CANON 650D

Démarré par gladiator75, Juillet 15, 2012, 14:51:39

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Il se peut qu'il y ait des disparités sur le 18-55 du kit, mais si c'est bien le 18-55 is II, il est tout à fait digne du point de vue optique, même si il est recommandé de le visser un peu. N'oublions pas que cette optique, lorsque elle est vendue avec le kit, tourne dans les 100€. D'accord, le prix ne fait pas tout, c'est soit bon, soit mauvais, mais justement si il n'est pas choqué ou hors normes Canon, ce 18-55 est très honnête. Canon l'améliore à chaque génération depuis le tout premier, qui lui faisait peine, même sur un 6/8mpx...

Henz, le tien doit avoir subi un choc ou être passé au travers des contrôles de qualité. Normalement, sans être un 17-55, il ne doit pas baver. Si j'ai fini avec un 650D, c'est parce que dans mon entourage, tant d'amis et d'ados ont eu des XXXD avec 18-55 et m'ont demandé un petit débrief plus réglages que j'en ai manipulé quelques uns, vu l'évolution... Et ce qui m'a toujours surpris, c'est la qualité optique du dernier 18-55... A part la bague de map et la motorisation, c'est pas mal. Au lieu de le laisser au grenier, vends le, dans les 80€, ça passe, de préférence dans une boutique en dépôt vente qui va le contrôler. Aux champignons, il ne vaudra plus rien! ;)

Voir ici, des compatriotes passionnés: http://www.canonistas.com/foros/angulares/282621-tus-mejores-fotos-canon-ef-s-18-55mm-f-3-5-5-6-ii.html
Aimez qui vous résiste...

Henz

Oui il est tout à fait possible que tu aies eu un meilleur 18-55 mm, j'entends encore un représentant Canon dire qu'il y avait des différences tout simplement stupéfiantes entre les objectifs d'un même lot, ce qui est nettement moins vrai pour les optiques L qui jouissent d'un "flux" de fabrication exigeant.

Pour exemple, j'ai eu l'occasion de tester un autre 17-55 IS sur le 650D ce qui a permis de confirmer que le mien avait une MAP carrément molle. De retour du SAV, après remise en état du sous-ensemble et d'un réglage de l'AF, j'ai récupéré un 17-55 mm qui n'a plus rien à avoir avec celui que je possédais à l'achat.

Mais bref, pour être honnête, je crois qu'il est plus souvent question de budget que de rapport qualité/prix à proprement parler, que ce "fameux" rapport/qualité prix permet à des prestataires discount de se positionner et de faire leur beurre sur le marché et à Canon (par exemple) de vendre ses optiques à des prix outranciers sous prétexte de la qualité.

Certes, c'est un avis très tranché mais pas complètement idiot ^^
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Hélas, la légende selon laquelle les L sont préservés de la disparité de production, je crois que seuls les commerciaux Canon y croient... Nous sommes nombreux ici à être devenu iconoclastes malgré nous... :(

Henz

Les L épargnés ? Non, mais moins touchés, je le pense, on peut espérer vu le prix, que le contrôle qualité est plus soigné en sortie de chaîne. Je n'ai rien à redire sur mes optiques L, je suis pourtant du genre à pinailler sur un 18-55 mm à 100 € ^^

Je constate que les photos exhibées du 18-55 mm sont en majorité des photos ayant une faible pdc, ou une perspective atmosphérique importante, ce qui gomme bien évidemment le défaut périphérique. Nul doute que l'on peut faire de "bonnes" photos avec un 18-55 mm, mais étrangement, celles que notre oeil retiendra comme telles auront très souvent une pdc réduite ou un post-traitement conséquent.

La photo de la H*nda est caractéristique des photos dont on nous a abreuvé pour vanter le 18-55 mm : Tout au centre.

Pour ma part, les clichés bruts du 18-55 mm qui passent parfois sur mon écran pour post-traitement, avec une pdc importante, présentent tous comme une perte de contraste dans les tons moyens, dès qu'on s'éloigne du centre, ce qui affecte les couleurs et le sentiment de netteté.

Mais faut-il pinailler sur un objo à 100 €, non surement, on peut faire de bons trucs en faible pdc, il pique carrément bien à f/8. Toutefois et pour ma part, je le classe dans la catégorie des objos "partiellement dégueux."

PS : J'ai testé tes réglages jpg, ils sont très convaincants ! Pour être honnête, je suis bluffé par ce que l'on peut sortir directement en jpg. Surtout le n&b, en poussant un peu les zizos, on retrouve une petit touche des temps jadis. Merci pour les informations.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Citation de: Henz le Mars 16, 2013, 14:09:08
Les L épargnés ? Non, mais moins touchés, je le pense, on peut espérer vu le prix, que le contrôle qualité est plus soigné en sortie de chaîne. Je n'ai rien à redire sur mes optiques L, je suis pourtant du genre à pinailler sur un 18-55 mm à 100 € ^^

Je constate que les photos exhibées du 18-55 mm sont en majorité des photos ayant une faible pdc, ou une perspective atmosphérique importante, ce qui gomme bien évidemment le défaut périphérique. Nul doute que l'on peut faire de "bonnes" photos avec un 18-55 mm, mais étrangement, celles que notre oeil retiendra comme telles auront très souvent une pdc réduite ou un post-traitement conséquent.

La photo de la H*nda est caractéristique des photos dont on nous a abreuvé pour vanter le 18-55 mm : Tout au centre.

Pour ma part, les clichés bruts du 18-55 mm qui passent parfois sur mon écran pour post-traitement, avec une pdc importante, présentent tous comme une perte de contraste dans les tons moyens, dès qu'on s'éloigne du centre, ce qui affecte les couleurs et le sentiment de netteté.

Mais faut-il pinailler sur un objo à 100 €, non surement, on peut faire de bons trucs en faible pdc, il pique carrément bien à f/8. Toutefois et pour ma part, je le classe dans la catégorie des objos "partiellement dégueux."

PS : J'ai testé tes réglages jpg, ils sont très convaincants ! Pour être honnête, je suis bluffé par ce que l'on peut sortir directement en jpg. Surtout le n&b, en poussant un peu les zizos, on retrouve une petit touche des temps jadis. Merci pour les informations.

Content de t'avoir fait plaisir!  ;)

Pour le reste, on est du même avis pour l'essentiel, c'est juste la virgule de la nuance qui se déplace! :)

Je repensais à un truc, quand on veut retrouver des infos dans un ciel cramé ou autre situation approchante, gaffe au contraste et à la saturation, point trop n'en faut. En raw, on peut jouer sur plusieurs curseurs, en jpeg, trop cuit c'est cramé!  ;D

Henz

Je considère que le jpg est un format de sortie, pas de travail, donc pas de post traitement en jpg pour moi. Tes réglages tout en veillant à ne rien crâmer comme tu le recommandes me semblent déjà très satisfaisants, avec une bonne expo et une bonne WB lors de la prise, le tour est joué. J'ai le sentiment que les photographes sportifs couvrent les évènements souvent de cette façon ; la photo sortie du boitier part à la presse.

Voici une photo (version non recadrée) de mon 18-55 mm, avec corrections des aberrations de l'objectif de DPP, f/16 pour une distance focale de 18 mm, avec la lumière blafarde d'Auvergne, (il fait toujours ce temps chez nous ^^) je pense que c'est ce que j'ai fait de mieux avec cette ouverture et cet objectif. Le résultat est dégueu, seule la zone de la porte est exploitable. Ok, 18 mm, contre-plongée, f/16... je l'ai bien cherché. Mais bon, l'objo me semble porter aussi qq responsabilités. Ou alors je ne suis pas parvenu à prendre cet objectif en main, ce qui est très possible.

1D-X | 6D | 80D | EOS-R

JamesBond

Citation de: Henz le Mars 16, 2013, 14:09:08
Les L épargnés ? Non, mais moins touchés, je le pense, on peut espérer vu le prix, que le contrôle qualité est plus soigné en sortie de chaîne. [...]

Je crains malheureusement qu'il ne faille distinguer des sous-catégories:
- Gros L
- L moyen
- petit L

Pour les gros L (400 f/2.8, 500 f/4 etc...) à 10 000 €, oui, le contrôle qualité semble assuré.

Pour les deux autres, étant donné qu'ils ne sont que deux à s'occuper du contrôle qualité et que leur temps est déjà pris à contrôler les gros...
Capter la lumière infinie

Henz

Incroyable.

Bon dans ce cas une seule solution pour être certain d'avoir un contrôle qualité : émettre un doute sur la MAP ou autre et jouer de la garantie pour envoyer le caillou en SAV pour contrôle.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Citation de: Henz le Mars 16, 2013, 14:38:01
Je considère que le jpg est un format de sortie, pas de travail, donc pas de post traitement en jpg pour moi. Tes réglages tout en veillant à ne rien crâmer comme tu le recommandes me semblent déjà très satisfaisants, avec une bonne expo et une bonne WB lors de la prise, le tour est joué. J'ai le sentiment que les photographes sportifs couvrent les évènements souvent de cette façon ; la photo sortie du boitier part à la presse.

Voici une photo (version non recadrée) de mon 18-55 mm, avec corrections des aberrations de l'objectif de DPP, f/16 pour une distance focale de 18 mm, avec la lumière blafarde d'Auvergne, (il fait toujours ce temps chez nous ^^) je pense que c'est ce que j'ai fait de mieux avec cette ouverture et cet objectif. Le résultat est dégueu, seule la zone de la porte est exploitable. Ok, 18 mm, contre-plongée, f/16... je l'ai bien cherché. Mais bon, l'objo me semble porter aussi qq responsabilités. Ou alors je ne suis pas parvenu à prendre cet objectif en main, ce qui est très possible.

Oui, f/16, on peut dire que tu l'as cherché! :D

Même sur la toute dernière mouture, à 18 mm, f/5.6 et f/8 sont les deux meilleurs ouvertures, dès f/11 inclus on plonge dans les abysses de la diffraction et à f/16, on doit nager dans une mer des Sargasses où il est inutile de savoir si la pointe de vitesse sera meilleure en maillot de bains ou en Bermudes-ha au moment de piquer une tête dans le piqué! On est déjà perdu! :D

Henz

C'est joliment dit ^^ Test en condition extrême :)

Ceci dit, le 18-55 mm bavouille sévère aussi à f/8 sur ce genre de clichés, sans parler du fait que la zone de netteté n'est pas très étendue à cette ouverture, ce qui limite affreusement les possibilités.

Sais-tu comment se comporte le 18-135 STM sur ce genre de clichés ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Cptain Flam

Pour mon degré d'exigence, à 18mm et f/5.6 - f/8, suffisant pour un bon A4 si la photo s'avérait le mériter, pour partager du voyage ou des moment sur FB, suffisant.

Mais je ne suis pas une référence, j'aime le matos autant que la photo. Donc je peux très bien sortir avec une ou deux fixes sur un 24X36 et revenir enchanté de ma balade, ou pas, d'ailleurs, ça dépend de ma cueillette... Et faire la même chose avec le 18-135 ou le 10-22 sur le 650D et revenir ravi de la crèche... Le jeu, pour moi, c'est de ramener une ou deux photos qui me plaisent, avec le matériel que j'ai emporté. Pas d'emporter du bon matériel pour ramener de bonnes photos... Plus... Pour le poids d'un 5DIII plus une fixe L, on a un 650D +10-135, rien à voir, on ne fera pas la même balade, ni les mêmes photos... Même joueur, nouvelle partie!

C'est le sujet qui fait la photo, et la technique du photographe quand il regarde avec son coeur...

Cptain Flam

L'essentiel est invisible pour les yeux... ;)

Cptain Flam

... on ne voit bien qu'avec le coeur.  :)

Cptain Flam

... établir des ponts, briser les flots et s'ouvrir aux autres ...

Cptain Flam

... pour ensemble...

Cptain Flam

... traverser...

Cptain Flam

... la petite musique de la vie...

Cptain Flam

... recevoir la lumière...

Cptain Flam

... puis gravir les marches et chercher son chemin...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Mars 16, 2013, 16:03:47
L'essentiel est invisible pour les yeux... ;)

pour qui sait respirer l'infini.

Merci Mr Flam pour cette belle image pleine de poésie de notre Saint-Ex.  ;)
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

... trouver enfin la clef...

Cptain Flam

... du bonheur partagé, des instants complices, d'un père et d'un fils...

madko

Citation de: Cptain Flam le Mars 16, 2013, 17:38:01
... du bonheur partagé, des instants complices, d'un père et d'un fils...

Hello Cptain, content de vous revoir. J'avais cru comprendre que vous effectuiez une retraite
loin des fracas et tracas de ce monde. Mais à vous lire un petit rien me dérange : on dirait que
vous avez mis de l'eau bénite dans votre tonalité coutumière. J'espère qu'on ne vous a pas trop
lobotomisé quand vous avez promis d'être plus sage  ;)

Cptain Flam

... contempler son propre reflet, à la croisée des hasards...

Cptain Flam

Citation de: madko le Mars 16, 2013, 17:51:03
Hello Cptain, content de vous revoir. J'avais cru comprendre que vous effectuiez une retraite
loin des fracas et tracas de ce monde. Mais à vous lire un petit rien me dérange : on dirait que
vous avez mis de l'eau bénite dans votre tonalité coutumière. J'espère qu'on ne vous a pas trop
lobotomisé quand vous avez promis d'être plus sage  ;)

Je n'ai rien promis mon ami, les cieux se sont ouverts sans clef! A croire que Dieu en personne s'est penché sur le mécréant!  ;)

Quoi qu'il advienne, je préfère être libre sur terre qu'un esclave au paradis!  :D

On ne peut rien enlever à celui qui n'a rien à perdre!

Aimez qui vous résiste, écoutez qui vous blâme! ;D  ::)