici, l'interprétation
mais en dehors de votre petite bande de joyeux drilles comment le deviner ?  c'est public ici ...
il n'y a pas le décodeur de fournis, pour ma part je me contente de lire et de comprendre au premier degré ce qui est écrit même si tu me repproche de ne pas lire  ;)

Régis Tomasina

En plus, si on faisait vraiment des affaires dans les paddocks tu crois qu'on serait assez cons pour en donner les détails sur ce forum.

Tu nous prends vraiment pour plus cons qu'on est!

;)

Enfin, moi j'arrete;
j'ai enfin compris où tu voulais en venir avec tes insinuations et je trouve plus interessant les propos tenus par les intervenants sur ce fil, même s'ils ne te conviennent pas. Je me suis expliqué sur l'autre fil en long et en large, ça aurait du suffire pour comprendre mon point de vue.

Si les organisateurs de courses veulent vérouiller le droit à l'image, ils perdront le peu de public qui se déplace, c'est d'ailleurs uniquement pour ça que je ne vais presque plus voir de concerts, ni de matchs officiels.

C'est à eux de juger!

Moi, des photos je trouverais toujours l'occasion d'en faire. C'est pas un soucis, même si c'est pas du MotoGP je m'en fous, je ne fais pas de culte de la personnalité donc même si le sujet est pas connu, ça m'interesse...et quand je lui offrirai la photo, ça lui fera plaisir!

;)

Régis Tomasina

je n'ai aucune rancoeur sur cet échange textuel assez déplaisant, mais je veux quand même te signaler que tu défends les pros d'un coté et tu déplores les faits de ne pouvoir photographier certains sujets de l'autre....

C'est pour moi en contradiction totale.

;)

oliv-B

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 08, 2011, 15:20:20
En plus, si on faisait vraiment des affaires dans les paddocks tu crois qu'on serait assez cons pour en donner les détails sur ce forum.

Tu nous prends vraiment pour plus cons qu'on est!

attend  stp tu va arreter d'etre insultant, je n'ai manqué de respect à personnes au contraire il me semble etre resté très correct devant vos attaques vaseuses et me suis contenter de lancer une réflexion généraliste, car effectivement met toi 30 s à ma place quand tu lis ça par exemple comment penser que c'est du second degré ?

Citation de: xxxxx le Septembre 05, 2011, 12:45:00
Les clients y veulent une photo nette d'eux et de leurs brélons, le Jeanbart Team y s'exécute. C'est qu'y sont nombreux dans le paddocks,

pour le reste tu as raison fait comme une majorité de photographes comme le dit très bien Vernhet reste indifférent c'est une solution et effectivement la plus simple, et continu de regarder ton petit nombril sans te préoccuper le moins du monde d'une vision un peu plus globale,

regarde l'exemple des microstocks ou des conditions abusives des concours on a joué l'indifférence pendant des années aujourd'hui l'UPP et les photographes réagissent, mais c'est trop tard, vous avez raison laissons faire le reste,
pour conclure également à titre personnel je suis comme toi je n'en ai rien à cirer je continuerais de faire les photos qui me plaisent, tu peux me qualifier de tous les noms d'oiseaux et me trouver tous les défauts possible, l'égoisme et l'hypochrisie n'en font pas partie et encore une fois comme je l'ai écrit à plusieurs reprise contrairement à toi ça n'a rien de personnel contre toi, bien au contraire  ;)

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 08, 2011, 15:27:17
je n'ai aucune rancoeur sur cet échange textuel assez déplaisant, mais je veux quand même te signaler que tu défends les pros d'un coté et tu déplores les faits de ne pouvoir photographier certains sujets de l'autre....

C'est pour moi en contradiction totale.

;)

c'est la l'imconpréhension de base je ne défend pas les pros, j'essai de défendre les "PHOTOGRAPHES" bordel, amateur ou pro je m'en tamponne, je veux juste que tout le monde y trouve son compte ceux qui bosse puissent continuer de le faire et ceux qui veulent se faire plaisir aussi, ou est la contradiction ?

oliv-B

pour finir et essayer d'etre plus clair, généralement je suis aussi plutôt indifférent mais cette semaine j'ai un peu de temps coincé derriere mon ordi,

Pourquoi ce syndrome pro/ amateur ou amateur/pro c'est absurde vous serez d'accord avec moi je pense, un pro, il n'est pas pro 24 h / 24 sur tous les sujets qu'il peu croiser, généralement le photographe pro du moins ceux que je connais ils sont spécialisés dans un domaine précis, le jour ou il fait des photos dans un autre domaine il est simple amateur voir en plus pour certains completement nul,

donc pourquoi vouloir à tout pris cette distinction pro/amateur qui ne veut rien dire, grandissez un peu tout le monde est dans la même barque on est tous des photographes, quelques soit notre statut, quelques soit l'origine de nos revenus,
je pense qu'il est plus constructif et utile de se serrer les coudes plutot que de se mettre des batons dans les roues, enfin c'est ce que j'en dis, vous etes libre de ne pas etre d'accord, je ne vais pas insister, c'est déja bien assez  :D je file...