Essai du fisheye Samyang 7,5 mm f/3,5 par Photozone

Démarré par Mistral75, Février 08, 2012, 23:15:39

« précédent - suivant »

Mistral75

http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/714-samyang7535

Commentaire introductif de Sebastian dans le forum : "I love this lens!"

Verdict : Highly Recommended.

ganesh

+1
j' ai eu le même ressenti en utilisant cet obj

Nikojorj

Reçu la semaine dernière... Encore peu utilisé, quelques premières impressions :
- belle finition au déballage (n'était le pare-soleil dont un petit bout se fait la malle, mais ça marche quand même), avec la couleur argent liseré rouge il est assorti à mon EPL1 rouge, et puis y'a une housse à objo fourni avec c'est pas comme chez Canon!
- baïonette un peu dure à monter, par contre, et c'est franchement pingre de ne pas avoir mis une puse pour renseigner focale et ouverture dans les EXIF...
- qualité optique bonne, avec un bokeh assez déroutant par contre, cf test vite fait cet AM (première sortie avec).

pacmoab

Strawn

pacmoab

Citation de: Strawn le Juin 21, 2012, 08:59:56
D'autres photos prises avec cet objo ?

Il y a en a un peu ici : http://www.forumlumix.com/t73312p216-samyang-75mm-fisheye

Je suis bien moi aussi intéressé par cet objectif, mais j'ai un peu peur quand même que son utilisation marginale finisse par me lasser assez vite. J'aimerais bien trouver un TGA non fisheye.
Si le 7-14 n'était pas si cher, je pense que j'aurais déjà tranché (Le 9-18 n'est pas assez TGA à mon gout)

Strawn

Citation de: pacmoab le Juin 21, 2012, 09:14:19
Il y a en a un peu ici : http://www.forumlumix.com/t73312p216-samyang-75mm-fisheye
Je suis bien moi aussi intéressé par cet objectif, mais j'ai un peu peur quand même que son utilisation marginale finisse par me lasser assez vite. J'aimerais bien trouver un TGA non fisheye.
Si le 7-14 n'était pas si cher, je pense que j'aurais déjà tranché (Le 9-18 n'est pas assez TGA à mon gout)
Merci pour le lien Pacmoab ! ;)

D'accord pour un TGA non fisheye mais en attendant, pour 269 € et après un petit redressement logiciel ça peut donner des résultats intéressants...

Le 7-14 est cher et je crains que sur ce genre de zoom on soit à 7mm 75% du temps et à 14mm lorsqu'on a la flemme de monter le 12mm...

pacmoab

Une amie m'a aimablement prêté le sien pour 48h.

C'est la toute première fois que j'utilise un fisheye, et depuis la mise au placard de mon Nikon FM dans les années 80, je crois bien compter sur mes doigts mes usages en mode M.
Donc même si j'ai très bien connu l'usage manuel, c'est assez déroutant pour moi de m'y remettre.

L'objectif respire la qualité à manipuler, et se distingue agréablement du plastique des pancakes Panasonic. Je l'ai monté pour tester sur le GF3.
L'objectif étant assez dense, je pense que le poids sera mieux équilibré sur le GF1 ou sur l'Olympus OM D 5.

Après les premiers essais je peux dire que j'aime les effets du TGA, mais que pour ma pratique ça me gêne un peu de devoir vérifier mon expo à chaque cliché...je ne parle pas de la map manuelle, car la pdc est telle, que j'ai quasiment tout pris à l'infini.
Je vais laisser mûrir ma réflexion d'achat, car pour le moment j'aurai tendance à préférer le couteux 7-14, que je n'ai hélas ni vu, ni encore moins essayé.

Quelques photos ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143779.msg3179735.html#msg3179735

Et d'autre à suivre  ;)

pacmoab

Quelqu'un a t-il déjà testé le 8mm Panasonic ?
A vrai dire je n'ai pas vraiment besoin d'un zoom pour rester toujours sur la même focale  ::)

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2012, 07:06:09
Donc même si j'ai très bien connu l'usage manuel, c'est assez déroutant pour moi de m'y remettre.
Chez Olympus, tu mets en mode A, tu règles le diaph sur l'objo et ça se passe bien en semi-automatique même si le boitier ne voit pas la valeur d'ouverture.

Sinon, j'ai eu l'occasion de l'utiliser un peu plus, j'aurais bientôt qq exemples à montrer en plus.

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2012, 11:24:32
Chez Olympus, tu mets en mode A, tu règles le diaph sur l'objo et ça se passe bien en semi-automatique même si le boitier ne voit pas la valeur d'ouverture.

Merci Beaucoup Nikojorj, ça fonctionne pareil sur le Panasonic aussi. On m'avait dit ça marche en M, et comme un imbécile je n'ai même pas essayé le A :-[ :-[ :-[
Ayant peu de temps pour faire des photos avec, j'ai vraiment zappé un truc important pour l'agrément.

Ca change absolument tout pour moi, et vu que le 8mm Panasonic coûte le triple du Samyang, je vais me commander ce petit objo bien sympa !!!  :) :) :)

Strawn

Je confirme pour le "Mode A".
C'est comme ça que je prends des photos avec mon Leica Elmarit 90mm sur l'E-M5.
Et avec le viseur électronique on ne perçoit aucune différence que le diaph. soit ouvert ou fermé !

Goblin

Citation de: pacmoab le Juin 21, 2012, 09:14:19...J'aimerais bien trouver un TGA non fisheye...

Justement, la légende prétend que l'autre fisheye Samyang (le 8mm multimarques) reste relativement bien corrigé dans le centre et ne commence a tordre que dans les coins. Donc bien fisheye-esque sur aps-c, mais un peu moins sur 4/3 - m43.

J'avais lu ça dans un comparo Samyang 8mm <> ZD Zuiko 8mm...

A vérifier...

GVS

J'ai acheté il y a peu ce fisheye Samyang et c'est un excellent objectif à un prix assez doux. Le mode A fonctionne nickel, la map n'est pas trop un souci et la construction très correcte. Le seul vrai pb pour moi et mes mains trop grandes c'est d'arriver à ne pas voir un bout de mon index gauche sur la photo ! C'est d'ailleurs le seul objectif où je trouve que l'ergonomie du EM-5 est presque meilleure sans la (demi) poignée HLD-6.
J'ai utilisé pendant plusieurs mois le fisheye Olympus en 4/3 qui me semble un peu meilleur en qualité optique, avec l'AF et la tropicalisation, mais pour beaucoup plus lourd/gros/cher (raison pour laquelle je ne l'avais pas acheté personnellement d'ailleurs...)
Bonne soirée

Nikojorj

Nikojorj

Un autre exemple : suivant le sujet, l'effet fisheye peut même être discret... Dans le haut du vallon de Freissinieres (au-dessus de Dormillouse), juste sous le col du même nom.

petur

J'ai cet objectif depuis peu, par contre la monture a du jeu : une fois l'objectif monté il tourne en faisant la mise au point. Je vais le ramener au magasin pour changement.
Pierre

petur

J'ai retourné l'objectif au magasin qui me l'a changé. Je viens de faire un tour dans la forêt de Chambord cet après midi. Voici une première photo prise avec mon GX1.

Cet objectif est très agréable. J'imagine ce qu'il donne en paysage de montagne comme l'a montré Nikojorj.
A+

Pierre

pacmoab

Citation de: petur le Décembre 30, 2012, 21:04:00
J'ai retourné l'objectif au magasin qui me l'a changé. Je viens de faire un tour dans la forêt de Chambord cet après midi. Voici une première photo prise avec mon GX1.

Nous nous sommes croisés aujourd'hui avec nos fisheyes, alors de pas très loin  ;)

pacmoab

petur

Celle là elle est bonne ! Fectivement comme dit Béru on s'est croisé. Mais cette fois-ci je ne suis pas allé au château, je suis resté en forêt. Demain sans doute ! Sympa tes noir et blanc.
Pierre

microtom

Super, aucun lien vers les images linkées sur ce forum ne fonctionne... pffff
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

En fait, celui qui ne s'est pas connecté dans la journée sur chassimages est par définition suspect, et du coup il faut vérifier sa bonne volonté en le faisant cliquer une 2e fois sur le lien.
C'est ça l'internet 2.0!

microtom

Mangez des cacahuètes!