pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: drougier le Septembre 09, 2011, 19:33:41
P'tite question aprés avoir lue tout ça  ;D

Les "PRO's", naissent ils "PRO", ou bien "Amateur".

Un Amateur qui vend réguliérement ( peut )  devenir Pro.
Par contre, un Pro qui ne vend plus ne devient pas Amateur mais chomeur...!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B

Citation de: Katana le Septembre 09, 2011, 22:28:43
Un petit mot en passant, Oliv, tu vois donc des gens qui donnent des images a des potes, ça t'offusque quelque peu, mais que dire de ceux qui les vendent ???

Parce que ça aussi ça existe, des non, pros, non accredités, et ils vendent leurs images dans le paddock a qui veut bien les acheter.

Ca existait deja au temps ou je courrais  (argentique only) je pense qu'avec le numerique, ce doit etre encore plus facile, et ouvert a plus de monde.

Bon, te bile pas, Régis, JB and co, j'ai aussi mis un peu de temps a les décrypter, mais a suivre les fils ou ils participent beaucoup, on finit par piger les non dits, et les demi mots, et franchement, une fois que c'est fait, ça se passe tres bien, on peut meme y aller de ses petites vannes, ce sont des garçons forts sociables.

sociables, je ne sais pas, en tout cas il ne faut pas les contredire ou avoir un avis opposé :D :D

dons ou ventes pour moi c'est dans le même panier quand c'est fait sans respect pour l'éthique,
l'avantage des ventes est de moins dévaloriser la valeur de la photo et la valeur du travail pour l'obtenir,
c'est du black, de la concurrence deloyable, on est d'accords mais au moins il y a une notion de "valeur",
concretement un amateur qui vend des photos à leur juste valeur, ça ne me gene pas c'est qu'elles sont meilleurs que celles dispo chez les pros, j'estime par exemple qu'un pro qui casse les prix fait bien plus de mal qu'un amateur qui respecte le systeme du mieux possible.

Reflexnumerick

Citation de: oliv-B le Septembre 10, 2011, 12:12:46
.....un amateur qui vend des photos à leur juste valeur, ça ne me gene pas c'est qu'elles sont meilleurs que celles dispo chez les pros.....

ça dépend de quoi on parle ... la vente de tirages ne nécessite pas de statut spécifique (quand c'est occasionnel ou peu dans l'année), il faut juste déclarer les revenus aux impôts. Et cela a toujours existé, comme des amateurs qui vendent leurs toiles, heureusement !  ;)
Par contre le reportage commandé est du travail au noir, dans tous les cas ... à la limite je trouve surtout très cons les personnes qui ont recours à ces "photographes", aucunes garanties de résultats et de "savoir faire", faut oser !  ;)
S5 pro-x10-xa1

JMS

Des amis vont se marié l'année prochaine, a Lille, ils ont toutes les peines du monde a trouver un photographe "déclaré", et au prix ou on les trouvait il y a 10/15 ans. En revanche, les offres au black pleuvent (de 400 à 1800 euros, quand même, et leur agenda est plein).

Il faudrait faire comme pour les dealers qui se font piéger par de faux clients, organiser un mariage entre un lieutenant de police et une inspectrice des impôts et ensuite faire un full contrôle fiscal sur tous les candidats qui se sont proposés au black pour photographier la cérémonie  ;)

diogene

Citation de: moana le Septembre 10, 2011, 19:52:56
Parce que tu crois qu'avec un pro on a une garantie de résultat ?

Quand les pros en arrivent à fourguer des arguments pareils, c'est vraiment qu'ils sont mauvais!  Si le pro n'est pas capable de se défendre par la qualité de son travail, c'est que c'est un mauvais professionnel.

Il faut arrêter avec les chasses gardées !

Les pros qui stigmatisent les amateurs, qui tapent sur les microstocks, qui font la chasse aux non accrédités ... c'est juste des mauvais qui veulent protéger leur bastion. Ils feraient mieux de chercher à améliorer leur travail et à le rendre indispensable qu'à balancer des arguments pareils.

On retrouve ca dans tous les métiers : je suis un pro, DONC je suis un bon. je suis un pro DONC je dois être protégé.  je suis un pro DONC mon travail est cher  -  Eh ben non, c'est pas vrai!  Il peut arriver qu'un amateur soit meilleur et alors il n'y a aucune raison de l'étouffer !
C'est la qualité du résultat qui fait le pro, pas le statut qu'il revendique !

...oserais-je demander à l'auteur de cette envolée ce qu'il pense des pros qui sont confrontés à des amateurs qui vendent des images sans s'acquitter des taxes et paperasses diverses, ou qui parfois sont fiers d'offrir leur production ?
Est-ce "stigmatiser les amateurs" que d'être hérissé par cette concurrence... pas très loyale ?

diogene

Est-il envisageable à Moana que la différence entre pro et amateur ne se résume pas au talent ?

Je suis fier d'apprendre à Moana qu'il existe en France des paiements que l'on nomme "taxes", "impôts", "contributions directes", "contributions indirectes", "prélèvements", "bénéfices à déclarer", "T.V.A", "déclaration", "tiers" et autres joyeusetés.
Celles-ci constituent, entre autres détails, une différence entre amateurs et pros.

Plutôt que de répondre aux fils de manière primesautière, il convient de réfléchir un petit peu auparavant, de peur de passer pour la blonde de service.

Diogene, photographe-amateur.

stervraz35

Quand les pros en arrivent à fourguer des arguments pareils, c'est vraiment qu'ils sont mauvais!  Si le pro n'est pas capable de se défendre par la qualité de son travail, c'est que c'est un mauvais professionnel.

Les pros qui stigmatisent les amateurs, qui tapent sur les microstocks, qui font la chasse aux non accrédités ... c'est juste des mauvais qui veulent protéger leur bastion. Ils feraient mieux de chercher à améliorer leur travail et à le rendre indispensable qu'à balancer des arguments pareils.

On retrouve ca dans tous les métiers : je suis un pro, DONC je suis un bon. je suis un pro DONC je dois être protégé.  je suis un pro DONC mon travail est cher  -  Eh ben non, c'est pas vrai!  Il peut arriver qu'un amateur soit meilleur et alors il n'y a aucune raison de l'étouffer !
Sur le fond, tu as raison :  quand un pro est obligé de dire "c'est moi le pro, toi l'amateur ne marche pas sur les plates bandes",
c'est très mal barré pour lui, c'est que sa qualification est tellement inexistante qu'il est obligé de la défendre avec des barbelés.
Mais il y a une raison à tout ca !  C'est que les pros et les sociétés sont écrasés de taxes et de contraintes, que tout ca a un prix  et ca explique la colère de ceux qui, en respectant les règles, se voient concurrencés  -  car tu as raison, c'est bien de partage de beafsteack qu'il s'agit - par des gens qui n'ont aucune contrainte et qui donc faussent le marché

Bien répondu :

Citation de: diogene le Septembre 10, 2011, 20:12:16
Est-il envisageable à Moana que la différence entre pro et amateur ne se résume pas au talent ?

Je suis fier d'apprendre à Moana qu'il existe en France des paiements que l'on nomme "taxes", "impôts", "contributions directes", "contributions indirectes", "prélèvements", "bénéfices à déclarer", "T.V.A", "déclaration", "tiers" et autres joyeusetés.
Celles-ci constituent, entre autres détails, une différence entre amateurs et pros.

Plutôt que de répondre aux fils de manière primesautière, il convient de réfléchir un petit peu auparavant, de peur de passer pour la blonde de service.

Diogene, photographe-amateur.
Tout le problème c'est le non dit

Je respecte le pro qui met en avant ses contraintes pour défendre son job. C'est un vrai problème.
Mais je me marre quand les pros ramènent ça sur le terrain de la qualité des photos, parce que ca n'a plus rien à voir.

Le vrai problème se nomme PROTECTIONISME.  C'est une défense parfaitement légitime, mais pas besoin de se masquer derrière de faux arguments.

stervraz35

Citation de: B12 le Septembre 10, 2011, 22:00:49
Autre chose à mon sens le pro répond à un cahier des charges: les exigences du client ( effectif ou espéré).
L"amateur photographie pour son plaisir uniquement, quand il commence à chercher à répondre à la demande d'un tiers même bénévolement, il cesse d'être un amateur au sens strict.

Les histoires de qualités de réalisations n'ont strictement rien à voir avec cette histoire.
Il semble que certains amateurs sont assez pros pour répondre aussi à un cahier des charges  et que c'est bien ce qui énerve les pros  surtout quand ils travaillent en amateurs
:-*

Reflexnumerick

Citation de: B12 le Septembre 10, 2011, 22:00:49
....Les histoires de qualités de réalisations n'ont strictement rien à voir avec cette histoire.

Citation de: B12 le Septembre 10, 2011, 22:56:29
Le problème est qu'ils n'ont plus le statut d'amateur, ils effectuent un travail en répondant à une demande.  ;D

déclencher, faire une photo nette et bien exposée (ce qu'un enfant de 5 ans fait de nos jours) n'est pas le seul critère du métier de photographe. Répondre, comme tu le soulignes a un cahier des charges d'une société, ramener des photos qui témoignent d'un évènement, savoir illustrer un article, connaître les "ficelles" qui permettent d'être là où il faut, réussir sans faillir la photo qu'il faut....sont quelques autres critères ainsi que savoir gérer les commandes, le réseau de clients, la bibliothèque de photos, son chiffre d'affaire, prévoir, anticiper ..etc ....

Alors oui, les amateurs ont toujours vendus des tirages, cet aspect n'est qu'une facette du métier de photographe. L'activité de photographe n'est pas limitée aux seuls "professionnels artistes". Mais l'activité d'artisan est réservée aux artisans, ouais, que ça plaise ou pas.

Et ce n'est pas du protectionnisme...parce que faire le presse bouton, quand se prend  pour un artiste je m'en fous mais le presse bouton qui ne maîtrise pas grand chose de ce que j'ai énuméré plus haut et qui fraude en jouant à l'artisan, ben là ça me gonfle...surtout quand il se la ramène publiquement mais anonymement  ;) je suis de ceux qui pensent que les escrocs, délinquants ont leur place en prison ... ;)
S5 pro-x10-xa1

oliv-B

Quand les pros en arrivent à fourguer des arguments pareils, c'est vraiment qu'ils sont mauvais!  Si le pro n'est pas capable de se défendre par la qualité de son travail, c'est que c'est un mauvais professionnel.

On retrouve ca dans tous les métiers : je suis un pro, DONC je suis un bon. je suis un pro DONC je dois être protégé.  je suis un pro DONC mon travail est cher  -  Eh ben non, c'est pas vrai!  Il peut arriver qu'un amateur soit meilleur et alors il n'y a aucune raison de l'étouffer !

tu dois avoir raison les photographes qui couvrent les évènements importants sont mauvais c'est pour ça qu'avec la contribution des organisateurs et des agences eux aussi certainement mauvais font interdire les photos, tu as déja vu je suppose des petites pancartes rouge marquées " Photos interdites", moi j'en vois de plus en plus et ça me gonfle ...

pas de distinction entre le mauvais amateur et le bon aucun ne fera de photos, avec au passage les pro qui n'acceptent pas les règles dictées par les organisateurs ou agences, une conséquence plus ou moins direct par exemple, certains organisateurs de plus en plus maintenant habitué à la grande générosité du public exige la session gratuite des photos,

quitte à mettre des barbelés autant en mettre une double rangée, c'est une triste réalité, comme dit ci dessus du protectionisme de base, alors qu'avec simplement un peu de bon sens tout le monde pourrait faire des photos, bonnes ou mauvaises,
d'ailleurs un photographe avec une démarche d'amateur devrait faire de meilleurs photos qu'avec une démarche pro, pas de contraintes, ni de résultats, ni de temps, ni de quantité.

Mais au fond, c'est la nature humaine, vous avez raison, il faut mettre des barbelés pour éviter les débordements, pour faire respecter les limitations de vitesse il fait mettre des radars automatiques un peu partout, pour faire respecter la diffusion des photos il faut les interdire, une utopie d'espérer le moindre changement.   

stervraz35

Le concept des barbelés est inéluctable dès lors que des pros, non contents d'avoir négocié un privilège (l'accès à des zones où il est plus facile d'approcher le sujet) tentent, en plus, de protéger ce privilège en verrouillant les amateurs qui, de plus loin, se débrouillent pour faire de bonnes photos.

Ca ne leur suffit pas de partir avec 100 mètres d'avance, ils veulent en plus ligoter les pattes de ceux qui vont courir derrière et essayer de les rattraper.

Ils pourraient se contenter de leurs accréditations et de leurs zones réservées pour exercer le "talent". Mais non, ça ne leur suffit pas, il faut inhterdire aux amateurs de faire des photos !   Mine de rien et sans l'avouer, c'est le début des barbelés dont il est question ici et c'est inacceptable.  Les pros qui procèdent ainsi sont de petites ordures qui ne pensent qu'à défendre leurs privilèges derrière des discours hypocrites.

Heureusement, tous ne sont pas comme ça. Les bons pros bossent bien et leur talent leur suffit à s'affirmer, sans avoir besoin d'interdire aux autres de tenter d'émerger.

Reflexnumerick

Citation de: stervraz35 le Septembre 11, 2011, 11:17:22
..... Mais non, ça ne leur suffit pas, il faut inhterdire aux amateurs de faire des photos !   Mine de rien et sans l'avouer, c'est le début des barbelés dont il est question ici et c'est inacceptable.  Les pros qui procèdent ainsi sont de petites ordures ...

la bêtise n'est pourtant pas un don, mais tu l'entretiens comme un trésor toi ... ;)

c'est le travail au noir qui est interdit, pas par les photographes professionnels mais par les lois françaises. Donc tu es train de développer des arguments très réactionnaires, un peu à la mode "je fais ce que je veux et je vous en..c...le", ça marche peut être chez toi, dans ta famille, mais pas dans un pays démocratique. Un peu de respect ... ;)

P.S : aaaah ! l'esprit prosélyte, pour un peu de propagande, te fait écrire n'importe quoi ! tu as forcé sur la bouteille ?
S5 pro-x10-xa1

vernhet

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2011, 11:44:34
la bêtise n'est pourtant pas un don, mais tu l'entretiens comme un trésor toi ... ;)

c'est le travail au noir qui est interdit, pas par les photographes professionnels mais par les lois françaises. Donc tu es train de développer des arguments très réactionnaires, un peu à la mode "je fais ce que je veux et je vous en..c...le", ça marche peut être chez toi, dans ta famille, mais pas dans un pays démocratique. Un peu de respect ... ;)

P.S : aaaah ! l'esprit prosélyte, pour un peu de propagande, te fait écrire n'importe quoi ! tu as forcé sur la bouteille ?
+1

TheGuytou

Je vous trouve bien sévère à l'égard des pros.
Qu'en situation de crise ils ne voient pas d'un bon oeil la concurence de certains amateurs, cela se comprend.
Mais, pour ce que j'en sais, ils sont aussi de plus en plus brimés par les productions, les organisateurs d'événements qui veulent maitriser TOUT ce qui peut LEUR raporter du pognon....
:(

TheGuytou

Citation de: B12 le Septembre 11, 2011, 15:40:30
Mais si ils répondent à une cahier des charges, fournissent les vues à un diffuseur, ils entrent dans une démarche professionnelle. Autant aller jusqu'au bout, se faire payer normalement et s'acquitter des charges. Tu t'y colles comme un grand avec les copains.
Je ne vois pas où est le problème. Certains propos sentent la frustration, on est à la limite du délire paranoïaque. Faut se calmer sinon l'ulcère menace.
Après si c'est pour venir frimer avec l'accred autour du cou aux crash barrières dans le paquet des 3 morceaux et faire "comme si" afin d'impressionner les copines. Que veux-tu que je te dise ...  ::)  ;DSi, grandis et prends toi en main pour aller vers ce que tu souhaites en nous épargnant tes gnagnatages et autres pleurnicheries.
Par contre si tu viens casser la baraque de ceux qui bouffent grâce à ce qui sort de leurs boitiers, ne t'étonnes pas de ne pas avoir que des potes dans le tas.  8)

C'est plus simple que cela.
On peut très bien se retrouver avec une pancarte "pro" autour du cou, derrière les crash barrières, sans vendre ou avoir l'intention de vendre quoi que se soit, avec le matos qui va bien, et sans aucune volonté de "frimer", frimer au yeux de qui, quelques centaines d'inconnus ?
C'est seulement un immense plaisir personnel   pour un amateur de justement pouvoir faire "comme si", du bonheur pur.
Selon les évenements, il m'arrive de croiser des voisins ou des têtes connues, qui pensent que je suis photographe "pro", et ils n'en ont rien a foutre, alors la frime......
Ah si, il m'est arrivé de DONNER quelques photos de certains artistes à ma voisine car on s'est croisés dans les salles ou ils se produisaient.
C'est mal ?
::) ;D

image04

Citation de: stervraz35 le Septembre 11, 2011, 11:17:22
  Les pros qui procèdent ainsi sont de petites ordures qui ne pensent qu'à défendre leurs privilèges derrière des discours hypocrites.

Heureusement, tous ne sont pas comme ça. Les bons pros bossent bien et leur talent leur suffit à s'affirmer, sans avoir besoin d'interdire aux autres de tenter d'émerger.
Mais Il nous fait une egoite amatrice chronique...
Un amateur qui veut tenter d'emerger... je presume au dessus des pros sans chercher a comprendre les contraintes ni a les reconnaitre... C'est grave...
Ce ne sont pas des privileges mais simplement se preserver face a des predateurs  qui revendique une certaine liberte de créer face a des professionnels qui sont ecrasés par la paperasse administrative impots et taxes correspondantes comme l'on si bien rappellé les messages precedents ...
Mais bienvenue au club des pros si vous acceptez les contraintes cela elargira surement votre vision

oliv-B

Citation de: TheGuytou le Septembre 11, 2011, 16:01:56
C'est plus simple que cela.
On peut très bien se retrouver avec une pancarte "pro" autour du cou, derrière les crash barrières, sans vendre ou avoir l'intention de vendre quoi que se soit, avec le matos qui va bien, et sans aucune volonté de "frimer", frimer au yeux de qui, quelques centaines d'inconnus ?
C'est seulement un immense plaisir personnel   pour un amateur de justement pouvoir faire "comme si", du bonheur pur.
Selon les évenements, il m'arrive de croiser des voisins ou des têtes connues, qui pensent que je suis photographe "pro", et ils n'en ont rien a foutre, alors la frime......
Ah si, il m'est arrivé de DONNER quelques photos de certains artistes à ma voisine car on s'est croisés dans les salles ou ils se produisaient.
C'est mal ?
::) ;D

ça dépend si elle est jolie ou non  ;D ;D

tu résume exacement la situation on peu etre amateur et accrédité, uniquement pour le plaisir, il y a souvent une petite contrepartie mais qui peu rester dans un cadre qui respecte complètement les autres photographes, il y a des clubs, des associations, des formations, stages ect ect ....il n'y a strictement rien qui impose un don de photos pour se faire plaisir.

Citation de: TheGuytou le Septembre 11, 2011, 14:18:05
Je vous trouve bien sévère à l'égard des pros.
Qu'en situation de crise ils ne voient pas d'un bon oeil la concurence de certains amateurs, cela se comprend.
Mais, pour ce que j'en sais, ils sont aussi de plus en plus brimés par les productions, les organisateurs d'événements qui veulent maitriser TOUT ce qui peut LEUR raporter du pognon....
:(

tu as encore parfaitement résumé la situation, merci, pour ma part ce n'est pas tand le fait qu'un ou plusieurs photographes donnent leurs photos, le pb, c'est surtout les conséquences et les réactions de l'ensemble des acteurs du marché, les organisateurs imposent leurs conditions de plus en plus inacceptables ou contraignantes , les agences en font de même, les médias recherchent et utilisent de plus en plus de gratuit, les tarifs sont soumis à rude concurrence, ne pas le voir est quand même d'une sacrés hypochrisie,

à titre individuel un photographes ne peut rien faire à part éventuellement venir raler de temps en temps sur un forum, mais les structures importantes sont en train petit à petit de verrouiller le systeme, quand il le sera on aura tous à perdre, amateur, pro, bon, mauvais, aucunes distinctions ne sera faite, hormis peu etre pour une élite, on sera tous dans le même panier.

vernhet

Citation de: B12 le Septembre 11, 2011, 15:40:30
Mais si ils répondent à une cahier des charges, fournissent les vues à un diffuseur, ils entrent dans une démarche professionnelle. Autant aller jusqu'au bout, se faire payer normalement et s'acquitter des charges. Tu t'y colles comme un grand avec les copains.
Je ne vois pas où est le problème. Certains propos sentent la frustration, on est à la limite du délire paranoïaque. Faut se calmer sinon l'ulcère menace.
Après si c'est pour venir frimer avec l'accred autour du cou aux crash barrières dans le paquet des 3 morceaux et faire "comme si" afin d'impressionner les copines. Que veux-tu que je te dise ...  ::)  ;D
Si, grandis et prends toi en main pour aller vers ce que tu souhaites en nous épargnant tes gnagnatages et autres pleurnicheries.
Par contre si tu viens casser la baraque de ceux qui bouffent grâce à ce qui sort de leurs boitiers, ne t'étonnes pas de ne pas avoir que des potes dans le tas.  8)
Pour remettre les choses à plat: La cohabitation amateurs-pros était autrefois presque tout le temps cordiale . Quand j'ai commencé en vendant mes photos...sur les trottoirs au Printemps de Bourges à l'aube des 80's, les photographes locaux de la PQR m'avaient en grande sympathie et observaient mes images avec bienveillance et ...intérêt. Pris dans la routine de leurs services photos et de leur dotation matériels, ils photographiaient les spectacles souvent au flash, n'utilisant jamais , pour cause de grain, des sensibilités supérieures à 400 isos . De mon côté , j'avais "découvert" un révélo exotique en 2 bains, compensateur, et qui me montait la Tri X à  1600 isos , avec un grain remarquablement contenu . Pour le coup, ils étaient très preneurs de renseignements sur cette chimie . Et puis, bien que non pro, sur l'année, j'avais finalement plus l'occasion qu'eux de photographier les spectacles(Le Printemps de Bourges était à ses débuts)  Bref, ils reconnaissaient mon travail, mais ne se sentaient cependant  en rien menacés d'abord parce qu'ils étaient salariés de leurs canards respectifs  et aussi parce que, de toute façon, je n'aurais pas eu l'infrastructure pour traiter les photos au jour le jour.  De plus , en parlant avec moi, ils avaient bien compris que je n'attendais que d'avoir un peu élargi mon réseau, fait quelques bonnes rencontre, et étoffé mon book pour arriver à mon but : vivre de la photo. Ils voyaient bien que si je consentais les sacrifices de temps et d'argent (films) dans cette activité, c'était bien pour devenir pro dès que possible.
De nos jours que se passe-t-il?
Avec le numérique dans ses derniers perfectionnements, ce genre de photo est devenu très simple à faire pour un investissement en matériel désormais très accessible .De plus avec l'internet , ces images peuvent arriver aisément "sur le marché" . Et là , elles entrent  en concurrence avec celles des pros.Seuls les photographes intégrés à une rédaction n'en subissent pas les contrecoups  négatifs. Mais les indépendants ou ceux qui sont simples contributeurs dans des agences en pâtissent directement.
Et ce qui a changé, c'est que tous ces amateurs qui mettent leurs images sur le marché ( en les vendant ou en les donnant , à la limite, peu importe) ne sont PLUS des gens en VOIE DE PROFESSIONALISATION . Ce sont souvent des enfoirés bien rémunérés, dans un boulot généralement pépère et protégé par un statut (fonctionnaire ou assimilé) qui n'ont en rien l'intention de vivre de la photo . Ils viennent juste grapiller  tout ce qu'ils peuvent d'un gâteau qui , de plus se réduit de jour en jour d'une part parce que la presse écrite ne va pas bien, mais aussi , parce que l'existence même de ces charognards qui, pour les plus stupides, mettent leurs images gratuites sur Flick R fait que les journaux ont de moins en moins besoin d'acheter des images.
Alors oui, moi , autant je suis tout à fait disposé à me montrer parfaitement  confraternel avec un jeune mec ou nana qui veut devenir pro (même s'il est encore obligé d'avoir encore un boulot alimentaire en attendant), autant je considère que sauf rares exceptions, il est normal que les pros conchient  résolument tous les enfoirés cités plus haut, salariés peinardos, qui viennent faire les charognards sur les festivals par exemple en prenant  sur leurs RTT ou leurs arrêts maladie pour les plus crapuleux d'entre eux !

TheGuytou

Bin non B12, je ne pleurniche pas, bien au contraire, et pourquoi  le ferais je ? Je suis assez bien servi.
Vendre mes photos ?
Comme tout le monde j'y ai déjà pensé, mais si c'est pour avoir 1/4 ou 1/8 de page dans une revue qui sera oubliée à la prochaine édition, ou matraquée dans la PQR, c'est sympa, mais ce n'est pas non plus un piédestale, vite oublié lui aussi.
Pour les spectacles/concerts, il est hors de question que je propose mes photos, pour des raisons que tu dois connaitre ou avoir deviné.
Et puis vu la qualité de mes prestations..... ::) ce serait faire offence à l'artiste (pas toujours, mais bon....)

Je pense que la destination naturelle des photos des amateurs, ce sont les expositions (voir qq publications dans des revues photos), individuelles ou collectives, plus de monde les voit, on rencontre du monde au vernissage autour d'un pot, c'est sympa il y a du contact.
Je dois être "exposé" tous les 4 ou 5 ans, mais faut dire que je ne me bouge pas beaucoup

Et cela me va très bien comme cela, chacun les affres de son métier, ou les plaisirs de ses loisirs.

vernhet

Citation de: B12 le Septembre 11, 2011, 17:18:52
l'acufine , ton révélateur ?
Nan Diafine ! L'Acufine lui, était monobain. Mais c'était le même fabricant US (Baumann).

TheGuytou

Citation de: B12 le Septembre 11, 2011, 17:21:58
Mais Guy, je n'ai pas dis que tu pleurnichais, j'oserais pas. Je suis pas fou.  ::)   :D
Non c'est les autres propos sur les "méchants pros" qui m'agacent par leur n'importequoitisme.

Vi vi, je l'avais bien compris comme cela.

(et puis, tu es prudent......  ;D )

Zouave15

Citation de: B12 le Septembre 11, 2011, 17:18:52
Je crois que le secteur "concert" est à l'agonie, trop attractif : la loi de l'offre et de la demande.  Le sport ne va pas tarder à suivre

Et le milieu nature a précédé. Mais ne crois pas qu'un fonctionnaire ne peut pas acheter du matos...

Pour comprendre, il suffit de faire un test en arrivant dans n'importe quelle association : se présenter en disant « je suis photographe ». La plupart des gens répondront « moi aussi ».

Cela dit, dans ce milieu, les « vais pros » (ceux qui en vivent effectivement) continuent à travailler du fait de la disponibilité et des connaissances demandées, mais ils sont quand même concurrencés sur des niches. Plus ça va, plus un pro est quelqu'un qui accepte les contraintes qu'un amateur n'accepte pas. Mais les contraintes, ce n'est pas la définition du travail ?

Vernhet, ton analyse n'est pas fausse, mais ta façon de t'exprimer n'arrange rien et ne fera que braquer. Tu traites d'enfoirés des gens qui n'ont pas le même mode de vie que toi, ni les mêmes choix, qui ne se rendent la plupart du temps pas compte, et qui de toute façon veulent faire ce qu'ils veulent. Et qui s'amusent !

Le problème est que ces « enfoirés » tirent la qualité vers le haut tout en démonétisant la photo.

vernhet

Vernhet, ton analyse n'est pas fausse, mais ta façon de t'exprimer n'arrange rien et ne fera que braquer. Tu traites d'enfoirés des gens qui n'ont pas le même mode de vie que toi, ni les mêmes choix, qui ne se rendent la plupart du temps pas compte, et qui de toute façon veulent faire ce qu'ils veulent..

[/quote]

Je ne cherche pas à convaincre les charognards d'abandonner la photo pour le macramé. Alors les braquer ou pas, je m'en cogne. Je sais bien que la messe est dite Y'a eu des périodes plus fastes et je peux tenir jusqu'à la retraite en travaillant un minimum .  ;)
Pour les autres qui liraient mes propos ils peuvent aisément comprendre qu'un boulanger qui verrait un gus venir vendre ou donner des baguettes devant sa boutique n'aurait pas  la patience des photographes qui sont souvent obligés de cohabiter avec des mecs qui, pour certains, n'ont qu'une idée: leur tondre la laine sur le dos !

JMS

je me mélange les cuves entre diafine et acufine. Faut dire que ça commence à dater.

Un peu hors sujet, mais çà date en effet des sixties, Acufine (1600 ASA sur Tx) et Diafine (2400 ASA sur TX) était ma panoplie quand je faisais de la photo sociale au début des seventies, pour des journaux aujourd'hui disparus (et mes négas aussi pour une bonne part).

Mais quelqu'un qui voudrait remonter le cours de l'histoire en trouverait encore en vente, ce n'est plus le labo Baumann et Chicago qui les commerciale mais c'est toujours les petites boîtes de conserve !

http://www.photostock.fr/diafine,fr,4,DIAFINE.cfm
Fin du hors sujet  ;)

Prowler

Parfois, il m'arrive qu'un pote me demande un coup de main pour un déménagement ; ça me prend la journée, je rentre crevé, haché, rincé... mais je le fais pas payer (ou alors en liquide... alcoolisé ;D).
De temps en temps, il m'arrive qu'un copain, voir même le copain d'un copain m'emprunte ma remorque porte-moto pour aller sur circuit parce qu'il n'a les moyens ou la place d'en avoir une, alors je prète ma remorque... mais je ne fais pas payer.
A l'occasion, je vais même chez des potes avec la caisse à outil dans le coffre pour bricoler, passer l'aprèm' à démonter remonter une bécane autour d'une bière avec la radio qui crachote un bon p'tit rock avant le barbecue.
Au regard des déménageurs, loueurs, mécaniciens,... je dois être un "enfoiré bien rémunéré, dans un boulot pépère et protégé qui n'a en rien l'intention de deveir pro et qui vient juste grapiller tout ce qu'il peut d'un gâteau qui se réduit de jour en jour"

;D
-Prowler-