pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

Tsatan

Citation de: Prowler le Septembre 12, 2011, 10:32:39
Au regard des déménageurs, loueurs, mécaniciens,... je dois être un "enfoiré bien rémunéré, dans un boulot pépère et protégé qui n'a en rien l'intention de deveir pro et qui vient juste grapiller tout ce qu'il peut d'un gâteau qui se réduit de jour en jour"

Un tueur d'emplois  ;D
C'est fou comme la photographie est, pour certain, une pratique au-dessus des autres qui ne peut se faire qu'en étant rémunérée. Qu'on se batte pour que la photo gratuite n'existe pas lorsqu'il s'agit d'environnement commerciaux, comme la presse écrite par exemple, c'est normal et respectable. Mais cette lutte contre la photo gratuite sous toutes ses formes, revient à lutter contre tout acte gratuit...

vernhet

Parfois, il m'arrive qu'un pote me demande un coup de main pour un déménagement ; ça me prend la journée, je rentre crevé, haché, rincé... mais je le fais pas payer (ou alors en liquide... alcoolisé ;D).
De temps en temps, il m'arrive qu'un copain, voir même le copain d'un copain m'emprunte ma remorque porte-moto pour aller sur circuit parce qu'il n'a les moyens ou la place d'en avoir une, alors je prète ma remorque... mais je ne fais pas payer.
A l'occasion, je vais même chez des potes avec la caisse à outil dans le coffre pour bricoler, passer l'aprèm' à démonter remonter une bécane autour d'une bière avec la radio qui crachote un bon p'tit rock avant le barbecue.
Au regard des déménageurs, loueurs, mécaniciens,... je dois être un "enfoiré bien rémunéré, dans un boulot pépère et protégé qui n'a en rien l'intention de deveir pro et qui vient juste grapiller tout ce qu'il peut d'un gâteau qui se réduit de jour en jour"

;D

Rien à voir: évite de l'ouvrir sur un métier & un milieu que tu ne connais pas.

Je parle de mecs qui ont une activité absolument RÉGULIÈRE ET HABITUELLE de photographe , rémunérée en plus de leur salaire souvent de  fonctionnaires ou assimilé. Et de quelques autres, moins vénaux , mais plus stupides, qui, pour la gloriole, mettent leur images gratos sur Flick Air ou les donnent ou bradent , dans le même but de se faire mousser, à des productions  ou maisons de disques.

Rien à voir donc avec le contexte que tu évoques d'un échange de services entre voisins et/ou amis.

T'avais pas compris le distinguo avant cette mise au point (parce que t'es bas de plafond ou que t'as lu trop vite)  ou alors tu faisais juste l'âne pour avoir du son parce que t'es joueur et un peu provoc' ? Je te souhaite de te situer dans ce dernier cas de figure.

Prowler

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2011, 11:20:16
Je parle de mecs qui ont une activité absolument RÉGULIÈRE ET HABITUELLE de photographe, rémunérée en plus de leur salaire

Le titre du thread c'est "pourquoi donner des photos ?" donc on ne parle pas de travail au black mais bien de ce qui donnent à des potes, contre service rendus, parce que ça fait plaisir à ceux qui recoivent, contre échange de bon procédés, ou de ces "stupides, qui, pour la gloriole, mettent leur images gratos sur Flick Air, les donnent, dans le même but de se faire mousser".
-Prowler-

Régis Tomasina

Prowler, tu peux me passer un mail STP!

;)

Prowler

Je peux.  ;D

prowler2000 [arobase] hotmail.com  ;)
-Prowler-

vernhet

Citation de: Prowler le Septembre 12, 2011, 11:29:47
Le titre du thread c'est "pourquoi donner des photos ?" donc on ne parle pas de travail au black mais bien de ce qui donnent à des potes, contre service rendus, parce que ça fait plaisir à ceux qui recoivent, contre échange de bon procédés, ou de ces "stupides, qui, pour la gloriole, mettent leur images gratos sur Flick Air, les donnent, dans le même but de se faire mousser".

???oui, mais si tu avais lu l'ensemble des échanges, au lieu d'aller directement au bas de la dernière page , tu aurais compris la progression  et l'élargissement du débat . C'est sûr, ça demande un effort.  ???

Prowler

Ce débat s'étalant sur au moins 3 threads (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133429.60.html , http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133948.0.html), j'ai lu... rapidement.

Mais je vois surtout que les insultes et généralités de comptoir commencent à fuser.  ::)
-Prowler-

É-B

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2011, 11:20:16

Je parle de mecs (...)  qui, pour la gloriole, mettent leur images gratos sur Flick Air ou les donnent ou bradent , dans le même but de se faire mousser, à des productions  ou maisons de disques.

Lesquelles se font un plaisir de les exploiter, ce qui n'est pas un moindre problème et une parfaite incohérence comparé aux artistes qui (nous) disent qu'ils ont besoin de vendre leur cd pour continuer.

jaunebleuvert

Toujours la même discussion... Pour rappel, je suis un de ces stupides, qui mettent leur images gratos sur Flickr et je n'ai aucun désir de devenir photographe professionnel.

Pourquoi? Mais que voulez-vous que je fasse de mes photos? Je suis amateur, je ne prends pas des photos de sujets "vendables" (puisque je ne cherche pas à vendre), et il doit y avoir quelques millions d'amateurs comme moi. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de nos images? Qu'on les garde bien sagement chez nous pour ne les montrer à personne?

Je dois être doublement stupide à vos yeux parce qu'en plus d'utiliser Flickr, il m'est arrivé de faire des portraits de quelques amis artistes à leur demande. Simplement, ça m'intéressait d'apprendre ce genre de photographie. Je suis censé leur faire une facture, et m'emmerder avec les impôts et les assurances sociales pour des clopinettes? Je préfère donner, comme ça je n'ai rien à déclarer et pas d'emmerdes. Et jusqu'à preuve du contraire, prendre des photos et donner des tirages, ce n'est pas illégal.

Pourquoi donner ses photos? Parce qu'on n'a pas envie de les vendre.

Reflexnumerick

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 12, 2011, 18:22:56
..... Et jusqu'à preuve du contraire, prendre des photos et donner des tirages, ce n'est pas illégal.

exact ! mais toujours la même discussion ... le problème n'est tout simplement pas là !  ;)

ps : je donne des tirages très souvent  ;)
S5 pro-x10-xa1

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 12, 2011, 18:22:56
Toujours la même discussion... Pour rappel, je suis un de ces stupides, qui mettent leur images gratos sur Flickr et je n'ai aucun désir de devenir photographe professionnel.

Pourquoi? Mais que voulez-vous que je fasse de mes photos? Je suis amateur, je ne prends pas des photos de sujets "vendables" (puisque je ne cherche pas à vendre), et il doit y avoir quelques millions d'amateurs comme moi. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de nos images? Qu'on les garde bien sagement chez nous pour ne les montrer à personne?

Je dois être doublement stupide à vos yeux parce qu'en plus d'utiliser Flickr, il m'est arrivé de faire des portraits de quelques amis artistes à leur demande. Simplement, ça m'intéressait d'apprendre ce genre de photographie. Je suis censé leur faire une facture, et m'emmerder avec les impôts et les assurances sociales pour des clopinettes? Je préfère donner, comme ça je n'ai rien à déclarer et pas d'emmerdes. Et jusqu'à preuve du contraire, prendre des photos et donner des tirages, ce n'est pas illégal.

Pourquoi donner ses photos? Parce qu'on n'a pas envie de les vendre.
On peut "mettre" ses photos sur Flick R en en  interdisant toute utilisation commerciale. J'espère que tu prends cette précaution . Dans ce cas je ne compte pas au nombre de ces nuisibles-neus-neus . Mais sinon...

Zouave15

Mais ton exemple n'est pas probant car :
- il s'agit de copains, ce qui n'est pas le cas dans le sujet du fil
- c'est occasionnel, ce qui n'est pas le cas dans les cas qui agacent, même si ça l'est (peut-être, mais c'est loin d'être sûr) dans le sujet du fil.

Je sais que les autres ont dit la même chose, mais apparemment il est bon de répéter. Ainsi pourrait-on aborder un problème qui est réel et quine peut pas se solder par un « on a envie de donner nos photos ».

oliv-B

Merci pour différents avis et commentaires  ;)

Citation de: Prowler le Septembre 12, 2011, 11:51:22
Ce débat s'étalant sur au moins 3 threads (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133429.60.html , http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133948.0.html), j'ai lu... rapidement.

Mais je vois surtout que les insultes et généralités de comptoir commencent à fuser.  ::)

Prowler, en même temps, vu la tournure de la discussion je ne vois pas comment il peut en etre autrement, j'estime vu l'acharnement etre resté particulierement zen et respectueux mais il y a des limites à ma résistance, pour le bien etre de l'ensemble des membres du forum, j'ai préféré stopper ce dialogue de sourd,

car effectivement à part comme le dit Vernhet ici vous qualifier comme d'autres d'enfoirés et de charognards j'étais un peu à cour d'arguments, on tourne en rond puisque de toute façon le postulat de base, c'est on s'en fiche, on fait ce que l'on veut et on t'emmerde, indirectement on emmerde les photographes pro, puisque mes propos avaient pour but d'etre généraliste pas ciblé sur ma petite personne, d'ailleurs je ne fais plus de photos de sports mécaniques depuis un moment, les parasites et autres charognards ont tué le marché en France, à part distribuer des baffes et des coup de 400, plus grand chose à y faire, donc concrètement je m'en cogne un peu à titre personnel,

je pense juste à un photographe pour qui j'ai beaucoup de respect qui est autour des circuits depuis 30 ans et qui parfois ne rentre même plus dans ses frais, quand je photographiais le circuit en amateur avec une association, je lui renvoyais toutes les demandes de pilotes, c'est ça une logique d'amateur !
mais putin, c'est grave ce que vous faite et en plus vous ne vous en rendez même pas compte...

votre seul argument comme souvent c'est les "potes", je m'en cogne que tu aide ta voisine à monter ses courses, tu peux en discuter 20 pages, je n'y serais jamais opposé.

Comme je l'ai déja expliqué moi aussi je donne pleins de temps et autres trucs à des potes, à des associations et autres projets éducatifs, un exemple en Juin, une semaine de boulot gratos pour aider une classe de stylisme de lycée pro, humainement très enrichissant, les photos ont été utilisé pour le book des eleves et une expo, jamais diffusée ailleurs, une belle opération humaine et très utile pour préparer de nouveaux projets, que je sache l'éducation n'a pas encore prévu de budget pour ce genre de choses, peu etre un jour grace à cet investissement, on peu réver un peu, oui, tu saisi la nuance le but est completement différent, c'est partager des choses avec des jeunes, de la com en aucun cas prendre une forme de concurrence.

Quand je lis que faire de ses photos putin je bondis, je fais pleins de photos qui ne sortent jamais de mes DD, albums ou cadres, j'en ai que faire de les diffuser à tout va, je fais par exemple de la macro depuis quelques mois, je ne les diffuse pas je m'en cogne c'est pour moi, mon plaisir uniquement, si vous ne savez pas quoi faire de vos photos, revendez votre matos.

Concernant des potes sportifs, je vais même plus loin puisque j'en sponsorise même certains, deux pour etre exact, une copine depuis des années aujourd'hui elle est championne de France, je les aide pour pleins de trucs, d'ailleurs c'est une belle satisfaction, humainement et commercialement, la société du second est dans mes meilleurs clients, mais c'est des amis, des vrais, des gens en qui je crois, si je les aide avec des photos c'est dans un cadre défini, si une photos est demandée pour un sponsor ou autres, c'est bien sur facturé,
je l'ai eu fait avec un pilote, pour l'anecdote j'ai été invité à son mariage pas comme photographe "gratos" non comme un pote ...

tout ce situe dans la définition du pote ?

ici dans ce cas qui m'a fait un peu bondir, à priori sauf erreur, il s'agit d'une rencontre avec des pilotes via un forum de pilotes, faut rester cohérent, moi aussi, en toute modestie, si je m'amuse à aller poster quelques photos de moto sur un forum moto, je peux te garantir que des "potes" pilotes je vais m'en faire un paquet surtout si je fille des photos gratos, c'est quand même du grand foutage de gueule, si je peux me permettre le terme, je ne vois rien d'autre, c'est surtout très éloigné de la notion de potes ...facture tes photos et tu verras qui sont tes vrais amis  ;)

C'est ce que je disais, clairement si vous avez besoin de donner des photos pour vous faire des potes ou etre inviter à l'apéro, poser vous les bonnes questions...

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2011, 18:56:23
On peut "mettre" ses photos sur Flick R en en  interdisant toute utilisation commerciale. J'espère que tu prends cette précaution.

Et pourquoi interdirai-je d'utiliser mes photos? Ca va me rapporter quoi?

jaunebleuvert

Citation de: oliv-B le Septembre 12, 2011, 21:43:50
je pense juste à un photographe pour qui j'ai beaucoup de respect qui est autour des circuits depuis 30 ans et qui parfois ne rentre même plus dans ses frais, quand je photographiais le circuit en amateur avec une association, je lui renvoyais toutes les demandes de pilotes, c'est ça une logique d'amateur

C'est pas une logique d'amateur, c'est une logique d'admirateur. Mais ça, je pourrais faire... si je connaissais un photographe pro pour lequel j'avais du respect.

CitationQuand je lis que faire de ses photos putain je bondis, je fais pleins de photos qui ne sortent jamais de mes DD, albums ou cadres, j'en ai que faire de les diffuser à tout va, je fais par exemple de la macro depuis quelques mois, je ne les diffuse pas je m'en cogne c'est pour moi, mon plaisir uniquement, si vous ne savez pas quoi faire de vos photos, revendez votre matos.

Non.

CitationC'est ce que je disais, clairement si vous avez besoin de donner des photos pour vous faire des potes ou etre inviter à l'apéro, poser vous les bonnes questions...

Je n'ai pas besoin de faire des photos pour me faire inviter. Je fais des photos pour ceux qui m'invitent régulièrement, photos ou pas. Ou pour ceux que j'apprécie en tant qu'artiste, ça arrive aussi.

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 12, 2011, 22:20:22
Et pourquoi interdirai-je d'utiliser mes photos? Ca va me rapporter quoi?
Là, on touche le fond  Ma réponse sautera ou peut-être le fil entier. En attendant tu l'auras lue.

Peux tu me dire, pauvre e..., ce que ça te rapporte de permettre à la terre entière de se servir de tes photos de m...sur Flick R? Parce que, c... comme t'es, peux-tu faire autre chose que des photos de m...Malheureusement , pour des journaux ou des sites de m... , elles vont suffire. Parce qu'elle sont GRATOS, mon gars au lieu que, sans neu neus comme toi, ces journaux auraient une chance de relever un peu leur niveau en achetant des images à de vrais photographes.  ;D ;D ;D

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2011, 22:47:32
Peux tu me dire, pauvre e..., ce que ça te rapporte de permettre à la terre entière de se servir de tes photos de m...sur Flick R? Parce que, c... comme t'es, peux-tu faire autre chose que des photos de m...Malheureusement , pour des journaux ou des sites de m... , elles vont suffire. Parce qu'elle sont GRATOS, mon gars au lieu que, sans neu neus comme toi, ces journaux auraient une chance de relever un peu leur niveau en achetant des images à de vrais photographes.

Il y aurait donc de "vrais" photographes et des faux?

Régis Tomasina

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 12, 2011, 22:52:03
Il y aurait donc de "vrais" photographes et des faux?
Ouai, il y a les professionnels qui en vivent et les povres merdes d'amateurs qui viennent juste faire chier......
Faudrait suivre un peu! Prends des notes!
:D :D :D

bitere

Heureusement qu'il y a des élections bientôt.
Faut pas vous louper sur ce coup.
Il y en a qui veulent supprimer bon nombre de ces p..... d'enfoirés de fonctionnaires.
Après ce sera le port d'une "étiquette" obligatoire pour les reconnaitre avant l'extermination finale.
>:( >:( >:(

Kadobonux

Citation de: bitere le Septembre 12, 2011, 23:07:04

Il y en a qui veulent supprimer bon nombre de ces p..... d'enfoirés de fonctionnaires.
Après ce sera le port d'une "étiquette" obligatoire pour les reconnaitre avant l'extermination finale.
>:( >:( >:(

fonctionnaire et photographe amateur : on guillotine tout de suite ?

Régis Tomasina

Citation de: Kadobonux le Septembre 12, 2011, 23:08:24
fonctionnaire et photographe amateur : on guillotine tout de suite ?

Au goulag, tous ces enfoirés......

:D :D :D :D

Prowler

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2011, 22:47:32
Peux tu me dire, pauvre e..., ce que ça te rapporte de permettre à la terre entière de se servir de tes photos de m...sur Flick R? Parce que, c... comme t'es, peux-tu faire autre chose que des photos de m...Malheureusement , pour des journaux ou des sites de m... , elles vont suffire. Parce qu'elle sont GRATOS, mon gars au lieu que, sans neu neus comme toi, ces journaux auraient une chance de relever un peu leur niveau en achetant des images à de vrais photographes.  ;D ;D ;D

Autrement dit (mise à part les insultes à moitié cachées), tu considères que c'est de la faute des photographes amateurs si les media diffusent de la merde ? Et tu ne crois pas que le public de ces dits média ou les média eux même ont une plus grande responsabilité encore à diffuser (selon toi) de la merde sous le seul pretexte qu'elle est gratos ?
Tu ne crois pas que si de vraies images relevaient suffisament le niveau pour que l'audience suive derrière (autrement dit qu'il y'ai du boulot de pro en amont et du public en aval), ça suffirait à faire en sorte que ces "journaux ou des sites de m..." diffusent autre chose ?

Désolé, mais de la merde "payante" ou estampillée pro, y'en a plein les kiosque à journaux ; Voici, Gala, Entrevue,... et tous ces torchons people sont gavés de photo pourtant faites pas "des pro" qui se font payer pour ça... mais comme pour ces "journaux ou des sites de m..." que tu sous entends sans nommer, il y'a un public et des mecs pour faire du blé avec, alors les photographes, pro ou pas, ça change pas grand chose.
-Prowler-

vernhet

Citation de: Prowler le Septembre 13, 2011, 02:19:30
Autrement dit (mise à part les insultes à moitié cachées), tu considères que c'est de la faute des photographes amateurs si les media diffusent de la merde ? Et tu ne crois pas que le public de ces dits média ou les média eux même ont une plus grande responsabilité encore à diffuser (selon toi) de la merde sous le seul pretexte qu'elle est gratos ?
Tu ne crois pas que si de vraies images relevaient suffisament le niveau pour que l'audience suive derrière (autrement dit qu'il y'ai du boulot de pro en amont et du public en aval), ça suffirait à faire en sorte que ces "journaux ou des sites de m..." diffusent autre chose ?

Désolé, mais de la merde "payante" ou estampillée pro, y'en a plein les kiosque à journaux ; Voici, Gala, Entrevue,... et tous ces torchons people sont gavés de photo pourtant faites pas "des pro" qui se font payer pour ça... mais comme pour ces "journaux ou des sites de m..." que tu sous entends sans nommer, il y'a un public et des mecs pour faire du blé avec, alors les photographes, pro ou pas, ça change pas grand chose.
1) j'ai forcé le trait et les termes car avec le tricolore, j'ai senti le con ...décomplexé, espèce que j'exècre.
2)je n'ai pas établi le lien de causalité entre l'icono déficiente de certains journaux et les photographes amateurs en général. Je dis simplement que quand une photo est proposée gratos, elle a toute les chances d'être préférée  à une payante. Et que peu à peu, pour certaines rubriques comportant des photos de petite taille , des mags font leur marché gratuit sur FlicK r, sans même plus aller voir dans les agences ou chez des indépendants s'il y a mieux .Et quand ils  y vont voir, si la différence n'est pas énorme ou si par exemple le petit format de la parution peut se satisfaire d'une image moyennement piquée,ils vont prendre la photo gratos. Ce qui va priver le photographe de l'agence d'une rémunération (un photographe, même bon, ne fait pas que des double page , hein)   et rapporter quoi ? au tricolore qui me posait la question dans l'autre sens? lire son blaze dans Roc et Floc à côté d'une vignette ? Et après?
3)Je ne pensais pas du tout à la presse people ou plus bas encore de caniveau, fort peu alimentée par des images mises en ligne gratos par des "amateurs"( la planque ou le photocall ne s'improvisent pas ) et quand un "amateur" a le bol de topher un truc exclusif , il va le monnayer auprès des torchons et il a raison , mais plutôt à des mag de presse spé dans pleins de domaines (de la nature à la musique) ou même des newsmagazines à forts tirages qui vont maintenant piquer légalement des trucs gratos  bons ou pas bons sur FlikR pour leurs petites photos de rubriques.

oliv-B

on touche le fond par ici, il me semble ...

puisque le fil risque de partir en sucette voir d'etre supprimer, autant etre un peu cru, j'aimerais bien que la bande de bouffons qui crachent sur la photographie professionnelle et d'une maniere globale sur la "photographie", quand je vois que l'on qualifie mon exemple d'une démarche "d'admirateur", alors que c'est juste une question d'éthique, j'ai envi de distribuer des baffes, merci de proposer  des arguments un petit peu plus concret que le "je fais ce que je veux", il me semble avoir fait et d'autres l'effort de développer quelques arguments.

il est tard je vais rester zen...juste une anecdote pour ceux qui encore raconte n'importe quoi, le people, vous croyez que c'est le fruit du hasard de guignols ?
je ne cautionne pas le principe de la photo volée, mais c'est un job, un vrai job !
Je connais justement un photographe people, un paparazi, l'ex de ma cousine, un bon dans son domaine, je peux vous dire que plus pro il n'y a pas, il faut un réseau dont vous ne pouvez certainement pas imaginé l'importance et le réseau il ne se construit pas sans respect ...

pour vos "potes" reflechissez au systeme mais j'ai l'impression que vos capacité et votre égoisme limite votre reflexion :

photos / images / sponsors / budget ça marche comme ça dans tous les domaines,

ce qui se passe aujourd'hui de plus en plus, on supprime les photos de pros en espérant avoir le bon "pigeons" pour assurer la com, un jour ça marche, le lendemain ça marche pas, au final une com de merde donc  plus de sponsors et plus de budget,
vous vous croyez bons parce que vous arrivez à faire une photos nettes, c'est un peu plus que ça une bonne photo,

pour les guignols fan de sports mécaniques, quand je vois la suite de vos délires, je suis vraiment très triste, un dernier cas concret, pas juste un 'je fais ce que je veux ", le championnat de France d'endurance n'existe plus, c'est inadmisible, pour moi les types avec votre mentalité ont contribué à sa disparition.

jaunebleuvert

Citation de: oliv-B le Septembre 13, 2011, 03:41:26
puisque le fil risque de partir en sucette voir d'etre supprimé, autant etre un peu cru, j'aimerais bien que la bande de bouffons qui crachent sur la photographie professionnelle et d'une maniere globale sur la "photographie"

Je ne crache pas sur les professionnels, il me semble au contraire que ce sont les professionnels qui crachent sur les amateurs ici. Et c'est à mon avis le problème principal: les professionnels dans ce fil semblent penser que les amateurs devraient les protéger.

C'est d'ailleurs une idée qui existe surtout en France, le genre de discussion que je lis ici n'existe pas sur les forums de photographie US. Les professionnels américains ne se plaignent pas des photos gratuites, de Flickr ou du creative commons.

Je ne connais d'ailleurs pas d'autre profession dont les membres demandent à être protégé du gratuit. Je crois que quelqu'un a déjà cité cet exemple: les plombiers ne demandent pas à ce qu'on ferme les magasins de bricolage parce que le bricoleur du dimanche leur fait de la concurrence.