CANON 650D

Démarré par gladiator75, Juillet 15, 2012, 14:51:39

« précédent - suivant »

detrez

perso, j'ai un 600D depuis quelques semaines et quand j'ai vu l'offre à 470€ j'ai osé, pensant qu'à ce prix un boitier de secours..... Et bien quelle surprise !  et une bonne ! la qualité des photos obtenues sur ces boitiers "bas de gamme" légers est excellente (avec un 15/85). Le 650D devrait produire la même très bonne qualité.

TomZeCat

Citation de: detrez le Mars 15, 2013, 09:08:29
perso, j'ai un 600D depuis quelques semaines et quand j'ai vu l'offre à 470€ j'ai osé, pensant qu'à ce prix un boitier de secours..... Et bien quelle surprise !  et une bonne ! la qualité des photos obtenues sur ces boitiers "bas de gamme" légers est excellente (avec un 15/85). Le 650D devrait produire la même très bonne qualité.
Au fait, ton objectif qui t'a causé du souci, ça va mieux ?
Faut pas hésiter à faire des retours ici... C'est important aussi ;)

detrez

Je suppose que tu fais état du 15/85 dont l'AF est devenu fou après un montage de bague exotique sur un NEX ?

Henz

Oui c'est bien celle-ci merci TomzeCat !

voici les exif de la photo pour information :
F/11
vit 5
ISO 100

distance focale 31 mm (17-55 mm f/2.8 IS USM)
éclairage et environnement non gérés.

[at] Mola : Travaillant toute la journée avec l'Adobe suite, personnellement je n'ai absolument aucun doute ; pour moi c'est DPP tant au niveau de la couleur, de la gestion du bruit que de la récupération des infos dans les tons clairs, quoiqu'on puisse lire à ce sujet : Je n'ai pas trouvé plus efficace qu'un traitement linéaire raw sous DPP et une fusion. Ca tombe bien le 650D est particulièrement faiblard dans cette plage tonale. Ok DPP n'est pas super hype ni pratique. Mais il est bon, meilleur à mes yeux, et gratuit. Ceci dit, j'imagine que cela dépend de la pratique de chacun, l'important au final étant d'obtenir le résultat souhaité !
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

detrez

ou peut être me rappelles tu ce moment  ch...t où j'étais incapable d'avoir une photo nette en AF alors qu'en LV manuel c'était impec ?  Là, j'ai continué à faire de la photo et par moments l'AF était très bon. J'en ai vite déduis que c'était très certainement moi qui n'utilisait par le 600D correctement mais.... je n'ai vraiment jamais eu la réponse. Ceci écrit, je reviens de Nice et Menton pour le carnaval et malgrè un temps cradibus je suis revenu avec des tof très correctes. Bref, j'ai un peu joué l'autruche et en plus je n'ai guère le temps de recommencer mes tests.

detrez

je termine, TomZeCat, en disant quand même que ça reste un problème à résoudre. Pas normal quelque part qu'une visée manuelle en LV (sur pied) me donne une netteté au razoir et que la même faite en AF (sans déplacer l'appareil et toujours sur pied) soit à côté.
dès que je peux...

Henz

Une autre photo test, à main levée, derrière une vitre (! et pas super propre ^^) avec la lumière blanche et "piquante" d'un jour de neige.

f/8.0
1/80
ISO 100
35 mm (17-55 mm IS USM)

Sans et avec traitement linéaire pour récupérer le ciel (c'est abusé, mais cela a le mérite de montrer le potentiel et la propreté de DPP, pour peu qu'on puisse juger sur une photo basse déf)

1D-X | 6D | 80D | EOS-R

TomZeCat

Citation de: detrez le Mars 15, 2013, 11:30:21
ça reste un problème à résoudre. Pas normal quelque part qu'une visée manuelle en LV (sur pied) me donne une netteté au razoir et que la même faite en AF (sans déplacer l'appareil et toujours sur pied) soit à côté.
dès que je peux...
Non pas normal. Faut pas lacher, hein ? :)

lougine

Est-il possible de savoir en quoi consiste un traitement linéaire ? Merci par avance.

Cptain Flam

Bonjour,

J'ai d'autres boîtiers, plus gros et plus lourds. Je voulais, en complément, un reflex plus petit, léger, discret, pouvant profiter mes optiques Canon. Je suis comblé, il ne lui manque rien d'essentiel, la taille et le poids sont contenus, pourtant la prise en mains reste confortable.

L'écran est très bien conçu et très utile, l'affichage d'excellente qualité. L'articulation offre un vrai plus, l'interface tactile est si réussie qu'elle se substitue parfaitement aux touches directes de mes autres reflex, rendant le pilotage fluide et intuitif. Intelligent, rapide, agréable et pratique!

La finition dans cette gamme de prix est très bonne et ne souffre aucun reproche, les matériaux sont de bonne facture et bien ajustés.

A noter qu'il récupère l'af à 9 collimateurs tous croisés de ses aînés à deux chiffres, ainsi que le digic V, ce qui lui confère une très bonne précision du point ainsi qu'une réactivité surprenante dans ces prix.

Ces compliments s'appliquent également à la mesure d'exposition, la cellule interprète nombre de situations avec justesse. La balance des blancs me donne le plus souvent satisfaction, mais en raw, je suis peut-être moins exigeant. Les modes style d'image auto et ALO ne m'ont en revanche pas convaincu, comme d'habitude ils ont donc été neutralisés au profit du mode standard, mais c'est trivial en raw. Ceux qui utilisent DPP gagneront, dans les hautes lumières, à activer la priorité HL, même en raw. Télécharger les profils optiques de DPP n'est ni futile, ni inutile, pour les fans de jpeg, n'oubliez pas le boîtier! (Vignettage, ac, tout de suite en jpeg, disto par DPP)
La qualité d'image est superlative, en aps-c s'entend, et divine surprise, quand on monte dans les hautes sensibilités, ce petit joujou se permet de faire un poil mieux que le 7D: un digic V travaille donc mieux que deux digic IV. Cela n'enlève rien au 7D, qui possède d'autres atouts et arguments, mais à ce prix, c'est bienvenu. En qualité d'image pure, le dosage entre fins détails, lissage et bruit est donc très réussi en natif, une bonne base de départ sous DPP ou LR4. J'utilise le raw, mais les amateurs de jpeg direct peuvent "y aller tranquilles".

Vous l'aurez compris, même en venant d'un 7D et d'un 5DIII, même après plusieurs XXD et XD, ce 650D ne me déçoit pas du tout et justifie pleinement sa place dans mon fourre-tout. Bien au contraire, je suis complètement séduit et le recommande chaudement car il ne présente aucune lacune rédhibitoire. Même la visée a sacrément progressé et de toutes façons avec ce nouvel écran, on fait du liveview pour le plaisir et la précision des cadrages audacieux ou plus classiquement bien alignés et d'aplomb.

Avec les optiques un peu lourdes et/ou longues, il faudra peut-être prévoir un grip ou la gamme supérieure. Question d'équilibre et de confort.

Le 18-135 STM est une autre excellente surprise. Il se marie à merveille avec le 650D et fournit des images surprenantes de qualité pour une optique aussi polyvalente et pratique. Là encore la finition est plus que correcte avec des plus appréciables comme le petit bouton de blocage du fût en position repliée, la mise au point manuelle est en revanche déconcertante, on dirait le 85 L, comprendre, le boîtier doit être sous tension, STM oblige. Mais en mode af, c'est luxe, douceur, volupté et silence! En plus, bonne pioche, ça ne lambine pas, ça fuse même! En voyage et photo urbaine, ce combo est démoniaque! Tant de possibilités et de qualité en si peu d'encombrement et de poids, le tout avec une ergonomie qui procure un réel plaisir à l'usage, ça frôle l'indécence! Je recommande le pare-soleil pour le 18-135. Bien entendu, rien n'interdit la photo de famille ou de bons moments!

Vous ajoutez un 10-22 USM, et vous voila paré pour un tour du monde ou de la ville.

Les plus gourmands profiteront de l'écran et de la loupe du liveview pour dompter un fish-eye de 8mm, le Samyang par exemple, et les plus exigeants ajouteront une focale fixe lumineuse. Pour ce boîtier, j'en recommande trois, au choix: 28 f/1.8 USM, 50 f/1.4 USM et 85 f/1.8 USM.

En zooms, le 17-55 is, passe bien mais commence à être un peu "déséquilibrant", idem pour les 70-300L et 70-200 f/4 L is, ce dernier étant celui qui se ressent le moins de la petitesse et de la légèreté du boîtier. Mais encore une fois, le 18-135 STM couvre 90% des besoins.

Pour les macroteux, le 100 macro L is et cet écran mobile font une paire invincible et ineffable.

Je me suis amusé à monter des fixes L sur le 650D, seul le 50, court et trapu, m'a paru "confortable". Avec un grip, je suppose que les autres sont envisageables. En tout cas l'af suit.

Je ne fais pas de vidéo, je ne peux donc rien en dire.

Deux critiques, il faut impérativement une deuxième batterie pour les gros producteurs, à priori, je n'ai pas retrouvé la fonction de surbrillance des zones surexposées.

Bref, je suis fou de ce 650D. Un vrai concentré de reflex. Pour moi, l'arme absolue des urbains et voyageurs, capable d'être aussi un compagnon du quotidien. Je dirais même en conclusion que c'est l'outil idéal pour se concentrer sur la prise de vue et la composition.
What else?
Aimez qui vous résiste...

faresoleil

Un bon "petit" effectivement ce 650D, offert avec le 18-135 STM à Noël à ma fille qui ne l'a pas lâché (tant mieux) pendant nos vacances,
elle adore son écran vraiment sympa et l'Af en vidéo (même s'il ne faut pas que ça aille trop vite)
mon 5DIII n'a eu aucune chance avec elle (ouf  :D) pour son manque d'Af
elle délaisse même son smartphone et s'encombre, avec joie, de sa petite sachoche

Ps: il y avait bien 1 135 2,8 Softfocus en monture Eos.....

Henz

Quel retour exhaustif Cptain Flam !

CitationEn zooms, le 17-55 is, passe bien mais commence à être un peu "déséquilibrant", idem pour les 70-300L et 70-200 f/4 L is, ce dernier étant celui qui se ressent le moins de la petitesse et de la légèreté du boîtier. Mais encore une fois, le 18-135 STM couvre 90% des besoins.

Si l'on considère uniquement la plage focale, mais qu'en est-il si l'on considère également la qualité d'image et l'ouverture de l'objectif ? Serait-il possible d'avoir un cliché "brut" avec le 18-135 mm STM ? Un autre en basse lumière à 135 mm (brut) ?

Par avance merci.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Citation de: Henz le Mars 15, 2013, 21:52:50
Quel retour exhaustif Cptain Flam !

Si l'on considère uniquement la plage focale, mais qu'en est-il si l'on considère également la qualité d'image ? Serait-il possible d'avoir un cliché "brut" du 18-135 mm STM ?

Par avance merci.

Je vais te décevoir, je ne poste jamais d'images ici, désolé, rien à voir avec toi! ;)

Pour la qualité d'image, comme tu l'as compris ce n'est pas ma seule optique, mais même en comparaison avec le reste de mon parc, ce zoom est vraiment très bon. Piqué, relativement homogène, seule la distorsion doit être surveillée aux deux extrêmes, mais et j'en ai été surpris, pas si marquée que ce que les tests et mesures m'avaient porté à croire. Idem pour l'ac, qui n'est ni particulièrement marquée, ni difficile à juguler, se manifestant essentiellement en périphérie des images. Pour te dire, le 10-22, qui est plutôt bon, fait de plus grosses franges dans les angles, mais comme c'est un UGA, on lui pardonne. Pour un utilisateur de raw, c'est une optique plus facile à vivre que les tests ne le laissent entendre, en jpeg, en activant les corrections du boîtier, c'est bluffant.
Pour te donner un autre point de repère, si mon 17-55 fait mieux, il ne met pas une claque à ce 18-135, juste une tapette amicale. Et pourtant ce 17-55, Dieu sait que je l'aime. Les habitués du forum te le confirmeront.  :D

Bref, tu peux y aller tranquille, si cette optique te fait envie, elle ne devrait pas te décevoir. Moi en tout cas, elle me réjouit.

Si on a besoin de plus d'ouverture et d'encore plus de contrôle des différentes aberrations, alors je ne vois que le 17-55.

Mais en familial, street, voyage, proxy et même éclairage contrôlé façon studio, cette optique vaut amplement chaque centime dépensé. La seule chose qui fait râler c'est le pare-soleil optionnel, pour le reste, même la taille/diamètre de filtres est un bon compromis. Une grande réussite, toute en discrétion et sans tape à l'oeil. Sur ce coup là, chapeau Canon.

Henz

Merci encore pour cette réponse aussi parlante qu'une image ;)

Empiriquement, à quelle ouverture obtiens-tu le meilleur piqué de ce zoom  ?

Étant toujours en raw j'ai fait l'impasse sur tout ce qui touche au jpg. Pourrais-tu préciser les corrections boitier relatives au jpg que tu évoques ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Citation de: Henz le Mars 15, 2013, 22:21:37
Merci encore pour cette réponse aussi parlante qu'une image ;)

Empiriquement, à quelle ouverture obtiens-tu le meilleur piqué de ce zoom  ?

Étant toujours en raw j'ai fait l'impasse sur tout ce qui touche au jpg. Pourrais-tu préciser les corrections boitier relatives au jpg que tu évoques ?

Fastoche, utilisable dès la PO sur toute la plage, si tu veux pinailler tu visses d'un cran toujours de 18 à 135 et si vraiment tu veux dormir sur tes deux oreilles à partir de 85 tu visses d'un cran de plus, soit: un cran de 18 à 85 et deux crans de 85 à 135. En fait, c'est typiquement le genre d'optique où l'on peut se permettre de visser selon la pdc souhaitée. Il est facile à vivre.

Pour le raw versus jpeg, je fais tout en raw aussi, le jpeg c'est juste pour suivre les progrès sur les nouveaux boîtiers, je me suis trop habitué à la souplesse brute!

Cependant, pour du jpeg tout prêt, à un ami je dirais:

-Style d'image "standard" poussé d'un cran en netteté pour la couleur de tous les jours, réduction du bruit sur "normal" et "auto" en pose longue.

-Pour de la couleur façon Velvia, mode "paysage" poussé d'un cran de netteté et un cran de contraste, bruit sur "normal" ou "faible" et auto en pose longue.

-Pour du noir et blanc, mode "n&b" poussé d'un cran de netteté, un cran de contraste, plus filtre jaune, réduction de bruit sur "off" ou "faible" et astuce, balance des blancs sur "soleil" comme un film n&b.

Et surtout, surtout, en jpeg couleur, toujours chercher le meilleur mode de balance des blancs dès la prise de vue.

Enfin, sur le tout premier onglet activer la réduction de vignettage et celle de réduction de l'aberration chromatique, gains assurés. Si  on aime le vignettage on peut désactiver aussi, mais l'ac, c'est dommage de se priver. Si jamais l'optique n'est pas reconnue, on branche le boîtier à l'ordi, on ouvre DPP, via l'onglet qui va bien, on appelle eos utility et on met à jour sa liste d'optiques dans le boîtier. Au passage, le nom du proprio ce qui signe boîtier et images, ça peut servir.

Henz

Merci pour le temps que tu as pris à répondre. Je vais me laisser tenter, il est vrai que le 17-55 mm fait "pencher" l'ensemble et sa plage focale reste cruellement limitée. Le 70-200 mm f/4 L, quoique bien toléré par le boitier et malgré un rendu de grande qualité, reste tout de même très encombrant pour un boitier du quotidien.

Encore merci pour tes réponses.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Citation de: Henz le Mars 15, 2013, 22:55:38
Merci pour le temps que tu as pris à répondre. Je vais me laisser tenter, il est vrai que le 17-55 mm fait "pencher" l'ensemble et sa plage focale reste cruellement limitée. Le 70-200 mm f/4 L, quoique bien toléré par le boitier et malgré un rendu de grande qualité, reste tout de même très encombrant pour un boitier du quotidien.

Encore merci pour tes réponses.

Attention cependant, si tu es habitué aux 17-55 et 70-200, que personnellement je trouve excellents, le 18-135 ne sera que très, très bon! ;)
Je ne voudrais pas te laisser entendre qu'il les remplace totalement, je dirais plutôt qu'en balade, il ne te les fait pas regretter et bien utilisé donne une qualité d'image très proche, mais à peine moins bonne si on croppe à l'écran. Je précise, car parfois les gens sont déçus. Ils lisent du bien sur les forums et ne font pas assez la part des choses. Une fois j'ai failli me faire engueuler à cause du 17-50 Tamron que j'aime beaucoup aussi et qui présente un très bon rapport qualité prix. :D

Pour ce qui est de la prise en main et de l'équilibre, usant de boîtiers grippés depuis des années et n'ayant jamais eu de XXXD auparavant, la découverte d'un boîtier vacciné est une révélation pour le poids et l'agrément mais j'ai vite compris que malgré mon coup de foudre, les boîtiers plus charpentés ont plus d'une raison d'exister. Avec le 10-22, le 18-135, les petites fixes, ce boîtier est un bonbon, que les épaules plébiscitent et que les yeux ne renient pas à l'ouverture des fichiers. Il me rapelle le 30D en plus jeune et plus doué.

Henz

Non pas d'inquiétude, je n'attends pas de ce 18-135 mm une performance égale à celle des optiques haut de gamme, seulement plus de commodité et d'équilibre pour l'usage quotidien avec tout de même une qualité appréciable pour la gamme. Si je n'interprète pas mal tes propos, tu sembles aller dans ce sens en disant que cet objectif ne démérite pas, et n'est pas si éloigné d'un 17-55 mm IS, sauf en périphérie, quoi de plus normal. Ma seule exigence est que la qualité d'image soit clairement meilleure que celle qu'on obtient avec le 18-55 mm moisi du kit qui bave a n'en plus pouvoir dès qu'on inspecte la périphérie de l'image.

Pour le reste, j'utilise des optiques fixes aussi souvent que faire se peut.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Seb03

Bonjour à tous  :)

Je m'étais dis que je n'achèterais plus de reflex mais j'ai tout de même repris un EOS650D + 18/55 IS (une erreur de tarif chez Darty, inversion tarif avec le 600D)..
Alors que de progrès depuis le 300/350/450D.. et quelle réactivité par rapport à mon dernier SD15  ;D

Très compact, prise en main très bonne, les seuls reproches seraient peut être la touche ISO que je trouve assez éloignée et les touches "menu" et "info" que j'aurais plus vu du cotés du PAD.. Enfin bon c'est une question d'habitude..

Je tenais juste à intervenir sur le 18/55 IS du kit, et bien je ne le trouve pas si mauvais que ça, bien au contraire... Bonne gestion des aberrations chromatiques, assez bon piqué au centre, stabilisation performante, plutôt réactif... Si on passe la finition, la MAP manuelle, le vignettage à 18mm, il est plutot d'un très très bon rapport qualité/prix.. De plus, 28-90, c'est une assez bonne focale pour tous les jours  :)

Cela dit, je rejoins votre avis, le 18-135 me semble plus polyvalent et qualitatif  :)

Auvergnat63

Citation de: Seb03 le Mars 16, 2013, 10:06:17
Bonjour à tous  :)

Je m'étais dis que je n'achèterais plus de reflex mais j'ai tout de même repris un EOS650D + 18/55 IS (une erreur de tarif chez Darty, inversion tarif avec le 600D)..
Alors que de progrès depuis le 300/350/450D.. et quelle réactivité par rapport à mon dernier SD15  ;D

Très compact, prise en main très bonne, les seuls reproches seraient peut être la touche ISO que je trouve assez éloignée et les touches "menu" et "info" que j'aurais plus vu du cotés du PAD.. Enfin bon c'est une question d'habitude..

Je tenais juste à intervenir sur le 18/55 IS du kit, et bien je ne le trouve pas si mauvais que ça, bien au contraire... Bonne gestion des aberrations chromatiques, assez bon piqué au centre, stabilisation performante, plutôt réactif... Si on passe la finition, la MAP manuelle, le vignettage à 18mm, il est plutot d'un très très bon rapport qualité/prix.. De plus, 28-90, c'est une assez bonne focale pour tous les jours  :)

Cela dit, je rejoins votre avis, le 18-135 me semble plus polyvalent et qualitatif  :)
Bonjour,

Il était à combien ton tarif 650d + 11-55mm ? Merci

Seb03

539 Euro (Darty a Vichy  ;))... remis tout de suite après mon achat à 649 Euro..
Je ne pense pas le garder bien longtemps car j'ai 'peur" de retomber dans le cercle vicieux du monde des reflex.. j'ai plutôt fait un achat compulsif pour tester  :D :D..

Henz

Quelle coup de chance Seb03   ;D

Le rapport qualité prix n'est certes pas défavorable au 18-55 mm du kit. Mais qu'est-ce que ça veut dire le rapport qualité/prix en photo ? Pour ma part, peu m'importe de savoir si le rapport qualité/prix n'est pas mauvais si les images, elles, sont juste correctes au centre. Il  bave horriblement. Peut être ne suis-je pas tombé sur le meilleur du lot. De toute façon, il moisit dans le grenier ^^
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Seb03

Ok Henz, j'ai peut être eu un coup de chance avec mon 18/55  ;)

Personnellement je pense souvent "rapport qualité/prix en photo" reflex.. En effet, en fonction du budget, il y a toujours quelques compromis à faire  ;)... Il n'y a qu'à voir les différentes discussion entre le 50 mm f1.8 et f1.4  :)..
Dans de nombreux sac photo "débutants", on retrouve souvent ce 18/55, le petit 50mm f1.8 et le canon 70-200 f4  ;), dans ce cas, je pense que l'acheteur à regardé rapport qualité/prix  ;)

Enfin bon, j'aurais le 18-135, mon 18-55 serait peut être aussi au grenier  ;)... Mais bon comme je le trouve très bien, il n'y a pas de raison pour qu'il y soit  :D