pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: vernhet le Septembre 08, 2011, 13:31:19

Parfaitement résumé: Sur les concerts , assez régulièrement ( je dis pas toujours)  les accrédités ont le droit de photographier pendant 3 titres seulement et sont ensuite foutus dehors et en plus, après avoir signé un (pseudo) contrat limitant drastiquement l'usage qu'ils peuvent faire des photos  tandis que des spectateurs lambdas , parfois armés comme des porte avion vont shooter pendant tout le concert et feront ce qu'ils veulent , tout et n'importe quoi ,de leurs images. Je dis ça, mais cette cause perdue, comme d'autres dans ce même domaine, me laisse désormais quelque peu indifférent.

Bien dit  :)

jeanbart

Pour remettre les pendules à leur place comme disait Johnny:

Et puisque c'est de ma pomme qu'il s'agit.

1- J'y suis allé pour faire plaisir aux potes de Régis parce que j'étais libre et que ce n'était pas trop loin, pas de rémunération, il se trouve également qu'avec les pilotes de ce team et Régis nous participons à un autre forum ( on a le droit ? ). Ce qui m'a aussi fait l'occasion de mettre un visage sur des pseudos.

2- Pourquoi ont ils fait cette demande: parce qu'il arrive régulièrement que les pilotes de milieu de plateau n'aient pas de photos d'eux.

3- Une accréditation devait m'être délivrée en accord avec l'organisateur de l'événement.

4- Je n'ai pas eu d'accréditation, mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ce n'est pas la faute de l'organisation. Soit les dirigeants du circuit ont flippé avec la venue de membres de la fédé de moto, soit le syndrôme sortie de piste Audi est arrivé jusqu'au Vigeant,  soit cette même fédé a fait pression pour qu'il n'y ait que ses photographes qui soient accrédités.

5- Pour mémoire j'ai plusieurs fois signalé que l'organisateur de l'événement a dû batailler pour que son propre photographe ait une chasuble.
Donc il n'y a pas de question de concurrence, pas de bataille organisateurs/photographe amateur. Il faut arrêter de se monter le bourrichon tout seul... >:( >:( >:(
La finalité de l'histoire c'est que je me suis débrouillé coté public pour faire des photos, que je n'ai rien tenté de vendre aux autres motards.
Cette histoire d'amateur qui tente se squizzer un organisateur est on ne peut plus ridicule.

Et si j'étais vraiment vachard je montrerai ici quelques dizaines de photos vendues aux concurrents avec des roues avant coupées, des roues arrières coupées et combles du comble des casques coupés. >:(

Bref ce sera ma seule et unique intervention sur ce fil. Les querelles de récré, j'ai passé l'âge... >:(
La Touraine: what else ?

Tsatan

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2011, 11:40:42
1/ Donner des photos, dans tous les cas de figure, dessert le photographe, la photographie. C'est la décrédibilisation, au delà du métier, d'une activité qui, quel que soit le statut pour l'exploiter, demande un long travail d'apprentissage et du matériel. Le don, s'il est justifié, doit alors, à minima s'accompagner d'une explication, d'une prise de conscience et doit rester exceptionnel hors du cadre familial et amical, bien que même dans ces cadres, nous devenons rapidement "celui qui va faire les photos" quand nous sommes trop "généreux" !  ;)

Quel pauvre état d'esprit ! C'est dénigrer le bénévolat est tout, TOUT ce qui fonctionne grâce à cela. La photographie n'est pas un acte noble qui se place au-dessus de la masse. C'est un service comme les autres, pourquoi est-ce que celui-ci en particulier ne pourrait pas être donné ?

Dans votre argumentaire vous oubliez simplement de faire la distinction entre un environnement commercial (là ou les pro sont lésés) et non-commercial. Je n'aurai jamais mauvaise conscience, bien au contraire, quand je donne mes images à des associations tenues par des bénévoles, sans but lucratif. Pourquoi mon travail serait-il plus important que celui des autres ? Parce que j'ai un boitier à 2000€ ?  ::)

image04

Citation de: Sensia2 le Septembre 08, 2011, 14:06:17
Interdire aux amateurs de diffuser leurs images a toujours été le grand fantasme des mauvais professionnels !
Il est vrai que ce serait tellement plus simple...
Ca me rappelle une déclaration de Michel Tournier  ;) en pleine rencontre d'Arles,
qui voulait interdire la vente des reflex aux amateurs, parce que ça leur permettait de faire la même chose que les pros!

C'est genial ...a peine croyable...ils fument ..; en Arles ou c'est le pastis...
Y a t'il une video? dans quel contexte a t'il fait cette declaration?
Cela va beaucoup plaire a un ami journaliste...
mais M. Tournié a du rectifier son cadrage ou la sagesse perspicace de Lucien Clergue s'en est chargé...

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Septembre 08, 2011, 16:17:49

Et si j'étais vraiment vachard je montrerai ici quelques dizaines de photos vendues aux concurrents avec des roues avant coupées, des roues arrières coupées et combles du comble des casques coupés. >:(

veux tu dire qu'il existe de mauvais pros ? pas possible chez les accrédités !!!!!
si ?   arghhhhh une mite s'écroule  (de rire)  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Tsatan le Septembre 08, 2011, 16:40:49
Quel pauvre état d'esprit ! C'est dénigrer le bénévolat est tout, TOUT ce qui.....

et patati et patata ......  ;)
S5 pro-x10-xa1

Kadobonux

mon ami Jeanbart m a passé quelques photos de ces pros
dommage qu il ne soit pas plus vachard car c'est nul à ch.... (cadrage, lumière, parties coupées) et je ne parle pas des filés (y en a pas)
les organisateurs devraient quand même vérifier un peu plus qui ils accréditent

Régis Tomasina

Citation de: Kadobonux le Septembre 08, 2011, 16:52:56
veux tu dire qu'il existe de mauvais pros ? pas possible chez les accrédités !!!!!
si ?   arghhhhh une mite s'écroule  (de rire)  ;D

Si c'était vrai, ça se saurait....!

:D :D :D :D

oliv-B

Citation de: Kadobonux le Septembre 08, 2011, 17:43:01
mon ami Jeanbart m a passé quelques photos de ces pros
dommage qu il ne soit pas plus vachard car c'est nul à ch.... (cadrage, lumière, parties coupées) et je ne parle pas des filés (y en a pas)
les organisateurs devraient quand même vérifier un peu plus qui ils accréditent

de toute façon talent et statut n'ont pas grand chose à voir, encore une idée reçu bien ancré et d'ailleurs qui revient souvent dans les motifs de justification, "ah bah oui mais le pro il est mauvais", comme d'ailleurs le bénévolat, le plaisir d'offrir et j'en passe, enfin tout ce vous mettez en avant ici  ;)

pour votre information le photographe en question dont vous critiquez le travail, est le fils de l'organisateur, donc comme pour vos " potes" le choix du photographe est comment dire...biaisé  :D mais pour la prochaine si vous voulez etre bien vu il est plus utile de le flatter que de dire que ses photos sont nazes,
toujours pour votre information pour l'activité de filmage il faut savoir que souvent le photographe paye l'organisateur soit sous forme de forfait soit sous forme de %, c'est la cas par exemple pour beaucoup de séances de roulage organisé par diverses structures.

Merci Jeanbart pour tes explications mais j'avais compris avec celle de Régis et tu sais, vous m'auriez expliqué clairement sans me traiter de débiles qui n'y comprennais rien, le dialogue aurait été bien plus sain, mais c'est votre truc ça je l'avais bien pigé  ;)
pour l'aspect cour de recré avec tous vos pipi, caca à longueur de fil, j'avais tendance à penser l'inverse  :D
concernant l'accréditation , je te rappel un petit échange de mail il y a quelques temps, il y a des solutions plus "saine" pour en obtenir, ma proposition à l'époque était très concrete, tu préfére me considérer comme un guignol, c'est ton choix.

TheGuytou

Et si l'on parlait des "pros 35 heures", ses salariés auquels nous devont tant de photos "de merdre" !
Le service minimum....
Et de leurs employeurs, qui n'ont bien a cirer de l'image pourvu que leur image soit sur.... l'image...
Pourtant, c'est souvent si ce n'est toujours avec NOTRE pognon !
J'en ai de bonnes à ce sujet.....

Régis Tomasina

"mais j'avais compris avec celle de Régis et tu sais, vous m'auriez expliqué clairement sans me traiter de débiles qui n'y comprennais rien, le dialogue aurait été bien plus sain, mais c'est votre truc ça je l'avais bien pigé"

Tu te gourres sur toute la ligne, déjà je ne crois pas t'avoir traité de débile, mais comme j'écris comme je parle, ça peut etre l'objet d'interprétations.....

Ce n'est pas notre truc de d'exclure quelqu'un de nos discussions et tu remarqueras que mes premières interventions étaient courtoises et développées bien que ton insistance a été un peu pénible.

Mais comme tu voulais faire passer un message sur la base d'une image toute faite de nous, tu as commencé à employer un ton hautain et méprisant en inserant des sous entendus dans tes textes qui sont mals passés.

J'ai relu un peu mes textes et certains sans etre insultants étaient......."discourtois".

Pour ceux là je te présente mes excuses car ce n'est pas mon style de rentrer dans les gens si le jeu n'en vaut pas la chandelle, par contre de ton coté admet que je ne pouvais comprendre ton agressivité à notre égard, comme nous nous sentions à peine concernés par tes interrogations et que tu voulais à toutes fin, nous imposer tes principes....

Voila, en ce qui me concerne, j'ai le sentiment d'être sur des terrains ou les pros ne vont pas et de ce fait ne faire chier personne.

Les interdictions de photographier, les passe droits, les accréditations, les interdictions d'amener des Apn, je l'ai déjà dit ce sont des combats d'arrière garde et certains au dessus l'ont mieux exprimé que moi, ceux qui jouent à ça se baiseront tout seuls....

"Le chène et le roseau" de jean de La Fontaine; il y a celui qui croit qu'il peut resister à tout et finit par terre et l'autre qui plie et s'adapte et au final reste debout...
;)

oliv-B

Régis, je te remercie pour tes escuses, je t'ai présenté les miennes sur les posts précédent, si il y a un pb d'interprétation je me répete ici, je m'excuse si certains de mes propos ont pu etre considéré comme discourtois, je suis assez "pet sec" et si on me rentre dedans je suis pas du genre à m'écraser au contraire, ce qui peu froisser je le comprend,

il est évident comme je l'ai répété à plusieurs reprises qu'a la base il y a un pb d'interprétation, en face en face le sujet aurait été clos en 30 s,

j'ai insisté car pour moi le sujet de fond est essentiel car imagine si au lieu d'un Jeanbart tu en met 10 ou 30 autour du circuit et c'est fini, plié pour le marché professionnel, c'est ce qui se passe de plus en plus dans de nombreux domaines et je me refuse par principe de cautionner la solution des agences et organisateurs de gros évenements qui adoptent des solutions radicales,
et effectivement tu as raison ce sont mes principes, je tente de les défendre sinon à quoi ça servirait que je les ai  ;)   

p.jammes

10 ou 30 jeanbart, quelle idée? En existe t il seulement un deuxième? Ici, il y a une douzaine de très bons photographes amateurs qui vivent leur passion et si on nous dit que nous allons couler la profession, c'est qu'elle a déjà touché le fond.

A+

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Septembre 08, 2011, 22:43:17
...... Ici, il y a une douzaine de très bons photographes amateurs qui vivent leur passion et si on nous dit que nous allons couler la profession, c'est qu'elle a déjà touché le fond.

Une seule activité : la photographie ... Les pros et les amateurs, même panier puis une nouvelle génération, celle née du marketing :
les consommatographes  ;D
P.S : je veux bien croire que certains d'entre eux finiront dans la corbeille des photographes  ;)
S5 pro-x10-xa1

oliv-B

si il avait écrit "vivent de leur passion" peu etre  :D
là " vivent leur passion" pas forcément, d'ou la subtilité parfois de la communication sur un forum, on a vite fait d'interpréter...

je suis de cet avis, la démarche d'amateur est une démarche de passion et un photographe pro peu tout à fait etre un amateur dans le sens ou il reste passionné, un photographe qui scie la branche sur laquelle il est assis pour moi n'est pas passionné, vous imaginez un photographe animalier couper un arbre à chaque balade en foret ?
P-james, le forum CI n'est pas le centre de l'univers ...

Régis Tomasina

Citation de: musiclive le Septembre 09, 2011, 10:03:18
"Ici, il y a une douzaine de très bons photographes amateurs qui vivent leur passion"

n'y a t'il pas une contradiction dans cette phrase?
Je ne pense pas, personnellement!
:)

É-B

Régis Tomasina

Citation de: É-B le Septembre 09, 2011, 13:38:38
Il a dû lire "DE leur passion"  ;)

Oui, vraisemblement, comme quoi un seul mot peut tout changer et amener des quiproquos.....

;)

drougier

P'tite question aprés avoir lue tout ça  ;D

Les "PRO's", naissent ils "PRO", ou bien "Amateur".

Didier Rougier.

oliv-B

tu n'as pas bien lu, car si tel était le cas ta question trouvais sa réponse, il n'est pas question de pro ou d'amateur il est question de photographes  :D
je ne connais personne qui est né avec un appareil photo autour du cou mais peu etre ??

Katana

Un petit mot en passant, Oliv, tu vois donc des gens qui donnent des images a des potes, ça t'offusque quelque peu, mais que dire de ceux qui les vendent ???

Parce que ça aussi ça existe, des non, pros, non accredités, et ils vendent leurs images dans le paddock a qui veut bien les acheter.

Ca existait deja au temps ou je courrais  (argentique only) je pense qu'avec le numerique, ce doit etre encore plus facile, et ouvert a plus de monde.

Bon, te bile pas, Régis, JB and co, j'ai aussi mis un peu de temps a les décrypter, mais a suivre les fils ou ils participent beaucoup, on finit par piger les non dits, et les demi mots, et franchement, une fois que c'est fait, ça se passe tres bien, on peut meme y aller de ses petites vannes, ce sont des garçons forts sociables.

drougier

Citation de: oliv-B le Septembre 09, 2011, 20:18:15
tu n'as pas bien lu, car si tel était le cas ta question trouvais sa réponse, il n'est pas question de pro ou d'amateur il est question de photographes  :D
je ne connais personne qui est né avec un appareil photo autour du cou mais peu etre ??

C'etait une boutade pour décrisper l'ambiance  ;) ;D
Didier Rougier.

Régis Tomasina

Citation de: Katana le Septembre 09, 2011, 22:28:43

Bon, te bile pas, Régis, JB and co, j'ai aussi mis un peu de temps a les décrypter, mais a suivre les fils ou ils participent beaucoup, on finit par piger les non dits, et les demi mots, et franchement, une fois que c'est fait, ça se passe tres bien, on peut meme y aller de ses petites vannes, ce sont des garçons forts sociables.

Merci de ce témoignage Katana, c'est vrai que l'on parle comme si on était dans un bistrot ouvert et c'est parfois obscure pour un nouvel arrivant mais comme on pose tout sur la table sans passer par les mails privés, ca devient trés convivial quand chacun apporte sa petite vanne ou son experience. On partage tout sans se poser la question de qui lit sans intervenir et je me rend compte aujourd'hui que ça peut etre mal interpreté. Il faudra juste qu'on y soit plus attentifs.

Amitiés

;)

Katana

De rien, c'est on ne peut plus sincère.

Will95

Citation de: Katana le Septembre 09, 2011, 22:28:43
Un petit mot en passant, Oliv, tu vois donc des gens qui donnent des images a des potes, ça t'offusque quelque peu, mais que dire de ceux qui les vendent ???

Parce que ça aussi ça existe, des non, pros, non accredités, et ils vendent leurs images dans le paddock a qui veut bien les acheter.

Ca existait deja au temps ou je courrais  (argentique only) je pense qu'avec le numerique, ce doit etre encore plus facile, et ouvert a plus de monde.

Des amis vont se marié l'année prochaine, a Lille, ils ont toutes les peines du monde a trouver un photographe "déclaré", et au prix ou on les trouvait il y a 10/15 ans. En revanche, les offres au black pleuvent (de 400 à 1800 euros, quand même, et leur agenda est plein). Alors oui c'est sur il ne faut pas généraliser, mais l'avènement de l'amateurisme payant est bien une réalité, et c'est quand même un manque à gagner pour ceux qui en vivent de façon légale.