flash studio et portable, quels choix.

Démarré par axiea, Janvier 02, 2012, 19:29:46

« précédent - suivant »

axiea

Bonjour,

Tout d'abord avant de solliciter votre avis, vos conseils et votre expérience, je dois préciser que mon équipement flash se résume à ZERO.
Cela ne veut pas dire que je n'ai aucune expérience du studio, loin de là par l'utilisation des flashs de mon club, l' APCA, qui restent fixes au club.

Je suis à la recherche d'une solution, façonneurs de lumière compris, pour un budget disons de 2,5k€.

Mon cahier des charges:
- Utilisation de deux flash (minimum).
- Grandes ouvertures (filtres gris possible), aussi pour du portrait ou autre.
- Utilisation sur 220 mais aussi portable, c'est à dire installable là où le courant électrique n'existe pas.
- Utilisation non professionnelle ( ce n'est pas mon boulot), mais intensive itérativement.
- Il est important pour moi de pouvoir régler à ma guise la puissance des flashs.
- Utilisation polyvalente studio à sujet quasiment fixe, mais aussi sport à mouvement rapide!

Pourriez-vous éclairer mes futurs flashs?

Merci de votre aide.

preshovich

la pour ton budget c'est juste impossible :)
ce qui va s'en rapprocher le plus c'est le ranger elinchrom mais avec 2 torches et access. tu seras au dessus du budget

LyonDag

Il me semble que tu veux un peu le beurre, l'argent du beurre, et la crémière pour 2500 € (TTC je suppose).
A ce prix là, tu n'auras guère pourtant que le beurre !

Plus sérieusement, ton "cahier des charges" est un peu chargé justement, et à vrai dire, il n'existe pas vraiment de produit qui rassemble toutes tes exigences, même pour un prix bien supérieur.

En gros, pour faire très simple, tu as le choix
- Soit un flash sur générateur autonome de type Elinchrom Ranger RX (1100 J). Tu peux connecter deux têtes dessus, donc tu auras bien deux sources, mais tu comprendras rapidement qu'utiliser deux torches sur ce genre de dispositif est fastidieux et compliqué. Il faudra donc investir dans un second générateur (pourquoi pas un plus petit du type Ranger Quadra, 400J ). Ca reste utilisable en studio, mais le temps de recyclage est un peu plus long que des torches compactes, et tu n'as pas de lampe pilote... Quant à l'utilité de le brancher sur secteur, il n'y en a pas : si tu tires dessus à des puissances élevées (1100J), il se déchargerait plus vite qu'il ne se recharge... (puisqu'il reste sur batterie). Mais l'autonomie est tout à fait satisfaisante, et il faut réellement une séance soutenue pour venir à bout de cette batterie (elle sort au moins 200 éclairs à 1100 J, et cela monte à plus de 1000 éclairs quand on baisse la puissance autour de 200-400J).

- Soit tu optes pour des torches compactes de studio, tu auras ainsi tous les avantages de la torche compacte en studio (lampe pilote, recyclage rapide etc.), mais pour l'extérieur, tu ne pourras rien faire sauf trouver un générateur "standard", type Explorer Innovatronix. Mais attention, c'est extrêmement lourd, et peu performant. De plus, il est plutôt risqué de connecter plusieurs torches dessus (surtout des torches de qualité, qui recyclent rapidement, car elles font un appel de jus trop important au moment du recyclage, et risquent de s'endommager sur une telle batterie). Donc tu devras taper dans des flashes "moyen de gamme" pour pouvoir les connecter sur batterie en extérieur. Et au final, le temps de recyclage sera longuet (plus long qu'un générateur autonome), ce sera plus lourd, plus encombrant, et le plaisir de shoot sera difficile à obtenir !

Je ne te parle que du matériel Elinchrom parce que je le connais bien, mais il y a peut-être d'autres marques qui font des choses bien. Dans tous les cas, vouloir un système qui "fait tout" (sur secteur + autonome), te pousse à investir dans du matériel qui va presque obligatoirement fournir des performances moyennes voire médiocres dans au moins une des deux situations, sinon les deux...

Je t'invite quand-même à lire ce retour d'expérience que j'avais écrit sur le Ranger RX :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.0.html
Note que j'utilise des torches compactes en studio, et que le Ranger RX me sert parfois de complément pour une source supplémentaire.

preshovich

ou sinon j'y pense seulement maintenant tu prends 2 dlite 400 elinchrom  ou rx 600 si tu as le budget et un battery pack de style alien bee ou innovatronix, la tu as  tout. Parce que le ranger en studio c'est juste pas possible.
http://www.lumiphot.fr/index.php?cPath=1_70_190

LyonDag

Citation de: preshovich le Janvier 03, 2012, 01:35:01
ou sinon j'y pense seulement maintenant tu prends 2 dlite 400 elinchrom  ou rx 600 si tu as le budget et un battery pack de style alien bee ou innovatronix, la tu as  tout. Parce que le ranger en studio c'est juste pas possible.

Attention, pour Elinchrom : les torches comptactes Dlite et BX (bas de gamme et milieu de gamme) passent correctement sur des batteries innovatronix. Mais il est franchement risqué d'utiliser plus d'une RX (haut de gamme Elinchrom) sur ce genre de batterie. L'appel de jus au moment du recyclage est trop important et tout peut foutre le camp.

Will95

il reste l'occasion quand même ... On ProB2-1200 ou un Pro7b avec deux torches peut se trouver à ce prix. Le chargeur permet de compenser la décharger en studio si on mitraille pas comme un dingue  :)

preshovich

Citation de: LyonDag le Janvier 03, 2012, 11:35:02
Attention, pour Elinchrom : les torches comptactes Dlite et BX (bas de gamme et milieu de gamme) passent correctement sur des batteries innovatronix. Mais il est franchement risqué d'utiliser plus d'une RX (haut de gamme Elinchrom) sur ce genre de batterie. L'appel de jus au moment du recyclage est trop important et tout peut foutre le camp.
bah c'est bien pour ça que je n'ai cité que ces compacts....

Uno

En principe un bon géné studio et mobil, ca t'entraine tout de suite dans le haut de gamme.

J'ai vu un Verso A2 chez broncolor en occasion il y a peu.
Essaies d'aller y faire un tour rapidement, car ces genre de géné à ce tarif là, ca ne reste jamais très longtemps (par contre, ca éclate ton budget)

preshovich

c'est vrai que pour un cahier des charges tel que celui ci soit in passe par la solution eco (celle que je propose) soit on se tourne vers les 2 seules marques qui on des offres à ce niveau mais clairement le budget explose.  Je suis pas sur d'ailleur que ce soit un bon choix, à moins de shooter vraiment ultra regulierement en extérieur.

LyonDag

Citation de: preshovich le Janvier 03, 2012, 12:06:24
bah c'est bien pour ça que je n'ai cité que ces compacts....

Dlite et BX = oui (même a 2 ou 3 torches)
RX = non (ou à éviter, ou alors une seule torche...)

Chris26

LyonDag,

Etes vous sûr de ça ?

Sur son site, Innovatronix, semble indiquer qu'il leur est plus facile de charger des RX que des BX ou DLite...
Ces derniers sont probablement équipés d'un étage d'entrée actif de type PFC où le courant augmente lorsque la valeur efficace de la tension d'entrée diminue (impédance d'entrée BF négative).

Ce n'est pas le cas pour les RX à ce que j'ai cru comprendre. Les RX rechargent vite (= à fort courant) tant que la tension efficace ne s'écroule pas (impédance d'entrée BF positive).

preshovich

ça marche en doublette avec du d1 profoto compact etc... pas de raisons de voir les rx claquer.

Et perso les gens de chez elinchrom que j'ai eu à ce sujet ne deconseillent pas l'usage des styles RX bien au contraire. Et puis au dela de ça en faisant le tour des forums on voit que pas mal de gens utilisent ce set sans problemes, je ne m'inquieterai donc pas trop, excepté sur la portabilité et le temps de recyclage.

Hector06

Citation de: preshovich le Janvier 03, 2012, 01:35:01

Preshovich tu parle bien du quadra?
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2012, 14:52:22
Preshovich tu parle bien du quadra?
non pas du tout, le quadra est un produit sous dimensionné je trouve. Maintenant on arrive quand meme à faire des photos avec.

Hector06

Oui justement  tu parle bien du quadra lorsque tu parle de sa mauvaise
adaptation au studio?
R5 II (enfin, en rêve)

chaosphere

Prob2 avec deux torches pour 2500€ ? j'aimerais bien avoir le meme filon que toi Will !!  ;D

preshovich

Citation de: Hector06 le Janvier 03, 2012, 16:59:05
Oui justement  tu parle bien du quadra lorsque tu parle de sa mauvaise
adaptation au studio?
non du ranger

Hector06

:)  ok du ranger Rx  alors

et pourquoi dis tu ça?
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

notamment par rapport à l'alimentation et la lampe pilote.

Hector06

J avoue ne pas comprendre, mais encore une fois l explication doit etre
super simple

la lampe pilote  ok pas temporisable
mais quid de l alimentation?
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

les limites sont celles de tous générateurs nomades sauf que profoto et broncolor utilisent des "docks" qui permettent d'en faire quasiment des géné de studio, avec une alim secteur , une pilote en continue etc etc

ohmface

Citation de: LyonDag le Janvier 03, 2012, 12:55:55
Dlite et BX = oui (même a 2 ou 3 torches)
RX = non (ou à éviter, ou alors une seule torche...)

Pourtant Innovatronix conseille l'inverse. Pas plus d'une torche Dlite sauf sur les derniers modèles (A cause du multivoltage) et pas de soucis pour le RX (ils precisent 2 600 à fond). les BX ne fonctionnent aussi que sur le XT3 et Mini et pas du tout sur les autres (meme en solo)

http://www.innovatronix.com/compatib.asp
Plutôt mort que libre !

Pascal61

Multiblitz, ESSENTIAL KIT 2 x 400 (1 790 € ht), c'est ce que j'utilise, c'est top, adaptable sur Pack batterie PROPAC que l'on peut louer pour 50€
quand c'est nécessaire.
Ici:

http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp?dossierID=19087&AlbumID=108588&PagePersoID=

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal61 le Janvier 05, 2012, 11:46:15
Multiblitz, ESSENTIAL KIT 2 x 400 (1 790 € ht), c'est ce que j'utilise, c'est top, adaptable sur Pack batterie PROPAC que l'on peut louer pour 50€
quand c'est nécessaire.
Ici:

http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp?dossierID=19087&AlbumID=108588&PagePersoID=

par contre ca ne couvre pas le besoin en terme de rapidité et durées d'éclairs ni en terme de puissance nécessaire pour l'extérieur.